A l’initiative du Réseau africain des femmes actives entrepreneurs et leaders (Rafael), un forum national des organisations de la société civile s’est tenu, le 25 juin dernier à Libreville, avec comme objectif l’élaboration d’un plan d’action. 

Josiane Ndongoué (à gauche) à l’ouverture des travaux, le 25 juin 2016 à Libreville. © Gabonreview

Josiane Ndongoué (à gauche) à l’ouverture des travaux, le 25 juin 2016 à Libreville. © Gabonreview

 

Quelques moments du forum. © Gabonreview

Quelques moments du forum. © Gabonreview

A l’initiative du Réseau africain des femmes actives entrepreneurs et leaders (Rafael), le forum national des organisations de la société civile s’est tenu, le 25 juin dernier à Libreville, sous le thème «Pour une société civile hétérogène et solidaire». «Depuis  plusieurs années, il y a des forums qui sont organisés dans des domaines diverses. Rarement les organisations de la société civile ne se sont mises ensemble sous forme de plateforme de réflexion et de proposition afin de mettre en place un forum où leurs activités ainsi que leurs axes prioritaires sont partagés pour un travail de synergie sur le terrain», a dit la présidente de Rafael à l’ouverture des travaux. «Il s’agit de réunir toutes les organisations de la société civile de Libreville, sans distinction de domaine ni de zone d’intervention», a poursuivi Josiane Ndongoué.

Ce forum visait donc à regrouper les organisations de la société civile, les recenser, afin d’élaborer une feuille de route. Il visait également à débattre du rôle de la société civile, comme complément aux institutions. «Les gouvernements ne peuvent pas tout faire. A la société civile de contribuer ensemble et à l’unisson au développement du pays», a lancé Josiane Ndongoué, disant militer pour le rassemblement des acteurs de la vie citoyenne, culturelle, sportive, sociale et récréative de notre ville, leur valorisation et la promotion de leurs actions. En gros, cette rencontre a constitué une tribune pour les associations.

Quatre ateliers étaient au cœur de ce forum avec les thèmes «Gouvernance et citoyenneté», «Education et jeunesse», «Femmes et développement», et «Environnement et santé». Les conclusions de ces travaux seront consignées dans un livret à transmettre au gouvernement.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire