La biométrie (re) confirmée pour les prochaines élections
A l’issue d’un entretien entre le chef de l’État et une délégation de l’entreprise Gemalto, le 15 mai à Libreville, le ministre de l’Intérieur, Jean-François Ndongou, a assuré que les prochaines élections au Gabon se feront avec la biométrie.
Après avoir présenté au président de la République gabonaise l’entreprise chargée d’opérer la biométrisation du fichier électoral, Jean-François Ndongou a expliqué que toutes les données biométriques seront intégrées dans le fichier d’ici à la fin de l’année 2012, en précisant que les élections locales de 2013 se feront avec la biométrie.
Lors des élections législatives de décembre 2011, largement remportées par le Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), certains partis de l’opposition avaient décidé de boycotter le scrutin, pour réclamer du gouvernement la mise en place d’un fichier électoral fiable, établi avec des données biométriques.
Avec cette annonce, s’achemine-t-on vers la fin des contestations postélectorales au Gabon ? Rien n’est moins sûr, car le cas de Côte d’Ivoire est encore présent dans les mémoires. Le projet d’introduction de la biométrie dans le processus électoral du pays a été déposé au parlement il y a quelques années par l’opposant historique Pierre Mamboundou, avant d’être adopté le 17 juin 2011 par les deux chambres du Parlement. 20 milliards de francs CFA ont été mobilisés pour l’aboutissement de ce projet.
0 Commentaires
cette histoire de biométrie n’est que du feu! des audits internationaux vont être organisés, l’argent du contribuable dépensé pour des résultats qu’on connait d’avance. Moi je propose qu ts ces milliards qui vont être dépensé servent à aménager le territoire, à construire des logement qui ont étés promis depuis 3 ans, que cet argent serve à boucher tous les trous de la ville, à mettre en place une véritable politique de lutte contre l’insalubrité en donnant les moyens à la SOVOG et à une ou plusieurs entreprises qui travailleront à assainir le pays,bref, il y a plus urgent à faire. ne vous faites pas berner
Je crois qu’il faut dabord savoir la raison qui pousse a mettre en place la biometrie lors des prochaines elections au Gabon.vous me direz a t -on besoin de depenser au tant d’argent pour un corps electiral de moins de 1 millions ? je crois que c’est le prix a payer pour esperer avoir des resultats credibles. Le but de la biometrie est d’eviter les doublons et de securiser la liste electorale.
tu a raison mon frère tous ça c’est du blabla c’est affaire de biométrie c’est de la merde imaginez vous depuis septembre 2011 j’ai pas encore reçu ma carte national je ne suis pas seule je peut dire toutes la population de mouila ils font quoi avec ces cartes ?