Circulant sur les réseaux sociaux, la lettre prétendument signée Manuel Valls est en réalité un faux.

Opération d’évacuation de ressortissants français au Tchad (archive). © ecpad.fr

Opération d’évacuation de ressortissants français au Tchad (archive). © ecpad.fr

 

L’avenir s’écrit-il en pointillés pour le Gabon ? La France s’inquiète-t-elle pour ses ressortissants dans notre pays ? Ce sont là des questions que l’on est tenté de se poser à la lecture d’une supposée note circulaire intitulée «Lettre d’évacuation des ressortissants français résidents au Gabon», portant la signature de Manuel Valls. «Suite à l’élection présidentielle en terre gabonaise, en août prochain, la République française demande aux ressortissants français de se rendre à l’ambassade de France au Gabon pour procéder aux enregistrements suivis des évacuations des ressortissants français», peut-on lire dans cette note, qui ne porte ni date d’émission, ni référence ou qualité du destinataire. On note, dès les premières lignes, une faute de concordance de temps: «Suite à l’élection présidentielle en terre gabonaise». En effet, si ce scrutin aura lieu en août prochain, un Français de France instruit ne saurait écrire «Suite à» un évènement non encore intervenu.

Sans livrer les détails, la supposée lettre de Manuel Valls indique simplement que les forces françaises au Gabon sont mises à disposition pour le bon déroulement de cette opération. Selon une source de l’ambassade de France au Gabon, cette note comporte trop d’incongruités en matière d’orthographe et de langage diplomatique. De ce point de vue, elle ne saurait être prise au sérieux. La rigueur et les principes de l’administration française ne lui permettent pas de communiquer dans ce style, les ressortissants français, de passage ou installés au Gabon, sont invités à la prudence et à la clairvoyance face à ces messages distillés ici et là. « C’est un faux grossier », tranche une voix autorisée de la représentation diplomatique, ajoutant : « toute lettre ou note de l’administration française est référencée avec un numéro et une date, pour les besoins de l’archivage. N’importe qui, avec les outils de l’infographie, peut produire une lettre avec l’en-tête officielle de la France, mais sans certaines normes de la correspondance administrative française, ce ne sera jamais une note ou un courrier officiel ».

Les opérations d’évacuation de ressortissants tirent leur légitimité d’une pratique historiquement ancienne et s’inscrivent dans un cadre juridique de coutume internationale. Les évolutions tant politiques que militaires placent désormais ce type d’opération dans un cadre multinational où s’appliquent les règles du droit des conflits armés.

 

 
GR
 

17 Commentaires

  1. pas posible ca dit :

    Et si tout le monde rentrait chez lui et laisser pour une fois le GABON au gabonais !

  2. Le Rapporteur du Palais dit :

    Cherchez le ou les coupables parmi les Scribouillards de ce site, juste pour commencer. S’ils savaient de quoi sont capables les génies de la Cellule Informatique du Palais du Bord de Mer.., allons, faut pas les paniquer et empêcher déjà de dormir.

  3. wano dit :

    gabonreview, cet article n’est pas une information. Traitez de choses plus sérieuses. Pour les lecteurs qui vous lisent depuis des années, il est rares que vous informiez, vous faites de la reprise d’information souvent déjà lue ou connues sur facebook ou dans les autres médias. Sortez-des sentiers battus, avec des articles plus professionnelles et pertinents pour la société.

    • top dit :

      Nul votre argumentaire. Pourquoi GR ne devrait il pas en parler? Ils ont vu sur les réseaux sociaux cette lettre, puis ils ont voulu en savoir un peu plus et nous ont livré ce qui est dit ci dessus. A chacun d en tirer des conclusions objectives.
      Pourquoi lisez vous GR si vous pensez qu’ il ne fait pas son travail?
      Des gens veulent mettre de l huile sur le feu et ce travail fait par GR me semble juste pour la paix dans notre pays.

      • wano dit :

        GabonReview devrait aussi vous faire un article sur cette lettre concernant les ressortissants togolais qui circule aussi sur Facebook ?

        GabonReview est un média que je lis au quotidien et dont je connais les débuts pour avoir collaboré avec la compagnie ACI et son fondateur.

        Si vous n’avez pas de hauteur d’esprit, contentez-vous de timesgabon.com

  4. bouloundou dit :

    Cette lettre émane des amis de ping et compagnie qui ont décidé de saper le moral des populations gabonaises et des ressortissants étrangers vivant sur notre sol, d’instaurer la psychose, le chaos, la chienlit .

    • top dit :

      En êtes vous sur? Attention aux infos que vous donnez sans preuves.
      Je ne suis ni pour ping ou autre mais il est important de ne pas tromper les gabonais avec vos infos qui frisent l intoxication.
      Les gabonais n ont pas besoin de ça Et s il vous plait passer votre chemin avec vos niaiseries.

  5. Axelle MBALLA dit :

    Les journalistes disent que la rumeur est déjà une information qu’il faut vérifier. En tout cas ceci fait partie des scénarii à créditer si le forcing Accrombessi-Bongo prend forme pour maintenir le naufrage du Gabon.
    Mais les français savent ce qu’ils font… Ils créent, et détruisent les despotes à souhait.
    Mais l’accélération du monde économique et industriel les oblige à revisiter leurs stratégies, même si rien ne dépasse les intérêts de la France. Ils savent qu’il vaut mieux un changement et des nouvelles personnalités, plutôt qu’une dictature décriée.
    Vous me direz que le récent exemple congolais ne milite pas en faveur de mon raisonnement; certes. Mais SASSOU avait payé sa forfaiture depuis longtemps. Au Gabon, il en va autrement. Sinon pourquoi les entreprises et les banques françaises foutent le camp?
    Pourquoi les Accrombessi-Bongo arabisent notre économie, islamisent notre Etat, violent le puritanisme chrétien à travers le Gabon?

  6. Axelle MBALLA dit :

    Michel Djouss, tu finiras par rentrer si tu n’es pas gabonais. A mon avis, tu ne connais pas quand les gabonais sont en colère chez eux!!!!

  7. Ladragouille@ dit :

    Gabonreview est atteint par le virus « CORRUPTION »à regarder seulement leur publication des deux dernières semaines sur les sujets de l’actualité,on n’a plus besoin de nous faire un croquis. GR n’est plus loin du gouffre et je pense qu’il ne peut plus échapper.

Poster un commentaire