Crise post-électorale : Marche provincialiste à Akébé 2
Connu pour être le quartier altogovéen par excellence à Libreville, le bastion de Patience Dabany, Akébé 2 a été le théâtre d’une « marche de la paix », le 14 septembre courant. Avec des relents de repli identitaire, avec un leader qui bande et montre les muscles, les jeunes de ce quartier ont réaffirmé leur soutien à Ali Bongo, mais aussi dénoncé la stigmatisation des Altogovéens et les émeutes post-électorales.
Soucieux de voir la paix régner au Gabon, les jeunes du quartier Akébé 2, dans le troisième arrondissement de Libreville, ont organisé une marche dénommée « marche de la paix ». Initiée par de Laccruche Alianga, président de l’Association des jeunes émergents volontaires (AJEV), la marche qui a eu pour itinéraire l’unique artère carrossable du quartier, pour finir au Pont d’Akébé, avait pour objectif de réaffirmer le soutien des participants à Ali Bongo, dénoncer les violences survenues après la proclamations des résultats de l’élection présidentielle, mais aussi fustiger la stigmatisation dont seraient l’objet les ressortissants de la province du Haut-Ogooué.
« Nous ressortissants du Haut-Ogooué nous sommes devenus l’objet des discriminations parce que nous avons voté pour Ali Bongo. C’est notre choix. Parce que nous sommes libres et nous pensons qu’Ali est le seul aujourd’hui capable de mener le Gabon vers un véritable développement à travers les projets qu’il a initiés que le projet Graine, la CNAMGS, et bien d’autres. Alors je ne comprends pas le procès qu’on nous fait aujourd’hui », a lancé l’un des organisateurs de la marche.
Pour sa part, Brice Laccruche Alihanga a estimé que le silence affiché jusqu’à ce jour par les populations du Haut-Ogooué n’est pas une forme de faiblesse. Bien au contraire, a-t-il lancé, c’est parce que les Altogovéens aiment la paix. « Depuis la crise électorale nous magasins ont été cassés, pillés par des manifestants soutenant Jean Ping qui a perdu l’élection présidentielle passée et nous n’avons rien dit », a-t-il lancé avant de procéder aux mises en garde : « Mais cette fois-ci, nous mettons en garde tous ceux qui oseront encore organiser des pillages ici à Akébé ou ailleurs. L’élection n’est pas une guerre. Celui qui a perdu doit accepter le verdict des urnes. Mais ce n’est pas ce que nous constatons. C’est regrettable ! Mais aux casseurs, nous saurons désormais répondre par tous les moyens », a déclaré le président de l’AJEV, sans toutefois préciser les fameux moyens avec lesquels ses suiveurs et lui attendent répondre à leurs adversaires le moment venu.
De l’avis de nombreux riverains et au constat sur les lieux, Akébé 2, zone sous-intégrée comme toutes les autres du grand quartier populaire d’Akébé-Plaine, n’a pas été touchée par les dernières émeutes postélectorales. Des brigades de jeunes y avaient été montées pour bloquer la ruée des manifestants. Si la zone est connue pour être une concentration à Libreville des natifs du Haut-Ogooué, elle n’en reste pas moins cosmopolite en ceci qu’elle abrite également des originaires de nombreuses autres provinces. «À quoi joue Laccruche Alihanga ? Cherche-t-il à créer une tension ici ? Il file en tout cas le mauvais coton du provincialisme, voire de l’ethnisme. Toutes les ethnies vivent en bonne intelligence ici à Akébé 2. Qu’est-ce qu’on veut nous faire croire», commente et interroge une jeune dame, vendeuse de manioc visiblement instruite, au lieu dit Pont d’Akébé. La crise post-électorale est vraisemblablement encore loin de son dénouement.
Auteur : Jean-Thimothé Kanganga
30 Commentaires
Ces malheureux n’ont pas encore compris que le temps du « tu sais à qui tu as affaire » est passé,l’heure est au travail,au mérite. mettez vous au niveau des autres gabonais ,au lieu de se créer » une république sur mesure ».Votre ali bongo et vous mêmes pouvez aller au diable.Les gabonais du nord comme du sud en passant par le centre ,l’ouest et l’est ont dit oui à Jean Ping,c’est lui notre Président;vos marches n’y changeront rien.
C’est pas uniquement les gabonais du Nord qui choisissent le président du Gabon sinon prenez Jean Ping et qu’il soit président dans le Nord.
tara, quand tu n’as rien à dire, tais toi et souffre en silence. Tu réponds à quelqu’un qui à parlé des gabonais du nord,du sud, de l’ouest, de l’est et du centre ayant choisi J PING, où as tu vu « uniquement » du nord?
Pourquoi refuses tu de lire l’autre tara?? le PDG ne t’a pas forcé 0 être b… j’espère?
ok je n’ai pas bien lu je vous l’accorde, mais les gabonais dont vs parlez ont bel et bien choisit Ali Bongo comme président sauf si vs démontrez le contraire donc acceptez votre défaite et passons à autre chose.
[…] Source link […]
Vs allez répondre par tous les moyens»cela coïncide avec les armes qui ont disparue à la gendarmerie national on vs les a données pour que vs tirez sur les gabonais comme vs c7 dommage!
Vous avez encore été achetés. Quand c’est des marches pour soutenir le menteur,on laisse faire. Mais quand c’est pour revendiquer notre victoire, on tue les gabonais. Ali n’a pas gagné sauf les menteurs comme lui disent quil a gagné. Les listes electorales ont ete faites depuis 2013,donc depuis aucune nest morte. Mon Dieu je comprends pourquoi notre pays ne se developpe pas. Les dirigents du Gabon sont accompagnés par gros demon de mensonge de lelection presidentielle. La vous pouvez pas mentir,que vous le vouliez ou pas,tant que vous avez menti, il vous suit partout
Cest vraiment desolant de voir quil y a des gabonais sans vision. Ils ont ete payes encore pour combien? Jean Ping a gagné on a pas besoin detre docteur pour voir la fraude irreflechie de vous les pdgistes. Que l’ayez voté cest votre droit, mais nous disons pas à ce pourcentage. Svp montrez aux du monde que nous avons quelque chose dans la tete. Acceptez quil a gagné à ce pourcentage, on prend tous les gabonais des crevettes
J aimerais surtout revoir le PVs de cet arrondissement qui, j en suis sûre, la majorité à voté pour Ping.
Vous venez parlez en tant ressortissant du G2, certes, mais aviez vous voté dans cette localité?
Aujourd’hui, comme d’habitude, vous vous rangez du coté d’ Ali après 2 ou 3 casiers de bières plus les armes qu ‘Ali vous a proccurés pour tirer sur le peuple.
Jusqu’à présent nous marchons dans les rues sans armes et c’est l’armée d’Ali qui tire sur nous.
humm
en 2009 en 48 la france avait dja félécité Ali et maintenant deux semaine après AUCUN PAYS DE LA PLANETE N’A FELICITE ALI.FAISON ATTENTION AU PHENOMENE DE NKOUROUZIZA DU BURUNDI
Comme si cela ne suffisait pas il y a des gens pour qui un mensonge, à force d’être répété deviendra vrai.
Le G2 ne peut en aucun cas voté à 99.93%, c’est une hérésie.
De même les populations de cette province, des gens dignes et respectables ne doivent pas être stigmatisés pour des fautes commises par des manipulateurs qui détestent cette province. Ceux là qui mangent et délaissent les populations.
Le G2 a les mêmes problèmes que les autres provinces.
– Chômage des jeunes
-Effectifs pléthoriques dans les classes.
-Criminalités aussi comme dernièrement avec MF (PAIX A SON AME).
Le PEUPLE DU G2 EST DIGNE DE RESPECT.
Basséééé!
je dis oui et re-oui!!!
Merci pour ce rappel. je valide
Ce Laccruche est lui même altgovéen?En fait le plan d’Ali est de monter de toute pièce un scénario Hutu-Tutti,en accusant Ping de génocide contre les altogovéens,et ainsi justifier l’usage des armes contre les Gabonais.
Il y’a de prélats universelles:quand on veut régner en tyrano sur un peuple on le maintient dans l’ignorance.Les altogovéens,ceux qui participent à ce genre de marche,ne comprennent pas grand chose à quoi que ce soit.Les Bongo,pour avoir une reserve humaine,ont transformé cette province en demeure de la sous-éducation;faites le ratio des altogovéens à l’UOB,dans les grandes écoles,et même à l’USTM situé dans le Haut-Ogooué vous verrez l’évidence de ce que je dis.Tout le monde connait l’expression « tu es bête comme un gabonais »,elle est née des altogovéens qu’on envoyaient au Canada sans en avoir la moindre idée de rien.
Mes chers frères,ne nous focalisons pas sur les altogovéens,ceux-là qui participent à ces marches.Délivrons le Gabon et ils sortirons de cette ignorance dans laquelle ils sont entretenus.
Domage pour ces jeunes bref les gars penner le fafio que le ptit pdg vs donne j’aurai fait la meme chose seulement n’oublier pas que dans 15 jours ca va chauffé si on ne déclare pas PING vainqueur de ces élections on n’est fatiguer des bongos je ne vais pas me permettre de parler mal des altogovéens car ils ont les pb que les autres provainces
Chers parents du G2, Il faut soutenir le frère Ali, il est victime d’un vaste complot international comprenant des ivoiriens, des gabonais (cancres) qui ont voté pour Ping et qui ne comprennent pas les vrais enjeux de cette élection, l’occident et les valets de la France en Afrique.
@bonga pierre,
Tu te lis et te comprends? Le G2 n’est pas une propiété des Bongo bon sang ! L’injure que tu prolifère à tes frères, ceux qui ont voté M. PING n’est pas digne de toi. Car, j’estime que tu gabonais et que tu es certainement instruit. Par conséquent tu devrais au moins la fermer une bonne fois pour toutes.
Tu as la mémoire courte on dirait? Ce ne sont pas la France, l’ONU et le reste de la communauté internationale qui ont placés ton ali au pouvoir en 2009. Te souviens-tu de cet épisode ou Nicolas ZARKOZY avait félicité ton ali avant même son investiture? Mais comprends l’ampleur de cette élection 2016? Si ton as avait au moins compris et appliquer ce qu’il a promis, à mon avis il y serait encore PR.
Dommage car le peuple en a décidé autrement.
Tu comprends cela au moins?
Quel Bande Idiot,on vous a encore Payez pour Fair Une Marche,mais vraiment ils Sont Prêt à tout
Bravo et bravo.voila les vrais gabonais qui savent qu’ali est la seule pers.qui va apporter la vraie alternance politique.sociale.econõique et moral, ali est la seule pers.qui veut s’ouvrir le pays ã d’autres parternaires pour finir avec le monopole de la france.ali est la pers qui peut signer l’acte de naissance de la francafrique.Ali est la seule personne qui pourra discuter sur la fin de la maudite monnaie le Cfca que la france nous a opposé et qui n’est pas acceptable ã France.la chine la russie les bons partenaires que ne font pas de l’ingerence en Afrique. Chers frere et soeurs il faudrait occuper le terrain avec les grandes marches sur l’entendu du territoire pour soutenir et reaffirner notre soutien ã notre pdt ya Ali. Femmes jeunes.cadres.membres et gvnement .dputés.senateurs sortez tous comme un seul homme une marche robuste pour notre pdt.pour montrer ã ce criminel ping que ali est le pdt du Gabon.
»Jeunesse » cannabis, jeunesse foutue. Pauvre futur du Gabon!!
Quand les uns cherchent à éteindre le feu de la discorde, mais d’autres cherchent à mettre la poudre. Les gabonais n’ont pas encore digéré le boycott de leur vote par les amis de Bongo, il y a qui se mettent dans les rues pour exprimer le soutient à ce même usurpateur.
Cette marche a été autorisée parce qu’elle soutient Ali Bongo, mais quand les autres camps veulent exprimer leur mécontentement dans les rues ils sont massacrés.
Vous comprenez que ceux qui veulent diviser le Gabon ce sont eux qui réclament la paix, ils ont tous les droits et les autres non.
A la bande a Lacruche, sachez que le Gabon est unique vous êtes venus de quel cieux pour vous servir du Gabon à travers Delta Synergie, sachez la fin fin du règne à sonné.
Je suis étonné d’apprendre qu’une marche de soutien à Ping a été refusée à Lambaréné et qu’une autre à Ali a été accordée. Voilà l’égalité des chances qui commence. A présent que les marches sont lancées, que le camp de Ping à travers le pays se mobilise aussi. Le même jour dans tous les chefs lieux des provinces qu’il a gagné.
Cé quoi cette histoire de marche des altogovéens de Libreville? Attention à ce que vous voulez créer là, les Gabonais ne sont pas bêtes, cher Akassaga et Laccruche!
Une marche de niakouets
Ah nzambi Tara, Ah A tara nzam, Ah A R’Agniambie oh Dieu Le pere, Ah Mwanga!!!(excusez l orthographe)
Je lis ce reportage et mon coeur saigne. Voila ou les tenebres de l obscurantisme nous menent. Voila ou l apologie de l ignorance,la celebration de la culture de carnaval conduit nos jeunes.
J ai « rencontre » dans ma jeunesse des personnages extraordinaires et l un d eux est la reine Teke Ngalifourou.ET elle se reveille a ma memoire. Son charisme, son sens du devoir et politique aigu ont impressione beaucoup d explorateurs, missionnaires et une nombreuse litterrature en parle….
Je me permets de reprendre ici quelques phrases extraites (ou inspirees) dela publication de Natou Seba Pedro-Sakombi -tres facile a lire intitulee- afin de vous parler de cette grande reine qui nous regarde par le temoignage de sa vie.
<>.
Voila ce que les anciens nous enseignent : le pouvoir politique n est pas a galvaude, ce n est pas du jeu. Il ne se merite pas par une heredite naturelle mais bien par des qualites que tout impetrant doit demontrer au college electoral ( dans ce cas de figure , des grand electeurs).Une fois que celui ci a choisi alors le choix est valide par la derniere instance d’audit et de validation. Voila ce que les anciens nous enseignent et voila pourquoi leur choix reposent aussi sur une transmission mystique et spirituelle.Car celui qui detient le pouvoir engage et pire oriente « l ESPRIT, L AME, les VALEURS » de la nation. Car une nation est une entite immaterielle et materielle.
alors a tous ceux qui veulent prendre en otage une province, a ceux qui encourage ce chemin heretique je vous renvoie a cette reine dAfrique et TEKE de surcroit.
EST CE QUE LA NOBLE NKWE BALI SE RECONNAITRAIT EN CE PEUPLE LA? assurement je dis NON.
– EST CE QUE LA REINE NGALIFOUROU SE RECONNAITRAIT DANS CE SYSTEME DE TRANSMISSION DE POUVOIR CONTRAIRE A LA TRANSMISSION DE POUVOIR DU PEUPLE TEKE? Je dis encore non.
– EST CE QUE CES MILITANTS CONNAISSENT L ORGANISATION TRADITIONELLE TEKE?..
pour finir rappelons nous de ce qui a ete dit plus haut. Chez les TEKE comme chez bien dautres le pouvoir est Sacre, il est precieux. C est un pouvoir spirituel et politique . De ce fait nul ne devient roi par continuite de pere en fils ou par sa propre volonte mais par les qualites necessaires a un chef que l electorat lui reconnait.Et surout ce systeme ancien nous montre l independance des grand electeurs. N est ce pas magnifique et cela au 19 siecle? Que voulons nous faire de cela au 21 siecle?
Merci a l ‘illustre reine pour ses cours de sciences politiques. Ils sont a la porte de nous autres , les non agrege en…
Merci a l’illustre reine de rappeler aux tiens – leur valeurs intreseques et qui ils sont. Par les tiens je veux dire dire le peuple gabonais et d’ Afrique centrale car, par ton entree dans l Histoire tu nous appartiens a tous-
Merci
Je ne comprends tjours pas pourquoi les cadres qui soutiennent Ping dans le haut Ogooué restent silencieux ! En ce moment, la guerre des medias est lance. Chers Frères soutiens de PING: Ngoulakia,Yangari,Adjembe etc… vous qui avez démontré Durant la champagne votre determination ne baissez pas les bras. La strategie des usurpateurs est de montrer à la communauté international que tous les fils du HO reconnaissent l’ampleur de la victoire d’Ali dans cette province. De grace, levons nous et agissons. La recompense est au bout de l’effort.
Dites moi un peu, s’il vous plaît, j’ai du mal à comprendre. Lorsque ces derniers font la marche les mercenaires ont tiré sur eux?
Si c’était le camp de Ping qui avait les armes, vous êtes sûrs que cette marche aurait lieu? Ne prenez pas le peuple pour des abrutis.
Vous perdez votre temps , PING sera au pouvoir, telle est la décision des genis, écoutez : « je suis très nerveux »
Vous n’allez plus rien comprendre dans ce pays. c’est regrettable…
Ping est le Président élu des gabonais,marchez comme bon vous semble,cela ne change à cette réalité.Les élections sont derrière nous,on a voté PING,quant à votre petit cinéma ça ne marchera pas. Si les altogovéens pouvaient réfléchir,ils comprendraient que les résultats qu’on leur attribue les font passer pour des gens incapables de comprendre les enjeux d’une élection présidentielle.Aucun groupe d’hommes ne peut voter pour un individu à 95%,car même dans une fratrie de quelques membres,une telle unanimité n’est pas possible,à fortiori s’il s’agit de toute une région.
Ping est le Président élu des gabonais,marchez comme bon vous semble,cela ne change rien à cette réalité.Les élections sont derrière nous,on a voté PING,quant à votre petit cinéma ça ne marchera pas. Si les altogovéens pouvaient réfléchir,ils comprendraient que les résultats qu’on leur attribue les font passer pour des gens incapables de comprendre les enjeux d’une élection présidentielle.Aucun groupe d’hommes ne peut voter pour un individu à 95%,car même dans une fratrie de quelques membres,une telle unanimité n’est pas possible,à fortiori s’il s’agit de toute une région.