Le candidat à la présidentielle d’août prochain s’est dit favorable à une candidature unique de l’opposition, tout en appelant les Gabonais à descendre dans la rue pour contester la candidature du président sortant.

Bruno Ben Moubamba, candidat indépendant à la présidentielle du 27 août 2016. © D.R.

Bruno Ben Moubamba, candidat indépendant à la présidentielle du 27 août 2016. © D.R.


 
Se disant dépité par la validation, le 15 juillet dernier, de la candidature d’Ali Bongo par la Commission électorale nationale autonome et permanente (Cenap), en dépit des doutes pesant sur son acte de naissance, Bruno Ben Moubamba a appelé les populations à descendre dans les rues. Sur l’une de ses  pages Facebook, le candidat indépendant à la présidentielle d’août prochain a notamment invité les Gabonais à «défendre la nation», en contestant la validation de la candidature du président de la République sortant. Toutefois, l’ancien responsable de l’Union du peuple gabonais (UPG-légaliste) n’a pas manqué d’indiquer que la mobilisation à laquelle il appelle se veut non violente.
De même, ainsi qu’il l’avait déjà évoqué lors de sa déclaration de candidature, Bruno Ben Moubamba a réaffirmé être disposé à soutenir une autre candidature que la sienne. Une candidature qui rassemblerait la majeure partie des adversaires d’Ali Bongo, et qui représenterait l’opposition. Et parmi les treize autres candidats retenus, celles de Casimir Oyé Mba, Jean Ping et Guy Nzouba Ndama semblent trouver du crédit à ses yeux. Pourtant, selon lui, la coalition souhaitée reste confrontée à un état d’esprit qui nécessite d’être changé au sein de l’opposition gabonaise : «la stratégie du « mauvais cœur »». Pour le candidat à la présidentielle, «il faut coaliser la nation et arrêter les petites luttes d’ego qui n’arrangent que le pouvoir despotique de M. Ali Bongo».
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. avome dit :

    le meilleur de tous dis aux autres que tout le monde ne peut pas devenir président choisissez en un faites un vote entre vous même et prenez le plus populaire ainsi on peut espérer un changement

  2. Guy Maroga dit :

    Bonjour à tous et à chacun!
    Un ami vient de me dire toute sa déception suite à la faible mobilisation lors de la manifestation de l’opposition( à Libreville) pour dénoncer le dépôt de la candidature de M. Ali Bongo Ondimba, ce jour 9 juillet 2016. Par dessus tout il m’a dit son intention de ne pas aller voter si cette candidature est validée.
    voilà ce que je pense:
    [ Allons y accomplir notre devoir de citoyen car c’est le seul que l’on puisse exercer quand on a pu traverser les autres obstacles (CNI, enrolement, ….obtention de la carte d’électeur)
    Les manoeuvres du pouvoir visent à décourager le peuple afin qu’il n’aille pas aux urnes. Non il faut aller voter car l’opposition ne pourra réclamer que une victoire acquise dans les urnes!!!!
    [ Il ne faut pas être naïf et penser que les institutions qui ont validé la candidature de 2009 vont se récuser en 2016( avec les mêmes responsables à la tête des institutions.!!!)
    Cependant il faut dénoncer et c’est cela le rôle de l’opposition. Il faut porter la revendication.
    Nous savons tous que la loi est bafouée dans notre pays …Ne pas profiter des seules parcelles de pouvoir qui nous restent est suicidaire. C’est tomber sans user de tous les moyens…sans la présence dans les urnes la messe est dite d’avance.
    [ @mon ami
    Fais ce qui est en ton pouvoir: la sanction dans l’urne! Sinon engage toi fermement afin de porter ta revendication plus haut: militer dans un parti, suivre résolument un leader …
    Si tu n’es pas engagé ne condamne pas ceux qui font comme toi.
    Exerces néanmoins le dernier levier qui te reste :la sanction dans l’isoloir! !! Akaaaaaa!!!
    Le découragement est l’arme sur lequel compte le régime en place, au delà de semer l’intimidation, la peur, l’achat des consciences, …bafouer la loi (quand elle existe). Le découragement est l’objectif final: faire du peuple un « ZOMBI ».
    Même des leaders politiques sont tombés dans le panneau.
    Je me souviens de Maganga Moussavou qui avait déclaré que tant que Bongo sera au pouvoir, il ne participera plus à une élection dans ce pays, confortant ainsi ses affidés dans cette position.
    La politique de la chaise vide ne paye pas!
    Heureusement que depuis il s’ est ravisé car il ne serait pas maire de Mouila aujourd’hui. Mairie dans laquelle il pose des actes appréciés de ses administrés. ..même si son ambition nationale ,dont il n’a pas l’envergure, le perd!!
    Votons et sanctionnons…car le vrai résultat est toujours su!!!
    Et aucune personne ne peut avoir la force de réclamer une victoire qu’elle n’a pas obtenue!!!
    Il faut donc donner la force de revendiquer à un leader par un résultat dans les urnes! !!
    Ne cédons pas, saisissons notre chance: allons-y aux urnes! !!!

  3. Pierrot dit :

    Moubamba l’agitateur ne représente que lui-même ! Qu’il commence déjà par retirer sa candidature farfelue de candidat indépendant ! Au fait, je pensais qu’il était président de l’UPG !!!! Donc il a menti ! Le président d’un parti ne se présente pas comme indépendant n’est-ce pas ?? Il suggère de stopper les luttes d’égo mais lui même se prend pour ce qu’il n’est pas.
    Vraiment arrête de distraire les gens, présente-nous ton programme et attaque Ali pour son bilan ou bien range-toi derrière le candidat de ton choix. Tu nous fatigues avec tes mensonges et tes gesticulations ! Et les candidats sont bien assez grands pour décider s’ils veulent retirer leur candidature pour soutenir un autre candidat ou pas ?. Commence toi-même par donner l’exemple…..

  4. l'ombre qui marche dit :

    @ mes frères avome et guy maroga
    Je valide ce que vous dites!

  5. Le citoyen dit :

    Je l’avais déjà dit il y a bien longtemps, la seule voie possible de vaincre « l’adversaire Ali », c’est de coaliser. Vous avez raison (avome, guy maroga, l’ombre qui marche …), car l’épreuve doit permettre la transcendance des égos des candidats partisans de l’alternance. L’histoire retiendra les noms de ceux qui choisiront auront véritablement la libération du peuple, du pays du système prédateur des Bongo. Etre Président n’est une vertu, ce qui l’est c’est l’AMOUR, mieux l’Amour du grand nombre.

  6. opposition caviar dit :

    Vraiment c’est dommage que vous n’ayez pas encore compris ce qui anime l’opposition caviar (les mécontents du PDG), ce n’est pas le Gabon contrairement à ce que peut penser le pauvre peuple,car si c’était le cas, ils auraient proposé une candidature unique, ils connaissent le système, ils l’ont créé, consolidé alors lorsqu’ils nous jouent le numéro des multiples candidatures, du Gabon d’abord ils connaissent très bien le résultat: ALI PRESIDENT, alors Vive Ali….

  7. mengoumamvie dit :

    Vous avez raison ,opposition caviar, tous ces fossoyeurs savent qu’ils sont incapables de se fédérer sur l’essentiel. ils ne pensent qu’à leurs égos surdimensionné. Ils veulent revenir aux affaires, par ce que leurs portes monnaies maigrissent dangereusement. Ils ne pensent pas au peuple, ce sont effectivement des mécontents du système. Quels actes ont-ils posé, à par considérer celui qu’ils ont porté au pouvoir comme étant devenu leur programme de société.

Poster un commentaire