A peine leurs «chefs de file» se sont-ils unis, le 16 août, que déjà les membres des différentes composantes se sont mis au travail à l’unisson. L’opinion sent une bonne complémentarité entre les cadres qui entouraient les différents candidats ! 

Le candidat «consensuel» et ses alliés dans le Woleu-Ntem. © D.R.

Le candidat «consensuel» et ses alliés dans le Woleu-Ntem. © D.R.


 
Que ce soit Jean de Dieu Moukagni Iwangou ou Jean Gaspard Ntoutoume Ayi qui soutenaient la candidature de Casimir Oyé Mba, Alexandre Barro Chambrier ou Frédéric Massavala qui soutenaient la candidature de Guy Nzouba Ndama, ou René Ndémézo’o Obiang et Thierry d’Argendieu Kombila qui soutenaient celle de Jean Ping, l’opinion note avec quelle rapidité et avec complémentarité ces chefs de partis et cadres travaillent pour la victoire de leur «candidat consensuel».
On le voit lors des meetings, comme celui de dimanche dernier au rond-point d’Awendjé. On le note aussi lors des débats diffusés sur la chaîne Africa 24. On peut dès lors se demander un hiérarque de la présidence de la République ne s’était pas trompé en estimant qu’il y aurait «du ressentiment» chez les partisans de l’ancien Premier ministre, Casimir Oyé Mba, et chez ceux de l’ancien président de l’Assemblée nationale, Guy Nzouba Ndama, à l’égard de Jean Ping.
Travail à l’unisson
Quand on voit Moukagni Iwangou discuter, en aparté, avec Jean Ping, comme cela s’est fait dans la Ngounié, à la fin de la semaine dernière, et quand on voit Jean Gaspard Ntoutoume Ayi décliner, à la télévision, les grandes lignes du programme de Jean Ping sur la protection sociale, on se dit qu’il s’est passé quelque chose… Alors, y a-t-il vraiment du ressentiment ou celui-ci s’est-il estompé comme par magie ? On a de la peine à le croire.
Dans cette nécessaire mutualisation des énergies, le nouvel état-major de campagne a visiblement désigné des porte-paroles thématiques dans l’équipe. Alexandre Barro Chambrier s’occupe vraisemblablement des questions économiques ; Jean Gaspard Ntoutoume Ayi qui connaît un bon rayon sur les questions relatives à la protection sociale, porte visiblement un regard sur la communication ; le Dr. Jonathan Ntoutoume Ngome est le porte-parole de la thématique Réformes politiques et institutionnelles, tandis que Thierry d’Argendieu Kombila semble s’occuper de toutes les autres questions sociopolitiques, sans bien sûr négliger, du fait de son background d’ancien journaliste et conseiller au CNC, celles liées à la communication. De même, les questions stratégiques sont abordées avec des universitaires tel qu’Anaclé Bissiélo et des juristes tel que Me Fabien Méré. Depuis la désignation du candidat unique de l’opposition chez Zacharie Myboto, et la célébration de celle-ci devant plusieurs dizaines de milliers de Librevillois au rond-point de Nkembo, chacun y va de son apport, de son expérience, oubliant les préjugés, rancœurs et animosités qui aient pu exister autrefois
«Des signes annonciateurs de quelque chose»…
Cette extraordinaire cohésion des équipes, cette complémentarité donnent de ces équipes l’image d’un groupe mu par le seul intérêt général. Elles suscitent de l’intérêt dans l’opinion. Elles sont sans aucun doute à la base de l’effervescence que connaît l’opinion actuellement. Les équipes travaillent ensemble avec entrain et enthousiasme pour que le succès soit effectivement au rendez-vous au soir du 27 août prochain.
En tout cas, «cette cohésion, cette complémentarité, et l’intérêt suscité dans l’opinion sont des signes annonciateurs de quelque chose», estime un membre du Rassemblement Héritage et Modernité.
 

 
GR
 

17 Commentaires

  1. NYAMA dit :

    BRAVO !
    Le Gabon pour l’alternance doit mutualiser ses forces et intelligences.
    L’union fait la force – c’est donc une démonstration au peuple que tout est possible quand le dialogue prend toute sa place.
    Cela va de l’intérêt général de toute une nation qui souffre.
    Ces gabonais patriotiques écriront l’histoire le 27 août prochain.
    On ne lâche rien !!!

  2. Rtg1 dit :

    C’est DOSÉ DOSÉ fait un carton sur Youtube le 28 on dors au palais !!
    https://www.youtube.com/watch?v=Ak_FtnjAVJU
    😉

  3. brasiali steve wana dit :

    l’unité réel des forces vive de la vie politique du pays est veritablement enclaché. cette election est le début d’un eveil patriotique chez tous les gabonaises et gabonais.je viens félicité l’ensemble des acteurs politiques, associations, partenaires internationaux et le peuple gabonais.

  4. coula dit :

    Chapeau et je valide. PDG bientot dans l’opposition.

  5. Kass dit :

    Je remarque que la majorité des cadres de cette coalition sont des anciens du PDG, ce qui me fait penser que finalement leur position actuelle d’opposants serait due à un verrouillage des privilèges qu’ils avaient avant. On me dira ce qu’on pourra me dire sur l’exemple sénégalais mais, comme disait mon grand-père « celui qui a déjà été mordu par un serpent aura peur de la morsure du lézard »….

    • dago dit :

      Arrêtons de parler des privilèges pour justifier notre incapacité à gérer les hommes avec leur différence comme savait le faire Omar! Ping, Nzouba, Oyé Mba, Moukagni et les autres hauts cadres sont déjà riches. C’est la mauvaise gestion, les frustrations qui les ont poussé à partir, donc stp, ne nous amène plus ce discours qui ne repose sur rien!!!

      • Kass dit :

        Très cher dago tu es libre de penser comme tu le fais, nous sommes en démocratie, et je suis libre de penser que ces neo-opposants sont devenus riches après avoir participé au pillage du pays, exception peut être faite de Moukagni. « C’est la mauvaise gestion, les frustrations qui les ont poussé à partir, » cette mauvaise gestion date de la candidature d’Ali? Il sont tous comptables à mes yeux, majorité et néo-opposants.

  6. l'ombre qui marche dit :

    Ce monsieur exprimait en fait un désespoir, un souhait diabolique mais sous la protection de DIEU le peuple dans sa majorité qui a exigé l’union de l’opposition veille au grain! eh oui par exemple je souhaite que la direction unique examine avec attention une des idées de l’UN à savoir la création de 5 régions(Nord-Est, Sud-Est, Sud, Centre-Ouest et Nord) qui pourrait s’appeler Woleu-Ivindo, Haut-ogouée-Lolo, Nyangou, Ogoouée-Océan, Komo-Océan avec à la tête de ces régions des présidents élus!

  7. BUKETI dit :

    L’article de David Makumba Dissumba a eu l’intuition juste de ce qui se passe au sein de l’opposition véritable réunie autour de Jean PING. Le fonctionnement cohérent des équipes et des intelligences résulte évidemment de la DETERMINATION de tout un peuple de débarrasser notre pays du joug des Bongo. Outre leur engagement propre en tant qu’individus, tous ces hommes et femmes de valeur qui oeuvrent pour la victoire de PING, ont conscience d’être au service du peuple, qui a les a poussés à s’unir résolument et qui entend, cette fois-ci, réaliser son rêve d’alternance et de changement tant de fois retardé.
    Les manigances du pouvoir en place, les chausse-trappes dans lesquelles il voudrait voir le Président PING tomber, ne réussiront point, parce que LA JUSTICE ET LA LIBERTE QUE LE PEUPLE VEUT, DIEU LES VEUT.
    ENSEMBLE, CHANGEONS DE PRESIDENT!

  8. CANTON LEYOU dit :

    Le peuple a démontré sa détermination à pousser les leaders de taire leurs égaux pour la nation toute entière. Il s’agit là d’un rêve inspiré de Martin Luther KING que le peuple Gabonais souhaitait et voulait qu’il s’accomplisse. Oui le peuple a fait ce rêve:I HAVE A DREAM; la réponse est celle que nous vivons maintenant. Notre opposition vient de nous montrer qu’elle est LARGEMENT au dessus des considérations personnelles, individuelles et égocentriques. Nous n’avons plus de questions à nous poser; une voie, un objectif votez pour PDG: càd: PING DOIT GAGNER LE 27 AOUT 2016.
    Patriotiquement.

  9. Un compatriote dit :

    Cela montre à suffisance qu’Ali Bongo est véritablement le mal absolu de ce pays, aussi tous ceux qui ont foi en ce pays ne peuvent que s’accorder pour l’évincer du pouvoir et le mettre hors d’état de nous nuire.
    Quelqu’un peut-il me donner le lien où je pourrai télécharger la répartition des bureaux de vote sur tout le territoire avec pour chaque bureau le nombre d’électeurs, merci d’avance.

  10. paul dit :

    voté Ali c’est voté les étrangers à la présidence de mom Gabon,non a acrombesi,non non et non,j’ai confiance aux enfants du Gabon.

  11. OKAZAKI dit :

    Les grands esprits se recontrent à t-on tendance à dire. Quand vous avez des individus habités par une seule ambition, tourner la page de 50 ans de bongo, il ne peut en être autrement! Courage à Monsieur NTOUNTOUME AYI en charge de la communication du Président Ping qui fait un excellent travail.

  12. CHARLY dit :

    A quatre jours de la LIBERTÉ LIBÉRÉE, tous aux urnes, pour un vote MASSIF du candidat du peuple JEAN PING.

  13. Jean nzela dit :

    Voici le groupe de notre opposition moutouki incompétente gabonaise .

  14. sebdepog dit :

    BRAVO à tous tout simplement.

  15. Un compatriote dit :

    Depuis quelques jours, des dénonciations d’achats des cartes d’électeurs sont faites dans les réseaux sociaux. A mon avis, on ne doit pas s’arrêter aux simples dénonciations, il faut agir, par exemple déloger ses oiseaux de mauvais augure et les réduire à l’impuissance.
    En outre je m’interroge sur l’usage qui sera faite de ces cartes d’électeurs achetées, le vote ne sera-t-il pas biométrique au Gabon, de plus une personne peut-elle se présenter avec plusieurs cartes d’électeurs et voter pour ces personnes absentes sans procuration ?
    Enfin le nombre de procuration est-il limité par personne ?

Poster un commentaire