Le président de l’Union du peuple gabonais (UPG) a adressé au président de la République une lettre à travers laquelle il dénonce le fonctionnement de la justice et revient sur les blocages dans la mise en place de la Haute Cour de justice.

Jean de Dieu Moukagni-Iwangou (archive). © D.R.

Jean de Dieu Moukagni-Iwangou (archive). © Gabonreview

 

Peu avant la tenue du Conseil supérieur de la magistrature (CSM) du 27 juin courant, le président de l’Union du peuple gabonais (UPG) a adressé une correspondance au président de la République, invité à «remettre la bonne gouvernance judiciaire au centre des préoccupations de la République». Pour le leader de l’UPG, cette bonne gouvernance judiciaire passe d’abord par un bon usage du pouvoir de nomination. «Plutôt que de promouvoir aux emplois judiciaires et administratifs en fonction des grades et de leurs juridictions de rattachement, la pratique nous donne à constater, qu’il a été érigé un système qui vous conseille, qu’il vous suffit de contenter la hiérarchie et de nommer à certaines fonctions pour vous assurer du contrôle de l’appareil judiciaire», a-t-il dénoncé.

Au passage, Jean de Dieu Moukagni-Iwangou est revenu sur la fronde des magistrats, début juin. A ses yeux, elle doit être un indicateur de «la profondeur des solutions à envisager à l’égard d’un corps tenu à l’obligation de réserve, qui appelle ouvertement désormais à l’indépendance fonctionnelle et organique du pouvoir judiciaire vis-à-vis du pouvoir exécutif».

Dès lors, il estime qu’il faut «garantir la totalité de l’offre de justice à la totalité de la demande de justice», déplorant que le CSM n’ait jamais procédé à la nomination des juges devant siéger à la Haute cour de justice. «Pour parvenir à ce constat, dont la carence est sanctionnée aux peines de droit, je n’ai fait l’économie d’aucune précaution», a-t-il prévenu.

Le président de l’UPG a aussi révélé avoir adressé une correspondance au dépositaire de toutes les nominations. Sans suite. «Le silence réservé à mon courrier, par un magistrat dont on ne peut surprendre la diligence, lève le voile sur une situation d’une particulière gravité, qui vous incombe, et qu’il importe de faire cesser, à partir du bon usage de votre pouvoir de nomination», a-t-il soutenu, avant de poursuivre : «Dans la position éminente que vous offre la présidence du Conseil supérieur de la magistrature, vous saurez faire comprendre à tous les membres, l’urgence qu’il y a, à ne pas priver plus longtemps, le droit d’accéder au juge naturel à ceux des justiciables qui entendent y recourir».

Jean de Dieu Moukagni-Iwangou conseille donc au président de la République d’attirer l’attention du CSM sur le fait que la loi n°49/2010 du 25 septembre 2011, déterminant la composition et le fonctionnement de la Haute Cour de justice, n’offre aucune disposition supplétive, permettant, à titre transitoire, de recourir à un juge d’appui pour connaitre du contentieux relevant des missions de cette juridiction. De son point de vue, tout ceci conduit irrémédiablement vers «une impasse intolérable, qui couvre du sceau de l’impunité, tous les membres du régime au pouvoir, en commençant par (le président de la République, qui est le principal justiciable de cette juridiction)». «Le Conseil supérieur de la magistrature, dont vous assurez la présidence, ne peut plus porter une telle forfaiture dans un Etat qui proclame l’égalité de tous les citoyens devant la loi», a conclu Jean de Dieu Moukagni-Iwangou.

 

 
GR
 

5 Commentaires

  1. Dupont&Dupond dit :

    Mr IWANGOU-MOUKAGNI , des individus , venus d’Afrique de l’est pour la plupart , préparent á libreville , aux bons soins de Liban Souleyman , votre élimination physique , rapprochez vous des autorités militaires françaises ……

  2. Mike dit :

    La loi gabonaise, une loi tentaculaire? Il y a une abbération du principe de (soit disant) SÉPARATION DE POUVOIRS. Comment s’étonner de l’immixtion de l’exécutif dans le judiciaire lorsque, à la fois, le chef de l’exécutif est aussi président du CSM? Enfin, comment rendre possible la mise en place pratique de la Haut Cour de Justice lorsque celle-ci doit juger le chef de l’exécutif, de surcroît président du CSM qui est lui-même censé nommer les magistrats qui doivent y siéger? C’est cela l’abbération de la loi et le non sens! Mais, on peut toujours OSER puisque en l’état actuel; c’est l’esprit de la loi.

    • mone fame dit :

      @Mike, l' »aberration » que tu évoques réside dans ta lecture singulière et le traitement à bien des égards partisan de cette question essentielle, en ce qu’elle consacre la République en faisant de tout citoyen, quel que soit son statut, un justiciable, et étant bien compris qu’en sa qualité de garant de la stabilité des institutions, le président de la République, institution suprême lorsque l’on « est bien élu », requiert un cadre « particulier », lequel, in fine et au delà de toute chose, en fait un compatriote ordinaire face à ce cadre que la haute cour à vocation à animer.

      En toutes circonstances, la préoccupation du président de la République ne saurait se confondre dans la préservation de ses intérêts.

      Elle est et doit se confondre avec tout ce qui contribue à renforcer l’Etat de droit, l’égalité de tous les citoyens devant la loi, le respect par tous des dispositions de droit commun et en particulier celles qui consacre le « vivre-ensemble » qu’est la Constitution.

      Votre posture, mon cher @Mike, sans aucun doute partagée, est aux antipodes de l’esprit républicain qui doit être celui d’un président d’un Etat démocratique, d’un Etat où tout président consacré ne peut qu’être « élu comme on l’entend », ce qui, comme celà ne peut vous échapper, n’est nullement le cas du né-biafrais, gabonais devenu après 1968 une fois investi la famille de bongo albert bongo alors fraîchement consacré par foccart jacques.

      Patriotiquement à toi.

  3. TARA MON CHOIX dit :

    MERCI PRÉSIDENT POUR CETTE DÉTERMINATION. MAIS NE PARTEZ PLUS VERS LUI SINON………
    Le gros yauro est quand même têtu heinnnn.
    Pourquoi il ne veut pas retourner dans son pays avec son bébé ACCRO???? LOOOOOOLLLLLL
    Il veut rester là à traumatiser un peuple qui lui a donné le PREMIER verre de lait de sa vie.
    IBUBU VA TRANQUILLEMENT. PRENDS TON BÉBÉ EN PARTANT

Poster un commentaire