Après avoir été l’objet de vives moqueries, l’ambassade du Gabon en France a publié un démenti, affirmant que le courant n’a jamais été coupé sans rien dire pour autant sur les arriérés de paiement.

Vue du bâtiment abritant l’ambassade du Gabon en France. © blogs.mediapart.fr

Vue du bâtiment abritant l’ambassade du Gabon en France. © blogs.mediapart.fr


 
L’ambassadeur du Gabon en France est actuellement la cible de moqueries. Et pour cause : la transmission par ERDF, gestionnaire du réseau de distribution d’électricité en France, d’un avertissement préfigurant une rupture prochaine de la fourniture en énergie électrique. Motif invoqué par le fournisseur ? Le «non-paiement des factures EDF de l’alimentation électrique des locaux de l’ambassade de la République du Gabon» en France. La note, que des commentateurs considèrent comme «une honte pour le Gabon» et «une énième injure»,  a suscité courroux et attaques en règle  contre l’ambassadeur du Gabon en France, motivés en partie par son récent soutien à Ali Bongo.
Le supposé avis de EDF. © Facebook/Infos Kinguélé

Le supposé avis de EDF. © Facebook/Infos Kinguélé


«Alors qu’il déclarait à Jeune Afrique que tout allait bien au Gabon, Ngoyo Moussavou devant la macabre réalité !», a notamment titré l’hebdomadaire La Loupe du 19 avril courant. Sur les réseaux sociaux, certains considèrent que le diplomate a tout bonnement été «lâché». Pourtant, à en croire l’ambassade du Gabon en France, il n’en est strictement rien. «Contrairement aux informations qui circulent actuellement dans la presse gabonaise et sur les réseaux sociaux, l’ambassadeur haut représentant précise que la fourniture en électricité à la chancellerie de l’ambassade haute représentation de la République gabonaise près la République française n’a jamais été interrompue», lit-on dans un communiqué signé du premier conseiller de l’ambassade, qui précise que les différents services fonctionnent normalement, selon les horaires habituels. N’empêche, rien n’est dit sur la principale préoccupation des commentateurs : les factures d’électricité ont-elles été payées ?
Si le communiqué de l’ambassade du Gabon en France n’a donné aucune réponse à cette interrogation, il reste que l’avertissement d’ERDF fait état de deux dettes. L’une de 14 538, 52 euros soit plus de 9,6 millions de francs, sur le contrat d’offre transitoire (OT) et l’autre de 3 647,59 euros, soit plus de 2,3 millions de francs sur le contrat d’offre historique (OH). Au total, il est question de près de 12 millions de francs de factures impayées. Sur ce sujet, l’éclairage des responsables de l’ambassade du Gabon en France est attendu, alors que le communiqué publié dans L’Union du 19 avril 2016 est déjà perçu comme une fuite en avant voire une volonté d’étouffer le débat sur la gestion des ambassades du Gabon.
S’il est vrai que d’aucuns ont affirmé à tort que l’électricité avait été coupée à l’ambassade du Gabon en France, la ligne de défense de certains laisse à désirer. Plutôt que de poser les bonnes questions, pour espérer avoir les bonnes réponses, l’effectivité de la coupure a semblé préoccuper davantage certains confrères, qui se sont empressés de contacter le service clientèle d’EDF. Or, niant avoir lancé une procédure de cessation de fourniture en électricité, la société a affirmé : «Ce n’est pas une coupure suite à un non règlement». Autant dire que les impayés en question sont réels. De plus, le document qui circule sur les réseaux sociaux fait, en réalité, état d’un avertissement et rien d’autre. Une nouvelle fois, la gestion de l’image du Gabon à l’extérieur est mise en débat.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. C'est un faux dit :

    L’avis ERDF présenté sur votre page est un faux.
    Si les fautes de ponctuation, d’orthographe et d’accentuation sont fréquentes dans les documents administratifs et commerciaux au Gabon, ce n’est pas le cas en France. Ce document ERDF est rédigé à la gabonaise… Vu de France, ça fait sourire… 😉

  2. Nous constatons que le Gabon est égal à lui-meme, çà devrait etre commecela à la SEEG, toujours avertir avant de procéder à la coupure. Réellement l’ambassade du Gabon doit des impayés à EDF.Nous aurons voulu entendre dire que la chancellerie du Gabon n’a pas d’impayés et comme de bons Gabonais on nous dit que le courant n’est pas coupé et qu’en est-il des impayés? les Gabonais ont joint le service de recouvrement qui a confirmé que c’est l’avis avant coupure.

  3. bonanza dit :

    Tout comme le document attribué à Manuel Valls, celui-ci est également un faux, comme le dit très justement le premier commentateur. Mais cela ne signifie guère que les impayés ne soient pas réels.

  4. Claude Bekale dit :

    C’est vraiment le debut de la fin…

  5. Àllo 241 dit :

    Il n y a pas de fumer sans feu.
    On vous connait

Poster un commentaire