Chômage : l’Union Européenne et l’insertion professionnelle des jeunes déscolarisés.
Dans le cadre leurs missions, les ministères de l’Economie, de la Promotion des investissements et celui de la Formation professionnelle ont lancé, depuis le 25 mars dernier, en collaboration avec l’Union Européenne, un projet d’appui à la formation et l’insertion professionnelles (AFIP), destiné aux jeunes gabonais en situation d’échec scolaire ou de chômage et précarité.
3000 jeunes gabonais, âgés de 16 à 25 ans, en situation d’échec scolaire, de chômage et de précarité sociale auront désormais une occasion de qualification et d’insertion professionnelle avec le projet d’Appui à la formation professionnelle (AFIP) que viennent de mettre sur pied les ministères de l’Economie et celui de la Formation professionnelle en collaboration avec l’Union Européenne.
Selon Paterne Njambou, Henri Claude Mbina et Michel Bruno Mbadinga, représentant la cellule d’appui à l’ordonnateur national du Fonds européen de développement et le ministère de la Formation professionnelle, le projet, sera entièrement financé par l’Union européenne à hauteur de 1,525 milliard de francs CFA soit 232 500 euros, répartis entre les opérateurs de formations sélectionnés en fonction de bassins d’emplois et d’une démarche de projets contenus dans les trois lots retenus. Ces fonds sont donc réservés aux établissements de formation professionnelle publics et privés, aux lycées techniques et professionnels (lot1), aux centres de formation intégrés aux entreprises (lot 2) et aux acteurs non étatiques dont la formation et/ou l’insertion des jeunes constitue la principale activité (lot 3).
Destiné à mettre en œuvre un dispositif de formations qualifiantes de courte durée basée sur la participation de tous les acteurs locaux, le projet contribuera, à terme, à la lutte contre la pauvreté, la stabilité sociale par le développement, le renforcement et à l’adaptation de l’offre de formation en alternance, courte et qualifiante.
En outre, l’AFIP consiste à capitaliser, consolider, pérenniser et vulgariser les mécanismes du processus de formation en alternance et insertion professionnelle mis en place dans le cadre du projet AFOP. Pour atteindre tous ces résultats, il est demandé aux opérateurs de formation de présenter leur projet de formations auprès de la cellule d’appui à l’ordinateur national du Fonds Européen de développement au plus tard, le 9 mai de cette année.
Auteur : Jean-Thimothé Kanganga.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.