Présidentielle 2016 : Imagine Gabon se positionne
Le 30 juillet dernier à Libreville, plus de 80 associations ont officialisé leur adhésion à la plate-forme de soutien à Ali Bongo dirigée par Léandre Bouloubou et Emmanuel Eyéghé Nzé.
La plate-forme Imagine Gabon s’est récemment retrouvée avec des responsables d’associations, qui y ont adhéré par la même occasion. Jeunes, femmes et hommes se sont engagés à apporter un soutien au président de la République.
S’adressant aux représentants des associations, le président d’Imagine Gabon a dit que cette plate-forme a été créée conformément aux dispositions de la loi n° 35/62 sur les associations. Il s’agit donc d’une association politique de soutien à l’action d’Ali Bongo. Ses activités s’adressent d’abord aux jeunes. «L’association a décidé d’accompagner le chef de l’Etat pour ce septennat pour la mise en œuvre du Programme pour l’égalité des chances», a lancé Léandre Bouloubou, accompagné de son vice-président, Emmanuel Eyéghé Nzé. «Ce n’est pas seulement une affaire de président. C’est une affaire de tout le monde. Nous, les cadres, sommes souvent attentistes, timorés et nous ne nous préoccupons pas d’aider le président de la République dans la mise en place de ce programme, comme on l’a constaté avec l’Avenir en confiance. Cette fois, on s’est dit que nous descendrons dans l’arène. Nous prendrons notre place en première ligne afin de ne plus être que dans les bureaux», a-t-il soutenu. «Nous ne voulons pas être une association opportuniste», s’est-il défendu, comme pour prévenir railleries et accusations diverses. «Il faut aussi qu’il y ait un contexte pour parfois prendre une décision. S’il n’y a pas de contexte, il n’y a pas de prétexte. La campagne est un bon prétexte pour mettre en place cette plateforme. Bien sûr, nous devons veiller à ce qu’elle existe après l’élection», a-t-il poursuivi, comme pour se rassurer.
Selon Imagine Gabon, une bonne frange de la jeunesse vit en situation de précarité ou de quasi-précarité. Le Programme pour l’égalité des chances vise donc à prévenir les frustrations ou revendications de cette jeunesse.
2 Commentaires
Nous prendrons notre place en première ligne afin de ne plus être que dans les bureaux
à la lecture de l’article, nous pouvons aisément affirmer que L’intention des initiateurs est l’louable.
Mais en même temps, nous observons que la tendance reste toujours à la mode au Gabon, les mouvements se crées à la veil de élection présidentielle. Au regard du contexte, nous espérons qu’imagine Gabon va inscrire son engagement dans la durée afin d’être capable de faire le point avec les signataires de la plate – forme y compris les membres de ces associations car aujourd’hui le troisième secteur est un maillon essentiel dans le processus de développement d’un pays.