Crise postélectorale : Plainte d’un «soldat du Mapane» contre Bertrand Zibi
Affirmant avoir été torturé à la demande de Bertrand Zibi au quartier général de Jean Ping, le 31 août dernier, un jeune homme se réclamant de l’armée du Mapane, a porté plainte contre l’ancien député du parti au pouvoir.
Proche de Jean Ping, l’ancien député Bertrand Zibi est sous le coup d’une plainte pour «coups et blessures volontaires». Une plainte d’un «soldat du Mapane», adressée à la direction générale de recherche en date du 5 septembre. Joint au téléphone, le plaignant n’a pas souhaité se prononcer sur l’évolution du dossier. Toutefois, a-t-il glissé : «Tout ce que je peux dire, c’est que monsieur Zibi est certes en détention, mais pas à cause de ma plainte. Les motifs de son arrestation sont antérieurs à ma plainte».
Dans la plainte dont Gabonreview a obtenu copie, le plaignant revient longuement sur les faits, qui se sont déroulés le 31 août dernier. A cette date, aux alentours de midi, il dit s’être rendu au quartier général de Jean Ping, où il avait rendez-vous avec un de ses grands frères, grand partisan du candidat à la dernière présidentielle.
«Dès mon arrivée sur les lieux, je lui ai passé un coup de fil. Il m’a demandé de patienter à l’extérieur, le temps pour lui de se rapprocher de moi», a écrit le plaignant dans sa plainte. «Je suis donc resté sur les lieux, observant ce qui se passait. Il y avait des jeunes qui apprêtaient des banderoles pour la marche. Je me suis introduit dans la concession et j’ai pris place. Puis j’ai vu monsieur Ping descendre de l’immeuble pour prendre place à bord de mon véhicule», a-t-il raconté, disant avoir été empêché d’approcher le candidat, alors qu’il voulait simplement lui présenter ses civilités.
«J’ai échangé avec les agents de sécurité en leur disant que je suis un soldat du Mapane. Que j’ai reçu le candidat Ping dans mon quartier», a poursuivi le plaignant, qui affirme avoir été fouillé par un groupe de jeunes après de départ de Jean Ping. «J’avais sur moi la somme de 300 000 francs CFA et un téléphone. Lorsqu’ils ont mis la main sur moi, ils ont alerté les autres, me faisant passer pour un espion envoyé par le pouvoir pour assassiner leur président», a-t-il ajouté.
Tout est donc parti de là à en croire le récit détaillé de la plainte, dans laquelle le plaignant affirme avoir été conduit dans une pièce où son calvaire a démarré. «L’un d’eux m’a pulvérisé avec un insecticide jusqu’à ce que je m’écroule. J’ai ensuite été ligoté par des fils d’attache aux pieds et aux bras. Après cet acte, ils m’ont laissé à la portée de tous les jeunes qui venaient me donner un coup», a-t-il dit.
C’est à ce moment, a indiqué le plaignant, que Bertrand Zibi est entré dans la salle où il était détenu. Alors qu’il se sentait en sécurité après l’avoir vu, le plaignant a vite déchanté. «Malheureusement, lorsqu’il s’est mis devant moi, il m’a posé la question de savoir qui m’a envoyé. J’ai répondu simplement que je suis un soldat du Mapane, je viens en paix», a-t-il expliqué, rapportant que Bertrand Zibi a prémédité de «revenir me couper le pénis, couper un doigt de la main et faire sortir mon œil de l’orbite».
Après ces menaces, a-t-il ajouté : «Il a demandé à ses hommes de continuer la torture, il reviendra faire le sale boulot : découper mon corps, mettre les morceaux dans un sac, le jeter dans une rivière où personne ne pourra plus le retrouver». Dans ce récit aux allures de thriller, le soldat du Mapane dit avoir eu son salut par l’intervention d’un homme. «Pendant que je criais, un monsieur est rentré et s’est opposé. Ils ont répondu qu’ils obéissaient aux ordres de Zibi. Ce monsieur a rétorqué : Je suis un chef, détacher-le !»
Selon son récit, le jeune homme a ensuite été filmé. «Ils m’ont demandé de dire que j’étais un espion du régime envoyé par le général du Mapane», a-t-il relaté, affirmant par la suite avoir été secouru par les éléments des forces de l’ordre, sans plus de détails. «Après vérification par les forces de sécurité que j’étais bien pris en otage par les compagnons de monsieur Zibi, et torturé sur ses instructions, j’ai été remis à ma famille afin de suivre des soins intensifs à l’hôpital d’instruction des armées», a conclu le plaignant. Toutefois, l’intéressé n’a précisé si les forces de l’ordre ont pénétré dans le QG de Jean Ping pour le secourir, ni à quel moment.
17 Commentaires
Que d’incohérences dans ce récit? Après le 23 tu viendras dire la vérité sur qui t’avais envoyé
Bizarre récit! Tu as RDV avec ton frère au QG de Jean Ping! Ton frère a tout de même un domicile? Pourquoi vouloir présenter des civilités à M.Ping, alors ta mission était simplement de rencontrer ton frère?
Introduit dans le QG, comment les forces de l’ordre si tu n’étais pas de mèche avec elles se sont rendus compte que dans la pièce où tu te trouvais l’on te passait à tabac?
L’on comprend bien que tu étais en mission, étant resté plus longtemps que prévu les soldats sont intervenus.
Mon ami, si on t’as torturé c’est grave, ce n’est pas normal il faut une enquête. Si tu dis vrai et que les forces de sécurité t’on ramené à ta famille, c’est grave ce n’est pas normal. Quelle est cette armée qui sélectionne les gabonais qu’il faut aider et qui laisse mourir les autres comme des canards ou qui cache des corps ?
Une autre question qu’il faudra éclaircir c’est qu’est-ce qu’un soldat du MAPANE fait avec 300.000 fcfa dans sa poche un jour d’élection. Tu es sur que tu vis dans le MAPANE ? En tout cas tu ne semble pas en avoir les réflexes. Tu te balades avec ton « salaire » en liquide en poche pendant une période aussi trouble ?
C’est du n’importe quoi!!! Incohérence totale.si réellement c’était la vérité,il ne serait pas la. On devait parler de lui qu’ passé. Il ne faut pas mettre de l’huile dans le feu.il y a nos enfants, nos frères nos soeurs qui sont mortes et d’autres blessés et traumatisés à vue, chose qui nous pousse à continuer le combat. Pardon, je suis arrivée au seuil de saturation.
Désormais c’est une évidence le slogan : bête comme un pedegistes.
Oui ça l’air d’être logique Mr Pica
que le visage de cet individu soit montré au monde et qu’il assume ouvertement ses dires ?
On connait les pratiques du PDG !
que c’est dommage, quand on a rien à dire on se tait, quand de nombreuses familles sont en deuil d’autres ne savent pas où se trouvent les leurs jusqu’à présent voilà un quidam qui vient distraire avec une histoire à dormir debout. La vérité n’ayant pas de tombe tôt ou tard cet homme regrettera ce grossier mensonge.
Si c’etait moi ce zibi passera au moins 50ans en prison c’est un criminel.bandit et je dis l’assaut etait important pour pour capturer le criminel ivoirien.zibi.le prochain coup de filet moukagni.essangui.eyi.barro.menga.et leur gang ping.
Non mais quelle incohérence!!!
Et où se trouvait ce fameux frère qu’il était venu voir et qui lui aurait demandé de l’attendre????
Vraiment le ridicule ne tue vraiment pas!
En tout cas, on sent l’apologie à plein nez!!!
Je connais se petit un bandit des akebe fumeur de chanvre il dit n’importe te quoi en plus il est de la guinée Conakry il a juste grandi au Gabon vraiment ali est minable
La peur a changé de camp! Le pouvoir est là et y demeureras, allez au boulot!
Depuis 50 ans le pouvoir est habitué à fabriquer de fumeuses histoires. Ce pouvoir diabolique est capable de transformer un innocent en coupable par la fabrication de fausses preuves. On vous connaît déjà et ça ne marche plus. Partez vous avez perdu .bande de buveurs de sang
ce petit solda du mapane a eu ce qu’il mérite si j’aurai été la je crois qu’il se retourné chez lui avec la boca sans dents bref 50 ans de regne sans partage moi meme diplomé en droit a l’université omar bongo sa fait 2 ans que je suis sans job tous ca parce que je rafus de me mettre a 4 pattes ce salaud de arnaud egandji qui ce dit etre un promoteur des jeunes alors que leurs job c’est d’intronisé les jeunes dans des sectes et autres homo sexualité mais ils pense que tous le monde est la pour faire des trucs pareil je pari meme que ce jaen jaques est un homo
Concernant le »général » des mapanes,celui qui l’a déjà rencontré- comme ce fut mon cas en région parisienne entre 2009 et 2011, sait qu’il est déséquilibré.
Entre 2009 et 2011, 2 ans d’écart et tu ne te souviens pas du jour? Arrête de nous faire marrer
« un insecticide jusqu’à ce que je m’écroule » quand tu t’écroules comment peux tu être encore conscient des actions futures????? VRAIMENT C EST UN PETIT MENSONGE.