À deux jours de l’élection présidentielle, les francs-maçons gabonais de France ont invité les différents candidats en lice à observer les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité et à faire acte de renoncement ?

© Gabonreview/Shutterstock

© Gabonreview/Shutterstock

 

Parce qu’ils estiment qu’«aujourd’hui le Gabon est dans une situation explosive», les francs-maçons gabonais de France ont invité leurs «frères» candidats en lice pour la présidentielle à observer les principales qualités de leur obédience, qui consistent à «faire acte de renoncement lorsque cela est nécessaire». Par le biais d’une lettre ouverte parvenue le 25 août 2016 aux médias nationaux, les signataires ont appelé les représentants de l’opposition et ceux de la majorité à «faire prévaloir (leurs) qualités d’hommes libres et de bonnes mœurs pour que les idéaux qui fondent la franc-maçonnerie universelle puissent contribuer à la préservation du bien-vivre ensemble des populations gabonaises». Cet acte de renoncement, ont-ils tenu à indiquer, n’est en rien une faiblesse mais plutôt la preuve d’«un dépassement de soi auquel tout franc-maçon est invité dans la recherche de la vérité». Aussi, les ont-ils appelés à observer les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité.

S’agissant de la valeur de la liberté, les signataires ont rappelé à chacun des candidats que celle-ci consiste à attendre d’eux qu’ils s’engagent à respecter les droits et devoirs de leurs adversaires et de l’ensemble des citoyens gabonais. S’ils ont considéré qu’«il ne peut y avoir d’amour du peuple qu’on aspire à diriger, sans la liberté des citoyens qui le composent, dont la liberté de respecter leurs choix», ils leur ont également rappelé la valeur de l’égalité, qui «abolit les distinctions de naissance ou de condition sociale». «Nous espérons que vous traiterez de manière équitable chaque citoyen gabonais sans aucune considération de son rang sociale, de son ethnie, de ses convictions religieuses, philosophiques ou de son orientation sexuelle», ont-ils écrit à l’adresse des candidats. Au sujet de la notion de fraternité, les francs-maçons ont indiqué que c’est au nom de celle-ci que les Gabonais pourront «construire ensemble une véritable communauté de destin et sauront faire face à tous les défis qui pourront se présenter».

 

 
GR
 

14 Commentaires

  1. guidouma dit :

    Ou étiez-vous depuis que l’opposition et le peuple sont bailloné et martyrisé? depuis qu’il y a des arrestations arbitraires? ou étiez-vous depuis qu’on demande le dialogue inclusif? PING sera président, il n’y aura de chasse au sorciere, on veut juste l’alternance.

  2. Rhody Junior dit :

    D’après l’histoire de votre franc maçonnerie, vous avez aidé les pays développés à atteindre une vrai démocratie et une justice sociale… Mais ça c’est pour vous… Ici chez nous, votre franc maçonnerie a tout gaspillé, mettant l’ésotérisme comme première qualité d’un président africain ainsi que de quiconque souhaite une place dans nos hautes administrations. Pour quelles résultats? Vous semblons nous développé?

    Ayez la décence de vous cacher car non seulement nous ne savons qui vous êtes mais en vous nous faites du mal. Qu’il vienne aussi le temps où l’on vous boute dehors et qu’on « démaçonnise » notre pays.

    Portez vous mal.

  3. Martin dit :

    La dynastie des Bongo c’est terminé. Ce scrutin doit être suivi avec attention pour risque defraude.

    • Révérend Pasteur Israël Nahum dit :

      Il y a un bon temps que je ne vous ai pas écrit mais je suis journalièrement la campagne présidentielle de 2016 au Gabon. Et aujourd’hui, je réintègre la victoire historique de l’opposition gabonaise autour du candidat Jean Ping. Une victoire HISTORIQUE que même l’opinion internationale ne pourra rien faire contre elle, c’est-à-dire, les Nations-Unies sera obligée de reconnaitre le triomphe de Jean Ping, et nous allons arriver à une autre république au quelle Dieu seul connait les fondements. Pourquoi ce renouveau autour de Jean Ping ? C’est l’Eternel, le Dieu des armées d’Israël à écouter les cris et les pleurs de gabonais, et les cris des hommes et des femmes de Dieu au Gabon. C’est une victoire que Dieu accorde à son peuple. LUI LE ROI DU GABON. Ce n’est pas la force des grands politiciens et des grands intellectuels gabonais qui sont aujourd’hui derrière Jean Ping mais la main invisible de Dieu contre les sorciers du Gabon qui sont derrière Ali Bongo. Je vous prédis qu’Ali Bongo n’aura même pas 35% du vote gabonais. Alors mes frères n’ayez pas peur. La main de Dieu est forte aujourd’hui pour les gabonais en pleur. Cependant Ali Bongo ne va pas reconnaitre facilement la victoire de l’opposition officielle. Il va essayer de s’autoproclamé président du Gabon mais le VENT DIVIN va souffler contre lui et contre tous ceux qui seront derrière lui. Je prie seulement pour la sagesse de Jean Ping d’être prudent des forces gabonais qu’il a entre ses mains afin qu’il n y est pas la vengeance des vainqueurs sur les vaincus gabonais mais que la justice fasse son chemin tout bonnement.
      Vive le Gabon
      Révérend Pasteur Israël Nahum

      • Eyamame dieudonne dit :

        Bien vu , mon frère. Depuis 2009, je n’ai cessé de dire que Mr. Ali allait gouverner le Gabon et que s’il sent our ait mal, il pouvait perdre son pouvoir. Je crois comme vous qu’on tentera de le maintenir par la force, mais Dieu, l’Eternel montrera à son peuple et tous ceux qui de par le monde prient pour notre nation QU’IL est le véritable Dieu! Il l’a fait pour Pharaon et mm si cela relève de  » l’histoire » comme aiment les gens à philosopher, IL va régler cette situation de manière très orthodoxe selon LUI! Je partage votre réflexion entièrement, car je crois que c’est ce qui va arriver. Que l’Eternel bénisse notre nation.

  4. Un très grand notable Mpongoué dit :

    écoutez , vous maçon de France , n’avez vous pas appris que la maçonnerie doit être apolitique ? A moins que vous ne soyez des faux maçons , c’est à dire des maçons niakouets . Mais merde alors !!!

  5. moumoussavou dit :

    jai un mur a faire a la maison, on dit quoi je paye 1000 du M2

  6. mupuni dit :

    ces voyous de maçons se sont engraissés pendant que le peuple croupissait dans la misere totale.ces voyous ont apauvri le peuple pour le rendre esclave,mendiant,et ont developpé une indifference totale face à tes maux dont il faisait face.et c’est en periode electorale qu’il mente de venir lui montrer son importance.mai l’heure de la vengeance du peuple a sonné.tous ces voyous seront traqués,leurs biens avoirs financiés et immobiliers leur devront etre arrachés.vous allez subir la colère du peuple bande de pédales.

  7. Marquiz dit :

    On ne déclare pas la victoir avant la guerre mes chers frères.

  8. mich steven dit :

    je préfère le christianisme au lieu de ce réseau bidon.

  9. Koumba Ndong dit :

    Si les franc-maçons, qui pour la plupart dirigent les grandes entreprises et la majorité des pays dans le monde (à commencer par le Gabon), avaient un projet bénéfique pour l’humanité, le monde serait différent aujourd’hui.
    Mais on sait tous que leur projet n’est pas pour la souveraineté des peuples et le respect des populations et de leur culture. Et qu’en dernière instance ils sont ceux là qui encouragent la dépravation des moeurs et l’assujettissement de certaines populations au profit d’autres.
    Donc au regard de tous ces faits, cet appel à la retenue ne me semble être qu’une façade pour masquer votre véritable nature. Où étiez-vous pendant les crimes rituels? Où etes-vous lorsque le peuple Gabonais souffre? Où êtes-vous lorsque l’Afrique souffre? Où êtes-vous lorsque des millions de femmes se font violer en RDC ? En réalité la souffrance du peuple vous importe peu, puisque c’est vous qui en êtes en fin de compte à l’origine.
    Donc de grâce, épargnez nous les faux-semblants, on ne vous suit pas! Restez dans vos temples, mais ne dérangez plus les peuples qui veulent juste être libre et re-construire eux-mêmes leur pays.

    Cordialement.

  10. Judhe dit :

    Ils auraient mieux fait de se taire: ils portent une part de responsabilité dans la situation déshumanisante qui affectent le quotidien des Gabonais depuis plus d’un siècle. Et pour cause: depuis quand, ces pseudos fils de la « lumière ténébreuse » ont-ils prêté attention aux aspirations du peuple gabonais? Depuis quand le sort du peuple gabonais a-t-il rimé avec humanité dans leurs préceptes? Leur silence eût été davantage profitable et conforme à leur inspiration: celle de soutenir, depuis des lustres, des dictateurs sanguinaires chez qui la notion d’égalitarisme et de liberté des peuples africains ne sont guère compatibles avec leurs affairisme séculaire. Ils arpentent nuitamment les palais africains et participent au pillage de nos ressources au nom de la liberté, de la sécurité énergétique, du confort et des intérêts géo-stratégiques de l’Europe. Quand on se dit penseurs des « lumières » et de « l’égalité » on prend publiquement et officiellement position au nom de la morale politique objective. Or, dans ce cas précis, cette déclaration, dont l’insignifiance conforte les forces obscures qui annihilent les Gabonais, n’a d’intérêt que le désintérêt de ces groupuscules à l’égard des Africains.
    Ma conclusion: la franc-maçonnerie alimente les intérêts du néocolonialisme dans le but de préserver les intérêts et acquis de quelques groupuscules « éclairés ». Que nous apporte-elle? RIEN!!!!
    Tous les membres du Bongoïsme, toutes générations confondues, y sont adeptes car c’est la condition sine qua non d’une promotion professionnelle. Mais qu’y ont gagné les Gabonais? RIEN

  11. raissa dit :

    toutes ses choses ne nous apporte que des problèmes dans le pays, comment des choses qui se faisaient secrètement sont devenues ouvertes? Et pourquoi ses choses sont – elles imposées à plusieurs personnes? Pourquoi donnez – vous ces instructions de la franc-maçon aux enfants à bas âges, c’est toutes ces choses qui attirent la colère de Dieu dans des pays tel que le Gabon, Dieu ne veut plus de tout sa dans ce pays, arrêtez un peu, trop c’est trop.Garder cela chez vous ya pas de soucis mais ici au gabon, nous disons assez et stop.

Poster un commentaire