Le dernier emprunt obligataire a atteint ses objectifs.

© Gabonreview

© Gabonreview

 

Au terme de la période de souscription de l’emprunt obligataire de 98 milliards de francs «EOG 6,5% Net 2016-2021», le gouvernement s’est félicité du niveau des contributions. À en croire la ministre déléguée à l’Économie, les résultats de cette opération sont au-delà des attentes. «Les ressources additionnelles ainsi mobilisées permettront de financer l’intégralité des projets attachés à l’émission obligataire et accessoirement, elles appuieront les contreparties locales des projets stratégiques cofinancés», a précisé Marie-Julie Bilogo-Bi-Nzendong.

Réclame pour l’emprunt obligataire «EOG 6,5% Net 2016-2021». © tresorpublic.ga

Réclame pour l’emprunt obligataire «EOG 6,5% Net 2016-2021». © tresorpublic.ga

Les fonds récoltés serviront à financer des projets à Libreville, Port-Gentil, Franceville, Oyem et Bitam. Le drainage des eaux, les travaux aux abords des stades devant accueillir la prochaine Coupe d’Afrique des nations (Can) de football, la construction des routes, la sécurisation des réseaux électriques et des télécommunications, la réhabilitation des centres de santé publics ou la mise à niveau des hôtels seront concernés. D’un coût global de 131,4 milliards de francs, ces travaux seront en grande partie financés par cet emprunt, le reliquat étant couvert sur fonds propres.

Selon Marie-Julie Bilogo-Bi-Nzendong, cette capacité de mobilisation des ressources traduit un ajustement de la stratégie nationale aux possibilités du marché financier régional. «Le réaménagement opéré permet, sans modifier le montant global du plafond des nouveaux emprunts de l’Etat pour l’année en cours, de réduire le niveau d’exposition du Gabon à la dette extérieure, en baissant son encours futur et en atténuant les risques inhérents à la hausse du cours du dollar américain», a expliqué la ministre déléguée à l’Economie.

Le plafond des nouveaux emprunts est porté à 140 milliards de francs, contre 100 milliards initialement prévus. Parallèlement, le plafond des emprunts en dollar américain et autres monnaies à change variable, est ramené à 514 milliards de francs contre 554 milliards de francs.

Par ailleurs, ce réaménagement permettra au Gabon de «contribuer davantage au développement du marché financier régional, en densifiant les échanges de titres sur la bourse régionale et d’affirmer, par ailleurs, sa stratégie de positionnement en tant qu’émetteur de référence de la sous-région».

 

 
GR
 

8 Commentaires

  1. Jean Gaspard Ntoutoume Ayi dit :

    En novembre 2015, un emprunt obligataire de plus de 84 milliards de Fcfa a été levé par l’Etat Gabonais pour financer les voiries de Libreville.

    Voici avec précision les voies qui devaient être réhabilitées ou construites :

    1. Contournement du bord de mer; 2×2 voies; 5552 m
    2. Louis – Batterie IV; 1×2 voies; 1286 m
    3. Kinguélé – Voie express; 2×2 voies; 1750 m
    4. Trois quartiers – Derrière la prison – Haut de Gué-gué – Echangeur charbonnages; 2×2 voies; 3800 m
    5. Charbonnage – Bel Air – Diba Diba; 2×2 voies; 1600
    6. COSYGA – Carrefour SNI; 1×2 voies; 770 m
    7. Hôpital Pédiatrique – Ca m’étonne; 1×2 voies; 1700 m
    8. Feux tricolores Lalala – Echangeur IAI – Mindoumbé – Voie de contournement; 2×2 voies; 8350 m
    9. Oloumi – Lalala Dakar; 1×2 voies; 1300 m
    10. Bikélé Lotissement; 2×2 voies; 7350 m
    11. Contournement Mikolongo; 1×2 voies; 2850 m
    12. PK0 – Echangeur Nzeng Ayong et Station Engen – Rond point Nzeng Ayong – Voie de contournement; 2×2 voies; 9520 m
    13. Igoumie; 1×2 voies; 5500 m
    14. Glass (Axes 2 et 3) – Pont Oloumi – Nsia Gabon; 2×2 voies; 2500 m
    15. Ondogo – Nzeng Ayong – Awendjé; 2×2 voies; 16725 m

    Où en sommes-nous aujourd’hui ?

    Lorsque le Gouvernement se comporte ainsi sur les marchés financiers internationaux, lorsque la parole de l’Etat est à ce point dévoyée, comment doit-on qualifier un tel Pouvoir ?

    http://empruntobligatairegabon2015.com/pdf/flyer.pdf

    https://www.gabonreview.com/blog/voiries-de-libreville-quid-84-milliards-de-francs-de-lemprunt-obligataire/

    Il vient un moment où il faudrait pouvoir nommer les choses.

    Voila pourquoi nous disons que nous nous trouvons en face d’une entreprise sans précédent de prédation des ressources publiques.

  2. PATRIOTE GABONAIS dit :

    CLAIR, NET et PRECIS ou Bien ?
    Non Laissez ça comme ça ! ils sont en train de faire faire des études par des incompétents, choisir sans appel d’offre transparent des sociétés amies et ensuite ils nous diront que des évènements non prévus sont arrivés à l’exécution provoquant des retards et des dépassements de budget; Bien entendu la suite de l’histoire les gabonais la connaissent, les uns serons plus riche de préférence des fonctionnaires et les projets seront au point mort, en attente de financement.

  3. Shaka Loubedi dit :

    En reaction au post de Jean-Gaspard, je pense effectivement qu’on est en face d’une entreprise de predation car comment comprendre qu’entre 2010 et 2015 le petrole se vendait mieux (pour rappel le prix du baril est passé en dessous des 80 dollars vers la mi-2015) mais aucun projet n’a reellement abouti et qu’on aille d’emprunt en emprunt.
    Je profite de cette opportunité pour faire remarquer a Jean-Gaspard que l’opposition ferait mieux de bien s’attaquer au bilan d’Ali Bongo plutot que de metre toute l’energie sur son probleme d’état civil. Je ne veux pas dire qu’il faut qu’on abandonne se sujet au contraire, mais il faut aussi convaincre ces gabonais qui n’ont pas encore compris le niveau d’incompetence de ce systeme Ali Bongo.
    Le mandat d’Ali Bongo a debuté avec des promesses, ou en est t-on? que sont devenu les grands chantiers qui ont ete lances en grande pompe ici et la? si le chantier a ete realisé l’a-t-on fait conformement a ce qui etait prevu? a-t-on respecter les budget? Un des chantiers qu’on a tendance a oublier c’est la liberter d’expression, le repect des libertés fondamentales. Ou en est-on? Telles sont les questions auxquelles les gabonais voudraient avoir des reponses.
    Faisant l’analyse de ces sujets, je pense qu’Ali Bongo n’a aucune chance de recevoir le soutien d’un gabonais soucieux de l’avenir de ce pays.
    Merci.

    Shaka.

  4. Pharel MEZUI dit :

    Le dernier emprunt obligataire a atteint ses objectifs.

    • mone fame dit :

      Mon cher neveu @Pharel MEZUI, cet objectif de recours au marché financier inscrit dans le court terme ne peut rassurer sur les capacités de l’exécutif actuel à conduire, de façon harmonieuse et sereine, le destin de ton pays et son peuple – tes pères, oncles, tantes, cousines, cousins, neveux, nièces, enfants…- précarisé tous les jours un peu plus !

      Le potentiel en ressources minières, minérales et naturelles dont regorge ton Gabon, hors la ressource humaine qui a vocation à constituer sa première richesse, convainc encore for heureusement les créanciers, toujours prompts à soutenir les besoins de financement tous les jours amplifiés, exprimés par l’exécutif désormais confiné à en faire un usage systématique en raison de l’ampleur de la prédation qui vampirise depuis 2010 les finances publiques.

      Quasiment chaque trimestre, sinon tous les deux mois, des appels à financement sont émis par le Gabon, traduisant l’état de faillite prédit par le Pf Ondo Ossa.

      Ces emprunts levés à des taux excessifs plombent de façon inconsidérée la dette de ton pays, largement au dessus des seuils usuellement tolérés, avec un impact trans-direct sur le mieux-être à court et long terme des populations.

      Mon neveu @Pharel MEZUI, il te reste à retrousser tes manches et faire tourner tes méninges car l’endettement actuel est ton lot et celui de ta progéniture.

      Inutile de compter sur Akro’mbessi maixant, souleyman liban, seydou khane, jean denis amoussou et autre jean fidèle dit otandault lorsque les créanciers se pointeront, aucun d’eux ne sera plus là même pour compatir.

      Bien à toi

  5. Jean nzela dit :

    Cet emprunt obligataire a atteind largement ses objectifs . Finis les détournements des budgets

    • GABAOCONSCIOUSSNESS dit :

      @ jean nzela,
      Je ne doutes point que tu fasses partie de la cohorte de salaries qui passent le temps, via des pseudos, a saturer les reseaux de messages contradictoires qui ont pour objectif de perdre les lecteurs…
      EN QUOI FAIRE UN EMPRUNT OBLIGATAIRE EMPECHE UN DETOURNEMENT D’ARGENT ? Cette somme sera mise a la disposition de qui ? Continue ton travail mon frere, tu as une famille a nourrir et des maitresses a entretenir…

  6. Le citoyen libre dit :

    Cet argent va aller une fois de plus dans les poches d’ALI et sa bande de voleurs.

Poster un commentaire