Can 2017 : L’Algérie candidate !
En cas de retrait de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2017 au Gabon, le pays des Fennecs s’est dit prêt à abriter la compétition.
Alors qu’il bottait jusqu’ici en touche sur la question, l’Algérie s’est officiellement prononcée, le 18 septembre dernier, sur la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2017 en cas de désistement du pays organisateur. «En cas de retrait officiel de la compétition par la Caf (Confédération africaine de football, ndlr) au Gabon, l’Algérie dispose d’enceintes en mesure d’accueillir de tels évènements d’envergure, mais il faudrait au préalable étudier ce cas avec les responsables du gouvernement et les parties chargées de la gestion du football algérien», a affirmé le ministre algérien de la Jeunesse et des Sports à l’APS.
Après avoir déclaré le 6 septembre par le même ministre que «cette idée n’est pas pour le moment à l’ordre du jour», le pays des Fennecs se positionne clairement au cas où la Caf décidait de destituer le Gabon. «Si nous obtenons le feu vert des hautes autorités du pays, pour l’organisation de cette grande compétition, nous entamerons l’étude des préparatifs liés à cette manifestation», a ajouté Hadi Ould-Ali. Une issue fondée sur les émeutes ayant eu lieu au Gabon à l’issue de l’élection présidentielle du 27 août dernier, lesquelles ont fait plusieurs morts et blessés, aussi bien dans la capitale que dans d’autres villes du pays.
En attendant que la Caf ne se penche définitivement sur la question lors de ses réunions annuelles, les 21 et le 27 septembre prochain, le porte-parole de la confédération a confirmé que le Gabon comme pays organisateur de la Can 2017. «Le tournoi final est prévu du 14 janvier au 5 février, sur quatre villes : Libreville, Port-Gentil, Franceville, Oyem», indiqué le directeur des médias de la Caf à l’AFP, ajoutant que le tirage au sort se fera le 19 octobre 2016 à Libreville comme prévu. «Il n’y a aucun changement, on suit la situation au Gabon… Dans l’état actuel des choses, le calendrier communiqué par la Caf est maintenu, il n’y a pas de souci à se faire. Il y a un tirage au sort le 19 octobre prévu à Libreville, on n’y est pas encore», a souligné Junior Binyam.
16 Commentaires
Les algériens n’ont jamais digérés leur defaite fasse au Gabon vraiment, mais c’est une bonne chose d’etre une alternative au cas où.
nous,algeriens avons pas digerés notre defaite????c est quoi ce langage,est ce une defaite de rater une organisation de coupe d afrique ? le maroc a ete choisi et l a refusé ,ce que nous n avions pas digérés ,ce sont les coups bats et les pots de vin sous la table ,le gabon comme le nigeria ou le cameroune c est du pareil au meme pour nous ,vu que l obtention de cette organisation soit dans les regles de l art,nous algeriens ,nous n aimons pas l injustice c est tout ,en plus ,si le gabon traverse une phase politique difficile que dieu l en preserve (bien sur nous aimerons que se soit le contraire),pourquoi tient il a organiser cette coupe ,je pense que regler les problemes interieurs lui sera plus judicieux que d organiser une coupe d afrique ,nous algeriens ,nous souhaitons que les problemes du gabons seront reglés tres vites inchallah et qu il garde cette organisation de la coupe ,le plus important pour nous c est que tout les peuples d afrique soient en paix et le sport vient nsuite
et pour cause, les conditions ayant prévalu pour le choix du Gabon restent décriées, c’est le juste retour de la manivelle.
nous gabonais sommes préoccupés par la situation politique dans notre pays,autant dire qu’on n’a pas du tout l’esprit à la fête. Comment comprendre que le vaincu se proclame élu? tout cela sent très mauvais , cette fois on se laissera pas voler notre victoire; à quoi bon de continuer à faire des élections si le verdict final est ignoré par les détenteurs de la force.En plus nous sommes sans nouvelles de bien des compatriotes ,comprenez que le temps n’est pas propice pour les jeux et autres distractions.Notre hospitalité légendaire pourrait être mise à mal si d’aventure cet événement venait à être maintenu dans notre pays.A bon entendeur…
S’ils veulent de la CAN, ils doivent présenter un dossier fiable et non profiter du bordel que leurs cousins français voudraient mettre au Gabon pour récupérer l’organisation de la CAN 2017
pour repondre a votre question ,nous ne voulons pas d une coupe d afrique chez ,et pour le dossier fiable ,notre dossier etait 1000 fois plus fiable que celui du gabon mais les coups bats l ont emporté ,je vois mal en quoi le dossier gabonais est mieux que celui de l algerie,les infrastructures ,les hotels ,l organisation ,plus de 4000 km d autaoroutes ultra rapides des chemins de fer inegalables en afrique,companies aeriennes ,je vois mal en quoile gabon depasse l algerie ,sinon dans les coups bats
Louis bien parlé car je ne vois le gabon d’ali et de certains dépasser l’Algérie qu’en médiocrité! dès l’annonce de cette décision de la CAF donnant au gabon des émergents l’organisation de la CAN des voix gabonaises s’étaient élevées pour critiquer cette décision car on n’y voyait que corruption et la volonté malsaine de faire comme la GUINEE-EQUATORIALE! 483 milliards de cfa pour s’amuser et qu’en 7 ans on a construit zéro école zéro dispensaire! pas d’école pour nos enfants donc on veut régner sur de futurs analphabètes malades voilà ce que soutiennent certains gabonais dans un de tes posts cher louis tu as écrit »tous les peuples d’AFRIQUE SOIENT EN PAIX ET LE SPORT VIENT ENSUITE » à croire que pour quelques « illuminés » au gabon des émergents c’est le contraire de ta phrase qui prévaut!
merci l ombre qui marche ,on a rien ni contre le gabon ni contre qui que se soit ,nous en coupe du monde nous sommes tombes dans un groupe difficile ,le nigeria ,le cameroun et la zambie ,mais nous sommes heureux de ce groupe ,car pour nous ces equipes jouent au foot et pas a autre chose comme cela a ete le cas en egypte on ils ont transformé une rencontre de foot en un grand probleme politique ,ils ont caillasse le bus des joueurs,nous voulons jouer au foot et si nous ne meritons pas d aller en coupe du monde ,se sont ceux qui le meritent qui partent ,et le resultat qu ils font la bas nous honorent tous en tant qu africains,je crois que les hommes politiques africains de nos jours investissent dans le sport ,organiser une coupe d afrique pour occuper les peuples des vrais problemes et detourner leurs regards de ce qui se passe reellement,cela se passe chez nous aussi et partout en afrique et c est bien dommage
prenez la CAN on ne la veut pas! On pleure nos morts et on se bat pour éviter de futurs morts encore. on a trop de choses à faire
Toutes ses manoeuvres rien que les criminels opposants de ce voyou ping
Tu mérites une bonne raclée. Heureusement pour toi…
Jean Jacques,
Je ne réponds pas souvent à tes inepties, mais aujourd’hui je fais une entorse.
Crois tu vraiment à ce que tu dis? ou tu es comme les majorités des ignares tékés qui pilulent la haute hiérarchie de notre administration et les forces de défenses et de sécurités, qui pensent que tous les autres Gabonais ne sont là que pour les accompagner et que le pouvoir suprême est leur titre foncier? Parce que honnêtement tu n’aides même pas ton champion avec tes déclarations de fumiers. Tu es hors sujet à tout moment, mais bon certainement que tu es congénitalement conçu pour être comme çà, tu es comme une application informatique bourré de virus donc planté et inexploitable. Un conseil, vas dans une école d’adultes pour apprendre le français.
La CAN 2017 se fera au Gabon! les jaloux en mourriront!
République des cancres! Vous êtes à l’image de votre chef, une belle brochette de cancres! Mourront et non mourriront et avec ça on doit vous laisser au pouvoir 7 ans de plus! Pfff mieux vaut mourir Ali partira
A force réagir, vous allez exposer vos lacunes ,on comprend mieux le contenu de vos prises de position.dorénavant,j’y repliqurai plus, cela n’en vaut vraiment pas la peine!!!
Bassé Bassomba. La CAN2017 aura bien lieu au Gabon, les jaloux vont maigrir.