Fâchés de ce que son cousin ait demandé un test d’ADN pour certifier de la filiation d’Ali Bongo, des représentants de la famille maternelle du président de la République sont récemment montés au créneau.
 

Charles Assi Lelebe (à gauche) et Sylvain Kobissantari, représentants de la famille Dabany. © Capture d’écran/Gabonreview

Charles Assi Lelebe (à gauche) et Sylvain Kobissantari, représentants de la famille Dabany. © Capture d’écran/Gabonreview


 
«Nous ne ferons jamais, jamais de test ADN, parce que chez les Téké, ça n’existe jamais !» C’est par ces propos que Charles Assi Lelebe, a récemment exprimé la position de la famille Dabany au sujet de la filiation d’Ali Bongo. Si la parentèle maternelle d’Ali Bongo a dit avoir supporté depuis trop longtemps de garder le silence sur cette affaire, dont les proportions ont dépassé le cadre familial, c’est que les propos de Léon Paul Ngoulakia, tenus dans un entretien à l’hebdomadaire La Loupe le 8 avril dernier, ne les ont pas laissés insensibles.
Pour la famille Dabany, l’ancien secrétaire général du Conseil national de sécurité connaît toute la vérité sur les origines de celui qu’il semble désormais renier. «Dans les mœurs téké, un enfant qui se permet d’insulter sa mère est maudit. (…) C’est la première fois, depuis que cette communauté existe, qu’un enfant demande à une mère de faire un test ADN pour prouver qu’elle est la véritable mère de son fils. Ce dérapage nous intrigue», s’est insurgé Charles Assi Lelebe pour qui Léon Paul Ngoulakia est «un ingrat». Le représentant de la famille Dabany affirme que c’est à la demande d’Ali Bongo qu’il a pu intégrer le palais en 1967, après des vacances passées à Akiéni. Des vacances au cours desquelles Ali Bongo se serait lié d’amitié avec son «grand frère».
«Les Gabonais ne veulent pas de ça. Les Gabonais ne sont pas dupes pour suivre les errements d’un frère qui se dit être l’aîné de la famille. Mais lorsqu’on est l’aîné on a un droit de réserve. Le droit de réserve, c’est respecter la maman, de respecter autrui. (…) Il est temps de mettre un terme à certaines choses. Nous disons «trop c’est trop !» S’il a décidé de refuser Ali (Bongo) comme frère, nous disons «Ali est notre frère» (…) Il a amassé des milliards, qu’il fasse sa politique, qu’il crée son parti, qu’il nous présente son projet de société, à partir de là, les Gabonais vont décider. Je prends pari avec les Gabonais que si Léon Paul est candidat, il n’aura même pas 0,0%, parce que les Gabonais ne peuvent pas voter quelqu’un qui n’arrive pas à respecter sa propre famille. Or, l’éducation part d’abord de la base, du cercle familial», s’est emporté le porte-parole de la famille Dabany.
Tentant de se rassurer et de minimiser ce qui apparaît comme un véritable malaise à tous les niveaux, le représentant des Dabany a indiqué que le président de la République est «serein». «Ali sait compter sur ses véritables frères. Pas les frères du matériel mais des frères qui l’aiment en tant que chef de l’Etat, et qui sont fiers de lui. Nous sommes fiers de notre frère. Nous ne sommes pas meurtris», a lancé Charles Assi Lelebe, alors que l’intervention de la famille d’Omar Bongo Ondimba est toujours attendue. Des doutes subsistent-ils encore de ce côté ? Mystère !
 

 
GR
 

50 Commentaires

  1. Serpent dit :

    C’est QUI ces deux nigauds ? L’argent et les privilèges vous rendront fous !!!!! C’est maintenant le Biafrai qui aurait souhaité la présence d’un fils d’Akiéni au palais !!! Seigneur au secours !! dite nous aussi que c’est Albert Bongo qui présenta Leon MBA aux gabonais !!!! Si le biafrai était vraiment un enfant Téké , comment a t il pu laisser ses délinquants émergents écrire ; » Léon – Paul est un batard !!! » ces 2 idiots étaient où quand Mme Veuve NGOULAKIA á été traînée par ce biafrai dans la boue ? Vraiment pitié , aujourd’hui , j’ai la confirmation que « tout » á un prix …..même assélé parle de « son neuveu accrombessi » vous avez vendu la honte au chien de Nzeng ….

    • maboulegaboma dit :

      Notre pays est tombé bas! Ces 2 maboules ferait bien de nous présenter une photo de patience dabany enceinte, car tout le monde(y compris les tékés-obamba)n’a jamais vu patience dabany enceinte.
      2 tékés qui tentent de sauver un biafrais, pour avoir un poste! Mais ces 2 bougres vont bien pleurer, car le biafrais est fini et il a déjà prévu de se sauver pour aller se réfuger au Maroc.

    • imagine2016 dit :

      Ces deux là illustrent parfaitement la caricature des PS dont parlait ABC, et d’après le journal la Loupe ils ne sont même pas de la famille
      Dabany.
      Ngoulakia OSSOU ! n’écoutes pas ces vendus!

  2. o choses du pays dit :

    Encore deux zozos,finalement le haut ogooue est une république ou quoi? chez les tekes ont fait pas ça, n’importe quoi,vous n’avez même pas honte de ternir le nom tekes,là vous avez fait pire qu’Assele.

  3. diogene dit :

    Les Tékés vivent ils en dehors du monde ? le test ADN n’existe que depuis peu et aucune civilisation aussi moderne soit elle ne l’a intégrée.Cet un aveu de culpabilité que de rejeter l’établissement de preuves.

    • Obiang Ndong dit :

      En quoi l’opposition est-elle fondée à demander à Ali Bongo Ondimba de se soumettre à des test de paternité? Sur quelle loi se fonde-t-elle? Dans le cas d’espèce, il n’y a que la justice ou le père qui en ont la possibilité. Dans le cas du père, comme vous le savez, le principe universelle est la présomption de paternité, à moins que l’enfant ait été conçu en dehors des délais fixés par la loi. Si tel est le cas, alors le père peut demander des test ADN pour s’assurer de sa paternité.

      • Mr Obiang l’opposition se fonde sur l’article 10 de la constitution et sur le code de nationalité et si cela ne te suffit pas ajoute un autre commentaire.

        • Obiang Ndong dit :

          @mebi me ndzeme. Si quelqu’un est concerné par l’article 10 de la Constitution, c’est bien Jean Ping, de père chinois ayant acquis la nationalité gabonaise et dont le fils est disqualifié. Il en est de même pour Nzouba, de père centrafricain. L’article 10 de la Constitution ne laisse à personne d’autre que le père éventuellement et la justice, le soin de requérir au test ADN pour vérifier la paternité d’un enfant. Sinon, dite-moi à quel endroit. Que Myboto commence par vérifier sa propre paternité sur les filles qui a placées dans la famille Bongo Ondimba comme un vulgaire proxénète.

          • De Pur Sang dit :

            Obiang Ndong,
            Voici ce que dit l’article 10 de la constitution Gabonaise et selon le code de nationalité en la matière:
            Article 10 (L.47/2010 du 12 janvier 2011)
            Sont éligibles à la Présidence de la République tous les gabonais des deux sexes jouissant de leurs droits civils et politiques, âgés de quarante (40) ans au moins et résidant au Gabon depuis 12 mois au moins.
            Tout gabonais bénéficiant d’une autre nationalité au titre de laquelle il a exercé des responsabilités politiques ou administratives dans un autre pays, ne peut se porter candidat.
            Toute personne ayant acquis la nationalité gabonaise ne peut se présenter comme candidat à la Présidence de la République. Seule sa descendance ayant demeuré sans discontinuité au Gabon le peut, à partir de la quatrième génération.
            Si, avant le scrutin, la Cour constitutionnelle saisie dans les conditions prévues par la loi, constate le décès ou l’empêchement d’un candidat, elle prononce le report de l’élection.
            La Cour Constitutionnelle peut proroger les délais prévus, conformément à l’article 11 ci-après, sans que le scrutin puisse avoir lieu plus de trente-cinq jours après la date de la décision de la Cour Constitutionnelle. Si 1’application des dispositions du présent alinéa a pour effet de reporter 1’election à une date postérieure à 1’expiration du mandat du Président en exercice, celui-ci demeure en fonction jusqu’à 1’election de son successeur (L.13/2003 du 19 Août 2003).
            Code de Nationalité
            Art.11.-
            Possède la nationalité gabonaise à
            titre de nationalité d’origine :
            • l’enfant qui, au jour de la naissance et quel que soit le lieu de celle-ci, a un parent au moins de nationalité gabonaise ;
            Art.13.-
            Possède la nationalité gabonaise à
            titre de nationalité d’origine :
            • l’enfant légitime dont l’un des parents
            au moins est Gabonais ;
            • l’enfant naturel, lorsque l’un des parents au moins à l’égard duquel sa filiation est établie est Gabonais.
            Art.42.-
            La charge de la preuve, en matière de nationalité gabonaise, incombe à celui dont la nationalité est remise en cause.
            Je crois et vous en conviendrai avec moi que Mr Ping est Gabonais d’origine de part son lieu de naissance et la nationalité d’origine de sa mère. quant à Mr NZOUBA, il a déclaré être né de parents de nationalité Gabonaise d’origine, né sur le sol Gabonais comme lui même.
            C’était ma modeste contribution.

          • Hervé dit :

            Monsieur Obiang Pour ta culture personnelle voici le fameux article 10.
            Sont éligibles à la Présidence de la République, tous les Gabonais des deux sexes jouissant de leurs droits civils et politiques, âgés de quarante(40) ans au moins et résidant au Gabon depuis 12 mois au moins.
            Tout Gabonais bénéficiant d’une autre nationalité au titre de laquelle il a exercé des responsabilités politiques ou administratives dans un autre pays, ne peut se porter candidat.
            Toute personne ayant acquis la nationalité gabonaise ne peut se présenter comme candidat à la Présidence de la République. Seule sa descendance ayant demeuré sans discontinuité au Gabon le peut, à partir de la quatrième génération.
            Si avant le scrutin, la Cour Constitutionnelle saisie dans les conditions prévues par la loi, constate le décès ou l’empêchement d’un candidat, elle prononce le report de l’élection.
            La Cour Constitutionnelle peut proroger les délais prévus, conformément à l’article 11 ci-après, sans que le scrutin puisse avoir lieu plus de trente cinq jours après la date de la décision de la Cour Constitutionnelle. Si l’application des dispositions du présent alinéa a pour effet de reporter l’élection à une date postérieure à l’expiration du mandat du Président en exercice, celui-ci demeure en fonction jusqu’à l’élection de son successeur.
            Les modalités d’application du présent article sont fixées par la loi organique
            NE PEUVENT ETRE ELILIGIBLES, LES PERSONNES AYANT ACQUIS LA NATIONNALITÉ GABONAISE. CEUX DONT L’UN DES PARENTS EST GABONAIS NE SONT PAS CONCERNÉS PAR CET ARTICLE CAR ÉTANT GABONAIS DE NAISSANCE DE PAR LE PARENT AYANT LA NATIONALITÉ GABONAISE. IL N’EST ÉCRIT NUL PART QUE POUR ETRE GABONAIS IL FAUT ETRE DE PERE ET MERE TOUS LES DEUX GABONAIS. DONC NI PING NI NZOUBA NDAMA NE SONT CONCERNÉS ICI. PAR CONTRE YA ALI. SI CA SE TROUVE QU’IL A ÉTÉ ADOPTÉ, IL EST AUSSITOT DISQUALIFIER. A LUI DE PROUVER LE CONTRAIRE COMME L’A FAIT LE 44ieme PRESIDENT DES ÉTATS UNIS D’AMÉRIQUE (Barack Hussein Obama II, en 2008) Voici le le lien, instruis-toi, et bonne Lecture mon cher ami. https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9ories_sur_la_citoyennet%C3%A9_de_Barack_Obama

        • imagine2016 dit :

          Comprenez Obiang Ndong, il torche un poste, peut-être celui de billy bi ze

      • le sage dit :

        Les théories sur la citoyenneté du président américain Barack Obama font référence à une série d’allégations et rumeurs accusant Barack Obama de ne pas être né sur le territoire des États-Unis, et donc de n’être éligible à la fonction de président des États-Unis tel que le requiert l’article II de la Constitution américaine.
        Ces rumeurs sont apparues sous forme de chaînes de mails anonymes diffusés pendant les primaires présidentielles du parti démocrate en 2008[4]. Elles ont culminé et atteint leur point d’orgue en 2011, durant les préparatifs des campagnes électorales à la présidence américaine de 2012. Une vaste campagne médiatique, exigeant du président qu’il rende public son acte de naissance, a trouvé des relais tant chez les polémistes conservateurs de radio et de télévision que dans une certaine frange de la classe politique conservatrice, notamment en la personne de Donald Trump qui multiplia les déclarations médiatiques sur le sujet. Le bruit médiatique autour de cette affaire est partiellement retombé lorsque la Maison-Blanche, en date du 27 avril 2011[3], a rendu public l’acte de naissance du président ; de nouvelles allégations sont cependant apparues insinuant que l’acte était un faux.
        Néanmoins, ces allégations ne sont pas partagées par l’ensemble de la classe politique républicaine. Elles ont été rejetées par l’équipe de campagne de John McCain en 2008, et plusieurs personnalités du camp républicain de premier plan, tels les candidats républicains Rick Santorum ou Tim Pawlenty par exemple, se sont démarquées de ces accusations, considérant qu’elle entachaient le débat politique et qu’elles nuisaient à la crédibilité du Parti républicain.
        Joe Arpaio[modifier | modifier le code]Le shérif Joe Arpaio du comté de Maricopa en Arizona a annoncé le 17 juillet 2012 que le certificat de naissance d’Obama est un faux[5]. Rejetant cette affirmation, un assistant du procureur général d’Hawaï a affirmé que le « président Obama est né à Honolulu et son certificat de naissance est valide… En ce qui concerne les dernières affirmations d’un shérif de l’Arizona, ce sont des interprétations fausses et mal-informées de la loi de Hawaï[6] ». Des représentants de l’Arizona, dont le gouverneur Jan Brewer et le secrétaire d’État Ken Bennett, ont également rejeté les affirmations d’Arpaio et reconnu la validité du certificat de naissance d’Obama[7],[8].

  4. menguègnamè dit :

    Ces deux cinéastes devraient parler à leurs noms propres au lieu de mêler la communauté téké à ces histoires sans fondement ils s’agit de parler des questions sérieuses qui fonde un Etat ces deux n’ont pas encore compris le fonctionnement d’une République il s’agit de faire la lumière et non nous réciter que chez vs on ne fait pas de test ADN si je comprends bien vs minimiser même l’Etat si oui ns sommes là en plein dans un Etat voyou.

  5. Le citoyen libre dit :

    Je ne savais pas que pour avoir 0,0% était difficile au Gabon.
    Le pays ou la famille il faut choisir.
    Aimer son frère simplement ou aimer son frère en tant que chef d’état ?

  6. Moulossi dit :

    Vous avez raison chez les tekes on ne fait pas de test ADN tout comme chez les tekes on n établit pas d actes de naissance. Arrêtez votre absurdité vous êtes pathétiques .quel genre d hommes êtes vous ? La vérité simple pour taire tout débat aurait été ce test et c’est tout. Bientôt on ira chercher des preuves sur la lune bon sang elles sont sur terre. La mère vit encore les frères sont là et le corps du père est toujours là. Et alors??? C est juste un avoeux. Papier ya pas filiation ya pas.

  7. Gabonaisconscient dit :

    Vraiment ces deux idiots croient avoir fait quelque chose. Ils se trompent, les gabonais ne sont pas dupes. Même Barack OBAMA a dû prouver qu’il était bel et éligible au Etats-Unis. Vous paierez cela, vos mensonges au nom de la richesse familiale volée aux gabonais. Dieu s’occupera de vous.

  8. Ensemble chassons le SPF dit :

    Voici deux abrutis! C’est normal, vous téké de la famille des BONGO avez toujours jouis et bénéficié de facilités pendant les quarante dernières années… Oubliant ainsi que tout a un début et une fin. Aujourd’hui votre règne pervers est entrain de s’écrouler, vous vous débattez dans tous les sens comme le serpent mort aspergé d’essence. Le Gabon n’est pas votre propriété hélas! Le déni de réalité dont vous souffrez, vous mènera en enfer si vous continuez à soutenir la plus grande calamité que le Gabon n’ait jamais porté! Ceux qui disent que le ridicule ne tue pas se trompent car après la transition qui arrive, vous serez les premiers à mourir du ridicule à cause de vos réflexions absurdes et étriquées! Bande de cerveaux lents! Mdr…

  9. Hermann O. dit :

    @ »O choses du pays ». Entièrement d’accord avec vous. La vacuité de leur argumentaire me laisse indécis: je ne sais pas s’il faut en rire ou simplement pleurer. La première phrase de cet article illustre à elle seule l’inconsistance et le peu de crédibilité de ces 2 individus.

  10. Mengué Mba dit :

    Je pense que pour apaiser le climat politique , un test d’ ADN s’impose. Malheureusement, cela ne se faire pas car …….)

  11. OSSAMI dit :

    A ces deux frères du Haut Ogooué, je voudrai leur rappeler que Odimba(Ondemba)est un arbre de la Forêt et non de la plaine. Ebori(Eboli) ce qui est pourri sont des mots Mbéré,Mbété ou Ombamba selon que l’on se trouve au Congo ou au Gabon et non téké. Ceux du Haut Ogooué qui connaissent bien la famille Bongo savent que Bongo Ondemba et sa femme étaient Obamba et non téké.
    Le fait d’être né dans un habitat peuplé de tékés ne fait pas de vous un téké. Bongo Martin à qui le père par amitié a donné son nom au fils de son ami Ondimba pour l’avoir reçu chez lui est bien connu. Demandez vous bien pourquoi Bongo Omar a fini par adjoindre bien tardivement le nom de son père au nom Bongo.
    Dans un autre post que GR n’a pas voulu publié, j’avais déjà soulèvé ce problème de Bongo téké qui en réalité ne l’était pas.L’origine de ses parents venant de l’autre côté du Congo comme beaucoup d’entres nous dans le Haut Ogooué. Même si c’est l’histoire ancienne du fait de la colonisation, on ne peut l’oublier ou le renier.Loin de moi l’idée d’ouvrir un autre débat sur la famille Bongo,mais les sachants ont le devoir de mémoire pour qu’on ne continue pas à prendre un o pour un t.
    Chez les tékes, le nom d’Adjoua n’existe pas et quand vous entendez celui ci parler ,rien a avoir avec le téké.
    Ce n’est peut être pas le sujet ici. Que ces deux frères ne viennent pas nous parler des moeurs tékés.
    Je sais d’avance que ce post ne passera pas mais j’ai dit.

  12. Bon sens dit :

    Une petite observation sur les relents identitaies dans ce pays, et qui montrent à souhait que dans celui-ci l’ethnie est au dessus de la nation,est que pour toute préoccupation qui engage le pays et dépasse donc les cadres communautaires, celles-ci ont la facheuse habitude d’interférer en agitant la particularité du mode de fonctionnement de leur groupe, comme si celui-ci etait la constitution ou etait au-dessus d’elle. Ce constat apparait dans tous les sujets de portée nationale et c’est dommage de voir des compatriotes se comporter ainsi,et surtout, dit-on en passant, »instruits ».Si telle est la mesure de votre réflexion, on comprend mieux les difficultés rencontrées par le pays. Arrêtez de grâce de souler les gens avec vos exceptions ethniques et laissez la logique républicaine gouvernée notre cité commune, le Gabon.

  13. Patriote PDGiste dit :

    Bonjour, je suis PDGiste mais je pense qu’il faut faire un test d’ADN et cela pour faire taire tout le monde. Au lieu de venir raconter les bêtises à la télévision. Depuis sept ans, on parle de la même chose alors que votre mère vit. Faites le test d’ADN et après on verra encore…

  14. Bon sens dit :

    Une petite observation sur les relents identitaies dans ce pays, et qui montrent à souhait que dans celui-ci l’ethnie est au dessus de la nation,est que pour toute préoccupation qui engage le pays et dépasse donc les cadres communautaires, celles-ci ont la facheuse habitude d’interférer en agitant la particularité du mode de fonctionnement de leur groupe, comme si celui-ci etait la constitution ou etait au-dessus d’elle. Ce constat apparait dans tous les sujets de portée nationale et c’est dommage de voir des compatriotes agir ainsi,et surtout, dit-on en passant, »instruits ».Si telle est la mesure de votre réflexion, on comprend mieux les difficultés rencontrées par le pays. Arrêtez de grâce de souler les gens avec vos exceptions ethniques et laissez la logique républicaine gouvernée notre cité commune, le Gabon.

  15. KIEM dit :

    Le test ADN se fera quand tous les Gabonais se lèveront un matin pour le réclamer. Le peuple gabonais est au-dessus du vaudou et de la franc-maçonnerie. Y EN A MARRE TEST ADN ET POINT BARRE.

    • Obiang Ndong dit :

      Vous devriez commencer par passer vos propres tests pour vous assurer que votre père est bien votre père; ou que vos enfants sont bien vos enfants. Je conseillerais à Myboto de faire passer des test ADN à ses enfants. Il ne devra pas être surpris que certains de ses enfants, dont celle qui fait le plus de bruit en ce moment, ne sont pas forcément les siens. S’il s’y aventure, il sera surpris de savoir que sa fille et sa petite-fille sont de même père.

      • KIEM dit :

        @Obiang Ndong, ne faites pas une projection de vous-même sur les autres, votre père n’est peut-être pas votre père, et vos enfants sont ceux d’un autre(ou des autres), ce n’est pas le cas de tout le monde sauf pour celui dont on parle.

      • Hervé dit :

        Obiang Ndong,
        l’affiliation par sa mere fera deja de ce gaillards un Gabonais a 100%.
        Pas meme besoin de savoir s’il est le fils d’Omar. Juste prouver que sa mere c’est bien Josephine Nkama, c’est largement suffisant, du point de vue constitutionnel.

      • Le citoyen libre dit :

        Le débat est de s’avoir si ALI est gabonais d’origine pour prétendre être à la tête du pays conformément à notre constitution tout simplement et non de savoir qui est son père.

  16. guidouma dit :

    je suis sidéré par les propos de ces ceux lowns sur notre TV public. le droit de reponse se fait sur la même chaine ou organe de presse. Pourquoi ces clowns n’ont pas demandé un droit de réponse à la LOUPE? c’est vraiment pathétique de voir une famille s’humilier à ce point. Faite un test ADN point barre!!!!!

  17. Le Chat dit :

    Mais, où est lui-même M. Jean Boniface ASSELE qui est chef de cette tribu Dabany ? Ou est-il entré dans une colère démente envers son pseudo neveu qui a laissé brûlé le cabaret des artistes par son clone ?! Il a décidé d’en finir avec lui donc…?

  18. Michelle dit :

    Ils sont fâchés ils ont raison de monter au créneau. Depuis là le même ils n’ont un autre sujet mais c’est quoi avec Ali,le pauvre il vous a fait quoi.

  19. Eloi dit :

    Charles Assi Lelebe,vous dites »Je prends pari avec les Gabonais que si Léon Paul est candidat, il n’aura même pas 0,0%, parce que les Gabonais ne peuvent pas voter quelqu’un qui n’arrive pas à respecter sa propre famille » du coup vous devenez un super mathematicien!
    0,0% ce pourcentage n’exite pas.
    Par contre existe:
    0%
    0.01%
    0.001%
    0.00001%
    0.000001%
    0.00000001%
    0.215%
    Ton 0,0% n’a aucun sens, car après une vigule un zéro, ne disposant pas d’entier naturel supérier ou egal à 1, disparait et devient uniquement 0%. Vous devrez repartir à l’école publique d’Akini, afin que l’on vous l’enseigne à nouveau.
    Aussi à l’analyse de ton propos, comme comprendre qu’un candidat qui vote pour lui, puisse avoir 0.0%? C’est pas possible! vous nous indiquez là comment vous trichez souvent, en tranfiquant les resultats.
    Je veux bien comprendre que le test de’ADN selon tes dire n’existe jamais chez les tékés, mais les lunettes, la veste, la cravate que tu portes sont patrimoines Tékés?

    • mone fame dit :

      @Eloi, très bien dit très cher et toc pour les « ba » Charles Assi Lelebe d’avoir osé titillé les maths que cher @Eloi connait et manipule à merveille…Tout ça pour soutenir et justifier le parjure du biafrais qui manifestement les poursuivra et leur progéniture. Le Gabon que nous construisons a besoin de valeureux de la pointure de @Eloi sans récuser les biafrais, les « popo », les somaliens ou les corses pour ce challenge dès lors que chacun occupe la place qu’il lui revient dans le « Gabon d’abord », c’est à dire derrière et s’il y a lieu en appui des nés-gabonais

  20. gabonito dit :

    Si ABO était gabonais de sang il aurait déjà fait ce test dans la transparence. On peut mentir aux hommes, mais jamais à Dieu. Mes frères ne vendez pas vos âmes pour quelques billets.Dieu vous aime repentez-vous.

  21. le vilain dit :

    HUMMMMM ils sont mignons les deux clowns

  22. Le citoyen libre dit :

    Ils font quoi dans la vie ces deux ? travaillent-ils dans un cirque à la présidence ?
    Je pose la question à ces deux clowns, qu’est-ce qui vous dérange qu’ALI fasse un test ADN puisqu’il dit que s’il aurait été adopté Omar Bongo lui aurait dit, dans le résonnement d’ALI n’avoir pas été informé qu’il était adopté lui fait gabonais d’origine mais pourquoi ALI refuse de faire le test ADN parce qu’il a un doute sur sa filiation avec BONGO ONDIMBA ?

  23. Le citoyen libre dit :

    Les deux clowns «Nous ne ferons jamais, jamais de test ADN, parce que chez les Téké, ça n’existe jamais !» et les actes de naissances ça existent chez les teke ?
    De vrais rigolos , s’ils ont des enfants quelle honte ?
    Si vous êtes sur qu’ALI est votre fils et qu’il est le fils d’OBO, avec le test de paternité, vous allez fermer la bouche à tous les gabonais en plus sous avez assez d’argent volé aux gabonais pour corrompre un laboratoire.

  24. IPANDY dit :

    Je dirais que ce n’est plus ce genre d’intervention dont ont besoin les gabonais. Les gabonais sont de plus en plus dans le doutes. Beaucoup qui croyaient que PEAN et BENGONO NSI racontaient des histoires fausses commencent à nous rejoindre.Meme notre ami Obiang Ndong qui, je pense ne regarde pas l’actualité certainement parce que occupé à défendre ALI sur ce blog, commence à douter. Meme à la présidence les murmures deviennent très fort. De part ses réaction, ses gout, son comportement, Ali montre qu’il porte les genes BIAFRAIS. L’heure n’est plus aux déclarations des familles BONGO ou DABANY mais l’heure est à la présentention des preuves scientifique irréfutable. C’est d’ailleurs ce que souhaite une de ses aventure amoureuses actuellement.

  25. madegha dit :

    Mon Dieu nous as tu laissé tomber!jusqu’où l’être humain est prêt a partir.mais sachez que la vérité fini toujours par triompher.et ce jour la j’aimerai être encore en vie pour voir qu’elle explication donneriez vous au gabonais.

  26. Mwana Ondimba dit :

    Donc quand on dit Bête comme un Batéké, il ne faut plus douter! Voici deux preuves!Avec tout l’argent qu’il vole Ali ne peut pas se payer une meilleur équipe de voyou? Meme quand tu falsfies l’Acte de Naissance, comment ca la copie du faux et le faux ne sont meme pas identique? Meme un petit pompeur du lycée Dabany connait papier Carbonne. Mes freres Camer et Nigeriens doivent etre entrain de rire grave!!! kia kia kia…

  27. Dikando dit :

    J ‘ai trop de respect pour les Tékés pour accorder de l’importance aux propos de ces Dupont et Dupont! On est pas au pays de TINTIN quand même!
    Oooh!là! les Dupont version Téké, le Gabon est une REPUBLIQUE!
    Il faut vous réveiller là! les mange-cadeau de la nation.
    NGOULAKIA s’est libéré du mensonge et est désormais fidèle à son pays pas à un GANG!

  28. tandima abdel dit :

    Cessez votre charabia. ALI BONGO sera le président du Gabon au soir du 16 octobre 2016 date de l’élection présidentielle.
    En fait, je vois très mal comment un indépendant qui n’a pas pu créer même un parti politique, pourrait gagner cette élection tant entendue?
    Pour empêcher ALI de gagner, l’indépendant (Léon de Paul, RNS, J.P, Ben Moubamba, etc…), devra réussir à mobiliser sur tout le territoire 2400 représentants des bureaux de vote. Léon de paul N. n’aura que 100 représentants sur 2400, J.P 510 représentants, RNS 410, Ben Moubamba 36, Moussavou King 7, Jules Bourdes 13 etc…
    Pour dire devant le peuple gabonais que ALI a triché, Léon de Paul N, avec 100 représentants sur 2400, sera illico presto déclaré Echec et Maths. Jean Ping se cantonnera aussi avec ses 810 PV qui seront déclarés irrecevables, c-a-d non conformes, en un mot de faux PV. De toutes les façons, une plainte n’est déclarée recevable à la CC, que si vous avez 2400 représentants et que ceux-ci ont protesté sur les PV issus des bureaux de vote….!
    Les blancs ont déjà fabriqué des faux PV sur lesquels les quelques représentants seront sommés de signer. ALI aura ainsi gagné comme au CONGO Brazza bleue… Vous n’aurez qu’une semaine pour retorquer et on passera à l’investiture la deuxième semaine, car le 16 octobre ce sera la fin du mandat précédent. MOUA MBOULOU MBOU, disait NYONDA MAKITA sur les collines de la foret des abeilles vous êtes sure?

  29. Claude Bekale dit :

    Oh si oh nous les Gabonais on veut le test ADN oh!Si chez les tekes cela ne se fait pas alors laissez le pouvoir c’est tout.

  30. Ndjala Kamba Kali dit :

    Effectivement, chez les Tékés le test ADN n’existe pas mais cela comme la TV ou la Presse devant lesquelles on vient faire des déclarations. Non, cherchons autre chose! La problématique est de prouver que notre très cher ALI BONGO est gabonais pour prétendre à la magistrature suprême, conformément à l’article 10 de la constitution. Or, d’une part la loi sur le code de la nationalité impose que la charge de la preuve incombe à celui dont la nationalité est mise en doute, d’autre part le code civil dispose qu’en matière d’état civil la preuve de la nationalité peut être faite par la production devant les tribunaux de pièces d’état civil valides ou par tout autre moyen; donc, compte tenu du flou engendré par l’existence de plusieurs actes de naissance, l’autre moyen ici peut être le test ADN. Le test ADN c’est pour prouver sa filiation avec l’une ou l’autre de ses familles maternelle ou paternelle pour que sa gabonité soit établie. Supposons qu’il ne soit pas le fils de KAMA mais plutôt de l’un de ses frères et soeurs nés de la même mère qu’était Maman VÉVÉ, alors le test ADN prouvera bien un caractère génétique commun à tous donc leur filiation, et par conséquent qu’il est gabonais d’origine. A tous les coups, ce test s’impose !!!

Poster un commentaire