Gabon 24 : «une chaine exclusivement au service du pouvoir» ?
Depuis son lancement, le 24 mai dernier, la nouvelle chaîne de télévision «tout info» du groupe public Gabon Télévision ouvre difficilement ses studios et plateaux à la société civile et à l’opposition. Une attitude plutôt surprenante pour une chaîne qui voulait «voir le Gabon autrement» et qui surmédiatise, encore plus que Gabon Télévision, les activités des hautes personnalités de l’État !
Lancée il y a quarante-cinq jours, Gabon 24 fait déjà l’objet de critiques de la part de nombreux téléspectateurs. Ils avaient cru y voir une chaîne différente de Gabon Télévision qui a toujours servi d’«outil électoral» pour le gouvernement et le parti au pouvoir. Ses journaux de 20 heures et de 23 heures, ainsi que son journal dédié aux provinces, diffusé à 19 heures, servent de relais aux entités sus citées. Même si on y a dernièrement aperçu Casimir Oyé Mba au sortir de la visite des candidats déclarés de l’opposition à la Commission électorale nationale autonome et permanente (Cenap), le fait, qui avait de quoi étonner, est rarissime, les invités des principales éditions de cette chaîne n’étant essentiellement que du camp présidentiel. «Lorsque des figures de l’opposition ou de la société civile apparaissent sur cette chaîne, c’est souvent pour en donner des informations non valorisantes», fait remarquer un universitaire.
Beaucoup d’observateurs avaient cru, lors du lancement de Gabon 24, que les choses changeraient. Mais, après les 45 premiers jours, ils en sont arrivés à affirmer que «c’est le tabac de la même pipe». «Gabon 24, qui s’est installée dans les locaux qu’occupait la RTG2, au sein même de la présidence de la République, et qui a recruté certains de ses responsables et la plupart de ses dix journalistes à Kanal 7 et à TéléAfrica, est clairement perçue aujourd’hui comme la «chaîne des Émergents», affirme, pour le regretter un journaliste de Gabon Télévision pas toujours très proche des dirigeants de cette chaîne.
«Si vous avez aimé le 20-heures de Gabon Télévision, vous aimerez Gabon 24»
Le défi que s’était elle-même fixée cette chaîne de faire «voir le Gabon autrement» n’est donc pas tenu, aux yeux de certains observateurs. «Gabon 24 fait trop la part belle aux tenants du pouvoir», s’insurge un internaute, ajoutant : «si vous avez aimé le 20 heures de Gabon Télévision, vous aimerez Gabon 24». Des internautes n’en veulent pour preuve que «les interviews de certaines personnalités passant en boucle toute une journée, et qui reviennent deux jours plus tard pour passer de nouveau en boucle toute une journée». C’est le cas des entretiens réalisés avec le président de l’Assemblée nationale, Richard Auguste Onouviet, ou encore du ministre de la Communication, Alain-Claude Bilie-By-Nzé, qui reviennent très souvent sur le petit écran !
La bande déroulante de la chaîne est, elle aussi, encore plus sélective. «S’ils parlent de Jean Ping, c’est pour dire que son adhésion au Parti gabonais du progrès «suscite des réactions d’étonnement sur le net. Ce qui est une information dévalorisante», affirme un internaute qui soutient que «Gabon 24 ne parle pas du meeting de Jean Ping à Port-Gentil ou de celui de Guy Nzouba Ndama à Kango ; comme vous le voyez, Gabon 24 c’est Gabon Télévision-bis sur le plan du traitement de l’information politique et sociale du Gabon, et c’est bien dommage, car on voit que les Emergents confisquent tous les médias d’Etat».
Peut-être faudra-t-il que Gabon 24 sorte rapidement de cette image qu’on commence à lui coller dans l’opinion, celle d’une chaîne exclusivement dédiée aux activités du chef de l’Etat et de son gouvernement ! Il faudrait commencer par montrer la diversité politique et sociale du Gabon…
10 Commentaires
Logée à la présidence!? bon je comprends mieux le comportement de cette chaîne! voir le Gabon autrement? tu parles! heureusement que j’ai les chaînes câblées! de toutes les façons où puiserait Gabon24 des infos quand leur bande défilante donne une info elle est vielle de 24 ou 48h00 car les autres chaînes nettement plus outillées ont déjà donné ladite info!
Pour faire un tour sur cette chaîne plusieurs fois par jour, je confirme vos dires à 100%.
L’interview avec Bilié Bi Nzé, on a l’impression que le journaliste émet une prière à son seigneur, doux tendre aucune contradiction ni embarra du ministre. Ensuite ils ont eu le type de Jeune Afrique qui a écrit « Dans la tête d’Ali Bongo », c’était à vomir… mais hier avec maître Minko avocat du PDG (qu’on présente simplement comme avocat au barreau gabonais, comme s’il était neutre) on atteint d’autres sommets, aucune contradiction, il crache sa thèse comme face à un enfant qui écoute tout ouïe et qui n’émet aucune réelle interrogation. On soumet en boucle la version officielle, sans jamais diffuser la version complète de ses contradicteurs, d’où le fait que vous ne convainquez pas chers journaliste aux ordres.
Et comme on sait que vous avez un intérêt à mentir, pour protéger un régime inique, vos postes, et toutes les injustices qu’on subit au Gabon (comme l’avocat qui réclame une décision de justice comme préalable pour contester la candidature d’Ali B, sachant très bien qu’elle viendra jamais, comme l’a déploré Mr Iwangou), même vos vérités deviennent mensonges, car toutes guidées par un intérêt qui saute plus aux yeux que les arguments que vous apportez au débat (dans votre volonté de le déplacer).
Ça s’appelle « interview faire valoir »: questions préparées plusieurs jours voire semaines,… d’avance.
Tu m’étonnes… ah ah ah…
Admettons que tout ceci soit vrai. Ce Mr BILE BI NZE est à bout de souffle. Du reste, l’ensemble de son parcours qu’il n’est pas nécessaire de rappeler ici ne porte que sur…..la traîtrise permanente. Pourra-t-il dementir le fait que l’argent de l’OPRAG va dans les poches d’Ali BONGO au Maroc (parfois plus d’un milliard de F CFA par jour) …et bientôt depuis bientôt 50ans. Un seul exemple.. qui verse dans (la folie destructruce du Gabo ) parmi tant d’autres.
Alors 160 millions par mois, ne représentent rien.
Et les salaires de ces émergents, nous allons en publier, tout comme quelques comptes of shore qui agacent les pays où ces comptes sont hébergés, en raison de leur (épargne) anormalement élevée.
ça! une chaîne!!! Et pendant qu’on y est, pourquoi Gabon24 ne remplacerait-elle pas la CNN?
Nimporte quoi!!! ça? une interview!!!
Bon sang….quelle nullité!!!
cette chaine est la fotocopie de pdg television ki fait dans le culte de la personalité,ki à l’image des »imergents » a une ligne editorialiste demogagike ,presentant le Gabon ou tout va iper bien…
cette chaine est la fotocopie de pdg television ki fait dans le culte de la personalité,ki à l’image des »imergents » a une ligne editorialiste demogagike ,presentant le Gabon ou tout va iper bien.
Ne sont bons pour ces animateurs improvisés journalistes ke ceux ki sont avk le pdg et nuls ceux ki n’hadèrent pas à l’abimage du pays par les grands camarades, waaaaaiiiii au XXle siècle ?vrement l’imergence !!!!
Ne sont bons pour ces animateurs improvisés journalistes ke ceux ki sont avk le pdg et nuls ceux ki n’hadèrent pas à l’abimage du pays par les grands camarades, waaaaaiiiii au XXle siècle ?vrement l’imergence !!!!
j’ai vraiment apprecié cette chaine au départ mais plus la peine.AFRICA 24 est un modèle car à partir des titre ça donne l’envie d’ètre au rendez vous.mais mais mais GABON 24 c’est la deception,les commentaires me manque pour discalifier cette chaine