Alors que son premier congrès constitutif est annoncé pour ce dimanche 1er mai, le rassemblement PDG-Héritage & Modernité a été enjoint par le tribunal de Libreville à ne pas utiliser les signes distinctifs du Parti démocratique gabonais (PDG) sous peine d’amende.

De gauche à droite : Michel Menga, Alexandre Barro Chambrier et Jonathan Bignoumba. © fr.infosgabon.com

De gauche à droite : Michel Menga, Alexandre Barro Chambrier et Jonathan Bignoumba. © fr.infosgabon.com


 
Annoncé pour le dimanche 1er mai 2016, le congrès constitutif du rassemblement PDG-Héritage & Modernité pourrait bien être suivi de fortes représailles judiciaires. C’est du moins ce que laisse entendre l’ordonnance délivrée le 29 avril par la chambre civile du tribunal judiciaire de première instance de Libreville. Plus de dix mois après la première sortie d’Alexandre Barro Chambrier, Michel Menga m’Esonne et Jonathan Bignoumba et leurs acolytes pour réclamer, entre autres, la modernisation de leur parti politique à travers l’expression d’une véritable démocratie interne, une justice équitable pour les Gabonais, l’assurance d’une crédibilité des institutions, une meilleure gouvernance, des retombées sociales réellement perceptibles, le respect de l’état de droit et une réelle mise en pratique de l’égalité des chances, les inimitiés créées par la suite semblent ne pas s’estomper. Et plus d’un mois après leur exclusion du Parti démocratique gabonais (PDG), la rancune des hiérarques du parti dont est issu Ali Bongo est loin d’avoir disparue.
Alors que le rassemblement qui compte officiellement moins de vingt anciens députés du PDG semble plutôt bien intégré au sein de l’opposition depuis sa constitution et sa déclaration de candidature à la prochaine élection présidentielle, il reste que celui-ci n’a pas acquis le droit d’utiliser les signes distinctifs du parti originel. Et pour la vice-présidente du tribunal de première instance de Libreville, l’utilisation par les trois anciens élus, de l’emblème, du logo, des tissus et tee-shirts à l’effigie du Parti démocratique gabonais, «est de nature à semer la confusion et le trouble auprès des militants» dudit parti.
Aussi, convoquant un ensemble de textes, parmi lesquels l’article 92 de la constitution gabonaise, des ordonnances de 1990, différentes lois relatives aux partis politiques et les décisions d’exclusion du PDG et de vacance de sièges à l’Assemblée nationale, Edith Madingou qui ne spécifie nulle part de la plainte de qui s’est-elle saisie de cette affaire, a signifié l’interdiction aux membres du PDG-Héritage & Modernité d’utiliser les différents éléments sus cités. Pour le tribunal, le non-respect de cette interdiction sera passible d’une astreinte de 20 millions de francs CFA «par acte posé et constaté».
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. Juan dit :

    Même chez les soviétiques la justice essaie d’avoir un peu de crédibilité. Depuis quand est-ce qu’un tribunal de première insistance avertit les citoyens de représailles? Sans qu’aucune plainte ne soit déposée? Le Gabon aurait-il atteint la technologie déployée dans Minority-report ou l’intention de crime, ou le soupçon d’intention est déjà un crime. On aurait tout vue dans cette république bananière.

  2. Diana calendre dit :

    Vraiment mort de rire on dirait des enfants, parce qu’on est plus amis ne touches pas à mon jouet. Un Président d’une nation, demande de ne pas utiliser les emblèmes d’un parti politique créer par bon nombre de personnes. Les enfantillages du BOA et de sa bande de Cartoon Network, vous portez le ridicule en vous. Le PDG est devenu un jouet qu’on se dispute, vraiment tu prends le pouvoir comme ta play station, dixit CEUX QUI SAVENT N’ONT PAS ENCORE VERITABLEMENT PARLER. Ou était-tu à la création du PDG?, Pour donner des ordres. Barro peut prétendre être un HÉRITIER du PDG, puisque son père en ait l’un des Fondateurs. Toi, tu est venu de ton Biafra tout droit distingue camarade, comme t’appellent des compagnons du Cartoon Network. Triste tout simplement triste kiakiakiakia

  3. Iboundji dit :

    Et Vive le maboulisme HD !!1 tribunal de 1ère instance sans plaignant (parce qu’en fait seul le propriétaire et dépositaire de l’œuvre est même déjà parti avec sa chose 1 fantomatique et improbable juridiction va statuer à l’envers ????). Mais le distingué biafrais a fait partir tous les dégoutés il est resté avec juste ses dégoutants. On nous rabâche que le parti regorge d’intelligences et de ressources (illimitées ??? sic) faites votre logo à vous et puis c’est tout !! Ou bien les géniaux concepteurs du PSGE et des maquettes sont désormais à court d’inspiration ?affichant leurs vrais visages : 1 masse obèse, couteuse et inutilement gonflée d’arrogants égoïstes mythomanes qui refusent de réfléchir comptant certainement sur les miracles du vodou.Chercher à braquer le cerveau de quelqu’ 1 et son contenu nouveau programme des séides et leur maitre autant chercher emprisonner l’air dans ses mains……Vraiment de la part de pères de familles ca fait vraiment beaucoup pitié…..
    Elibi a tua mpugu mò : ekami gipina ni [quand des fous veulent construire 1 village les cases n’auront même pas le temps de noircir] Proverbe Obamba
    «Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue. » Albert Einstein
    Ovono wi kewe ngulu [la ruse dépassera toujours la force] Proverbe Myènè

  4. MARANGUI-MA-NZAOU dit :

    Pendant que on y est interdisez aussi aux non PDGiste de porter le pagne a l’effigie de bongo là au moins vous serez complet dans votre logique.Matchiiiibi.

  5. mèguengnamè dit :

    Nous demandons à HM de braver cette interdiction du tribunal tous les citoyens sont égaux devant la loi pourquoi cette interdiction n’a pas été pour les autres partis de l’opposition? cette décision confirme les soupçons qui pèse sur notre justice qui est aux ordres elle vient de faire la démonstration à travers cette interdiction si cela vs gène changer les insignes de votre parti parce que ces derniers ont aussi le droit.

  6. Leflirt dit :

    Très bel article, car toujours bien dirigé pour donner l’impression que le PDG, refusant les soit disantes demandes de Héritage et Modernité, fait la chasse à ce camp qui voulait moderniser le parti.
    Décidemment ces beaux raccourcis ne finiront jamais de m’étonner, mais il faut peut être le rappeler, car d’une façon ou d’une autre, nous faisons l’actualité du PDG au quotidien. J’espère que cette politique arrivera à convaincre d’autres députés et sénateurs de quitter le bateau et surtout les populations de détester le PDG sinon cela n’aura servi à rien cette présentation biaisée de la réalité.
    Par contre, il aurait été très intéressant pour des gens qui disaient être suivis et qui disaient avoir une audience de continuer à s’émanciper en dehors du PDG et à pousser d’autres personnes du parti à les suivre.
    Par ailleurs,je ne sais pas si continuer à vouloir rester lié au parti augmenté l’audience et la crédibilité de Héritage et Modernité, car jusqu’à présent nous aimerions quand même savoir ce qu’est venu faire le président Ivoirien au Gabon et à la demande de qui et pour quel but?

    • Juan dit :

      Sans vous demander votre permission je me permet d’une liberté non accordé de constater que l’obscurantisme à encore de Vieux os à réaliser dans ce très cher beau pays! Qui d’autre qu’un président peut officiellement inviter un tout autre président? Même dans une république très très démocratique le minimum est de rigueur. Par ailleurs l’actualité semble vous échapper, à moins que vous ne soyez un de ces musiciens du Titanic qui s’obstine jusqu’à présent à considérer qu’une simple symphonie servira de bouée au sabordage du bateau que les émergents ont manifestement déjà coulé. Même les apôtres ont quitté le fils au moment le plus fatale. Ne soyez donc pas de ces généraux qui se tirent une balle à la tête pour prouver de votre forte loyauté la où votre propre gourou n’y croît plus.

  7. mourou tabe dit :

    une nouveauté judiciaire vient de nous être révélée, la justice peut s’auto-saisir en matière politique. Pourquoi depuis des années cette justice n’a pas frappé les fauteurs de troubles dans les différents partis politiques.Mme la vice-présidente revoyez nos notes de cours pour que notre justice, qui est déjà très décriée, garde un peu de crédibilité. Mais quel gabonais croit encore en notre système judiciaire? pas beaucoup. alors de faite pas en sorte que ceux qui y croient encore du bout des lèvres ne se détournent de la justice de leur pays. Il faut sauver notre système judiciaire.

  8. Diambou-gavu dit :

    Moi je penses que ce qui leurs arrivent est simplement le fruit de leur semence, ils récoltent ce qu’ils ont semé. Ils ont fabriquer ce gangster, ce monstre, de plus, ils l’on tous au tant qu’ils sont laisser tout le temps, de préparer des assassinats massives des gabonais qui vont être effectifs dans quelques semaines. Seulement, s’ils sont décider à délivrer le pays qu’il le fassent maintenant, parce qu’à force de regarder les oiseaux passés, ils vont tous se retrouver dans un cercueil ou dans une cellule. Ce qui me met en colère, ce que hormis l’occasion qu’il y a eu de reprendre la pays, à la mort de Mboulou-Beka, lors du séjour du biafrai au sommet du nucléaire, le séjour du béninois et de leur complices gabonais, pour enterrer son père. La présidence aurai pu être investi par le peuple à ce moment là, et on aurai économiser des vies. En effet, le palais était libre et il était plus facile de faire comprendre raison à l’armée gabonaise, pour combattre l’armée milice du biafrai et du béninois. Mais tous étaient concentrer à faire diversion au lieu d’initier des réflexion autres que le rendez aux urnes, alors que tous le monde sait que celles-ci sont déjà pleines et mises à l’abri. De voir les gens se faire malmener par des étranger dans leur propre pays, ça n’existe nul part ailleurs, qu’au Gabon et cela me révolte. Bien entendu, ils méritent ce qui leurs arrivent aujourd’hui, malheureusement nous gabonais lambda nous sommes les premières victimes.

  9. l'ombre qui marche dit :

    Bof rien qui me surprenne edith Madingou dira autre chose si d’aventure un des membres du PDG H&M devenait président! la justice gabonaise est pleine de femmes et d’hommes sans convictions morales ils ne raisonnent qu’avec leurs ventres!

  10. Fille dit :

    Alfred Nguia Banda aurait quitté le pdg et lancé son propre mouvement. Il n’est pas candidat, pour le moment à la présidentielle 2016. Vous aussi, GBR, c’est vrai, nous sommes le 1er mai aujourd’hui mais l’info est visible sur Rfi et bbc Afrique depuis hier. Vous avez les mains de plus en plus liées hein ? Validez ce post quand même. Pauvre Gabon.

  11. KIEM dit :

    Tiens! on respecte la Constitution chez les émergents ?

  12. ALLOGHO Michael dit :

    Étant apolitique !!! Mais vous aussi l’affaire du morena ne vous vous dit rien ?

  13. ALLOGHO Michael dit :

    Cela n’existe pas deux partis politiques avec le mm nom mm amblm !!! Juste pour les électeurs !!!

  14. ALLOGHO Michael dit :

    Le procureur peut saisir le tribunal en-cas de constat des troubles donc pas forcément besoin d’une plainte

  15. imagine2016 dit :

    Je sais que vous vous réclamez de l’héritage de Bongo, du PDG, c’est tout à votre honneur, cependant, mes compatriotes, sachez que cette main blanche a traumatisé bcp de gabonais.
    je vous en prie, laissez cette main aux émergents, ne vous la disputez pas comme des enfants, laissez cette maudite main à Ali, il existe des intelligences pour créer un autre logo pour votre parti.
    Propositions:
    un gros coup de poing au milieu de la main blanche
    une main blanche déchirée au milieu ( ainsi chacun aura une part de la main, de l’héritage du PDG)
    Vive H§M , vive la démocratie.

  16. IPANDY dit :

    Il y a donc des gens dans ce palais de justice? Depuis que le peuple demande au biafrais de prouver qu’il n’ a pas été adopté la justice est muet. Mais quand il s’agit de l’habit du PDG on fait des sommations. Et puis on a bien vu dans d’autres partis des scissions. On connait notamment deux UPG, deux PGP, deux MORENA on a pas vu le tribunal s’auto-saisir.

Poster un commentaire