Ce candidat déclaré à la prochaine présidentielle s’est prononcé pour une démarche unitaire.

Ben Moubamba lors de son intervention, le 28 juin 2016 à Libreville. © Gabonreview

Ben Moubamba lors de son intervention, le 28 juin 2016 à Libreville. © Gabonreview


 
Responsables de l’UPG et d’Héritage & Modernité. © Gabonreview

Responsables de l’UPG et d’Héritage & Modernité. © Gabonreview


Bruno Ben Moubamba s’est prononcé pour une candidature unique de l’opposition à la prochaine présidentielle. C’était le 28 juin courant à Libreville, à la faveur d’une rencontre initiée par le Bloc du changement véritable pour un nouveau Gabon avec Ben Moubamba. Il fonde sa démarche sur l’adoption, par l’ensemble des candidats déclarés se réclamant de l’opposition, d’un   accord sur la transition politique. «Si nous parvenons à un protocole d’accord, le régime politique actuel tombera», a-t-il affirmé, avant d’annoncer : «Je serai le premier à faire la campagne du candidat de la transition».
Ce projet de protocole d’accord évoque notamment la formation d’un «gouvernement d’union nationale dès (la) prise de fonction»,  l’élection d’une «assemblée nationale constituante pour un nouvel équilibre des pouvoirs en République gabonaise» et, la durée de «la transition», évaluée à une période «de deux à trois ans (à compter de) la prestation de serment du nouveau président de la République».
Présent à cette rencontre, Guy Nzouba Ndama a été choisi comme relais de cette démarche auprès des autres candidats déclarés à la présidentielle. «Vous avez été au cœur de la matrice de ce régime despotique. Il vous revient de donner du vôtre pour la transition politique au Gabon. Les plus jeunes vous observent», a lancé Ben Moubamba à l’ancien président de l’Assemblée nationale.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. Roberto dit :

    On est toujours dans le spectacle avec Bruno Ben Moubamba. Il parle de candidature unique, alors que lui même se présente comme candidat. Cette démarche illustre l’opportunisme de Moubamba qui a déjà fort à faire avec la concurrence des deux autres UPG. ..

  2. Ogoula dit :

    Il me semble que Moubamba n’a pas les moyens de payer la caution de 20 millions de Fcfa.Il va donc soutenir Nzouba.

  3. pffff dit :

    Comment des gens qui n’ont aucune base électorale peuvent-ils décider de se présenter à une élection présidentielle, si ce n’est pas pour faire du marchandage? Donc GNN avec ses soutiens du RHM doit se mettre en compétition pour la candidature unique avec un BBM ou un RNS qui ne pèsent véritablement pas? Or ABC du RHM à lui seul est déjà plus populaire que BBM et RNS réunis. Chers petits candidats, si vous aimez réellement votre pays commencez par vous ranger derrière les plus lourds, ne faites pas de la surenchère.
    Pour l’instant, il n’y a que 2.5 candidats qui détachent réellement:
    1- JP qui est entouré des personnes de qualité et s’est lancé dans la danse très tôt. Il a donc une avance certaine qu’on l’aime ou qu’on l’aime pas.Il fait l’objet d’attaques tous azimuts de la part du pouvoir. Résistera t-il à ces assauts?
    1- GNN qui est aussi soutenu par un bon groupe et qui a fait une sortie réussie à ntchoréré (même si à sa décharge on a découvert qu’il payé des jeunes pour faire le nombre).
    0.5- CAM qui se présente sous la bannière d’un grand parti interdit pendant 4 ans et qui a connu une saignée de ses militants. On ne connait pas encore qui sont ses réels soutiens.

  4. Les choses ont l’air de bien marcher. L’unité nationale oui Ben je penses comme toi et mon souhait est qu’il faut que les leaders politiques de l’opposition laissent leurs soucis personnels. LE GABON AUX GABONAIS D’ABORD et on verra la suite.

  5. CANTON LEYOU dit :

    Bonne démarche et l’initiative est plus salutaire et même louable. Toutefois, Guy doit mettre son expérience et sa sagesse pour persuader tous les autres candidats de se passer de leurs égos et, penser GABON d’Abord pour réussir cette alternance.
    Patriotiquement.

  6. Jean nzela dit :

    Ben Moubamba futur candidat unique de l’opposition moutouki gabonaise . Si c’est lui on peut déjà proclamé la victoire du PDG.

  7. imagine56 dit :

    Je suis d’accord avec BBM lorsqu’il évoque une transition, période
    pendant laquelle certaines reformes pourraient verraient le jour.
    Toutefois, il serait bon d’écourter cette transition, la transition que propose BBM est trop longue et pourrait nous mener à d’autres complications. Une transition d’un an oui, le temps de faire le toilettage des institutions.
    La transition devra être assurée par une personnalité neutre qui évidemment ne sera pas candidat aux élections.
    Là où je diverge fondamentalement avec BBM c’est lorsqu’il parle de candidature unique de l’opposition une fois la transition assurée. Pourquoi?
    Pcq ,la transition permet de remettre les pendules à l’heure, si le toiletage des institutions est faite et le cadre juridique restauré, je ne vois pas alors la nécessité de limiter les candidats, l’objectif de la transition ayant été atteint, c’est à dire l’assainissement des institutions et du cadre juridique, la biométrique véritable effective, le processus électoral fiable, pourquoi deux candidats?
    BBM, pourquoi aller par quatre chemins?
    Soutiens Nzouba tout simplement, du moins c’est ce que j’ai compris
    remarques, je ne serai pas contre…un an c’est vite passé.

  8. la machine dit :

    MOUMBAMBA ékeu c’est maintenant que tu parles de candidature unique ah sa,tu etais ou depuis la ,en plus avant pourquoi tu n’as pas daigné convoquer tes peres a ce sujet

  9. opposition caviar dit :

    Le travail que la véritable opposition ACR a commencé à faire en 2009 pour battre le candidat Ali,et que les néo opposants fraichement sortis du PDG ont battu en brèche et dynamité en raison de leur égo surdimensionné.
    Les faits sont têtus , l’histoire se répétera c’est malheureusement un voeu pieu (prêt à mettre ma main à couper)leur égo est plus important que le pays.
    Ah opposition caviar quand tu nous tiens

  10. L'Observateur dit :

    T’es un jeune gabonais ingénieux, créatif, ambitieux, tu te lèves le matin, tu vas sur la page politique de GR, tu vois ces photos et te dis que ce sont ces gars là qui seront chargés de tout mettre en oeuvre pour que tu puisses réaliser tes projets…tu éclates de rires, tu fonds en larmes puis te ressaisis en te disant seul Dieu sait!

  11. doukdouk dit :

    profito situationniste, comme d’habitude. il était où depuis tout ce temps ? et le comble, il n’a pas signé la charte de l’Union Sacrée pour la Patrie, mais il arbore déjà L’insigne du point fermé dans ses sorties,. Agitateur au moment des joutes électoraux comme d’habitude…

  12. Roberto dit :

    Pourquoi Moubamba ne s’est pas rangé derrière Pierre Mamboundou en 2009, et la ce même Moubamba qui n’a aucune assise électorale nous refait le sketch de 2009. Il ne manque plus que la croix qu’il brandit comme un trophée et le coup de la grève de la faim. Cet opportuniste ce prend pour qui ?.Vraiment quel gigolo ce Moubamba ! Les gabonais ont mieux à faire que de courir après des tonneaux vides qui font du bruit.

  13. TRISTE dit :

    Vraiment! On a l’impression que chacun ici prend la parole pour le plaisir de se faire lire. Sans pour autant avoir un raisonnement constructif. Comment ce trouve-t-il encore qu’à vos yeux(d’opposants) ce soit encore une mauvaise chose que BBM parle d’opposition unique? n’est ce pas le salut vers l’alternance et le changement?
    On a besoin de vrais militant dans l’opposition! pas ceux qui tournent en rond!
    Merci

  14. Hervé dit :

    CE QUE VOUS NE COMPRENEZ PAS.
    @doukdouk.
    @la machine.
    @Jean nzela.
    @pffff.
    @Ogoula.
    @Roberto.
    @TARAMEK.
    l’Afrique n’as pas besoin d’HOMME fort, elle a besoin d’INSTITUTIONS forte. (Barack Hussein Obama, président des Etats-Unis d’Amérique)
    Pret lui même à se ranger derrière une autre personne, Monsieur Moubamba évoque ici une candidature unique et PROPOSE un cadre institutionnel pour y parvenir.
    Ce ne sont plus des simples intentions, on est dans le concret .
    Aux autres candidats d’enrichir ce cadre en y greffant des propositions constructives qui répondent avant tout aux aspirations des populations, trop souvent oubliées.
    Souhaitons que les intérêts NATIONAUX finissent un jour par prendre le dessus sur nos petits intérêts PARTISANS.
    Bravo Monsieur Moubamba pour votre APPORT, c’est un grand pas dans la Bonne direction. Vivement que chacun de nous travail pour l’atteinte de cet idéal.
    Patriotiquement

  15. Réveille-toi Gabon dit :

    Les choses bougent dans le sens souhaité par plus de 90% de gabonais. Merci BBM pour cette rencontre.

  16. Roberto dit :

    Soyons sérieux ! Moubamba nous refait le coup de la politique spectacle de 2009. Il n’a aucune assise électorale, pose sa candidature pour ensuite parler de candidature unique. Alors pourquoi lui qui n a aucune chance de gagner vient poser sa candidature ? En 2009, pourquoi ne s’est il pas rangé derrière Mamboundou ? Quel opportuniste ce Moubamba !

  17. TRISTE dit :

    @Roberto
    On veut avancer!
    Si tu veut rester toujours en 2009 ça n’engage que toi et ceux qui veulent faire comme toi, mais sache que l’heure n’est au doute! au risque toute ta vie!
    tu ferais mieux de choisir un camp et de lutter pour celui-ci

    • Roberto dit :

      Triste,
      au risque de vous contredire, on ne peut pas soutenir des gars comme Moubamba qui retourne surfe sur la vague de l’opposition par opportunisme. Qu’il retire lui même sa candidature farfelue ! Soyons sérieux !

  18. LIBOTA WONGO dit :

    Qui vous dit que tout ce monde sera candidat au final? Nombreux, à mon avis, vont soutenir NZOUBA.

  19. Bassomba dit :

    Même chez lui dans l’Ogooué Lolo, seul son canton :lolo wagna peut voter pour lui. Rappelez vous le rétropédalage qu’il fit quand il voulut se présenter à la commune de Koulamoutou!

  20. Mba dit :

    Monsieur Moubamaba battez vous pour une candidature unique de l’opposition. PING OU NZOUBA ferait l’affaire.

  21. Jean nzela dit :

    L’opposition moutouki gabonaise a finalement choisi son unique candidat : Bruno Ben Moubamba . Akieeeee, est ce qu’ils ont bien choisi ???? Moubamba contre Ali Bongo ?? Il va encore faire la grève de la fin pendant qu’on sera entrain de célébrer la victoire du PDG .

Poster un commentaire