Un an après le décès de l’ancien secrétaire exécutif de l’Union nationale, sa famille lance un concours national d’architecture pour un monument funéraire en sa mémoire.

Scène de l’arrivée à Libreville de la dépouille mortuaire de Mba Obame. © D.R.

Scène de l’arrivée à Libreville de la dépouille mortuaire de Mba Obame. © D.R.

 

Considéré par une partie de l’opinion comme «le vrai président élu du Gabon», André Mba Obame repose, depuis le 4 mai 2015, dans son village natal de Medouneu, dans un lieu ouvert au public. Si son inhumation avait suscité le courroux du gouvernement, c’est parce qu’il avait été mis en terre avec le drapeau national. Pour ses familles biologique et politique, il s’agissait de lui reconnaître sa qualité d’homme d’Etat. Un an après son décès, le souci d’entretenir sa mémoire ne s’est pas estompé chez ses proches, qui ont récemment décidé de construire un mausolée sur le lieu de sa sépulture. Une construction pour laquelle la famille souhaite impliquer le peuple gabonais, «afin que ce lieu qui est le sien soit conçu selon son génie et réalisé par lui».

Scène de l’inhumation de Mba Obame. © D.R.

Scène de l’inhumation de Mba Obame. © D.R.

Dans un communiqué publié dans l’hebdomadaire Echos du nord du 18 avril courant, la famille du défunt a lancé un concours national, disant avoir consulté au préalable l’Ordre des architectes pour des conseils sur «la meilleure manière de permettre au génie gabonais de s’exprimer» dans la conception de ce mausolée. Organisé du 1er au 31 juillet 2016, selon les standards internationaux en la matière, «le concours national d’architecture du mausolée André Mba Obame  est ouvert à tous les architectes professionnels ou étudiants, aux artistes des beaux-arts, et même à tous Gabonais souhaitant apporter leur pierre à l’édification du devoir de mémoire de André Mba Obame», a fait savoir sa famille, ajoutant que ce concours est «une œuvre philanthropique». Le prix qui sera décerné est l’honneur de voir le nom du nominé signer l’ouvrage funéraire.

Si la famille de l’ancien secrétaire exécutif de l’Union nationale (UN) assure que les travaux seront menés conformément aux indications du gagnant, elle annonce l’ouverture du futur mausolée pour le 31 août 2017, «le jour symbolique où le peuple gabonais a exprimé dans les urnes, dans sa majorité, son adhésion à la «Nouvelle espérance», l’offre politique d’AMO pour le Gabon».

 

 
GR
 

8 Commentaires

  1. Mengué Mba dit :

    Pour moi , il mérite cela .

  2. Gabon mon HERITAGE dit :

    AMO notre AMO NATIONAL… comment te dire aujourd’hui combien nous sommes fiers de ce que tu as accompli??????????
    Merci Président PRADA pour le sacrifice SUPREME.
    Les nouvelles générations seront présentes pour aider à réaliser ce mausolée.
    Repose en paix et veille sur ton peuple saint ANDRÉ.
    TU NOUS MANQUES TERRIBLEMENT.

  3. Etudiant Conscient dit :

    AMO notre cher Président qui s’en est allé

    Repose en paix

    Ce mausolée sera réalisé.

  4. Fille dit :

    Très bonne initiative à laquelle j’adhère entièrement. N’hésitez pas à faire appel à tous les gabonais dont le rêve a été brisé pour le financement si besoin. Merci à vous.

  5. IPANDY dit :

    En lisant cet article et en revoyant ces images, je n’ai pu empêcher mes larmes de couler. Les hommes de DIEU(pasteur, pretre), nous ont appris que la repentance était pratique. Je crois que cet homme s’était véritablement repentis avant de nous quitter. J’espère, si Dieu le permet, qu’un jour, pour ceux qui ont apprécié son oeuvre, son courage, son choix de sacrifice, que nous le reverront.
    C’est pourquoi je pense que des gens comme ce biafrais ne mérite plus de gouverner ce pays.

  6. Bassomba dit :

    Je n’ai rien contre le défunt Mba Obame, mais je me pose toujours la question de savoir ce qu’il a réellement fait (les faits) pour la nation pour mériter un hommage national?

Poster un commentaire