La responsabilité des journalistes dans le traitement de l’information et la problématique de l’accès équitable des citoyens aux médias publics durant le processus de la prochaine élection présidentielle ont été débattues le 2 mai 2016, entre le chef de délégation de l’Union européenne et le président du Conseil national de la communication (CNC).

© yourstory.com

© yourstory.com

 

À la veille de la célébration de la journée internationale de la liberté de la presse, une mission de l’Union européenne (UE) séjournant à Libreville depuis le 25 avril dernier, a rencontré le président du Conseil national de la communication (CNC). Objectif : évaluer les acquis et les besoins des professionnels des médias dans la perspective de la prochaine présidentielle. « Nous avons échangé sur les questions relatives à l’élection présidentielle de 2016 au Gabon, notamment sur le rôle du conseil national de la communication », a déclaré le chef de délégation de l’UE au Gabon.

Conduite par Helmut Kulitz, cette mission entend apporter son soutien aux autorités politiques du pays, dans le cadre du renforcement des capacités des médias pour leur permettre de diffuser, lors de la prochaine élection présidentielle et des prochaines législatives au Gabon, une information juste et équilibrée sur les candidats, les programmes, le processus électoral et les enjeux du scrutin, condition nécessaire pour un vote éclairé. « Pour ce qui est des médias, nous espérons apporter une contribution utile dans la formation des journalistes, notamment en vue des élections parce que c’est une période qui exige des reportages un peu particuliers dans une approche très responsable du média », a-t-il assuré.

La mission conduite par Helmut Kulitz s’est, tour à tour, rendue à la Commission électorale nationale autonome et permanente (Cenap), au Conseil national de la démocratie (CND), à l’Assemblée nationale et au Conseil national de la communication (CNC).

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire