Afin de soutenir une coopérative dans le village Odimba du canton Océan, dans le département de Bendjè, l’honorable Berthe Azizet épouse Mboumba, députée dudit canton, a construit une maison du manioc, inaugurée le 14 mai dernier en présence du ministre d’Etat, ministre de la pêche et de l’élevage, Gabriel Tchango.

Machine à produire la pâte de manioc. © Gabonreview

Machine à produire la pâte de manioc. © Gabonreview

 

C’est dès son élection comme députée du 1er siège du département de Bendjè que l’honorable Berthe Azizet épouse Mboumba a créé, en 2012, un concept «Un homme, un champ ; un village, une coopérative» pour, a-t-elle déclaré, «améliorer les conditions d’existence et de travail des coopérateurs des villages Odimba et Mbilapè». C’est ainsi que la Société coopérative simplifiée Enoungwany (SCOOPS-CECO) du canton océan, parrainée par Michel Essonghé, a vu le jour en 2013 et a, depuis, grâce au soutien du ministère de l’Agriculture, par l’entremise de Magloire Medza Abessolo, chef du service provincial de l’Agriculture dans l’Ogooué-Maritime, développé des activités qui, bon an, mal an, se sont avérées positives, nonobstant la dévastation de nombreuses plantations par les éléphants.

La maison du manioc du village Odimba dans le canton Océan (Ogooué-Maritime). © Gabonreview

La maison du manioc du village Odimba dans le canton Océan (Ogooué-Maritime). © Gabonreview

Le retour à la terre, a indiqué la donatrice, est un bon moyen pour lutter contre l’exode rural et fixer les populations dans les villages. Mais cela ne saurait se faire sans la création d’activités génératrices de revenus pouvant permettre de combattre la précarité et autonomiser les populations.

L’inauguration de la maison du manioc d’Odimba, baptisée Caroline Owanga, du nom de la plus âgée des coopérateurs, a été l’occasion, pour Gabriel Tchango, ministre d’État, de réaffirmer la volonté du président de la République et du gouvernement de soutenir les actions allant dans le sens du développement de la sécurité alimentaire et dont la mise en œuvre s’est traduite par le projet Graine, un des pans du Gabon vert.

Au sujet du conflit homme-faune, le membre du gouvernement a dit le souci de l’État gabonais, avec le soutien de la communauté internationale, de trouver des solutions appropriées aux justes préoccupations des populations.

Les invités ont pu admirer des produits de la coopérative CECO, découvrir une machine à fabriquer la pâte de manioc et goûter à des pizzas et à des crêpes à base de manioc cuisinées par la présidente du Conseil départemental de Bendjè, Lucie Daker Akendengué, qui entreprend des expériences de fabrication de produits de consommation à partir des produits du terroir.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire