Présidentielle 2016 : Les propositions du ROLBG pour une élection apaisée
Disant observer une «extrême tension» à l’approche de l’élection présidentielle, le Réseau des organisations libres de la société civile pour la bonne gouvernance au Gabon (ROLBG) ouvre des pistes pour prévenir les éventuelles conséquences.
A la veille de la prochaine élection présidentielle, la tension semble aller croissante. Tel est le constat fait par de nombreuses organisations de la société civile. Pressentant un risque d’éclatement, le Réseau des organisations libres de la société civile pour la bonne gouvernance au Gabon (ROLBG) estime que des mesures doivent être prises afin d’éviter que l’«extrême tension» ne vire à l’affrontement. Profitant de la visite d’une délégation de la National democratic institute (NDI), le ROLBG a fait quelques propositions, mettant le climat actuel sur le compte du «manque de dialogue politique entre le pouvoir exécutif, l’opposition et la société civile».
Pour le ROLBG, l’une des 16 mesures à prendre est «l’exclusion de la Cour constitutionnelle, dans sa forme actuelle, du processus électoral». Selon le président du ROLBG, cela permettra d’annihiler l’emprise du Parti démocratique gabonais (PDG) sur cette institution. «La présidente de la Cour a des liens de parenté avec Ali Bongo. Cette dernière tombe sous le coup du conflit d’intérêts», a rappelé Georges Mpaga, récusant Marie-Madeleine Mborantsuo, avant d’appeler au «renforcement du mandat de la Commission électorale nationale autonome et permanente (Cenap) en matière d’organisation des élections, y compris la proclamation des résultats».
Afin d’assurer un bon déroulement du scrutin à venir, le ROLBG a également préconisé que soit finalisée la biométrie, avec une meilleure authentification des votants et l’adoption d’un vote parfaitement biométrique. Il espère que les informations sur l’immatriculation et la cartographie de l’ensemble des bureaux de vote seront communiquées au public le plus rapidement. Cela permettrait d’«éviter l’utilisation d’urnes pirates par les criminels électoraux».
Dans la foulée, le ROLBG a invité les organismes internationaux à veiller à «la sécurisation démocratique du vote». Il s’agira de parvenir à la proclamation rapide des résultats sous la supervision de la communauté internationale, la non-interruption des communications téléphoniques et de l’internet, la neutralité politique des forces de défense et de sécurité et leur exclusion des bureaux de vote ainsi que le respect des résultats sortis des urnes, avec la signature d’un code de bonne conduite sous l’égide de la communauté internationale.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.