À travers une lettre ouverte, le réseau «Femme lève-toi» sollicite l’intermédiation de Sylvia Bongo, l’invitant à user de son influence pour convaincre son époux de renoncer à toute idée de candidature à la présidence de la République.

© D.R.

© D.R.


 
Le réseau «Femme, lève-toi» demande le retrait de la candidature d’Ali Bongo à la présidence de la République.  À travers une lettre ouverte, ces femmes demandent à Sylvia Bongo d’agir en tant que femme, mère et épouse afin de convaincre son époux d’abandonner son rêve de briguer un second mandat et «quitter le pouvoir tête haute et réconcilié avec le peuple gabonais». «Parce que la paix est menacée au Gabon, que tous les voyants sont au rouge, parce que nos vies sont menacées par les batailles d’égo de nos hommes. D’une femme à une femme, d’une mère à une mère, d’une épouse à une épouse, je t’écris cette lettre parce que tout comme toi, je suis épouse et mère de plusieurs enfants», peut-on lire dans cette correspondance.
Disant ne plus vouloir se taire, les membres de ce réseau de femmes affirment avoir à cœur d’amener l’épouse du président de la République à prendre conscience d’une certaine réalité en tournant le dos aux flatteurs de tout poil, qui prétendent que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. «Les Gabonais ne lui font plus confiance et surtout les Gabonais ne l’aiment plus», écrivent-elles au sujet d’Ali Bongo, ajoutant : «Pour preuve, les grèves récurrentes et généralisées dans tous les secteurs d’activité et la déchirure au sein du PDG. Les Gabonais sont fatigués de ses mensonges et de ses effets d’annonce. Il n’a rien fait de consistant en sept ans. Pourquoi veut-il que les Gabonais lui accordent sept ans de plus ?». «Ton mari a fait des mauvais choix, il faut qu’il assume son échec. Ses slogans creux qui ne sont que des mensonges. On ne peut pas se faire le chantre de l’égalité des chances quand on s’impose candidat naturel, en fermant ainsi toute chance à un autre Gabonais d’émerger même de votre propre camp», poursuivent-elles à l’adresse de Sylvia Bongo.
Espérant être écoutées et comprises par Sylvia Bongo, ces femmes assurent devoir reconquérir leur dignité avec ou sans son aide. «Si tu ne me crois pas et que vous tenez tous les deux à ce que ton mari se représente à la prochaine élection présidentielle, alors Sylvia ait pitié des pauvres Gabonais qui n’ont qu’un seul pays, aie pitié des Gabonais qui ne peuvent scolariser leurs enfants à l’étranger ou à Ruban vert, aie pitié des citoyens innocents qui n’ont rien fait pour mériter tant de souffrances et d’humiliations : demande-lui d’organiser des élections libres, crédibles et transparentes. Pas la mascarade qui se profile à l’horizon-là», concluent-elles.
 

 
GR
 

19 Commentaires

  1. KOUMBWAMI MA-FWAT dit :

    Ils sont allés trop loin pour reculer. Soutenus par diverses et multiples forces, qui les ont convaincus de leur invincibilté, ils continuent d’avancer, sabre au clair, vers la victoire, leur victoire. Que vaudra celle-ci dès lors que le peuple ne sera plus là pour acclamer le prince? Rien, sinon le gage d’un sursis en attendant de sombrer dans les abimes de l’histoire.
    Ils sont donc allés trop loin pour reculer, si loin que, paradoxalement, l’honneur serait immense de s’arreter pour emprunter le chemin de l’apaisement et de la réconciliation….

  2. leroy dit :

    J’espère au moins que sa femme a un coeur de mère consciente. Car nous ne voulons plus accorder un second mandat à son époux, il maltraite le peuple gabonais..donc qu’il retire déjà sa candidature.

  3. Bassomba dit :

    Foutaises! Allez au vote et on verra ce que vous représentez réellement!

    • imagine2016 dit :

      Bassomba, tu ne crois même pas un petit peu en ton champion alors de grâce laisses ces femmes exprimer leur révolte.
      C’est toi la foutaise et je suis indulgente, tu parles de quelles urnes? tu prends les gabonais (ceux qui ne sont pas comme toi ) pour des idiots?
      Si les urnes étaient le seul moyen de soustraire Ali du pouvoir, crois moi, tu ne serais pas en ce moment en train de le défendre.
      Ces femmes sont courageuses et animées d’un véritable esprit patriotique ce qui évidemment te fait défaut.
      Mesdames, je partage votre diagnostic concernant la gouvernance brouillonne d’Ali, c’est un échec dans tous les domaines, si quelqu’un s’est enrichi durant sa mandature c’est bien lui n’oublions pas ses amis de la légion étrangère et quelques traites à la patrie….Donc Sylvia Bongo demandes à ton époux de se retirer, et de nous laisser vivre en paix.

    • Le citoyen libre dit :

      Elles ne represent rien au Gabon ? et bien attendez voir dans quelques mois vous allez regretter de ne pas respeceter les femmes.

  4. BIGBILY dit :

    Quelle réseau de femmes ?
    Arrêtez de distraire les gens avec ce genre article qui n’a aucune intérêt vous inventez des histoires qui dormir debout dans le désespoir face à la réélection de ABO le seul candidat crédible aux yeux de la majorité du peuple.

    • imagine2016 dit :

      Arrêtez de distraire les gens avec ce genre d’article qui n’a aucun intérêt….
      Ce sont plutôt tes propos qui n’ont aucun intérêt et affirmer que la majorité des gabonais trouve Ali crédible c’est faire preuve de malhonnêteté, plus de la moitié de la population l’a vomi.

  5. hervé lahaye dit :

    les pauvres femmes, qui les écoutera alors que la machine est lancée depuis belles lurettes? ce n’est qu’une chimère de croire qu’en Afrique un président puisse se ressaisir.
    Que des exemples SASSOU DEBY BIYA GUEMA MUGABE et j’en passe… l’homme n’est rien devant une Arme.

  6. Hermann O. dit :

    Quelle représentativité a ce réseau de femmes pour parler au nom de toutes? Les contempteurs des émergents se fourvoient à monter des stratégies insipides qui décrédibilisent l’opposition dans son ensemble. Elles auraient été un tantinet plus inspirées en adressant cette lettre ouverte par exemple à MADO qui a joué, joue et jouera un rôle essentiel dans le processus électoral au Gabon

  7. Chapdelvic le vrai gabonais dit :

    Une vrai foutaise! Si vous etes sur que le peuple ne veut plus de lui,allez donc aux elections et le peuple le sactionnera….pourquoi lui demande de se retirer de la course? Svp arretez d’insulter le peuple,et de le prendre comme vos sel. Vous qui ecrivez ces articles…..! On laisse tt le monde la chance,on n’a pas besoin de dire que tel ou tel personne se retir. C’est le peuple le seul juge. Donc arretez de ns distraire pende de voyoux…..

    • Lefisdupauvre dit :

      Cher frère,
      Peux tu me citer une seule élection crédible au Gabon depuis l’avènement des Bongos au pouvoir? Ces femmes lui demandent de retirer sa candidature parce que jusqu’à preuve du contraire il n’a pas de vrais papiers. Pire encore sa candidature menace la stabilité du pays.
      Le peuple dont tu parles a été martyrisé, appauvri, affamé. Il n’est jamais trop tard pour bien faire, PING, AMO, CHAMBRIER, NZOUBA-NDAMA, etc.etc, nous l’ont prouvé.
      Cessons de soutenir négativement l’insoutenable !!!

      • L'Observateur dit :

        « Le peuple dont tu parles a été martyrisé, appauvri, affamé. Il n’est jamais trop tard pour bien faire, PING, AMO, CHAMBRIER, NZOUBA-NDAMA, etc.etc, nous l’ont prouvé »…Ah bon, et de quelle façon? En restituant une partie de leur patrimoine injustifié et injustifiable?

  8. Kem Wr dit :

    Au nom de la liberté d’expression, et quelque soit son contenu, le réseau « Femme lève-toi » a le droit d’écrire une lettre ouverte au Chef de l’Etat. Cependant, tout ceci aurait été plus crédible si GR avait simplement publié l’intégralité de la lettre au lieu de nous en faire ce commentaire anglé. Chaque lecteur aurait pu en tirer ses propres analyses et conclusions. Le réseau « Femme lève-toi » c’est qui, quoi et pourquoi? Au moins on aurait vu les signatures au bas de la lettre, ainsi que le lieu et la date d’émission. Or, là on est face à une lettre presqu’anonyme, venant de nulle part et éditée on ne sait quand ? Doit-on alors lui accorder plus d’intérêt informationnel qu’elle n’en a elle-même ? Encore une boule puante médiatique pour incommoder l’opinion?

  9. LIBOTA WONGO dit :

    Bravo les femmes, quel courage! Par ailleurs, Sachez-le une bonne fois pour toute, Ali ne recule jamais. C’est l’une des caractéristiques de l’homme. N’est-ce pas la femme la force premiere du PDG, alors commencez par sensibiliser ces femmes, éternelles danseuses du PDG au lieu de vous attaquer à Ali. Vous êtes les plus bénéficiaires de toute la mandature de cet homme. Il vous a entre autres consacré 10ans pour la DÉCENNIE DE LA FEMME. Que voulez vous d’autres? Savez vous les surprises qu’il vous réserve pour le prochain septennat? Alors, calmez vous de grâce. Continuez à agiter vos mouchoirs lors des meetings chères dames et ne vous laissez pas surtout distraire par de telles idées obscures de lettres ouvertes.

  10. le sage dit :

    Arrêtez svp de perdre le temps au gens avec ces histoires de retrait de candidature du président. Vous ferriez mieux, en concentrant votre temps sur votre projet de société.C’est votre haine,jalousie,etc… sur ABO qui menasse la stabilité du pays. Lui apparemment malgré vos vociférations fait avancer le pays et c’est ce qui vous fait peur.

Poster un commentaire