Présidentielle 2016 : Jean Ping pour le «tout sauf Ali»
À la faveur d’une causerie de l’Union républicaine pour la démocratie et le progrès (URDP), le 19 juin courant à Libreville, le candidat à la prochaine présidentielle est revenu sur le projet commun de l’opposition : barrer la route à Ali Bongo.
Invité de marque la causerie politique de l’Union républicaine pour la démocratie et le progrès (URDP), le 19 juin courant à Libreville, Jean Ping s’est fendu d’un discours très critique à l’endroit du régime en place. Pour le champion de l’URDP, la vague du changement ayant touché plusieurs pays d’Afrique, doit également toucher le Gabon en août prochain. «Il n’y a que les Gabonais pour libérer le Gabon», a laissé entendre Jean Ping. «Un peuple ne peut demeurer éternellement esclave d’un système. Et nous allons l’aider à se libérer», a promis le candidat aux populations, appelant cependant ces derniers à une implication sans failles pour atteindre cet objectif. Jean Ping a également révélé les tractations au sein de l’opposition pour la constitution d’une candidature unique, appelée de tous les vœux par une frange importante de la population ; ajoutant que «l’ensemble des candidats de l’opposition a un objectif commun : le départ d’Ali Bongo».
Face aux populations de Bangos, Malaba et des PK, Jean Ping en a rajouté une couche sur la nécessité de débarrasser le pays de la «Légion étrangère». «Qu’ont-ils de plus que les Gabonais ?», s’est-il interrogé avant d’ajouter, applaudi par la foule : «Nous voulons que le Gabon revienne au Gabonais». Convaincu de la matérialisation de cette visée, Jean Ping a lâché, repris en cœur par les populations : «Avec ces gens-là, avec ce petit-là, ces gens-là ne seront plus là, là-là-là-là». Un objectif partagé par le président de l’URDP, qui a interpellé les populations sur les manigances du pouvoir en période électorale. «Je reviens de Mimongo (dans le cadre des législatives partielles, ndlr), où j’ai assisté aux transports d’électeurs, orchestré par le régime en place», a déploré Jean Marcel Malolas, invitant Jean Ping et l’ensemble de l’opposition à s’attarder sur cet aspect. «L’opposition, mais aussi les électeurs, doivent se mobiliser pour stopper ces manigances», a souhaité le président de l’URDP.
A l’occasion de cette causerie, le parti de l’opposition a par ailleurs installé des responsables de 13 cellules dans le cadre de la présidentielle à venir. L’occasion pour l’un des coordinateurs de revenir sur l’option Jean Ping, présenté comme le «choix divin». «Vous avez présenté un programme en or, vous avez sillonné l’ensemble du pays, vous avez de l’avance sur vos challengers», a déclaré Jean Louis Koumba Moussodji, qui n’a pas manqué de mettre en garde les électeurs contre les vendeurs d’illusions.
0 Commentaires
Les germes d’une défaite autoprogrammée : « Tout sauf Ali ! » Une option pernicieuse et irréaliste. Le malheur de Jean PING est non seulement d’y penser et d’y croire, mais encore de s’en faire l’un des chantres les plus radicaux. D’aucuns présentent même sa candidature comme étant « un choix divin », mais ce Dieu est aussi celui d’Ali Bongo. Et, Dieu n’est pas injuste. Il ne fait pas de différence entre ses enfants. Toutefois, on reste et demeure dans les marais de la fiction politique avec cette histoire du « tout sauf Ali ». Cette grande illusion vendue aux gabonais en cette période où fleurissent les prophètes de tout acabit.
ALI EST UN SANS PAPIER ET SI TU AIMES CE PAYS,fais un choix autre que celui-là
kem wr en te lisant je crois bien que tu n’est pas un gabonais de souche. Comme tu le dis bien DIEU est pour tout le monde , il est pour les opprimés et ceux qui les opprime, pour les malades comme pour les prisonniers et, ce dieu la que toi et moi disons qu’il est juste te connait et me connait et il connais ce que dit la constitution gabonaise en son article 10.Pour la gloire de son nom dans cette nation il manifestera sa justice .
Parlons-en. Que signifie pour vous être gabonais de souche ? Quelle est donc cette souche première de laquelle poussent les vrais gabonais selon vous ? Un père et une mère eux-mêmes gabonais de souche, n’est-ce pas ? Pourtant ce qui caractérise la souche c’est son établissement de toujours à toujours en un endroit fixe. En dépit du travail des bucherons, les mêmes arbres repoussent toujours aux mêmes endroits à partir des mêmes souches. Montrez-moi donc cette souche première gabonaise qui est toujours demeurée fixe dans les limites des 267 66 km2 du territoire national actuel. Parlez-nous plutôt des migrations de multiples pollens venus des quatre coins du continent et du monde pour ensemencer cette forêt du Gabon comme celui des autres Etats du monde. Cela dit, l’idéologie des gabonais de souche souffre alors d’une belle carence. Encore plus en ce siècle de la globalisation, du village planétaire et de l’essor des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Et, si l’on s’entête tout de même dans cette idéologie des gabonais de souche, il va falloir que chaque « gabonais de souche » prouve sa filiation proche ou lointaine avec les pygmées, les vrais autochtones du Gabon. De plus, de quelles origines étaient les esclaves libérés qui fondèrent la ville de Libreville en 1849 ? D’aucuns parlent d’esclaves vilis, alors qu’en réalité le négrier brésilien, « l’Elizia », venait du Sénégal avec déjà à son bord de nombreux esclaves de nationalités diverses. Est-ce donc ceux-là que vous qualifiez de «gabonais de souche » ? Admettez simplement qu’en dehors des pygmées, nous sommes tous devenus gabonais par un heureux concours de l’histoire. L’histoire des migrations des peuples est là pour en témoigner… et cette histoire est toujours actuelle. Elle est même facilitée par la mondialisation, la constitution des grands ensembles et les NTIC. On tend tous à devenir citoyen du monde !
Et vous croyez que si DEU devait faire un choix entre ALI et PING , il choisirait ALI ? Même le Diable ne choisirait pas ALI
Kem Wr en vous lisant je crois que vous n’êtes pas gabonais de souche. Comme vous le dites Dieu est pour tout le monde, il est pour le voleur et celui qu’on a volé, il est pour le tueur et celui qu’on a tué.Ce Dieu dont vous et moi reconnaissons qu’il est juste vous connait, me connait et connait ce que dit la constitution en son art. 10; Si vous avez opté d’être sourd et aveugle c’est votre droit, mais sachez que pour la gloire de son nom dans cette nation gabonaise il manifestera sa justice.
@Kem,
Mauntenant vous evoquez meme Dieu. Tu etais ou lorsque les familles Gabonaise ont pleures des centaines de victmes de crimes rituels et que dans un pays ou la securite et le renseignement marchent a merveille, aucune veritable arrestation !!! Est tu sur que c’est du meme Dieu dont vous parlez ?
Il paraît que les hommes politiques, pour la majorité, sont spirituellement élevés. Et on nous dit que le but de toute spiritualité, la vraie, serait la mort de l’ÉGO. Cependant, on a l’impression que vos égos sont encore très surdimensionnes au point de ne pas vous entendre sur le choix d’une candidature unique de l’opposition. Alors qui sera candidat? Ping? Nzouba? Ndong Sima? Maganga Moussavou? Commencer par taire vos égos herculiens et on verra la suite.
Vous dites bien il parait,nul n’a la science infuse!pour te dire vrai frère dans ce pays on compte les personnes élevées spirituellement.même pas nos pasteurs ou prêtres!
Il faut tout changer. Du tout sauf Ali on est bien d’accord, mais prenez une approche plus rassembleuse comme Messieurs Nzouba et Oyé Mba, mettez vous déjà ensemble, partagez vous les tâches et agissez.
« Choix divin » mon Dieu, arrêterons ça, ça ressemble plus au PDG qu’à autre chose… Mr Ping, vous connaissez Mr Oyé Mba, ensemble vous connaissez Mr Nzouba, tous 3 connaissez Mr Ona Ondo ainsi de suite. Vos campagnes isolées vous éloignent de l’objectif que vous définissez.
Je crois que la mobilisation connue avec le Front s’est estompée depuis vos divergences, et vous perder en confiance. Il est temps maintenant qu’une grande annonce de rassemblement soit faite.
Messieurs vous avez été du mauvais côté de l’histoire du Gabon, vous n’en êtes pas encore sorti. Prenez la bonne route, celle du rassemblement (immédiatement si possible).
Mon frère Rhody Junior..
Sauf si je joue sur une fausse note, Ce rassemblement va se faire dans l’intérêt du peuple . Et nous allons les y contraindre. Pour l’instant je crois que c’est simplement une stratégie.. Si on va à cette élection avec le systeme électoral à 1 tour Cette option s’impose ..
Tout est dit… Président Ping LE CHOIX DIVIN. On attend plus que lui pour tout remettre en ordre dans ce pays ou Lucifer et ses 50 maris (suivez mon regard) ont pris le pays en otage, pervertissant, tuant, dépravant, appauvrissant tout un peuple.
Cela doit changer. 50 ans d’abomination c’est trop SEIGNEUR DIEU.
Ping aurait dû commencer par là, c’est à dire le TSA, mais comme on dit mieux vaut tard que jamais, et je crois que très vite, il va s’apercevoir qu’il est bcp plus difficile de disqualifier Ali que de faire le tour du Gabon.
Je passe du coq à l’âne et espère que ma question ne va pas déranger , dites moi c’est quoi cette affaire de BR SARL où Ping et ses enfants seraient trempés jusqu’au cou?
Pardon ne m’insultez pas, je voudrais juste que l’on m’explique si réellement , Ping a contribué à la spoliation des petits épargnants, le DOUK-DOUK qui n’est pas mon journal de référence en a fait ses choux gras et personne ne semble démentir ses allégations, il est vrai que l’on répond aux imbéciles par le silence, Chantal qui s’est lassée de voir les DOUK-DOUK et cie la traiter de tous les noms a fini par prendre le taureau par les cornes, Ping ne devrait-il pas en faire autant, surtout qu’il ne s’agit pas d’une affaire en dessous de la ceinture, il doit s’expliquer et ne pas laisser planer le doute.
Cela doit changer. 5O d’abomination c’est trop SEIGNEUR DIEU
A croire, que les mêmes démons de 2009, reviennent. Tous contre Ali……
les mêmes archanges.
Lors des élections des années 93,98,2005,2009 ,l’opposition avait combien des candidats ?
Donnez moi une seule remportée par le PDG ?
Même avec 30 candidats le pdg sera battu .
Le problème est :Comment on prend le pouvoir ce soir là ?
Comment on le maintient pendant 30 jours après les élections ?
L’idée d’une candidature unique n’est pas une panacée et elle commence même à être entretenue par le pouvoir en place .
@Lukombo,
Effectivement, lors des élections de 93,98,2005, Omar BONGO étant encore vivant, personne n’osait lui tenir tête (même s’il y a eu des MBA ABESSOLO, JPM…) mais les populations n’étaient prises en compte. Donc tout se trifouillait au sommet (BONGO, la France et quelques personnalités véreuses)
Seulement, voilà, Omar BONGO(le gourou principal) étant parti(nous le suivrons tous d’ailleurs) le peuple gabonais s’est senti soulagé, capable d’exprimer son point de vue en toute aisance et tous lieux(même s’il est encore +/- brimé). Et c’est cela à mon humble avis qui changera en août 2016. Qu’il y ait candidature unique ou pas, ali9 doit se mettre en tête que son plus grand opposant c’est LE PEUPLE GABONAIS dans toutes ses composantes. Nous avons tenté en 2009 Dieu seul sait ce qui nous a été volé, nous avons appris de nos erreurs, cette fois ci, certains Hommes politiques n’y croirons pas.
bien dit frere
Cher frère,
La logique n’est pas de battre Ali dans les urnes. En 2009 ça a été fait pourtant en 2016 c’est lui qui sollicite un second mandat.
Il faut regarder les choses en face, et en face, Ali, son pouvoir et son argent forment une armée, il faut en être conscient. L’argent, les promesses et les intimidations, voici ce qui rempli les meetings et qui il faut le dire resserrent actuellement les rangs du PDG et le nouveau fer de lance Dynamique Plurielle.
Il s’agit pour l’unité de l’opposition de créer une dynamique plus forte que celle d’en face. De soulever le maximum de Gabonais de leur demeurent et de les impliquer dans le processus de libération de leur pays. Nous parlons de peuple ici, mais qui est le peuple? Il peut être anti Ali, mais tant qu’il reste chez lui sans foi en aucun leader, cette force, ce raz de marée ne balaiera jamais le PDG.
C’est maintenant qu’il faut faire manifester ce peuple, multiplier les sorties comme celle de Rio où malheureusement mouru notre frère gabonais. Et une telle capacité de mobilisation, ni Ping, ni Nzouba, ni Oyé Mba ou les autres ne l’a a lui tout seul aujourd’hui. Ensemble ils l’auront. Même au firmament de la force d’Amo, il faut reconnaître que l’Union Nationale par l’unité affichée à grandement contribué à cette élan. Aujourd’hui terni par les divisions et place laisser vacante par un leader « rassembleur » capable de porter les aspirations jusqu’au bout.
Rappelons nous de Mamboundou et Amo, qui n’ont pensé à s’unir qu’après les élections pour revendiquer (chacun sa propre victoire d’ailleurs), il fut trop tard, ils se sont fait martyrisés à la démocratie et il manquait déjà cet élan populaire invincible.
Il faut réveiller ce peuple tout est bien trop tranquille et nos PDGistes profitent à verrouiller la machine comme en 2009. Jusqu’aujourd’hui, on ne sait qui d’Amo ou de Mamboundou a gagné en 2009, s’ils auraient vaincu Ali, ils se seraient écharpés après pour savoir qui est devant, ce qui aurait donné une atmosphère nauséabonde.
Avec un candidat unique la question ne se posera pas. On saura qui a gagné et la mobilisation sera du niveau de 93 pour le Père Mba (qui prouve que le peuple se cherche juste un leader que ce dernier n’était pas).
S’ils mutualisent leurs moyens (matériels et finances), leurs efforts (actions sur le terrain) et leurs voix (parler d’un même langage), Le Gabon sera en passe d’entrevoir le bout du tunnel.
Si vous suivez les chaînes nationales comme moi, vous voyez le PDG en action (l’argent parlent déjà fort actuellement), mais par dessus tout vous verrez la plus grande crainte du gouvernement qui chante « paix! paix! paix! paix! », il a peur du trouble et d’une mobilisation qui montrerait que ce « peuple » est effectivement contre lui. Tant qu’il n’y aura pas cela, il n’y aura pas de dialogue, pas de destitution, il se présentera aux élections et il trichera car il n’a pas peur du camp d’en face.
Voici ce qu’apportera l’unité, lancer un « ville morte », une marche de centaines de milliers de personnes, pour prouver qu’on n’en veut plus, il faut un declic qui lèvera les foules… Chaque fois que Bongo père a tenu de vrais discussions, on sortait de troubles (90, 93), sans quoi on serait sous le parti unique jusqu’aujourd’hui.
Voici mon avis, unité pour que le peuple se lève de sorte que même celui qui viendra après ait peur qu’une mobilisation de ce genre se fasse contre lui. Et on verra plus de démissions du PDG et pourquoi pas celle d’un ministre… On ira de camouflet en camouflet et Mr Ali n’aura plus le choix car pour l’instant non seulement il a le choix mais toutes les cartes en main. Si rien n’est fait nous aurons de chaudes larmes bientôt. Rien ne dit qu’on doit attendre Août pour se libérer!
Ping là tu es vraiment décidé à emmerder ton beau-frère, comme tu l’avais annoncé à Wenzhou…. Mais, nous on n’est pas dupes…. On n’est pas là pour suivre quelqu’un qui veut juste « emmerder » son beaufrère parce que ce dernier lui refuse les contrats…. Nous on veut quelqu’un qui veut le changement…. Au fait, tes enfants sont toujours actionnaires dans Delta synergie ?
Hé beh cette abakougna, kalaba ou ibubu va finir par degager le plancher cette année meme.
Tous les bruits que ping fait la c’est pour rien . Il n’aura rien . La presidence c’est pour notre champion Ali Bongo .
ton champion lol!
Jean Nzela, bjr. Pour ta gouverne, saches-le une bonne fois pour toute, ton petit champion ne sera pas CANDIDAT, puisque n’ayant pas d’acte de naissance. Le Gabon notre beau petit pays n’est pas une RELIQUE de la famille Bongo. C’est la fin du système Bongo-PDG, mettez-vous à l’évidence, cher monsieur.
Si la date d’ouverture de la campagne a été annoncée,
si la date du dépôt des candidatures est connue,si les vrais gabonais décident de refuser la candidature d’AliBONGO-ACCORMESSI-MOUNDOUN-GA-OUWESIMBOUSIDONIE-OTOUNGA et leurs mafias africaines et innternationales, si tous les gaboanis (les vrais) disent non à cette candidature, Jean Nzela,pour sa gouverne, doit admettre, une bonne fois pour toute, que son petit champion,puisque n’ayant pas d’acte de naissance, rendra des comptes au futur État de Droit, où qu’il aille avec ses armées de mercenaires. Sans nous en prendre à toute la famille BONGO (histoire de la dent et de la bouche chez le dentiste)…le tout sent mauvais, oui…comme le dit LIBOTA WONGO,le Gabon notre beau petit pays n’est pas une RELIQUE de la famille Bongo. La porte de sortie se rapproche de plus en plus vite. Et les gabonais attendent de voir comment cette bande va tuer tous les gabonais!!! puisqu’au moment où nous parlons, vos mercenaires prennent position de partout… Ali sait comment le peuple gabonais se fâche. Dommage qu’il n’ait été qu’un piètre élève aux côtés de son père qui avait au moins une qualité: celle de l’ouverture à la discussion ». Ali le saurait.
QUE peut on attendre d’un Homme-Enfant qui a un niveau 4ème POUSSE POUSSE????????????????? Tous avec TARA BANA LE FILS DU PAYS.
J’attends de te voir aux premières lignes de la « fâcherie » kiakiakiakia!
De toi nous espérons de toute façon
Je suis contre cette histoire de candidature unique aujourd’hui entretenu par une partie naïve de la population et une frange de l’opposition qui se sait définitivement larguée et qui tente par tous les moyens de rebondir, mais en vain.
Quand il s’est agi de créer le FOPA beaucoup de ces gens ont refusé cet appel (ONDO OSSA, PCMM, etc..)alors que le but était justement de fédérer cette opposition. Qu’est ce qui a aujourd’hui changé pour qu’ils ressentent le besoin de se retrouver avec les gens qu’ils avaient refusé d’approcher?
L’union de l’opposition mais avec quels opposants, qui valent quoi sur le terrain?
RNS, ONDO OSSA, MOUCKY, BENGONO et autres valent quoi sur le terrain devant des RNO, JEN, LGM, VEM qui se sont rangés derrière JP? Quand des vrais leaders comme RNO se mettent en retrait pourquoi des poids légers comme RNS viennent se mettre devant?
Et l’USP on en est où?
Que vaut l’UN de CAM aujourd’hui, quelle est sa capacité de mobilisation? on n’en sait rien. même GNN arrivé hier-hier a pu déjà organisé un meeting.
Donc il suffit d’être candidat pour être leader?
On ne peut pas former une coalition avec des gens qui n’ont aucune troupe mais qui veulent imposer leur stratégies.
Les valeurs sures de notre opposition c’est JP et GNN, les autres là parlent mais y’a rien.
Cette énième coalition ne donnera rien parce qu’il y’a des infiltrés et tous le savent.
Ping prends vite le pouvoir s’il te plaît, quand je vois qu’on détourne les pensions des retraités pour financer la campagne dali bongo. C’est vraiment un scandale, mon père et ma mère qui ont toujours voté PDG,aujourd’hui se trouve privé de leur retraite. C’est un scandale. Ali n’aime pas les Gabonais.
La fille aînée d’Ali Bongo Ondimba se voit-elle présidente du Gabon ? article paru ce matin interviewé madame dit qu elle envisage d etre presidente en 20Z2 date de la mort au pouvoir d’ali
cette famille c’est deja partagé le destin du gabon mes freres le gabon devient la propriété des bongos comme lui a succédé& à son père sur la royaume sa fille se rêve deja présidente du gabon dc ns on va se taper ls bongo jusqu’en 2022? vs qui soutenez ali allez écouter votre princesse et vs appelez le gabon république?? il faut en finir avec le règne des bongos quitte a mettre ping ou makaya tans pis..si ali passe c’est partir pour des dizaine d’année 2022? héé Dieuuu pitié je m’exilerai
pk elle parle de 2022 ali aura qu’elle age schtssss