Georges Costa, sélectionneur des panthères «A» du Gabon, serait candidat à sa propre succession après que la Fédération gabonaise de football eut déclaré être à la recherche d’un nouveau coach. Ce qui n’est pas resté sans susciter des interrogations au sein de l’opinion nationale.

Georges Costa. © jeuneafrique.com

Georges Costa. © jeuneafrique.com

 

Mais quelles peuvent être les chances de Georges Costa aujourd’hui ? De quoi, peut-il encore être capable à la tête de la sélection gabonaise ? Sur quoi compte-t-il ? Telles sont les questions que de nombreux Gabonais se posent aujourd’hui sur le sélectionneur sortant des panthères. Alors que son contrat est arrivé à expiration le 30 juin dernier, Georges Costa, aux commandes des panthères depuis juillet 2014 et dont le bilan est décrié par de nombreux supporters, aurait à nouveau soumis son dossier à l’appel à candidature pour sa propre succession.

Du coup l’on se demande à quoi joue réellement la Fédération gabonaise de football (Fegafoot). S’il est vrai que dans le communiqué appelant au dépôt des candidatures, l’instance nationale du ballon rond dirigée par Pierre Alain Mounguengui n’avait pas clairement indiqué si l’ancien sélectionneur n’avait pas le droit de se représenter, l’on s’interroge tout de même sur les raisons réelles de cette annonce. Pourquoi Pierre Alain Mounguengui n’a-t-il pas directement renouvelé le contrat de Georges Costa si tant est qu’il soit encore utile pour le Gabon ? Est-il donc plus fort que le président de la Fegafoot ? Autant d’interrogations auxquelles devrait répondre Pierre Alain Mounguengui pour édifier les Gabonais au risque de donner raison à ceux qui affirment que Georges Costa serait soutenu par un lobby hyper puissant et haut placé, tel qu’il l’avait indiqué avec autant d’assurance que d’arrogance dans l’une de ses déclarations : «Je serais celui qui conduira cette équipe à la CAN 2017 et à la qualification pour la Coupe du monde 2018».

Auteur : Jean-Thimothé Kanganga

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire