Universités d’été ou congrès extraordinaire du PDG ?
Est-ce en raison de la présence de Jean Ping dans l’Ogooué-Maritime pour sa tournée politique à partir du samedi 25 juin, ou est-ce une simple volonté de lancer la campagne d’Ali Bongo à Port-Gentil ? L’opinion constate en tout cas que les Universités de l’UJPDG qui s’ouvrent ce matin dans la capitale économique du Gabon ressemblent étrangement à un Congrès extraordinaire du parti au pouvoir…
En plus de la présence – tout à fait normale – du Secrétaire général du parti, Faustin Boukoubi, de ses adjoints Jean-Marie Koumba Souvi, Angélique Ngoma, et d’autres membres du secrétariat exécutif de cette formation politique, toutes les figures emblématiques du Parti démocratique gabonais (PDG) sont attendues à cet événement qui verra la participation du président du PDG à la clôture prévue le dimanche 26 juin.
De François Owono Nguéma à Yves Fernand Manfoumbi, en passant par une bonne partie des membres du gouvernement de la République, dont le Premier ministre Daniel Ona Ondo, les trois vice-Premiers ministres, Paul Biyoghé Mba, Séraphin Moundounga et Flavien Nzengui Nzoundou, les trois ministres d’Etat, Emmanuel Issoze Ngondet, Jean-Pierre Oyiba, Gabriel Tchango, et une bonne brochette de ministres, Pacôme Moubelet Boubeya, Guy Bertrand Mapangou, Denise Mekam’ne, Alain-Claude Bilie-by-Nzé, Blaise Louembé, Désiré Guédon, Régis Immongault, Alphonsine Ba Oguéwa, Nicole Assélé, et bien d’autres, ainsi que de nombreux directeurs généraux de l’administration et des entreprises publiques seront présents à ces assises. Bien plus de monde que lors de la première édition des Universités de l’UJPDG à Koulamoutou, il y a quatre ans !
Pour certains observateurs, il ne fait aucun doute que cette manifestation est organisée à cette date précise pour «brouiller» la tournée politique de l’ancien président de la Commission de l’union africaine dans la province. Jean Ping est en effet attendu dans l’Ogooué-Maritime à compter du 25 juin, et ce jusqu’au 2 juillet prochain, et il se trouve qu’un groupe de jeunes proches de la majorité entend organiser un grand concert le 2 juillet dans cette même ville. Or, pour ce jour-là, les services de Jean Ping ont annoncé une messe d’action de grâce, à la cathédrale Saint-Louis de Port-Gentil, en mémoire des «illustres filles et fils de la province» et un «grand meeting» au stade Pierre Claver Divungi. «Brouiller» la tournée du président de la 59ème Assemblée Générale des Nations-Unies semble être, de l’avis des observateurs, l’objectif premier des organisateurs de cet ensemble de manifestations.
Démocratique ou non, cette attitude du Parti démocratique gabonais ne manquera pas de susciter des commentaires dans la ville du pétrole. Déjà, pour certains connaisseurs de la vie politique, il s’agit d’une «obstruction» qui ne dit pas son nom, d’une volonté de perturber, d’un acte pas vraiment démocratique. Mais il est vrai que ce n’est pas la première fois que le PDG s’emploie à perturber une manifestation des forces de l’opposition. Déjà à Ndendé, lors du passage de Jean Ping en mai dernier, l’association Renaissance, proche du PDG, s’était signalée… tout comme elle s’était signalée lors de la tournée de Guy Nzouba Ndama à Oyem récemment.
0 Commentaires
A la guerre comme à la guerre, si on est démocratie cette « obstruction » semble normal.
Mais bon on l’est pas et on fera comme si. Il est simplement temps de ne plus courber l’échine, de n’attendre aucune faveur (et de les refuser au cas où elles arrivaient). Cette affrontement est bienvenu.
Dans ce cas précis, des opposants Unis qui feraient front à cette armada qui se dresse (et qui fleur bon la dynamique plurielle) serait l’idéal, car là nous avons tout le PDG vs Ping… Ils veulent le démolir.
l’unité fait la mobilisation il est temps opposants de le comprendre car sur ce coup c’est le match de la popularité (soutenue par l’argent) et ils en feront une énorme publicité si leur rassemblement est plus grand (vu les moyens engagés, l’esprit de mendicité des gabonais, du peuple, sera encore attisé).
Ce sera une bataille importante et ils s’en serviront pour la suite. Chaque bataille de mobilisation perdue par l’opposition confortera la victoire de Bongo en Août. Le rouleau compresseur est mis sur la mobilisation (et la démobilisation du camp adverse comme sur ce cas), inauguration de ceci, descente dans les marchés, conférences multiples tout est bon actuellement pour s’afficher et montrer par l’image qu’on est le plus populaire. Puis on trafiquera les chiffres et on mettra les militaires dans la rue. Boucle bouclée.
Il faut donc gagner la bataille de la mobilisation chers opposants, c’est la clé, et l’unité est votre meilleure arme pour ce faire. Amo lui l’avait compris, c’est sur que le pouvoir tremblerait plus s’il était là. Mais vous pouvez rechauffer cette frange populaire chers opposants elle n’est pas morte… UNISSEZ VOUS!!!
Pour l’instant on verra que représente Ping tout seul face à toute la Dynamique Pédégiste et son corollaire (les concerts et autres événements)… Et j’espère que des leçons seront tirées.
Mais réjouissons nous des manoeuvres PDGistes, car comme le dit la maxime « A vaincre sans péril on triomphe sans gloire ». Voici le péril, à nous d’atteindre la gloire.
Une manifestation de cette envergure ne s’organise pas la veille pour le lendemain faut cesser de faire croire que le PDG programme ses sorties en fonction de celles de Jean Ping. Brouille, Obstruction qui brouille qui ? Chaque partisans ira dans sa chapelle.
chère soeur, Mr Jean Ping a annoncé le programme de sa tournée dans l’Ogoué Maritime il y a bien longtemps. Le camp adverse a eu suffisamment de temps pour mettre en route ce programme. Je ne suis pas surprise. Nous sommes au Gabon et nous connaissons notre peuple c’est le ventre qui réfléchit et non la tête sur ce qui est utile.
Le combat semble inégale tant les moyens mis sur la table par le PDG. Comme toujours il faut ajouter.
Ca va être un bon indicateur pour le candidat PING pour jauger de sa popularité dans la ville du pétrole.
Cependant, les port-gentillais peuvent également donner de fausses pistes en allant assister aux différentes manifs du PDG tout en restant de tout cœur avec PING. C’est ca aussi la façon de faire des insulaires.
je ne comprends pas tout se passe maintenant que à Port-Gentil? quoi il n y a plus une autre ville intéressante au PDG que Port-Gentil ? Une ville ou toute la population est au chaumage vraiment pitié notre POG
Ce qui serait hilarant, pathétique et très ridicule serait que PING annule en douce sa tournée, la reprogramme, l »annule de nouveau les pédégistes ne sauraient plus où donner de la tête!
L’ombre,
c’est déjà fait, Mr PING sera a POG en milieu de la semaine prochaine.
Alors le PDG est pire que ridicule. Et, même si PING n’aurait pas modifie son calendrier, cette manifestation du Pdg a POG n’a pas d’effet positif comme on peut l’imaginer; la ville n’est pas en effervescence comme dans les années du père; seul les médias qui font du vacarme et même la encore toujours pas d’effet.
Merci pour l’info Le vrais Gabonais!
En espérant que lors de cette université d’été les pdgistes abordent le cas du Lycée de Sibang où en 4°, il y a 209 élèves.
“L’Homme est le seul animal suffisamment intelligent pour être totalement idiot.” R. Burdet.
Franchement le PDG qui utilise le terme université c’est le dernier niveau du foutage de gueule.
Le seul pays en Afrique où le premier poste de dépenses d’investissement de l’Etat c’est organisation des coupes d’Afrique.
Ce gouvernement a dépensé plus d’argent pour le NYFA que pour la construction d’infrastructure scolaire et ces Id… osent utiliser le terme université comme s’ils sont capable de réfléchir. Mais bon « Les cons, ça ose tout. C’est même à ça qu’on les reconnaît »
Ce sont les gens qui font les selfies avec vous qui vous permettent de nous piétiner.
“Un dictateur n’a pas de concurrent à sa taille tant que le peuple ne relève pas le défi.” F. Mitterrand
Pour le PDG , ping n’est pas un opposant ni un adversaire de taille . Le PDG connaît sa stratégie de travail.
Je vois aucun problème! Que le plus fort s’affirme! Mêmes moyens, mêmes méthodes… c’est le jeu politique!
Que Ping explique au peuple, car c’est son devoir de candidat, pourquoi son ex épouse et son fils sont cités par Médiapart dans le détournement de plusieurs milliards de Fcfa au détriment des caisses publiques gabonaises?
@bASSOMBA,
EST TU SUR QUE C’EST AU DETRIMENT DES CAISSES PUBLIQUES GABONAISES ?
tU NE TE TROMPES PAS DE PERSONNES ?
On évolue c’est tout. Changeonsensemble et vous comprendrez
1 urgente université qui ouvre pendant le bac et donc avant ses résultats pour ériger le maboulisme à son zenith : changeons ensemble ! (changer de qui ? MOI changer avec qui ? MOI) ce mantra qui relève clairement de l’absurde.
Rien n’est plus dangereux au monde que la véritable ignorance et la stupidité consciencieuse. Martin Luther King
Que le meilleur gagne
Le PDG est est une structure organisée disséminée dans les coins et recoins du pays. Pour les échéances à venir elle ne craint rien quand bien-même, il n’y a personne en face comme concurrent.
GABONREVIEW,
Malgre tous les efforts effectues pour informer l’opinion. Il est clair de constater des prises de position et des inclinaisons partisanes en ces temps d’influence ou des sommes considerables sont en circulation…Vous publiez des articles a polemique et lorsque l;a majorite replique via votre site (qui se veut neutre), certains messages sont masques. tenez, prenez sur ce site, il yaurait 15 messages, mais en fait, seuls 12 messages apparaissent.
Amicalement
S’il est indiqué qu’il y a 15 posts sur un article et que seuls 12 apparaissent, c’est qu’il y a 3 posts en attente de validation. Par ailleurs, nous jetons à la corbeille tous les commentaires entièrement écrits en lettres capitales (majuscules), comportant des injures (genre Ibubu, voleur, pédé, etc), ou des appels à insurrection, à la haine ethnique).
Depuis 1990, le PDG n’a jamais remporté une élection présidentielle dans ce pays, sauf par leur exercice le plus efficace qui est la fraude. Le PDG a vulgarisé la fraude, le vol, la triche. .. L’exemple c’est que les candidats au BAC sont obligés de tricher pour s’admettre et après on s’étonne de voir le pays sombré dans les détournement et les crimes de toute les natures. On construit une société sur des fondements faussés depuis la base, puisse que nos enfants sont socialisés à partir d’un ensemble de valeurs bancales, pour une société à venir malade. Les Portgentillais souffrent dans un chômage exponentiel sans précédent et en 2009 leurs parents ont fait les frais du pouvoir actuel, tués telle une meute de chiens errant dans les rues de POG. Et en 2016???????