L’association dirigée par Gregory Mathieu a déposé, le 3 juin dernier, une plainte au tribunal de grande instance de Paris contre le candidat déclaré à la prochaine présidentielle pour incitation à la haine et appel à la violence.

Gregory Mathieu, président de la Fondation pour la démocratie et la gouvernance, à Bruxelles lors des attentas terroristes de mars 2016. © CNN.COM

Gregory Mathieu, président de la Fondation pour la démocratie et la gouvernance, à Bruxelles lors des attentats terroristes de mars 2016. © CNN.COM


 
La polémique née des propos de Jean Ping sur une éventuelle «expédition pour nous débarrasser des cafards» se déporte au plan international. Le 3 juin courant, la Fondation pour la démocratie et la gouvernance a saisi les tribunaux français à cet effet.
Selon l’association présidée par Gregory Mathieu, ces propos sont «d’une gravité extrême» et participent d’une rhétorique nauséabonde qui constitue une évidente incitation à la haine et un appel à la violence. «Nos ONG amies sur place s’étonnent grandement du fait que ceux-ci n’ont été ni commentés, ni condamnés par les décideurs politiques en Europe alors que l’UE accompagne le Gabon dans le processus électoral», prétend-il, expliquant : «Le terme de cafards est particulièrement insoutenable quand l’on se souvient qu’il était utilisé alors par les génocidaires rwandais».
Pour Gregory Mathieu, il ne s’agit pas de s’immiscer dans la campagne et les élections mais bien de rappeler à chacun que de tels propos n’ont pas leur place dans le débat démocratique. «Nous appelons vivement la Commission européenne, et notamment Mme Mogherini, le Parlement européen et l’ensemble des décideurs politiques européens à condamner de la manière la plus vive les propos de ce candidat et de lui indiquer, lors des contacts qu’il ne manquera pas de prendre pour se plaindre auprès d’eux de tel ou tel problème, que sa rhétorique est inqualifiable en démocratie et y constitue un délit», recommande-t-il, s’efforçant de ne pas laisser le sentiment de voler au secours d’un camp dans le débat politique interne au Gabon. Décidément, cette affaire n’a pas fini de faire couler encre et salive…
 

 
GR
 

36 Commentaires

  1. FerdBongo dit :

    Vous me faites rires quand vous dites défendre la démocratie et faites facilement le rapprochement de ce qui se passe au Gabon avec le génocidaire Rwandais, car ou étiez vous quand ce peuple Rwandais se faisait massacre par leurs propre frères? Et qu’a-t-il ton Organisation qui se voit rétribué des sous par le pouvoir Gabonais en place en passant par vos amis soit disant ONG contrôler par les émergents au Gabon? Il faudrait être sur place avant de prendre position, qu’avez vous fait quand les hongrois, les Autriche la Polonne et j’en passe traité les immigrés comme du bétail j’ai jamais lu une de vos plainte contre l’Autriche, la Polonne la Russie, la Chine, la Turquie et j’en passe…
    Mais oui c’est facile au Gabon car ce genre d’action fait rentrée de l’argent sale dans votre ONG bidon, je vous prendrais au sérieux lorsque vous seriez prendre au sérieux les situations par vous même et surtout ne pas participé à faire le jeux de la déformation des propos des opposants comme savent le faire ce pouvoir qui ne pense qu’à opprimés les opposants.
    Votre plainte n’est qu’ a but médiatique ! Vouloir faire le buzz pour être payé !!! C’est bien vous qui font que les ONG sérieuses se retrouvent détestée dans les pays du golf

  2. FerdBongo dit :

    Pour finir je vous laisse lire l’article sur le site du déséquilibre médiatique du Pays et de là vous comprendriez de quoi ils sont capable ces manipulateur de l’information, la vidéo du discours de Mr Ping a été manipulé comme ils save bien le faire et vous par proie facile vous y faites votre buzz, si c’était moi votre article ne serait pas publier ici sur le site de Gabonews car c’est pas des News constructif sur pour une soit disant ONG pour l’émoi ratine et Gouvernance… ()

    • imagine2016 dit :

      Voila le résultat des montages auxquels les émergents ont recours lorsqu’ils s’ingénient à couler un adversaire.
      Cette affaire de cafards est devenu grave dès que l’on fait le parallèle avec ce qui s’est produit au Rwanda. L’UE convaincue du combat que Gregory Mathieu mène par l’entremise de son ONG va certainement monter au créneau en vue d’emboiter le pas de cet activiste bien connu.
      Nous ne devons pas nous en prendre à Gregory Mathieu, il ne fait pas dans le sensationnel ou l’excès de zèle, c’est avant tout un européen qui garde en mémoire les souvenirs des chambres à gaz et bien d’autres propos haineux véhiculés par Hitler et les fanatiques du nazisme (leurs croyances et idéologie).
      C’est le moment de rappeler aux uns et aux autres la détermination et la rage dont font preuve nos adversaires émergents pour la préservation des privilèges acquis et la conservation de « leur pouvoir » , ils sont prêts à tout, ils viennent de le prouver, et du coup, cette vidéo devient pour eux une espèce de bouée de sauvetage, un argument imparable pour discréditer aux yeux du monde un des leaders politiques qui jouit d’une forte estime auprès d’une bonne frange de la population. Ça va être difficile maintenant pour Mr Ping (qui n’est pas mon préféré) de se débarrasser de cette souillure, il y a des sujets sur lesquels les occidentaux sont très sensibles, je ne parle même pas de ceux qui sont juifs….C’est triste, grave ce qui arrive à Ping.
      A mon humble avis, il devrait entamer une campagne d’explications auprès de certaines chancelleries, notamment l’Afrique du Sud et les commissions diplomatiques, particulièrement l’Union européenne, il devrait s’y prendre rapidement et pourquoi pas envoyer des émissaires rencontrer Gregory Mathieu avec comme preuve de sa sincérité la vidéo originale.
      Pour conclure, je réitère mes propos, les émergents sont prêts à tout.
      Aux candidats engagés déjà sur le terrain, de grâce, faites une pause, même d’une semaine. Mettez vous en rangs serrés
      pour faire barrage, destituer ou disqualifier Ali c’est selon, ce pouvoir et ses institutions aux ordre ne déclareront jamais l’un de vous vainqueur, comme dit Lanlaire « hé DIEU » soyez réalistes, vous avez appartenu à ce camp et vous savez comment à l’époque, vous manœuvriez quand vous y étiez, dites vous bien que rien n’a changé.
      AMO n’a jamais emmené la clé de la fraude avec lui, elle est restée là bas, bien entourée par les reliques du PDG, tout comme comme l’emblème que H§M a voulu emmener.
      Destituez , faites barrage ou disqualifiez Ali , là est le combat qui vaille la peine, c’est le moment de tester la popularité de ceux qui se disent écoutés, donnez des mots d’ordre, paralysez le pays, l’administration et le privé. Les opérateurs économiques ne supporteront pas une paralysie d’une semaine. Si les gens restent chez eux une semaine à regarder la TV ou s’occuper de leurs affaires domestiques, Ali ne pourra pas envoyer ces milices nous lyncher, et nous gazer, est ce que vous aimez ce pays, est ce que vous voulez vraiment nous débarrasser d’Ali? Une fois Ali parti, vous aurez tout le temps pour faire campagne.
      Cet appel s’adresse surtout aux électoralistes qui ont travaillé aux côtés de Bongo, qui n’ont jamais gagné les élections dans les urnes mais qui gràce à la fameuse clé ont toujours été proclamés vainqueurs par la Cour constitutionnelle, ils se reconnaissent , Ya Mboumba , AMO, Ndougngou et Moubelet les connaissent, et les électeurs de leur fief respectif se rappellent ces hold-up, alors arrêtez de faire les naïfs, amusez vous à légitimer Ali et vous l’aurez pour 7 ans encore et le connaissant, il rétablira la peine de mort rien que pour voir à quoi vous ressemblez une fois mort.
      Si vous persévérez dans votre entêtement, le pouvoir fabriquera une affaire pour vous disqualifier et vous discréditer auprès de l’opinion internationale, parce que quoique l’on dise, malgré notre patriotisme débordant, c’est là bas que tout se décide et ne venez pas me dire le contraire, la preuve Sarkozy a installé Ali dans le fauteuil des Bongo.

      • Le citoyen libre dit :

        Cela ne va rien changer nous ne voulons plus d’ALI, il y aura un autre candidat à la place de PING.

      • Lukombo dit :

        Souvenez vous du président Kenyan :
        Traduit devant la CPI par les manigances de ses adversaires , accusé de toutes les sauvageries .
        Que s’est il passé ? Il a gagné les élections haut la main , il s’est présenté à la CPI et il est sorti main blanche .
        C’est drôle que certains commencent à afficher les comportements défaitistes pour si peu , mais quand ils mettront l’armée dans la rue pour nous intimider que ferons nous ? Franchement c’est maintenant ou jamais , y’en a marre .

        • imagine2016 dit :

          Lukombo,
          Le président kenyan a remporté les élections à la manière de Bongo père, c’est à dire pour paraphraser le PM Valls « pas comme on l’entend », donc tu ne peux bâtir ton argumentaire sur cet exemple.
          La CPI ne pouvait que blanchir le président kenyan, président rappelons le en exercice, aussi je ne serai pas surprise de voir ce dossier relancé, évidemment lorsque l’actuel président aura
          quitté le pouvoir, à ce moment là, la CPI pourra rendre un verdict bcp plus crédible. Nous savons tous les exactions commises par les pouvoirs africains lorsque le président sortant ne rempile pas, c’est dire Lukombo que je n’ai jamais cru en l’innocence du président kenyan, tout au plus je reconnais le courage dont il a fait preuve en se rendant à la CPI pour prouver son innocence.
          Citoyen Libre, personne ne remplacera Ping, par contre ton champion doit se battre pour disqualifier Ali qui lui ne doit en aucun cas se présenter, nous sommes d’accord?

  3. mone fame dit :

    GR, aimable de relayer à sieur Gregory Mathieu qu’il est tout à fait fondé de défendre les mécènes de circonstance de sa pseudo-fondation prétendument dédiée à la promotion de la démocratie et à la bonne gouvernance.
    Toutefois, il importe à ce jeune homme de savoir que la « démocratie » et la « bonne gouvernance » sont des concepts qui renvoient à un état d’esprit manifestement et malheureusement aux antipodes des pratiques légion au Gabon depuis l’accession du pays au concert des nations en tant qu’Etat souverain.
    Pour la Gabon, le combat pour la démocratie ne se départira pas du procès ouvert à titre posthume :
    1-Foccart Jacques, qui brida le destin de tout un peuple,
    2-Bongo ALbert, lequel oeuvra sans désemparer au confinement du pays dans un processus a-démocratique et a-développement en enferrant graduellement le pays dans les abysses immondes.
    Le combat pour la démocratie et la bonne gouvernance s’enclenchera avec l’interruption du parjure et de l’imposture du né-biafrai investi « président » par le délinquant sarkozy alors président de la République française et bien avant le vote du peuple gabonais.
    In fine, pour s’octroyer une once de crédibilité, la démarche de Grégory Mathieu, qui n’est qu’une trouvaille de plus pour l’émergence, devrait inscrire sous les mêmes auspices et tout autant que ceux supposés être tenus par Ping, les propos du néo-gabonais né-biafrais ali, candidat déjà déclaré.
    Les propos querellés ont été tenus au cours d’une de ses sorties. Le peuple gabonais fut traité de « chien », formulés ainsi, je cite : »…Et vous même vous savez que … le chien aboie…la caravane passe… ».

  4. LIBOTA WONGO dit :

    Ça y est, encore une autre expression du NEOCOLONIALISME avec une juridiciarisation neocoloniale à rebours. Dis-moi, votre grisbi s’éleve à combien? On a affaire à des ONG bidons qui n’ont rien à proposer de concret, sauf la corruption. Avez vous déposé plainte contre le Pouvoir en place pour des Affaires de Crimes Rituels et pourtant on assassine les gabonais sous vos yeux? Avez vous déposé plainte contre ce même Pouvoir pour des violations graves des Droits de l’homme, à l’instar de l’assassinat de Mboulou Beka, de nos élèves des lycées terriblement gazés et traqués comme tels des Animaux alors qu’ils revendiquaient pacifiquement leurs bourses impayées? Avez vous déposé plainte comme Ali pour parjure? Alors, pour vous tout ça n’est pas grave, non? C’est triste, des ONG MOUTOUKIS comme ça! Au lieu de ONG, on devrait vous appeler OG, c’est-à-dire ORGANISATION GOUVERNEMENTALE.

  5. Le citoyen libre dit :

    Même sans PING ALI ne sera plus président du Gabon.

  6. angazouamane dit :

    D’où sort-il celui-là ? De quoi il se mêle ? Il a reçu de l’argent pour une sortie aussi nulle. Sait-il seulement ce qu’on appelle en droit l’incitation à la haine et à la violence ? Il s’est fait harponner par les amis d’Ali Bongo qui écument en ce moment tous les milieux européens à la recherche de soutiens contre des espèces sonnantes et trébuchantes. Son machin d’ONG créée il y a à peine 03 ans n’a que 1000 euros en compte. Monsieur Mathieu, toi l’historien qui n’as qu’un clavier et un téléphone en guise de moyens d’investigation, tu aurais mieux fait de venir personnellement au Gabon avant d’ouvrir ta gueule sur des choses que tu ne connais pas. Donne-moi seulement les noms de tes prétendues ONG amies qui t’informent, et je te dirais pour qui elles roulent. De manière aussi impromptue, sans mettre les pieds en Guinée Conakry, tu t’es lancé dans une croisade contre l’élection et la gouvernance de Lansana Conté. Au Gabon, tu accoure te mettre du coté de ceux qui exploitent une affaire dans laquelle la majorité des gabonais ne se reconnaissent même pas et grâce à laquelle le pouvoir en place espère neutraliser un adversaire politique. Toi qui prétend défendre la démocratie et la bonne gouvernance, si tu n’avais pas choisi le fric que t’ont versé ceux qui t’ont sollicité (tu as été sollicité dès lors que tu ne dis même pas comment tu es arrivé sur cette affaire), tu serais venu toi même au Gabon pour constater que les maux que tu dénonce contre Lansana Conté sont exactement les mêmes contre lesquels le peuple gabonais se bat. Ils ont pour noms le trucage des élections, le pillage et la dilapidation des finances publiques, le viol de la constitution, les crimes rituels, la misère dans un pays aussi riche et j’en passe. Te crois-tu sérieux en parlant du Gabon assis derrière ton ordinateur, ton téléphone à l’oreille, surveillant ton compte bancaire pour t’assurer que le virement promis est bien positionné ? Tu ferais mieux de retirer ta plainte avant que les gabonais ne te rendent complice des malheurs qu’ils endurent depuis près de 50 ans.

  7. PauvreGabon dit :

    Cette plainte n’aboutira pas en Europe. Monsieur Ping n’a nommé personne lorsqu’il parlait de cafards. Mais de quoi se mêlent cette ONG ? Cela prouve à suffisance que le régime est en panique totale. Il est au abois ! ça sent la fin !

  8. imagine2016 dit :

    A l’Administrateur de GR
    il est 15H40 et vous n’avez toujours pas annoncé la mort de Muhamed ALi.
    Je suis allée à la rubrique Sport, rien de « je vole comme un papillon, pique comme une abeille »
    Là , c’est pas sérieux, Muhamed Ali est une icône planétaire, un héros afro-américain qui mérite prioritairement aujourd’hui toute notre attention. Je ne veux vous donner aucune leçon mais je trouve inadmissible que des professionnels comme vous, n’ayez pas relayé l’information, c’est vrai que c’est pas le thème du jour, mais nous parlons de Muhamed Ali, pas de notre Ali SPF, tout de même!
    Je compte sur vous pour vous rattraper dans votre rubrique Sport ou Société sur ce je continuerai à vous lire car je ne peux me passer de vous.
    nous sommes Muhamed Ali

  9. guy dit :

    bile bi nze a pluiiesurs fois traité les opposant de souris dans le sac d’arachide ou de crabe y a t il personne qui a ces archives dans le camp de ping pour s’en servir aussi

  10. NYAMA dit :

    Nous invitons M. GREGORY MATHIEU à se rendre au Gabon et faire le tour des 9 provinces.
    Il doit également dénoncer les crimes sans cesse commandités par le pouvoir et son entourage pour conserver les privilèges.
    Où était-il en 2009 quand les gabonais pacifiques ont été tués par le pouvoir.
    Où était-il quand les femmes commerçantes ont été humiliées par le pouvoir et le forces de l’ordre qui sont censées protéger le peuple.
    Nous n’avons pas de leçon à recevoir de celui-là qui ne sort de nulle part.
    Le cri d’alarme des gabonais est légitime.

  11. l'ombre qui marche dit :

    Ce triste sire ferait mieux de la boucler car son pays a fait scier et dissoudre Patrice Eméry LUMUMBA et puis une ONG belge des sous quartiers de Bruxelles!? Pouah! PING a raison les cafards ali et consorts nous devons les « ramboniser » mais c’est triste que de telle personne pense que la majorité des gabonais manquent de jugeote pour croire que les cafards dont PING parlait ce sont eux à qui ils demandent les suffrages ce serait quelle logique selon toi grégory mathieu?

  12. Fotso dit :

    Ça y est, Grégoire a trouvé la source de financement de sa fondation. Bravo djo.

  13. Gabon mon HERITAGE dit :

    Président PING un grand homme politique français a dit: « lorsque les attaques viennent de toutes parts, c’est que vous êtes sur la bonne voie ».
    Nous jeunesse digne vous disons que l’alternance est en marche, ne reculez devant rien pour notre avenir.
    JE SUIS JEUNE, JE N’AI QU’UN PAYS PAYS, JE CHOISIS L’HOMME DE LA SITUATION JEAN PING. SUIVEZ MON REGARD…….

  14. Jean dit :

    La sagesse ne décrète, elle se constate et se mérite. Moi jeune, je ne vois pas en quoi Jean Ping pourrait m’inspirer. Il a longtemps été dans les gouvernements du Gabon avant d’y aller en diplomatie. De toute cette tournée ministérielle et diplomatique, je ne retiens rien comme bilan. Il n’a fait que dans le mutisme dans les grands conflits lors de son passage à l’UA. Si tout ne dépendait que Ping, il aurait vendu tout le Gabon et ses richesses, à preuve il a comploté pour la liquididation illicite du fer de Bélinga. Toutefois, s’il n’a cité personne dans son histoire cafards, en réalité de qui traite y-il de cafards? Selon moi, deux hypothèses me viennent en tête, soit c’est le peuple gabonais qu’il catégorise ainsi, soit c’est simplement un message haineux qui traduit son intention de transformer la nation en boucherie par la chair des citoyens.
    Notons quand même que c’est nul pour un homme de cette trempe et qui, prétendument serait détenteur d’un doctorat de s’exprimer aussi de manière prosaïque et barbare. Mais les gabonais sont avertis pour les avoir déshumaniser.  » Tout sauf, sauf Ping »
    En revanche, nous marquons derechef notre confiance en la personne d’Ali Bongo Ondimba. Depuis ses différents passages ministériels jusqu’à la Présidence de la République, rien n’est parfait mais nous constatons une volonté et des efforts qui prises pour le développement de ce pays. Août 2016, ce monsieur passera avec brio avec 56% de suffrages.

    • GABAOCNSCIOUSSNESS dit :

      Oh mon frère « Jean »,
      Tu fais la pub de PING. Ce n’est pas le seul candidat mais je peux te dire que la vraie révolution, celle qui se passent dans les cœurs et les consciences a commence. Tu auras beau expliquer des theories incomprehensibles mais PING n’est pas le plus « comptable » de la situation actuelle quand bien meme a cette epoque il tentait de se demarquer mais bon… Le peuple veut y croire car PING n’as donne de l’argent a personne , il n’as achete aucune conscience, il n’as assissine aucun innocent pour y boire son sang….Donc tenez vous bien !!!! A chacune de vos interventions, vous susciterez de la part d’un Gabonais un verite…Autant dire de garder vos arguments pour la CPI ou pour un exil dore.

    • Le citoyen libre dit :

      Comment traiter le peuple gabonais de cafard et solliciter son soutien ?
      Le terme de cafard convient très bien aux personnes nuisibles pour notre pays et seul un cafard pour se reconnaitre dans ces propos.

    • ferdbongo dit :

      Mon cher Jean,
      Je sais que tu partage tout avec ton ali, mais ici tu dois être le seul, alors va voir ailleurs si l’herbe est bien verte comme tu es l’unique Gabonais a voir les avancées de ton champion de président..
      ici on parle de l’avenir du Gabon et non le depouillement continuel de ce peuple gabonais.. je doute que tu sois une véritable Gabonais, n’es-tu pas venus aussi de chez « odjouku »?
      un veritable gabonais qui vie aupres de ses compatriotes, meme s’il a des avantages comme toi aura l’intelligence de dire que le pays va mal et il faudrait essayé avec une autre personne et la personne de Mr Ping me paraît interessante par ses convictions et son programme.

  15. KIEM dit :

    GR MERCI POUR LA CENSURE

  16. GABAOCNSCIOUSSNESS dit :

    A tous,
    Nous avons la preuve que le pouvoir actuel va tout faire pour garder coûte que coûte leurs privilèges. Quit a payer des associations qui n’ont jamais mis pieds au Gabon ou ne sont jamais intervenus lorsque nous avons assistes a plus de 350 crimes rituels de 2009 a 2016. Des associations du monde entier se sont indignées d’autant de crimes. Gregory MATTHIEU a soutenu la democratie au Gabon en quelle annee ? Voici le mail de cette association qui fait jouer les influences alors qu’ils ne soutiennent meme pas le peuple qui souffre : fondationdg@yahoo.be. Vous faites le lit de PING

  17. Le citoyen libre dit :

    Inondons sa boite e-mail par notre soutien à Jean PING.
    Mettons une Pétition contre cette association qui soutient le détecteur ALI.

  18. gazzheta dit :

    C’est vraiment minable, pour cette ONG qui selon moi, vient de montrer à la face du monde qu’elle ne vaut pas rien, au lieu de demander à la classe politique gabonaise de mesurer leurs propos et d’être beaucoup plus responsable. Que pense-t-elle des propos des conseillers du PR sur les réseaux sociaux et à la TV. Je suis pour la justice alors monsieur Mathieu, si c’est votre cas, reformuler votre plainte en y ajoutant tous ceux qui usent des expressions inadaptées

  19. Meminitame. dit :

    Encore quelqu’un qui cherche sa pitance dans le Bongoland.
    Nous allons le calmer ici en Europe, n’ayez crainte.
    Le dispositif médiatique est en place pour le discréditer correctement, les Gabonais ne dorment plus.

  20. Bola dit :

    Oooh! Mais ça c’est qui encore? Pardon faut pas nous dérangé là.

  21. Adrien MBA dit :

    Les agissements et propos méritent d’interpeller la communauté internationale tant ils sont violents et intolérables pour un pays de paix comme le gabon

  22. lepositif dit :

    JE SUIS MORT DE RIRE.
    Tir groupé sur cette Ong occidentale. De quoi se mele t-elle? ONG bidon. Qu’elle vienne sur place, et que sais-je encore comme disait OBO?
    La meme ONG porterait plainte aux gouvernants actuels qu’elle serait plus saine que Jesus et le Saint Esprit.Merci a nos petits opposants haineux et aigris de me faire autant rire.

  23. Alexia dit :

    Nul n’est au dessus de la loi il doit répondre de ses actes! Il est tellement hautain qu’il ose ne pas se présenter quand on le convoque et c’est cet homme que vous voulez comme President mais il vous démontre déjà ce qu’il sera quand il sera President en Chine!

Poster un commentaire