Crise post-électorale : Mborantsuo organise une messe pour les juges constitutionnels
C’est à la Cathédrale Sainte-Marie de Libreville, samedi dernier, qu’une messe d’action de grâce a été dite «afin que Dieu protège les juges constitutionnels» !
Ils étaient tous là, les neuf Juges constitutionnels, même ceux que l’opinion prend pour des «magistrats à tenir en haute estime», «ceux qui avaient tenté de résister à la mascarade, avant de rentrer dans leurs petits souliers» !
Marie-Madeleine Mborantsuo, président de la Cour Constitutionnelle, le Dr. Hervé Moutsinga, doyen de l’institution, et le Dr Claudine Menvoula ont su convaincre les autres membres, à savoir Louise Angué, François de Paul Adiwa-Antony, Baptiste Quentin Rogombé, Christian Bignoumba Fernandes, Jacques Lébama, Afriquita Agondjo, à aller prendre part à cette messe.
Devant une assistance composée d’agents de l’institution, de parents et amis, les juges constitutionnels ont suivi la messe, manifestement émus. L’action de grâce est, faut-il le rappeler, «une attitude de reconnaissance envers Dieu», une manière de «remercier le Seigneur pour son amour». «Je suis plein de reconnaissance pour celui qui me donne la force, Jésus-Christ notre seigneur», a voulu dire le prêtre officiant.
Agressions à domicile
Cette messe est arrivée au moment où certains juges constitutionnels désignés comme des «empêcheurs de tourner en rond» sont l’objet de filatures, d’écoutes téléphoniques et de violations de domicile, comme c’est le cas d’un juge habitant le quartier d’Agondjé, dans la commune d’Akanda, dont le domicile a été saccagé, en pleine journée, le lundi 26 septembre dernier, deux jours après la proclamation des résultats de l’élection présidentielle.
Était-ce une tentative d’enlèvement, de «refroidissement» ou tout simplement une volonté d’intimider ? Dans le voisinage, certains commencent à prendre peur… S’il est de notoriété publique que Marie-Madeleine Mborantsuo est une fervente croyante qui lit la Bible tout le temps, nombreux ne comprennent pas à quoi rimait cette messe d’action de grâce. «Par cette action, la Cour constitutionnelle a voulu sauver le Gabon de la destruction et de la désunion », a commenté un journaliste de Gabon 24, alors que pour Louise Angué, juge constitutionnel, «tout le monde a vu les menaces dont la Cour constitutionnelle a été l’objet. Il faut rendre grâce à Dieu parce que durant ces moments difficiles, sous d’autres cieux on a vu le collège des juges se disloquer. Cela n’a pas été le cas au Gabon : nous sommes restés soudés, unis les uns aux autres (…) Nous avons prié. Nous avons demandé à Dieu de nous guider, de nous assister, d’entrer dans le cœur de ses enfants, les Gabonais.» Il était donc question de s’en remettre à Dieu et le remercier d’avoir tiré d’embarras les acteurs de la Cour constitutionnelle. On croyait pourtant que chez les chrétiens «le salut est un engagement personnel, immédiat et individuel».
44 Commentaires
Ce pays ne cessera jamais de nous étonner avec cette propension à se faire voir. Même les Juges Constitutionnels parviennent à divertir le peuple après leur forfaiture. Dieu nous voit tous, n’est ce pas Basile Mvé?
heureusement que l’incorruptibilité est l’un des attributs du Très Haut…le temps nous dira
Mon Dieu vous vous moquez de qui, de Dieu ou qui, de quel Dieu s’agit il ? Vs falsifiez les resultats de lelection presidentielle et vs venez rendre grace à Dieu parce quil a permis de tricher. Ecoutez on ne corromp pas Dieu. On achete pas Dieu avec des belles paroles embellies de mensonge. C’est la pratique de la parole de Dieu qui justifie la personne. Mbourantsuo tu as menti au peuple, pour que Dieu accepte ton action de grace tu dois demander pardon à Dieu et au peuple, ensuite dire la verité des urnes. Attention à ce que vs faites Dieu nest pas Pdgistes pour penser que vous pouvez lacheter. Dieu a des lois et il faut repecter ses lois sinon c’est l’ENFER. La justice et l’équité sont le fondement du trone de Dieu. Arretez de prendre le nom de Dieu en vain. Repends toi Marie Madeleine. Dieu ne vous laissera pas impunis pour le sang des gabonais qui a coulé parce quils voulaient que leur vote soit respecté. Marie Madeleine lis bien la bible. Repare ton erreur, sinon tes actions de grace, tu les faites en vain. Dieu nest pas un petit quon attire avec un bonbon. Il sappelle TOUT PUISSANT.
et sa vengeance est implacable
Dieu est vraiment miséricordieux et lent a la colère. Il vous pardonnera d’avoir tranché le contentieux selon vos intérêts et non selon la vérité qui était sous vos yeux. certes dieu pardonne, mais n’oubliez pas que ce qu’un homme a semé il le moissonnera.
Amen!!! Qui sème le vent récolte la tempête!!!
C’est quoi cette mascarade?De quel Dieu se moque-t-on?
Voici dès individus qui connaissent l’insomnie et même les somnifères se refusent de rentrer dans votre combine car votre conscience du moins ce qu’il en reste vous accusé. Tel le sang d’Abel a crié vengeance, tel le sang de chaque gabonais mort vous accuse auprès de Dieu. Ce sang tombera sur vous et hélas sur vos enfants et petits enfants.
Multipliez les messes, mais sachez que si vous avez été acheté, Dieu ne s’achète pas. Vous venez en bande organisée se soulager la conscience dans l’église mais votre sort est scellé car à cette élection devant Dieu et à la face du monde vous avez été pesé et compté et voici vous avez été trouvé léger. Nooon vos offrandes sont souillées et Dieu les arejeter à cause de la duplicité et de la fausseté de votre coeur. Le pays est à jamais divisé et vous eMporterez les conséquences. On peut mentir au peuple, mais nul ne peut mentir à tout le peuple, pire à Dieu.
Arretez moi votre comédie race de vipère, de mensonge et de tombeaux blanchis.l’ange de la mort vous poursuivra dans les recoins de vos palais. Vous allez mourir dans la souffrance et la douleur déjà parmis vous certains ont des cancers de sein d’autres insuffisance rénale,d’autres encore le sida et d’ici décembre il y a des morts programmer.
Oui, même le prêtre qui vous accueille est complice car à cause des espèces sonantes il vous prêche le faux. Sachez que vous êtes vomi de Dieu, du peuple gabonais et de la communauté internationale.
Vous avez vendun vos âmes au diable et vous avez le culot de venir souillé le temple de Dieu ! Mais vraiment vous vous croyez intouchable à ce point? Des AVC vous atteindront car déjà je les vois vous laminer. Pas besoin de vous maudire, car vous l’êtes déjà vous et votre progéniture jusqu’à la 4ème génération.
Vos oeuvres criminelles vous poursuivront et vous accusent devant le tribunal divin.
Soyez maudits et que votre enfer démarre ici pas jusque dans l’éternité
Ce pays n ‘arrete pas de surprendre dans la betise
Kieeee il n’y a ka l’egliz catolik kon voi cela. Allez y dan une egliz eveillee, le pasteur va vou chasser l’espri de la malchance et la fraude ki est en vou
Le debat n’est pas autour des eglises. Il y a un pasteur d’eglise eveillée qui a bien dit que Dieu lui a dit que Omar Bongo devait etre preseident non? « Toute religion sert une politique » dit Pierre claver akendengue dans considerable…
Quand le cynisme atteint des dimensions incroyables dans ce pays! Ils veulent même rendre Dieu coupable de la mascarade! Trop fort. Mais cela traduit dans le fond, et l’auteur de ce théâtre le sait, un sentiment de culpabilité. De quoi vous reprochez-vous? Tout s’est bien passé non?
Sur terre, le jugement premier commence par sa propre conscience. Ce qui se fait actuellement est le commencement de la manifestation de la colère du TRES HAUT. Il ne sert à rien de courir, tous seront rattraper un à un et le GABON sera débout. Une présence à Ste Marie ne vous donnera jamais un sommeil tranquille. Inutile même de demander aux Gabonaises et Gabonais d’éviter de fréquenter ce milieu diaboliser par les mêmes.
Dieu ne vous jugera pas en fonction du nombre de messes que vous ferez.Vous serez jugez en fonction du mal que vous avez fait durant toutes ces années au peuple gabonais. Vous êtes complices des crimes rituels, complices des détournements, complices des massacres du mois d’Août, complices de la double imposture de bongo, complices des homosodomiculus qui bloquent l’emploi des jeunes, complices du pourrissement dans le systtème scolaire, complices des hôpitaux pourris… oui vous serez jugés en fonction de toutes ces vies et ces rêves que vous avez tués en validant celui que le peuple n’a jamais choisi, le curé devait vous le dire…
pathetique
Ils s’appelaient Jory O.A., Ulrich Jeffrey B.B.N., Simon K., Paulin Axel M.M., Patrick A. L., Haminou L., Bernard O. B., Simon O., Jérémie M., Prospère N. A., Willy E. E., Ghislain M. M., Innocent A. M., Jean Mesmin E. A., Mesmin B. N., Alexis N. A., Freddy M., M. E., Elvis A. N., Rodrigue A., Michel Ulrich K. B., Bernard B. quels âges avaient-ils ? De quelle ethnie étaient-ils ? De quelles provinces étaient-ils originaires ? Quelle importance ? Ce sont 22 être humains, tous Gabonais. Ils ont tous été retrouvés morts par balles à Gabosep, à Gasepga, ou dans les rues de Libreville.
Il ne seront plus menacés par rien ni personne. Ils n’auront plus peur. Mais, croyez-nous, ils ne sont pas mort pour rien !
Des messes il y en aura pour le salut des âmes des uns et des autres…. elles ne suffiront jamais à faire oublier ce que vous avez cautionné.
Honte à vous !
Et je connaissais personnellementn Simon Konde. Assassiné avec beaucoup d’autres au QG de Ping par des tueurs d’Ali, lui même soutenu dans sa forfaiture par ces 9 juges. Ces démons ne s’adressent sûrement pas à Dieu. Sûrement pas!
Marie-Madeleine,
Je reconnais ne pas être un saint, mais je ne peux pas tuer et donner l’ordre de tuer. L’un des plus grand interdits de Dieu a l’homme c’est de metre fin a la vie que Lui, Dieu, a rendu sacree.
Votre empressement a demander une messe special est bien un signe qu’au plus profond de vous meme, vous reconnaissez le mal que vous venez de commettre une fois de plus au people gabonais. Dieu seul est misericordieux, mais ce que vous oubliez c’est que ce pardon ne peut avoir de sens que si vous le demandez d’abord a ceux qu vous avez offenser, chose que vous ne daignez faire. Vous vivrez avec cette douleur qui vous rongera a petit feu car voyez vous plusieurs meres pleurent leur fils et filles assassins avec votre compliciter. Et Dieu entend les pleurs de ces femmes.
Psaumes: 74.10 Jusqu’à quand, ô Dieu ! l’oppresseur outragera-t-il, L’ennemi méprisera-t-il sans cesse ton nom ?
Vous avez tous dit: ils se maudissent eux mêmes…
miss lycée d’état, tu as du coeur et de la force pour aller defier le seigneur?????
Pitié a vous juge de cette cour constitutionnelle.
A toi la belle mere de l’autre j’ai encore plus pitie pour ton sort avenir car les gabonais ne te ratteront pas dans bientôt.
Femme malheureuse sur tout les points.
18 commentaires, et aucun de positif!!! à votre place, je déposerais les armes, ô émergents!
ces bouffons de soit-disant juges ne méritent même pas qu’on s’attarde sur eux ,car ils appartiennent a la poubelle de l’histoire de notre pays avec leur archevêque de pacotille .Qu’il pleuve ou qu’il neige nous allons libérer notre pays .
Parole de patriotes
le roi herode n’a pas vu l’epee descendre du ciel. Il s’etait moqué de Dieu exactement comme vous mes chers. Actes 12:23
Quelle honte ! Je suis indigné ! Vous jouez avec DIEU ! C’est dommage ! DIEU n’est pas complice de tout ce que vous avez fait ! Demandez lui pardon et demandez pardon à la nation ! Votre messe, c’est de la rigolade
Il faut vous en remettre à vos entités, car Dieu n’approuve pas vos actes ! priez encore toujours ! mais , vous ne dormirez plus du sommeil du juste ! prenez autant de cachets que vous voudrez !
Demander une messe ne changera rien madame Mbourantsouo, tu devrais commencer par le commencement, c’est à dire: demander pardon au peuple gabonais que tu as offensé encore une fois… Vous n’avez pas peur d’aller à l’Eglise, donner les offrandes, devant ces gabonais qui pleurent et qui sont endeuillés depuis le 31/08/2016 pour avoir revendiqué leur droit au vote??? Vous n’aurez plus jamais le sommeil! J’ai pitié de votre progéniture qui risquera de payer les pots cassés parce que vous même vous êtes finis. Je pense que vous devez plutôt prier pour votre progéniture qui je sais n’est pour rien… J’imagine que parmi eux, y en a qui vous ont demandé de donner les vrais résultats, mais vous ne l’avez malheureusement pas fait. Votre mari avant de mourir avait dit ceci: Dieu ne nous a pas autorisé de faire du Gabon ce nous sommes entrain de faire……
Lorsqu’on est sale et pourri à l’intérieur de nous rien ne pourra changer malgré toutes les prières que vous allez dire ils y aura aucun effet,vous avez opté pour votre secte et rien ne va changer,vous avez tué depuis des décennies et en 2009 et vous continuez encore à tué malgré que Dieu est miséricordieux vos âmes appartient déjà à votre dieu, arrêter de venir souiller les bans des églises, bande de démon,l à mort est un passage car le pire est de l’autre monde,
c’est l église qui a tué jésus christ alors on ne peut s’en plaindre.
Le pardon c’est pour les vivants mais dans le delà le pardon existe pas car ils ont opté pour les richesses sales de la terre et lorsque je parle, richesses maçonniques en sacrifiant les créatures de Dieu (homme) pour élever leur pacte diabolique regarder les figures ils sont devenus des esclaves de cette secte,regarder leurs visages car ils sont tristes c’est rien que le début car ils ne savent pas ce qui leurs attend,vous aviez tué dans l’au-delà vos âmes seront persécuté par vos propres démons.ils sont pris déjà et ils prendront encore jusqu’à vous même c’est le prix à payer bonde d’esclaves sataniques. Lorsqu’on dit que le diable est dans l’église voici la preuve,ils tuent demain ils vienent prié dans l’église sa il ne peuvent pas se permettre de faire sa dans un temple bwiti, que tu as sacrifié les personnes et demain tu dis que tu va n’initié et pendant ton voyage tu vas revenir comme si rien était si c’est pas les esprits que tu as sacrifié qui vont déporté la marmite d’eau chaude que la grande mère chauffait sur ton corps, la mort appartient à tous car c’est le passage obligatoire mais se la façon de mourir et le lieu où nous irons que nous devons nous questionner,vous avez opté de sacrifié les hommes pour vos sectes pour avoir les biens sale de la terre car y a un prix à payer.merci
« … tout au long de l’histoire, la voie de la Vérité et de l’Amour a toujours triomphé. Il y a dans ce monde des tirans et des assassins, et pendant un temps, ils peuvent sembler invincibles, et à la fin, ils tombent toujours. Pense à cela. Toujours ! »
Gandhi
Le Dieu auprès de qui vous allez demander miséricorde dit bien: » avant de donner ton offrande(action de grace y compris) si tu as quelque chose contre ton frère, vas d’abord t’arranger avec lui.ensuite viens donner ton offrande ».Sans cela, cette offrande, peu importe la bonne intention, demeure une offrande vaine. messieurs et mesdames les juges de la cours, avant d’aller demander pardon a Dieu, commencez par le peuple a qui vous avez causé du tort depuis 1993.sans cela, croyez-moi, votre offrande n’est pas arrivée a destination. lavez votre conscience envers le peuple gabonais.Basile aurait dû vous le dire . Dommage qu’il n’est pas loin d’être complice de cette mafia.
Honte à Toi Herve moutsinga,actuellement le Diable hante tes nuits,nous savons que tu ne dors plus.Cet argent gagner mal’honnetement au detriment du peuple hantera tes nuits.Vieux, libere ton ame en rendant cet argent. Tu sais de quoi nous parlons. Assume à Traitise seul, epargne la Famille.
La voix du peuple est la voix de Dieu! En vous gardant de dire le droit, de dire la vérité, vous êtes allés à l’encontre de sa volonté qu’il a clairement exprimé à travers chaque Gabonais! Vous vous êtes substitués à Dieu, pensant que votre robe vous donne le droit de vous affranchir de son autorité. Je ne vous jetterai pas la première pierre,lorsqu’on en est à demander des messes c’est qu’on a plus de sommeil! Rien de bon, rien de grand ne peut se construire sur les lamentations d’un peuple.
Aller donner les offrandes à l’Eglise ne va rien changer du fardeau que vous portez.Le sang des gabonais innocents que vous avez fait coulé à tort pèsera toujours sur vous toue votre vie. Le sommeil, vous n’en aurez plus jamais…
Non mais quel culot! Après avoir provoqué la mort de personnes innocentes et la division du pays, ces corrompus osent aller se présenter devant l’éternel Dieu pour assouvir leurs fantasmes. Le pouvoir rend vraiment fou.
Je regrette les commentaires désobligeants, meme si ils sont compréhensibles. Je pense qu’a ce stade, il serait intéressant, si non instructif d’entendre les motivations de cette vielle dame par sa bouche pour apréhender les convictions qui l’ont emmenée à prendre la décision qui déchire le pays, alors qu’elle en est sensée etre le garant.
madame la gardienne de la cc tu viens de commettre ta plus grande insulte envers Dieu
Ne te pose plus de question sur tous les malheurs que DIEU t’a réservé mais dis donc tu es vraiment une sorcière tu t’es moqué des GABONAIS et voilà que tu t’acharnes à humilier le tout PUISSANT AGNABE YAGA GO BONGAYE je ne te laisse pas finir l’année DIEU va te corrigé
Vous êtes resté unis pour protéger vos intérêts
c’est dieu qui décide vous avez trop de haine pour etre juste
J’implore le tout puissant pour qu’il leur vienne en aide car ils ne savent pas ce qu’ils font.
Aveuglés par la peur du très haut; Dieu qui sait tout et qui a toujours su l’issu de tout ça saura leur donner le pardon si seulement ils ont le courage de revenir humblement dans sa maison une fois qu’ils se seront lavés de ce voile noir qu’ils portent désormais.
Mais cher Stéphane Michel, peut-on vraiment soutenir que depuis 1993, ces gens là ne savent pas ce qu’ils font? Du moins Marie Madeleine qui dirige cette institution depuis sa création. J’ai la ferme conviction qu’elle sait pertinemment ce qu’elle fait. Sa mission c’est de garantir la pérennité du pouvoir à la famille Bongo. Dès lors qu’elle est consciente de son rôle, le secours de Dieu ne lui est d’aucune utilité. Dieu vient en aide aux personnes qui veulent faire le bien mais qui manquent de force spirituelle et de détermination. Or dans leur cas, peut-on dire qu’il leur manque de force à dire que depuis 1993, le pouvoir PDG n’a jamais gagné une élection dans ce pays?
Que le seigneur ait pitié de vos âmes perdues.
LE 6 HOMMAGE A NOS MORTS…. DEUIL NATIONAL