A la suite de la réunion des ministres des Finances de la zone franc, le ministre français des Finances est revenu sur l’avenir du franc CFA et sur la «liberté» des pays qui l’utilisent à la voir évoluer.

Scène de la réunion du 9 avril 2016 à Yaoundé. © economie.gouv.fr

Scène de la réunion du 9 avril 2016 à Yaoundé. © economie.gouv.fr

 

Sept décennies après sa création, le franc CFA est plus que jamais décrié. Certains n’y voient plus un grand intérêt et cherchent à en sortir. Et la dernière réunion, à Yaoundé (Cameroun), des argentiers des 15 pays d’Afrique de l’ouest et du centre utilisant cette monnaie n’a pas manqué d’aborder cette question, bien qu’au départ les principaux sujets au menu des échanges étaient liés à l’«intégration commerciale» et l’«impact de la chute du cours des matières premières sur les pays de la zone».

Michel Sapin, ministre français des Finances et des Comptes publics. © D.R.

Michel Sapin, ministre français des Finances et des Comptes publics. © D.R.

Interrogé sur la question, le ministre français des Finances a affirmé laisser les pays concernés décider. «Le franc CFA appartient aux Africains. L’avenir de cette monnaie, avec ce qu’elle apporte de bon pour le développement économique et social, appartient aux Africains», a déclaré Michel Sapin, le 11 avril dernier au cours d’une conférence de presse au Sénégal après la réunion de Yaoundé. A en croire le ministre français, «la France, s’il doit y avoir des évolutions, est parfaitement ouverte à (ces) évolutions, dès lors qu’elles viennent des pays africains souverains». Si plusieurs analystes perçoivent mal le fait que depuis 1945, des Etats africains soient encore contraints de déposer 50% de leurs réserves de change auprès du Trésor français pour garantir le système de parité fixe liant l’euro au CFA, l’évolution souhaitée par certains implique notamment de revoir de fond en comble le rapport entre les deux monnaies, tout en redéfinissant clairement les avantages à ce jour. A en croire Michel Sapin, son pays jouera le rôle d’accompagnateur, «pour aider, garantir la stabilité monétaire». Une stabilité qu’il a jugée «très utile aux pays concernés», bien qu’il n’ait pas cessé d’encourager implicitement les «Africains» à continuer avec le franc CFA.

 

 
GR
 

9 Commentaires

  1. Fred dit :

    «Le franc CFA appartient aux Africains>>
    Dit Mr Michel Sapin !, Vraiment ?
    Mais de qui se moque-t’il ?

  2. Omar des plateaux dit :

    Je considère que c’est un faux problème commençons par optimiser ce que nous avons. Si nous détournons presque tout ce que nous recevons aujourd’hui, demander à tout recevoir servira à qui?, qu’un pays comme le Benin (démocratie) le demande ok, en cas de mauvaise gestion le peuple sanctionnera, je regardais l’économiste Gabonais sur TV5: le Gabon a dépassé son taux d’endettement…pour quoi faire? voyager, acheter les armes pendant ce temps une dame accouche dans l’herbe. C’est peut être au final le seul fond réel pour les générations futures…enrichit il la France? moins grave…en comparaison de l’usage que nos présidents en ferait.

  3. OSSAMI dit :

    Cette évolution peut se faire d’une façon graduelle. Par exemple au lieu d’un dépôt de 50% de nos reserves, on peut en réduire à 25% et au lieu d’avoir une parité à 656f CFA pour 1 euro ce que je trouve excessive, on peut ramener cette parité à la moitié pourquoi pas.

    C’est en ce moment là que nous verrons la bonne foi de nos amis.Mais telles que fixées maintenant,tout est à l’avantage de la France.Sarkozy l’a bien compris pour avoir dit que si on laisse tomber le CFA, la France aura encore beaucoup de difficultés.

    Bon tout çà c’est bien, mais que faisons nous de ce que nous gagnons déjà si une mine d’or pour nos présidents et leur famille qui achètent le monde entier, voyagent chaque jour que Dieu a fait au lieu de developper leur pays.

    • Omar des plateaux dit :

      Tu as raison mais si ton salaire à ce jour alimente plus les faits divers…cela ne sert à rien. Regarde juste nos cours de compte????, il faut sortir de l’émotion, je prie pour que dans deux générations il y ait moins de lâches comme toi et moi qui travaillons pour les familles au pouvoir…Que fait on de tes impôts?

  4. Rtg1 dit :

    Le franc des colonies française d’Afrique va bientôt tirer sa révérence…. 😉

    P.S : il ne nous manquera pas !

  5. Rtg1 dit :

    Marine dit que le FCFA est contre le développement Sapin dit le contraire.

    Qui ment et qui dit la vérité ?

    https://www.youtube.com/watch?v=BZJ2I_NEwMM

  6. Rtg1 dit :

    Réponse de l’économiste et financier Maurice Dakouri Djahi… A vous de juger. 😉

    La BCEAO, un instrument de colonisation 1/2

    https://www.youtube.com/watch?v=hIgBR6_020M

Poster un commentaire