Football : André Biyogo Poko, du ballon à la fumette
L’international gabonais est sous la menace de sanctions après avoir publié, sur les réseaux sociaux, une image de lui fumant la chicha, vêtu d’un maillot de l’Olympique de Marseille.
André Biyogo Poko s’est fait remarquer par une attitude qui lui coûtera certainement cher. Une image le montrant en train de fumer la chicha, vêtu d’un maillot de Marseille (D1 française), a été publiée le 15 mai dernier sur les réseaux sociaux.
Alerté par les supporters, son club a publié un communiqué dans lequel il se dit «choqué et déçu» par son comportement, attendant des explications plus détaillées de sa part. «Des mesures indispensables seront prises vis-à-vis de tous les membres qui ne respectent pas l’institution FC Girondins de Bordeaux», a prévenu le club.
Conscient de sa bourde, le milieu de terrain a présenté ses excuses. «Je tiens à m’excuser auprès du club et des supporters bordelais que j’ai pu choquer en portant le maillot de l’OM de mon ami et compatriote gabonais Mario Lemina que nous avions échangé à la fin d’une rencontre, et en fumant la chicha», a-t-il dit. «J’ai conscience que ce n’est pas une bonne image à donner de ma part et du club et je le regrette sincèrement. J’ai toujours montré mon attachement aux Girondins de Bordeaux et fait preuve d’un dévouement sans faille sur le terrain. Je regrette profondément la situation», a-t-il poursuivi. Sera-ce suffisant pour le faire pardonner ? Rien n’est moins sûr puisqu’il aurait menti sur le maillot.
Selon actugirondins.com, «le maillot qu’il porte sur le Snap est celui de la saison 2015-2016, il n’y a aucun doute là-dessus. Or, Mario Lemina n’a jamais joué contre Bordeaux avec ce maillot, étant prêté à la Juventus le 30 août dernier ! Le premier affrontement entre Bordeaux et Marseille durant cette saison a eu lieu le 20 décembre 2015, à l’occasion de la 19e journée de Ligue 1. Lemina était déjà parti depuis bien longtemps !».
André Biyogo Poko, 23 ans, évolue à Bordeaux depuis août 2011. Il est sous contrat jusqu’en juin 2017. Jusqu’à preuve du contraire, il ne devrait donc plus être bordelais l’an prochain.
4 Commentaires
« André Biyogo Poko, du ballon à la fumette » titre racoleur mais je rappelle que la fumette c’est l’action de fumer du haschisch confère Larousse.La chicha c’est pas du haschisch.
Tiens, tiens ! Il y en a que nous envoyons dans le Petit Larousse et qui en restent là, ignorant les significations par extension. On doit tout de même dire que la chicha ne contient souvent que 25% de tabac, le reste (quand ce n’est pas dans un bar à chicha et autres lieux publics), est composé de quoi ? Nous avons choisi la définition par extension. Et, Oui, un titre peut être racoleur, parce qu’il a également une fonction marketing. Nos excuses et merci de continuer à nous suivre.
Je vous suis au quotidien et je continuerai tant que la ligne éditoriale restera la même mais je ferai toujours des remarques quand je le sens mal, l’idée étant de vous aider à être vous-même.
« En journalisme, on peut écrire une mauvaise page aujourd’hui à condition d’en écrire une bonne demain. Dans une pièce de théâtre, il faut déchirer la page mauvaise. » Jules Renard
Décryptons la conclusion de notre cher journaliste sportif: « Il est sous contrat jusqu’en juin 2017. Jusqu’à preuve du contraire, il ne devrait donc plus être bordelais l’an prochain. »
Si Biyogo Poko est sous contrat jusqu’en juin 2017 (nous sommes en mai 2016) c’est qui lui reste 1 saison sous contrat à effectuer avec Bordeaux (sauf transfert aux mercato d’été ou d’hiver).
Conclusion « jusqu’à preuve du contraire » il est et sera encore joueur des Girondins de Bordeaux pour au moins une saison. Gabonreviewadmin la conclusion aussi était un raccourci intellectuel?