Justice : La perpétuité pour Hissein Habré
L’ancien président du Tchad a été condamné, le 30 mai dernier, à la perpétuité par les Chambres africaines extraordinaires, qui l’ont reconnu coupable des crimes commis de 1982 à 1990, pendant qu’il était au pouvoir.
Le procès de l’ancien président tchadien, ouvert le 20 juillet 2015, a livré son verdict le 30 mai 2016, après 56 jours d’audience, marqués par un ballet de 93 témoins. Les Chambres africaines extraordinaires (CAE), établies au sein du système judiciaire sénégalais, l’ont reconnu coupable au terme d’un réquisitoire d’environ sept heures. Hissein Habré écope d’une perpétuité pour crimes de tortures, homicides volontaires, crimes contre l’humanité, viols, esclavage sexuel, crimes de guerre, traitements inhumains et, enlèvements suivis de tortures.
Les trois avocats commis d’office pour sa défense ont réclamé son acquittement pur et simple. En leur entendement, il n’y a pas eu crimes contre l’humanité, ni actes de torture, encore moins crimes de guerre. Leur client aurait montré, en dirigeant le Tchad de juin 1982 à décembre 1990, qu’il est un «vrai patriote».
Selon les dispositions des CAE, Hissein Habré purgera sa peine au Cap Manuel. Il dispose, selon le juge Gberdao Gustave Kam, de 15 jours pour faire appel de la décision. Une nouvelle audience portant sur les dédommagements auxquels auraient droit quelques 4 000 plaignants aura lieu dans les prochains jours.
3 Commentaires
Victoire pour la justice africaine qui est pour tant remis en cause par les organismes internationaux qui voit en l’Afrique une immaturité, incompétence et corruption à tous les étages de la société Africaine.
L’Africaniste.
C’est vrai que l’Afrique est le berceau de l’immaturité, de la corruption et de l’incompétence mais il y a des pays qui se démarquent quant à l’organisation et la démocratie. Le Sénégal est un pionier. Habré aurait choisi une dictature comme celle du Gabon comme asile, ce procès n’aurait pas eu lieu.
What I find so intneestirg is you could never find this anywhere else.