Emploi : La Goc et le défi de la transparence
Les enjeux de son partenariat avec l’Office nationale de l’emploi (ONE), ont constitué l’essentiel de la séance d’information initiée par la société nationale des hydrocarbures, ce 13 septembre à Libreville.
Dans le prolongement de sa campagne de recrutement lancé le 29 août, en partenariat avec l’Office nationale de l’emploi (ONE), Gabon oil company (Goc) a initié, ce 13 septembre à Libreville, une rencontre avec les demandeurs d’emplois et les étudiants. L’objectif est d’édifier ces derniers sur la campagne de recrutement en cours, avec une trentaine de postes dans les spécialités pétrolières, ressources humaines et communication. «Nous avons décidé, avec l’ONE, de relever un défi : celui de respecter les lois de la République en matière de recrutement», a déclaré le directeur général de la Goc, Arnaud Engandji
Chaque fois qu’un poste est vacant, le besoin de le combler doit être adressé à l’ONE. «Les employeurs ne sont pas autorisés à recruter par eux-mêmes. Ils doivent donc saisir l’ONE qui mettra à la disposition du grand public les informations relatives aux postes à pouvoir. L’ONE est censé participer au processus de sélection afin de garantir la transparence», a expliqué Arnaud Engandji à plusieurs centaines de jeunes. Ce défi repose sur trois critères, allant de l’élargissement du réseau de l’ONE à travers le pays à la sensibilisation des demandeurs d’emplois, en passant par la mise en place d’une plateforme informative, «de manière à ce que les demandeurs d’emploi reçoivent une alerte à chaque fois qu’un poste vacant est inscrit à l’ONE».
En d’autres termes, a insisté Arnaud Engandji, «à la Goc on ne recrute plus parce que vous connaissez l’administrateur directeur général, mais seulement sur la base des compétences du postulant, le tout en conformité avec la loi». Cette entrée en matière a donné lieu à une série d’échanges. Demandeurs d’emplois et étudiants ont notamment reçu quelques conseils sur les entretiens d’embauches ou encore la rédaction du curriculum vitae. Cette séance d’information donnera lieu à des entretiens d’embauches, ces 14 et 15 septembre à Libreville.
3 Commentaires
[…] Source link […]
Voilà qui est bien mais les apprentis sorciers du Gabon ne réagiront jamais à ce genre d’initiatives.
Vous ne trompez personne si ce n’est votre propre idiotie…On en veut pas.