La Fête des Cultures 2012 qui a démarré ce vendredi 25 sur tout le territoire gabonais et se poursuivra jusqu’au 27 mai prochain, donne une nouvelle fois l’opportunité aux Gabonais et même aux communautés amies, de confronter leurs cultures, de partager leur diversité dans l’unité, de s’apprécier mutuellement et de se valoriser aux yeux du monde.

Culture gabonaise

Célébrée cette année sous le thème de «L’interculturalité pour la paix», la Fête des Culture met en exergue la culturelle plurielle et spontanée du Gabon et des pays amis à travers des activités diverses et variées. Le public et les divers participants auront donc droit à des expositions d’arts plastiques et de photographie, de légendes et d’épopées, de scènes de théâtre, de projections de films, de jeux traditionnels ou encore de musiques du patrimoine, ainsi que des spectacles de musiciens gabonais, confirmés ou en herbe.

L’on aura ainsi à apprécier, samedi, le grand défilé sur le Bord de mer, qui permettra de redécouvrir la culture gabonaise en partant des chants et danses traditionnels, bien connus, tels le Mvett ou le N’djobi présentés respectivement par les originaires de la province du Woleu-Ntem et du Haut-Ogooué, ou encore des chants pygmées, des chants du Bwiti ou du N’djembè.

Dans ce contexte, la journée du samedi prévoit des expositions en tous genres alors que celle de vendredi a fait place à une conférence inaugurale à l’immeuble Arambo de Libreville axé sur le thème central de la manifestation. Les communes de Libreville et Owendo, retenues comme théâtres principaux de la manifestation, seront résolument en effervescence durant tout le week-end.

Depuis plus d’une décennie, la fête des Cultures qui célèbre la diversité des peuples du Gabon, est devenue au fil des ans l’incontournable moment d’échanges entre les peuples qui habitent le pays et ceux qui y demeurent pour un petit moment. Elle a su, édition après édition, magnifier la diversité culturelle nationale. La 1ère édition date de 1997. Les manifestations de cette s’achèveront le dimanche 27 mai.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire