Les ressortissants de la province du Haut-Ogooué se sont retrouvés, le 15 septembre 2016, dans un hôtel de la capitale, pour condamner la «stigmatisation» dont ils seraient victimes suite à la proclamation des résultats provisoires de l’élection présidentielle du 27 août.

responsables-haut-ogooue

Les responsables politiques et administratifs originaires du Haut-Ogooué. © Gabonreview

 

les-altogoveens

Les Altogovéens ayant répondu l’appel de Jean Pierre Oyiba, le 15 septembre 2016. © Gabonreview

La proclamation des résultats provisoires de l’élection présidentielle du 27 août 2016, n’a pas engendré que des émeutes. Selon certains, elle aurait fissuré un peu plus le tissu social, en faisant naitre un « sentiment d’animosité et une certaine insécurité » vis-à-vis des ressortissants du Haut-Ogooué. Cette « stigmatisation » serait née du taux de participation de 99.9% ayant favorisé la réélection d’Ali Bongo.

C’est pour faire la lumière sur cette situation qu’ils qualifient «d’intimidation», et rassurer le peuple altogovéen sur les dispositions prises par les autorités pour assurer leur sécurité, que les responsables administratifs et politiques du Haut-Ogooué, en tête desquels Jean Pierre Oyiba, ont initié le 15 septembre à Libreville une rencontre des filles et fils de cette région.

«On choisit ses amis. On ne choisit pas ses parents, on ne choisit pas l’endroit où on naît, ou à quelle région on doit appartenir. Nous sommes altogovéens. C’est une réalité à laquelle on ne peut ni s’y soustraire, ni s’y dérobé. C’est une réalité divine. C’est un choix divin. Nous restons Gabonais, personne ne peut soustraire le Haut-Ogooué du Gabon, aucune autre province ne peut décider du sort du Haut Ogooué», a déclaré le membre du comité permanent du bureau politique du Parti démocratique gabonais (PDG).

Pour le ministre des Infrastructures qui a tenu à préciser que le Haut-Ogooué n’est pas une province à part, mais une province à part entière, il n’est pas question que la politique vienne diviser la famille. Mieux, les Altogovéens ne doivent pas se sentir particulièrement visés parce que d’autres Gabonais ont fait le même choix. «Nous dénonçons avec véhémence cette attitude qui consiste à indexer le Haut-Ogooué et ça nous ne l’acceptons pas, parce que le Haut-Ogooué est une province de notre pays, et les Altogovéens vivent en harmonie avec les autres compatriotes», s’est insurgé Jean Pierre Oyiba.

S’agissant des 99% de taux de participation enregistrés dans le Haut-Ogooué, les responsables politiques et administratifs de cette région s’interrogent sur la responsabilité de leur territoire. «De ce qui relève des résultats annoncés, on ne peut pas indexer, ou citer une province. Il revient aux instances en charge de l’appréciation de ces chiffres et de ces élections en général, de tirer les conséquences par l’examen et de sortir la vérité des urnes. Maintenant, il revient à la Cour constitutionnelle après l’annonce par le ministre de l’Intérieur, de voir si ce pourcentage, est réel ou pas», a indiqué  Jean Pierre Oyiba, invitant  les Altogovéens à la sérénité et à la vigilance.

A l’endroit de la communauté internationale, la communauté altogovéene par la voix de ses responsables politiques, a tenu à signifier que les problèmes des Gabonais peuvent se régler entre Gabonais. «Nous sommes suffisamment grands pour nous comprendre. Il n’y a aucun Gabonais qui remettrait en cause, l’idée de construire ce pays». Toutefois, Jean Pierre Oyiba n’a pas livré d’éléments probants de la stigmatisation dénoncée. Par ailleurs, il est troublant que des mesures soient prises par les autorités pour assurer la sécurité des Altogovéens, ainsi qu’il a été indiqué lors de cette communication. Les mêmes mesures sont-elles prises pour assurer la sécurité de tous ceux qui ont voté Ali Bongo à travers le pays ?

 

 
GR
 

35 Commentaires

  1. SEMA dit :

    Personne ne stigmatise les altogovéens. Ce sont des altogovéens comme vous qui faites tout,dans votre soif médiocre du pouvoir,pour attirer le regard du monde sur le Haut-Ogooué avec votre fraude puante.
    Mais nous ont libère le Gabon.

  2. CHARLY dit :

     » Nous sommes suffisamment grand pour nous comprendre », la preuve, il y a des dizaines de mort!!!après tout le mal que vous avez fait au GABON, vous voulez, avant votre chute, imposer les divisions ethniques ? Ces gesticulations contre productives d’hommes désespérés soulignent votre médiocrité. Je suis triste que mon grand frère ERNEST(a qui je recommande de revisiter la prise de pouvoir de MME MERKEL) participe a ce genre de mascarade sans aucun impact positif, et persiste a ruiné son avenir politique.

  3. Axelle MBALLA dit :

    Manipulations,mensonges, mascarade… Un pouvoir violent qui veut instrumentaliser son incompétence, ses crimes, et son humiliation aux yeux de la communauté internationale, en faisant croire que les populations du Haut-Ogooué seraient en danger face aux autres communautés gabonaises. Mais c’est une injure à l’histoire.
    De quel Haut-Ogooué parlent ses fins criminels qui ont détruit le Gabon et assouvissent leurs fantasmes sanguinaires que par des tueries de masses, et une nouvelle constitution « LA TERREUR ».
    Haut-Ogooué, soit vigilant. Ali (BONGO?) et ses sanguinaires mercenaires veulent vous tuer et mettre cela sur le dos des ressortissants des autres provinces. Une véritable inspiration de la stratégie du « bouclier humain » propre aux tyrans meurtriers.
    MAIS LE GABON ET LE MONDE ENTIER LES REGARDENT…..La mise à nue de tous les massacres qu’ils ont perpètres a commencé.
    Les mains d’Ali ont une crème prisée: le sang des gabonais. Il a fait ses « réserves » pour sa prochain manucure à la CPI…..

  4. Bernie dit :

    Voilà, encore, un beau détournement. Ce ne sont pas les Altogovéens qui sont visés mais les résultats qu’on leur prête. Les compères d’Ali essaient de faire monter la tension en prétendant le contraire. Ils trichent sur les résultats et ensuite ils stigmatisent les habitants pour leur faire croire que le clan Ping leur en veut. La belle filouterie que voilà.

  5. Okoss dit :

    Oyiba
    Le haut Ogooue est bien une province a part car pourquoi avoir attendu les résultats de votes de toutes les autres provinces???
    Otente n avait il pas parle de la republic du Haut Ogooue ….Lolo
    Mon très cher ami , lbv n est pas dans le H O
    Un conseil , ll n y a que ds le H O que le PDG a gagne
    Alors faites en votre république

    • angazouamane dit :

      Cher Okoss, ton post met de l’eau au moulin de Oyiba et consorts. Ils manigancent justement pour que les autres gabonais réagissent comme tu le fais. Ne tombe pas dans leur piège grossier. Dis plutôt à ces oiseaux de mauvais augure que leur tentative de nous dresser contre nos frères altogovéens est vouée à l’échec. Dis à Oyiba que le moment venu, c’est seulement Ali Bongo et ses faucons qui seront appelés en jugement et non la province du Haut Ogooué. Une liste existe déjà auprès de certaines institutions internationales et les sanctions ciblées dont on commence à parler depuis quelques jours ne concerneront pas le gabonais lamda, altogovéen ou non.

  6. nzam ata dit :

    Pourquoi le dimanche 28 Août Ali Bongo négociait les conditions de son départ avec l ambassadeur des US et de France ? Vous êtes des Gabonais comme le reste Ali Bongo c’est pas le haut ogooue et le haut ogooue n’est pas Ali Bongo.

  7. l elephant dit :

    c est du n importe quoi

  8. okazaki dit :

    Personne n’est dupe! On a rien contre les altogoveens, ce qui pose problème ce sont les résultats que vous leur prêtez et dans lesquels ils ne se retrouvent d’ailleurs pas!

  9. YES dit :

    Les altocovéens sont des citoyens de ce pays et vivent les mêmes problèmes que tous les autres gabonais.
    Chômage, hôpitaux mal équipés, crise scolaire, assassinat, accès difficile au logement, etc…y a ça partout même au G2.

    Le problème c’est ce noyau qui a eu le génie de trouver le chiffre de99,93% de participation, prenant en otage le G2 et tout le Gabon.

    C’est celui là le problème et non autre chose. Que ceux qui surfent sur la vague de la stigmatisation sachent qu’ils distraient le peuple.

    Misu bala!

  10. Jean -jacques dit :

    Mais les morts que vous parler ils sont mort ils ont cherché la mort ils pensaient qu’ils avaient les seul a avoir l’esprit de violence et force.

  11. AB de Nour dit :

    C’est le debut de la fin.

  12. TARAMEK dit :

    C’est vraiment dommage pour la jeune garde du G2. Quand je vois ces quatre intelligences, l’avenir du Gabon certainement venir se pavaner pour défendre l’indéfendable, cela me fait pitié. Chers grands frères ouvrez les yeux et n’embarquez toute la communauté altogovéenne dans le précipice d’ali. Il y a tellement de mariage mixte que cette histoire fera honte à ceux qui y pensent. Et maudit celui qui fera prospérer ce genre d’idées.
    ALI, va seul et laisse-nous tranquille avec nos frères d’autres provinces. OYOUGA ?

  13. Benoite dit :

    Chers frères et soeurs du Haut Ogooue qui avez participé à cette réunion, c’est une honte et je suis profondément choquée. Soyez des intellectuels honnêtes en situant chaque fait dans son contexte. Comment osez vous déclarer que les populations du H.O. sont stigmatisées, mais pardi , par qui? C’est bien serge Mickoto qui a déclaré et qualifié le vote du H.O. de repli identitaire. Cela vous n’en parlez pas et vous ne condamnez pas. Vous devriez le faire. En 2016 avec tous les brassages ethniques de notre pays, on entend encore publiquement sur une chaîne largement suivie, de tels propos. Et vous des ministres de la République Gabonaise et non du H.O. , vous enfoncez le clou en terrorisent les ressortissants de la province. Oui, vous les terrorrisez puisque vous leur faites croire qu’elles sont en danger et que vous allez assurer leur protection. Non, mais c’est du délire. Et les autres populations qui ont voté pour le candidat Ali Bongo, comptez vous les protéger. Votre sortie est indécente, abjecte et montre que vous voulez diviser le pays. Heureusement que tous les ressortissants du H.O.ne raisonnent pas comme vous et ceux qui vous ont écoutés. Il faut arrêter ces absurdités qui n’honorent pas le Gabon. Prenez un peu de la Hauteur, faites preuve de dépassement, de discernement et arrêtez de manipuler. Grandissez et soyez de véritables Gabonais qui pensent Gabon d’abord et non ma province d’abord. L’histoire retiendra que vous êtes des ségrégationistes et vos consciences vous le rappelleront toujours. Retenez la notion de la primauté de la Patrie sur la province et sur nos petites personnes. Dignes populations du H.O., ne vous laissez pas terrifier par des personnes qui agissent pour maintenir leur confort matériel car à regarder de près les participants à cette messe ignoble, c’est bien de ceux là dont il s’agit.

  14. Oloupi dit :

    Qui a a donné mandat a ces altogovéens-là,
    vêtus de vestes et cravates de venir parler au nom
    de tous ? Ils nous ont embarqué malgré nous
    Dans une vaste fraude et ils osent se dire stigmatisés ?!
    C’est eux qui ont tous les moyens de pression et c’est
    Aussi eux qui sont stigmatisés ! C’est du vrai routage de
    Gueule,du grand n’importe quoi.Ma famille moi on n’a pas
    Voté les bongo et je refuse de croire que le HO a voté à
    99.9% c’est faux ! Comme c’est aussi faut que le type-la
    Aurait obtenu 95% ce n’est pas vrai.

  15. Legov dit :

    Comme par hazard la salle qui a servi pour ce meeting de dupes est la même que GOC utilise depuis mardi 13 Septembre pour sa fameuse campagne de recrutement. Dans les 2 cas, que de la manipulation/mensonge/foutaises à coup de gros sous du contribuable.

  16. Médard mambo dit :

    Le peuple gabonais connait qui a gagné les élections présidentielle, de ce fait que la cour constitutionnelle applique le droit et la transparence. les gabonais ne sont pas des idiots, arrêter de nous faire honte à travers le monde c’est le début de la fin…………

  17. MURUH TAB dit :

    @POPULATION DU HT OGOOUE
    Faites attention aux profito-situationnistes qui vous instrumentalisent pour preserver leurs richesses/ils vous dressent contre vos compatriotes parmi lesquels vous avez avec certains des liens de sang/ Y aura jamais separation entre Gabonais .MIS A PART CES PROFITO SITUATIONNISTES TOUS NOUS CROUPISSONS DANS LA MISERES ;tOUT LE MONDE SAIT QU’A PLUS DE 50 POUR CENT LES ALTOGOVEENS ONT VOTE LE 27/08/2016 POUR LA LIBERATION DE LEUR PAYS.

  18. bassomba dit :

    Quelle est la personne qui se présente à une élection et que dans sa propre maison, femme (s) et enfants votent contre lui? Rêvez toujours!

  19. leokhardo leokhardo dit :

    Pathétique !

  20. FRANCKEN dit :

    PUANTEUR DE LE HONTE SOIT TOUJOURS ET A JAMAIS SUR VOS SALETÉS DE VIES. LES MAQUES DE CETTE BANDE DE TRIBALISTES TOMBENT!!!

  21. le gaboma dit :

    jean chaque pauvre con osé insulté la mémoire de ceux qui ont donner leurs vie pour délivré ce pays tu as de la chance je peu t’assuré que je te retrouvrai et je te ferai la peau, je remerci tou ceux qui interviennent en faveur du peuple et que DIEU veille sur le gabon et le délivre d’ali bongo et sa bande de voyou regardé sa prétendu mère qui a fait tombe tout une banque et avait envoyé des nombreux gabonais au chomage vous ètes amnésie ou quoi jean chaque?

  22. voix de la Nation dit :

    il est amusant ce type là.

  23. Le Griot dit :

    Haaaaaaaaaaaaa et que vont dire les fang qui sont stigmatiser depuis la nuit des temps,vous faites du mal et vous criée au secour

  24. Tchatche dit :

    HONTE HONTE HONTE sur vous. C’est triste. J’ai Honte – honte – hoooonte ! Comment des pères et mères de famille, des hauts cadres de la République peuvent ils cautioner un vol aussi flagrant ! Il s’agit bien de vol, n’ayons pas peur des mots. Tous les calculs et toutes analyses objectives montrent que les résultats de G2 ne peuvent pas être ceux annoncés par le Ministre de l’intérieur. A t-on pensé à ce que vaut désormais la parole des représentants de l’Etat Gabonais à l’extérieur du pays ? Et sans vergogne on déplace le débat. Qui a stigmatisé le HO ? Personne ne peut etre choqué de voir Ali remporter la majorité des voix de G2 mais de grace, Vous qui défendez l’indéfendable ayez un peu d’humilité. Tout le monde sait que vous avez peur des affres d’Ali étant donné qu’il vous a excessivement retribué pour assurer sa victoire a tout prix au niveau national et l’heure des compte a commence pour vous vis a vis de lui. Mais vous aurez aussi des comptes a render au peuple. Il n’y aura jamais d’amalgame dans la tete des Gabonais. Nos frères de G2 ne seront jamais inquiétés si ce n’est par vous qui voulez les entrainer dans votre descente aux enfers…

  25. le gabon dit :

    Très decevant lorsque ces gens qui ce disent gabonais. Tous ce qui ce passe en ce moment ce sont eux qui sont à l’origne de ça. »Nous restons Gabonais, personne ne peut soustraire le Haut-Ogooué du Gabon, aucune autre province ne peut décider du sort du Haut Ogooué » ce vrais mais le pouvoir ne doit pas reste seulement dans le Haut Ogooue. Sur 9 provinces ce le G2 ou on trouve les vrais electeurs? Nous voulons que vous nous demontrons les 99% du taux de participation. 27 Aout un grand nombre d’electeur nottament les etudiants de l’ENIF et de l’USTM n’etaient pas là donc en conclusion on ne peux pas avoir ce taux de 99 % de participation, arret de mentir au gabonais et il faut repartir à l’ecole de la triche.

  26. la providence dit :

    oh Jean jaques toi aussi,t es vraiment dans ce Gabon ou tes privileges t aveuglent tant!

  27. ROSTOTATE dit :

    C’est pitoyable et indigeste de constater qu’un groupe de larcins viennent parler au nom du grand nombre des altogoveens qui souffrent.

    Voila des rats pour ne pas prononcer l’autre mot, qui veulent la division du pays. Venir soulever un faux débat pendant que le pays tout entier parle de la fraude, c’est le reflet de la cruauté de ce petit monde a voir le Gabon se déchirer.

    Personne ne tombera dans votre jeu. Je suis altogoveen et je ne me reconnais en rien de vos foutaises.

    Des faux grands comme vous, c’est vraiment merdique.

    Vous êtes des déchets de l’histoire, le Gabon avance.

  28. bonga pierre dit :

    Quel gabonais était présent lors de la réunion au cours de laquelle Ali négociait les conditions de son départ?

  29. Admg dit :

    Il faut poursuivre la sensibilisation et l’explication, car il y a un vrai risque que ça dure pour des générations entières et vos descendances en souffriraient puisqu’un jour le pouvoir partira bien du haut-ogoouée. Travaillez pour que cela se passe dans la paix et l’harmonie avec les autres peuples du Gabon qui est notre chère patrie.

Poster un commentaire