Peu après sa participation à l’assemblée générale des Nations-unies sur le VIH/Sida à New York, et le don par sa fondation de plusieurs cartons d’Antirétroviraux (ARV) au Programme national de lutte contre le Sida(PNLS), Sylvia Bongo Ondimba a signé sur Gabonreview la tribune libre ci-après.

Sylvia Bongo Ondimba (assise à droite) à la commission Onside the Lancet. © FSBO

Sylvia Bongo Ondimba (assise à droite) à la commission Onside the Lancet. © FSBO

 

Tous ensemble pour vaincre le Sida

Le 8 juin dernier, s’est tenue à New York une réunion de haut niveau des Nations Unies sur le VIH/Sida.

C’est pour moi l’occasion d’évoquer tous les efforts consentis par notre pays qui, depuis la déclaration du premier cas de sida en 1986, s’est engagé  à faire de la lutte contre le SIDA une de ses priorités.

La vice-présidente de la FSBO (à gauche) et la directrice du PNLS, lors de la remise du don d'ARV. © FSBO

La vice-présidente de la FSBO (à gauche) et la directrice du PNLS, lors de la remise du don d’ARV. © FSBO

La toute première action a été la création d’un Fonds de solidarité thérapeutique d’un milliard de francs CFA, pour permettre aux personnes infectées de bénéficier d’un traitement approprié. Cette somme a été doublée en 2011. D’autres mesures, telles la gratuité du traitement antirétroviral et du dépistage, la prise en charge globale de la femme enceinte, l’assurance maladie universelle pour les bilans biologiques et les infections opportunistes, ont renforcé notre combat contre cette épidémie.

Personnellement, j’ai fait de la Prévention de la transmission de la mère à l’enfant (PTME) mon combat, en portant le plaidoyer aussi bien au niveau national qu’international.

J’ai en effet pris une part active aux rencontres de l’Organisation des Premières Dames d’Afrique contre le Sida (OPDAS) ou de la commission ONUSIDA The Lancet.

Avec la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille, nous étions et continuons d’être au plus près de la population gabonaise, notamment des femmes, dans le cadre du programme «Tous unis pour la santé de la mère et de l’enfant» et des campagnes de sensibilisation et de prévention «Can Sans Sida» ou «Safety First».

Les résultats de l’Enquête démographique et de santé menée en 2012 donnent une prévalence du VIH de 4,1% pour l’ensemble de la population gabonaise. Les femmes, déjà victimes de diverses formes de discriminations, subissent une nouvelle fois l’inégalité face à cette épidémie, avec un taux de séroprévalence de 5,8% contre 2,2% pour les hommes.

Le taux de transmission de la mère à l’enfant a chuté de 16% en 2012 à 10,8% en 2015. Mais ce n’est pas suffisant.  Mon rêve pour le Gabon est que plus aucun enfant ne naisse avec le SIDA.

La mise en place des diverses stratégies et politiques consacrées à cette épidémie a un coût important que notre pays assume quasiment seul, à hauteur de 93%.

Si nous voulons véritablement accélérer la riposte contre ce fléau et l’endiguer, il nous appartient de mobiliser des financements durables, à la hauteur du défi sanitaire et humain qu’il représente. Seules une solidarité accrue et une forte mobilisation pour des financements conséquents permettront de consolider les acquis et d’aller plus loin encore.

C’est la raison pour laquelle je remercie du fond du cœur l’association Citihope International qui a fait une donation de médicaments antirétroviraux, d’une valeur de 1 million de dollars à ma Fondation, lors de notre rencontre à New-York pour la réunion de haut niveau des Nations Unies.

Ces médicaments ont été remis au ministère de la Santé pour être mis à disposition dans tous les Centres de traitements ambulatoires (CTA) implantés sur l’étendue de notre territoire.

Si nous voulons vaincre le sida, c’est tous ensemble !

Sylvia Bongo Ondimba, Première Dame, présidente de la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille.

 

 
GR
 

10 Commentaires

  1. mone fame dit :

    sylvia se pavane dans la campagne « …tous ensemble pour vaincre le sida… » alors que les moyens mobilisés pour ses seuls déplacements peuvent participer de façon significative à la lutte contre ce fléau à travers l’acquisition de médicaments qui font défaut en ce moment dans les centres de traitement dédiés…

    • peace and love dit :

      Il est desfois insoutenable de voir qu’une personne qui fait un combat appreciable soit critique de la sorte, il est mieux de se taire quand on avance des arguments a 2 balles.
      Au derniere nouvelles pour aller au etats-unis c’est pas 1milliard,et de plus je pense qu’il serait pas mal de saluer son implication en vers ce fleau car ses medicament seront donne gratuitement.

      • mone fame dit :

        Effectivement @peace and love, c’est tellement « insoutenable » de voir de quelle façon les deniers publics sont distraits au motif supposé d’oeuvrer pour atténuer les maux de personnes atteintes de sida abandonnées à leur triste sort et laissées pour compte pour la plupart depuis plusieurs jours.

        Si, ainsi que tu l’avances, le budget consacré à la villégiature aux usa de dame sylvia (aéronef dédié, autorisations aéroportuaires, hébergement et restauration palace de luxe, toilettes, emplettes diverses…) n’excéderait pas le milliard FCFA bel et bien délestés au trésor public, saches au moins qu’avec 100, 200, 300…900 « petits » millions, des milliers de kit anti sida auraient contribué avec efficacité, en lieu et place de ce voyage de dame sylvia, à soulager les porteurs du virus.

        Bien patriotiquement à toi.

    • Rhody Junior dit :

      Bonjour tonton, et merci de nous garder éveillé.

      Car je suis sûr que quelques soient les biens qu’elle nous rapporte, cette dame nous en coûte plusieurs fois plus (10 fois plus qui sait).

      Les 200.000 fcfa distribués à quelques foyers de la baie des cochons il y a quelques années, alors qu’on vient de se faire un shopping à 1 million d’euros (qui vaut plus que le million de dollars de son don) sur les champs Élisée en témoignent d’eux même.

      Merci quand même pour nos frères handicapés qui arrivent à se mouvoir plus aisément. Mais bon vous nous avez coûté bien plus cher (et de loin) que ce que vous nous avez rapporté. Donc excusez qu’en dehors de votre cour, le reste du pays trouve ses gestes (de com???) dérisoires.

  2. makaya dit :

    Donc les emrgents ont arrete de distribuer les ARV aux seropositifs dans les hopitaux publiques pour les faire passer pour des dons de la foundation de Sylvia

  3. Pharel MEZUI dit :

    Madame Sylvia bongo ONDIMBA est une femme au grand cœur. Elle ne ménage aucun effort pour venir au secours des population et de tout le monde. Son combat contre le VIH et le concer est tel que je n’arrive pas trouver les mots pour dire combien cette femme est si grande. Mais à lire certaines ici et là nul n’a même pas le courage de reconnaître les efforts que cette femme fait pour un si tel combat

  4. Yens joe dit :

    Merci maman Sylvia pour le combat que vous mener pour lutter contre ses maladies qui ne cessent de faire des ravages dans notre pays vous ete une femme de grand coeur et pour cela je vous félicite que Dieu vous donne toujours la force pour continuer ce combat

  5. Meradie ndossi dit :

    Nous ne cesserons de remercier la première dame pour la lutte qu’elle même

  6. Fridelia dit :

    Préservons nous pour éradiquer cette maladie

Poster un commentaire