Contestée en raison de la présence dans son dossier d’un nouvel acte de naissance, la candidature d’Ali Bongo a finalement été validée par vote au cours de l’assemblée plénière de la Cenap.

Ali Bongo, candidat à la présidentielle du 27 août 2016. © DCP-Gabon

Ali Bongo, candidat à la présidentielle du 27 août 2016. © DCP-Gabon


 
Faute de consensus, le 15 juillet dernier, au terme de l’assemblée plénière de la Commission électorale nationale autonome et permanente (Cenap), la candidature d’Ali Bongo a finalement été retenue par vote à bulletins secrets. Elle a obtenu cinq voix «pour» et trois – de l’opposition –  «contre».
Petite idée de l'assemblée plénière de la Cenap et la conclusion du traitement des dossiers de candidature. © D.R.

Petite idée de l’assemblée plénière de la Cenap et la conclusion du traitement des dossiers de candidature. © D.R.


Alors que treize des dix-neuf candidatures à la présidentielle d’août prochain ont été validées à l’unanimité par ladite plénière, selon des sources bien introduites à la Cenap, celle du président sortant a causé le plus de problèmes. Ayant occasionné un vif débat au cours de la session d’examen, le dossier du candidat du Parti démocratique gabonais (PDG) serait apparu peu conforme pour les trois représentants de l’opposition qui ont émis des doutes sur l’un des éléments fournis par le candidat : son acte de naissance. Il s’agirait d’un nouvel acte d’état-civil qui n’aurait rien à voir avec celui présenté lors de l’élection de 2009 ni même avec celui brandi il y a plusieurs mois par les soutiens du président de la République, supposé provenir du service d’état-civil Nantes en France.
Si cette principale préoccupation a été portée à la connaissance du président de la Cenap par les représentants de l’opposition, au cours des échanges pour le moins houleux, ce dernier n’aurait rien voulu entendre. Pourtant, certains l’assurent, entre 2009 et 2016, Ali Bongo a présenté deux actes de naissance différents. «En 2009, le père s’appelle Albert Bernard Bongo ; en 2016, le père s’appelle désormais El Hadj Omar Bongo Ondimba», a expliqué Paul-Marie Gondjout, membre de l’Union nationale (UN) et représentant de l’opposition à la Cenap, qui a relevé que le numéro du document a lui aussi changé, passant de 65/R2/A3, il y a sept ans, à 58/R2/A 3NNM. Pour l’ensemble de l’opposition, visiblement peu surpris du vote à cinq voix en faveur de la validation du dossier d’Ali Bongo, il s’agit ni plus ni moins que d’un «coup de force» réalisé par la Cenap sous le couvert du vote des trois représentants de la majorité et de ceux du ministère de l’Intérieur. «Nous sommes dans une situation où on nous impose une candidature, malgré le fait que nous ayons présenté des éléments probants qui puissent disqualifier (Ali Bongo) en tant que candidat à cette élection présidentielle», déclaré le membre de l’Union nationale au terme de l’assemblée plénière.
Pour leur part, les responsables de la Cenap ont dit être convaincus d’avoir dit le droit, en tenant compte des seules dispositions contenues dans la loi électorale. Pour les contestataires, il reste le recours à la Cour constitutionnelle.
La liste des candidats retenus pour le scrutin du 27 août 2016
Abel Mbombe Nzondou
Ali Bongo Ondimba
Auguste Moussavou King
Bruno Ben Moubamba
Casimir Oyé Mba
Dieudonné Minlama Mintogo
Gérard Ella Nguema
Guy Nzouba Ndama
Jean Ping
Léon-Paul Ngoulakia
Paul Mba Abessole
Pierre Claver Maganga Moussavou
Raymond Ndong Sima
Roland Désiré Aba’a Minko
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. lefilsdupauvre dit :

    Les représentants de l’opposition  » ont fait le job  » c’est à dire émettre des doutes sur cet  » énième  » acte de naissance du luciférien Ali Bongo. C’était aux autres membres de la CENAP de prendre leurs responsabilités devant l’histoire et devant les Hommes en soutenant leurs collègues de l’opposition pour le respect de la constitution.
    Mais je peux aussi imaginer quelles  » pressions  » ces membres de la majorité ont dû subir avant le vote.
    Bravo aux valeureux membres de l’opposition pour votre leçon de patriotisme !!!
    En ce qui me concerne, si la candidature de ce démon est confirmée, je n’irais tout simplement pas voter en août 2016 car je ne vois pas un  » violeur  » de constitution accepter le verdict des urnes si celui ci n’est pas en sa faveur.
    Pauvre Gabon !!!

    • Guy Maroga dit :

      Bonjour à tous et à chacun!
      Un ami vient de me dire toute sa déception suite à la faible mobilisation lors de la manifestation de l’opposition( à Libreville) pour dénoncer le dépôt de la candidature de M. Ali Bongo Ondimba, ce jour 9 juillet 2016. Par dessus tout il m’a dit son intention de ne pas aller voter si cette candidature est validée.
      voilà ce que je pense:
      [ Allons y accomplir notre devoir de citoyen car c’est le seul que l’on puisse exercer quand on a pu traverser les autres obstacles (CNI, enrolement, ….obtention de la carte d’électeur)
      Les manoeuvres du pouvoir visent à décourager le peuple afin qu’il n’aille pas aux urnes. Non il faut aller voter car l’opposition ne pourra réclamer que une victoire acquise dans les urnes!!!!
      [ Il ne faut pas être naïf et penser que les institutions qui ont validé la candidature de 2009 vont se récuser en 2016( avec les mêmes responsables à la tête des institutions.!!!)
      Cependant il faut dénoncer et c’est cela le rôle de l’opposition. Il faut porter la revendication.
      Nous savons tous que la loi est bafouée dans notre pays …Ne pas profiter des seules parcelles de pouvoir qui nous restent est suicidaire. C’est tomber sans user de tous les moyens…sans la présence dans les urnes la messe est dite d’avance.
      [ @mon ami
      Fais ce qui est en ton pouvoir: la sanction dans l’urne! Sinon engage toi fermement afin de porter ta revendication plus haut: militer dans un parti, suivre résolument un leader …
      Si tu n’es pas engagé ne condamne pas ceux qui font comme toi.
      Exerces néanmoins le dernier levier qui te reste :la sanction dans l’isoloir! !! Akaaaaaa!!!
      Le découragement est l’arme sur lequel compte le régime en place, au delà de semer l’intimidation, la peur, l’achat des consciences, …bafouer la loi (quand elle existe). Le découragement est l’objectif final: faire du peuple un « ZOMBI ».
      Même des leaders politiques sont tombés dans le panneau.
      Je me souviens de Maganga Moussavou qui avait déclaré que tant que Bongo sera au pouvoir, il ne participera plus à une élection dans ce pays, confortant ainsi ses affidés dans cette position.
      La politique de la chaise vide ne paye pas!
      Heureusement que depuis il s’ est ravisé car il ne serait pas maire de Mouila aujourd’hui. Mairie dans laquelle il pose des actes appréciés de ses administrés. ..même si son ambition nationale ,dont il n’a pas l’envergure, le perd!!
      Votons et sanctionnons…car le vrai résultat est toujours su!!!
      Et aucune personne ne peut avoir la force de réclamer une victoire qu’elle n’a pas obtenue!!!
      Il faut donc donner la force de revendiquer à un leader par un résultat dans les urnes! !!
      Ne cédons pas, saisissons notre chance: allons-y aux urnes! !!!
      le filsdupauvre, très cher frère!
      Ne nous laissons pas abattre. ..

      • Fille dit :

        Je suis tout à fait d’accord avec vous. Il ne faut absolument pas s’abstenir, surtout pas cette fois. Tout ce qui s’est passé jusqu’à la validation de la candidature d’Ali Bongo fait partie d’un déroulement prévu et mis en place par les Grands électeurs. Personne au Gabon ne pouvait empêcher ni l’acte de naissance imposé, fourni, ni invalider la candidature de ce Mr. La France avait fourni un acte de naissance à Ali Bongo pour sortir de cette histoire par la grande porte dite Démocratie. Ali devait aller aux élections et perdre uniquement si et seulement si les gabonais se mobilisent, donc sortir sans faire de vague. Mais si par je ne sais quel stratagème, j’ai du mal à voir lequel malgré l’achat des consciences, il prouvait qu’il a gagné si les gabonais boycottent l’élection, eh bien malheur à nous. La DTE n’a pas eu lieu, il n’est pas trop tard si ceux qui savent parlent …avec preuves et témoignages. Sinon, tous au vote, mobilisation plus que jamais. La Cenap, ni la Cc ne sont que les bras de ceux qui veulent que tout cela se terminent sans trop de dégâts.. Allons aux élections ou alors DTE. Dans les deux cas, il faut une mobilisation comme le Gabon n’en a jamais connu. Le bouchon a été poussé trop loin.

  2. LIBOTA WONGO dit :

    Au chose du pays. Gabon, un pays MOUTOUKI.

  3. l'ombre qui marche dit :

    Ici même j’avais dit à quelques uns et unes qu’il n’y aurait pas de destitution car c’est ali ce président mutuki qui devrait convoquer la haute cour de justice pour le destituer? il n’y aurait pas de dialogue national inclusif et sans tabou et que la cenap validerait la candidature du biafrais eh bien nous y voilà quel est le plan B? au lieu de se crêper le chignon les pro-Ping et les pro-UN et les pro-H&M et les pro-Nzouba etc etc donc entre nous qui sommes pour l’alternance regardons tous une seule et unique destination: CHASSER LE BIAFRAIS!
    LE GABON est le seul pays au monde où les étrangers s’organisent pour combattre les autochtones même à les exterminer avec les armes achetées par l’argent produit par la terre GABONAISE! SEIGNEUR POURQUOI NOUS ABANDONNES TU? OU AVONS NOUS PECHES?

  4. LIBOTA WONGO dit :

    Ali force les choses, cette fois il ne passera pas. Ceux qui ont les yeux pour voir ont vu qu’il n’aura pas le 2e mandat. Les choses sont en train de changer, c’est la fin d’un cycle, celui des Bongo. C’est la loi de la récurrence et elle est naturelle. Cela veut dire que le cour des événements le fera partir sans forcer.

    • Bassomba dit :

      Au départ, on jurait qu’il ne se présenterait pas, où en sommes nous? Puis on jurait qu’il ne déposerait pas sa candidature, où en sommes nous? Ensuite on a juré que sa candidature ne sera pas validée, où en sommes nous? Maintenant c’est il ne passera pas; mais comme il passera, on jurera qu’il ne gouvernera pas…..jusqu’à ce qu’on arrive en 2023!!!!!

    • l'ombre qui marche dit :

      Mon frère!
      j’espère que les yeux là ont bien vu car les gabonais à la tête de nos institutions me désespèrent mais gare à eux car quand on est dos au mur, on a plus d’autre choix qu’affronter l’ennemi qui vous accule avec l’idée de vous tuer et parfois surprise avec l’aide de DIEU qui est toujours du côté des opprimés ON TERRASSE CET ENNEMI
      Bon dimanche!

  5. Axelle MBALLA dit :

    A la fin des années 70, alors que la guerre du Biafra fait rage et que des centaines d’enfants meurent chaque jour, un journal chrétien camerounais fait l’apologie d’un acte posé par le Président Albert Bernard BONGO. Ce journal «équivalent au journal LACROIX en France » se prend d’admiration le Président gabonais qui vient d’adopter deux enfants biafrais (un garçon et une fille). Le missionnaires camerounais ont invité les autres Chefs d’Etat à suivre cet exemple. Au Cameroun, il n’y a pas de mystère sur cette affaire.Il lui suffit d’un peu de courage…pour que le Président BONGO….dise enfin la vérité. Par ailleurs, les notes manuscrites de Gilbert BOURGEAUD (alias Bob DENARD) vont parler dans bientôt. Il y a aussi des photos des enfants recueillis dont ceux …recueillis par le Président de la République. Le propre de toute vérité est d’avancer lentement….
    Chers frères et sœurs, à quelques semaines de l’élection présidentielle, les mêmes questions reviennent sans arrêt. Si nos hommes politiques, partisans et artisans du PDG, opposants devenus aujourd’hui acceptent une nouvelle fois cette tricherie constitutionnelle, auront-ils vraiment la conscience tranquille. Et que diront-ils désormais à leurs descendances, à notre descendance des noms ci-après, qui ont donné de leurs vies pour tracer le meilleur avenir de notre pays ? Ce matin, je pense encore à :
    – Germain MBA Mort
    Capitaine MANDJA NGOKOUTA Mort
    DOUKAKAS NZIENGUI MOUKOUATI Mort
    RENDJAMBE Joseph Economiste Mort
    DICKSON Alain Producteur Radio et Télévision Mort
    MEBALEY Pierre Diplomate Mort
    Colonel NTOUTOUME Fabien Brillant officier Mort
    Colonel DJOUE DABANY Brillant officier Mort
    OULABOU Martine Enseignante Morte
    AGONDJO OKAWE Pierre Louis (Maître) Avocat Mort
    M’VE ONDO Sam Journaliste Mort
    OYONO ABA’A Simon Homme Politique Mort
    MIHINDOU MI NZAMBA Valentin Homme Politique Mort
    ZENG Pierre Claver Homme Politique Mort
    MAMBOUNDOU MAMBOUNDOU Pierre Homme Politique Mort
    MBA OBAME André Homme Politique Mort
    NGWA MINTSA Grégory Homme Politique Mort
    Quel mal ont nos opposants gabonais à bâtir un « Consensus » sur cette échéance électorale? Pourquoi ont-ils peur de désigner un candidat unique de l’opposition? Comment pensent-ils être crédibles face à une élection déjà pipée par le régime en place?

  6. Rtg1 dit :

    Le ronfleur de L’ONU commence à mouiller sérieusement loool !!! Une « Cenap parallèle » pour compiler les résultats fraîchement sorti des urnes.
    La bonne odeur du pouvoir approche de plus en plus !!
    La Nouvelle République (Rétablissement de la constitution du 15 mars 1991) de TECHNOCRATE arrive à GRAND PAS… 😉

  7. Tatandi dit :

    Si l’opposition ne désigne pas un candidat unique, je ne voterai pas.

  8. Lagos dit :

    Le Gabon devenu le Biafra des Ibos.???..
    Les Dabany et qlq Bongo ont vendu le pays aux Biafrais mais ils ne savent pas ou ils mettent les pieds..Demandons aux Nigerians de nous raconter ce que Mr Ojuku, père biologique d’Ali Bongo voulais faire du Nigeria et du Biafra en particulier. 2 millions de morts pour l’arrogance d’une personne qui voulait rouler tout seul une partie du pays pour son pétrole. Un Haoussa un Yorouba un Kaaba vous dira a quel serpent nous avons affaire. Moi, je decide de me battre et STOP aux intimidations. Si on ne se lève pas devant l’imposture que vient de manifester ALI Obi alors quand ils aura fini de faire rentrer tous ses frères Ibos/Biafrans vs verez. Deja ils se félicitent du coup et se disent que ils ont l’armée gabonaise et leurs mercenaires et cette fois ils ont le pouvoir ont trouve une terre encore plus riche que leur Biafra. faire le calcule il y’a plus de 30 millions de Biafrais qui souffrent au Nigeria, ils ont le fils de leur leader Ojuku qui a trouve une nouvelle terre et des esclaves qui ne peuvent pas se défendre, qui n’ont pas de moyen de le faire ni la volonté. Ils savent que les autres peuples du Nigeria ne leur permettrons jamais de réaliser leur macabre rêve d’un état biafran.
    En bonne entendeur salut.

  9. opposition caviar dit :

    Ah vraiment l’opposition caviar partisan et artisan du système, mécontents d’avoir perdu leur privilèges cesse de distraire le pauvre peuple. Ils savent que seule une candidature unique est la condition sine qua none pour l’alternance dans notre pays.Lorsqu’on s’amuse à déposer de nombreuses candidatures pour « moi d’abord » qu’on ne me fasse pas croire qu’on pense au GABON D’ABORD…alors jouez votre partition chers mécontents du PDG mais me concernant je jouerai la mienne puique vous n’avez pas voulu écouter le pEuple et ce sera ALI PRESIDENT

  10. le légendaire dit :

    Voilà la preuve que le gabonais est bêtement lâche

Poster un commentaire