Gabon : un dissident de Gbagbo promu ambassadeur par Ouattara
Ancien patron de l’armée ivoirienne sous le régime de Laurent Gbagbo, le général Philippe Mangou, a été nommé ambassadeur au Gabon par le président Alassane Ouattara, à l’issue du conseil des ministres du 23 mai.
Selon le communiqué d’un conseil des ministres, Philippe Mangou a été nommé «en qualité d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Côte d’Ivoire près la République du Gabon, avec résidence à Libreville».
Le général Mangou a été nommé chef d’état-major des armées ivoiriennes en 2004 par Laurent Gbagbo. Lors des élections contestées de novembre 2010 qui ont fait au moins 3000 morts, Philippe Mangou avait d’abord fait allégeance à Laurent Gbagbo avant de changer de camp au lendemain de la défaite militaire de Laurent Gbagbo, le 11 avril dernier, et de se mettre à la disposition du président élu Alassane Ouattara.
Comme lui, une semaine plus tôt, l’ex-commandant supérieur de la gendarmerie sous Laurent Gbagbo, le général Edouard Kassaraté, a été nommé, ambassadeur de la Côte d’Ivoire au Sénégal. Né le 26 juin 1952 à Abidjan Philippe Mangou est marié et père de six enfants. Il a essentiellement fait carrière dans l’armée qu’il a intégrée en 1978.
0 Commentaires
Pouah une girouette non il vogue selon ses interets!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je comprends bien l’intérêt de GR de parler de cette nomination. J’ose seulement espérer qu’il ne vienne pas au Gabon pour une autre mission. Suivez mes écrits.
1025 S Capital Blvd. Unit 120 Boise, ID 83706