Le ministre d’État en charge des Infrastructures, des Travaux publics et de l’Aménagement est allé constater, le 8 septembre 2016, l’ampleur des dégâts occasionnés par les émeutes postélectorales.

RAO Oyiba

Accolade entre Richard Auguste Onouvie et Jean Pierre Oyiba. © Gabonreview

 

 

les travaux de damas

Le ministre des Infrastructures, des Travaux publics sur les voies aménagées. © Gabonreview

les ruines assemblee nationale

Les ruines de l’Assemblée nationale. © Gabonreview

La visite de terrain initiée par le ministre d’État en charge des Infrastructures, à travers les différents quartiers de Libreville et à l’Assemblée nationale, le 8 septembre, a débouché sur un constat accablant. Pour Jean Pierre Oyiba, ces destructions vont mobiliser d’importantes ressources financières pour la réhabilitation de ces édifices publics.

«Vous avez vu des impacts sur nos voies, notamment la voie express et la nationale. Ces impacts provoqués par des feux de pneus vont inéluctablement occasionner des grands nids-de-poule sur ces voies. Ce qui aura pour conséquence le ralentissement de la circulation, l’accentuation des embouteillages, faute de fluidité de la circulation, mais également une nouvelle réhabilitation des voies. Ce qui n’est pas chose facile en saison pluvieuse et en période difficile que traverse notre pays», a-t-il indiqué.

En ce qui concerne le palais Léon Mba, le ministre a assuré que sur la base d’une expertise technique, il est possible que travaux soient rapidement entrepris pour permettre aux députés de  reprendre le court normal de leurs activités.

Le ministre des Infrastructures, s’est également rendu sur quelques chantiers d’aménagement routier de la capitale, pour mesurer l’état d’avancement des travaux, ainsi que la qualité de ces réalisations. «Les travaux engagés depuis plusieurs mois ont porté leurs fruits par le fait que, la circulation s’est fluidifiée. Nous vérifions parce que nous voulons que ces travaux aillent à leur terme et que les travaux réalisés soient de qualité», a affirmé Jean Pierre Oyiba.

Il s’est réjoui des réalisations effectuées à l’entrée de la Fopi et à Damas. «Les travaux ont été faits dans les règles de l’art, ils permettent des écoulements des eaux. Les assainissements sont bien posés. Vous remarquerez à la sortie de la rue dite des amoureux, la voie créée pour désengorger tous les véhicules qui viennent de PK5, PK8, Cité Damas, afin de réduire au maximum les embouteillages dans la zone d’Awendjé».

 

 
GR
 

5 Commentaires

  1. Mbot dit :

    Nous on pleure nos parents toi tu nous parles des dégâts matériel

  2. Faustino Nzue Ondo dit :

    C’est pas encore fini… tic! Tac!

  3. Doanessatouck dit :

    Tous les édifices de ce pays valent pas la vie d’un seul gabonais.Nous avons mis en avant la construction des édifices publiques au lieu de commencer par poser les fondements solides d’un vivre ensemble solide.Que mr le ministre sache que tant qu’ils fouleront au pied au nez et à la barbe de tous les principes élémentaires de la République, ces batiments publics qui le préoccupent tant seront toujours incendiés. la prochaine étape ce seront les domaines de ces grands pilleurs…tic tac.!

  4. Rhody Junior dit :

    Je ne sais pas vous, mais moi, cette assemblée qui ne nous a jamais rien apporté à part des dépenses faramineuses (et un discours d’anthologie de Ngari), je suis ravi de la voir dans cet état.

    La caravane ne passera impunément devant les gabonais sans qu’ils ne mordent… Et on en est là!

  5. Aussi pitoyable que cela puisse paraître,les infrastructures sont plus importantes que les vies humaines.!!!! Je me rends compte,du jour le jour,que les dirigeants de ce beau pays marchent sur la tête.Les morts,on s’en fiche! La preuve,aucun émergent,ou presque,ne se soucie même pas des gens tombés sous les bals des assassins en cagoules.Des sans foi ni loi sont applaudis.Ils ont agi en professionnels,bravo!!!
    Que c’est pitoyable!!! Leur sang n’a pas coulé impunément.Les esprits de ces morts ne vous laisseront aucun répit!!!

Poster un commentaire