L’Ogooué-Maritime tient sa Maison de la jeunesse et de la culture
En marge de la tournée républicaine qu’il a effectuée dans la province de l’Ogooué-Maritime, le président de la République, Ali Bongo Ondimba, a mis en service, le 8 août 2016, la Maison de la jeunesse et de la culture de cette région.
Espace multimédia, salle de fêtes, de jeux de société et collectifs, réfectoire, bibliothèque, salle d’étude, de projection, tels sont les éléments caractéristiques de la Maison de la Jeunesse et de la Culture de l’Ogooué-Maritime. Au pas de charge, le président de la République, ouvrant la porte de cet édifice d’un niveau, en signe d’inauguration, a visité ces équipements, nécessaires pour le divertissement, la formation, l’échange, le partage d’expériences et de connaissances entre les jeunes de la province et même de ceux du monde entier.
Mezui Eric, l’un des jeunes de la cité pétrolière participant à cette mise en service, a dit sa satisfaction quant à cette réalisation qui vient ajouter un plus au peu d’espaces de loisirs dont disposait la jeunesse de Port-Gentil et des localités environnantes. «C’est un peu notre CCF (Centre culturel français, actuel Institut Français – ndlr). Il répond à certains besoins des jeunes d’ici», a-t-il dit, regrettant ne pas encore connaitre les modalités et les critères donnant l’opportunité aux jeunes d’accéder et de bénéficier des commodités de ce lieu ultra moderne.
Construit à l’entrée du stade Pierre-Claver Divoungui de Port-Gentil, la Maison de la Jeunesse et de la Culture de l’Ogooué-Maritime est un projet né dans le cadre des fêtes tournantes organisées au Gabon il y a près d’une décennie. N’ayant pas vu le jour durant cette période, la construction de cette Maison a été réactivée par Ali Bongo Ondimba en 2015. Les travaux ont été conduits par des cadres de la province jusqu’à leur aboutissement. Et le résultat est ce beau bâtiment avec un matériel haut de gamme n’attendant qu’une bonne utilisation pour un bon rendement. «Il faut que les jeunes soient responsables. Ce matériel a coûté cher. Il est à la disposition de ces jeunes et nous voulons qu’ils soient responsables et conscients de la chance qu’ils ont une salle comme celle-ci», a déclaré le Jeune Mezui.
1 Commentaire
Nous espérons de tout cœur que la jeunesse de port gentil en fera bon usage