Actée le 2 juin dernier, la réintégration du Gabon au sein de l’Organisation des pays producteurs de pétrole (Opep) a été officialisée le 1er juillet dernier.

© Gabonreview/Shutterstock

© Gabonreview/Shutterstock

 

Vingt ans après avoir quitté l’Organisation des pays producteurs de pétrole (Opep), le Gabon l’a officiellement réintégrée, le 1er juillet dernier. «Nous sommes très heureux de confirmer le retour du Gabon dans l’Organisation des pays exportateurs de pétrole. Dans les années à venir, nous allons résolument travailler avec le ministre et les acteurs du pétrole au Gabon», a déclaré le secrétaire général sortant de l’Opep. «Je suis également ravi de revoir les pays qui avaient quitté l’organisation faire leur retour», a-t-il ajouté. «Nous croyons que nous pouvons être un membre actif et un partenaire profondément engagé  dans les activités de l’Opep», a rétorqué le ministre du Pétrole.

Etienne Dieudonné Ngoubou et Abdalla Salem El-Badri se sont entretenus, à Vienne en Autriche. Ils ont discuté de la situation actuelle du marché du pétrole et surtout du quota du Gabon dans la production globale de l’Opep.

En 2008, l’Opep comptait 13 membres, les cinq membres fondateurs ayant été rejoints par huit autres pays. La demande de réintégration du Gabon a été actée en mars dernier, puis officiellement confirmée lors de la 169e réunion de la conférence du secrétariat de l’Opep, le 2 juin dernier.

 

 
GR
 

2 Commentaires

  1. Pharel MEZUI dit :

    C’est une bonne chose

  2. Jean jacques dit :

    Oui c’est bien de reintegrer l’organisation.est ce que nous allons rester les exigences de l’organisme?dans le paiement des taxes?et qu’est ce que le Gabon va gagner en reintegrant l’opep?

Poster un commentaire