L’homme d’affaires sénégalo-malien officiant au Gabon a été interpellé par la police à son arrivée à l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle (France), mercredi 18 novembre, avant d’être conduit en garde à vue à Nanterre.

Après l’«acte d’humiliation» que d’aucuns avaient vivement décrié en août dernier après l’interpellation et la garde à vue de Maixent Accrombessi en France, le tour est venu à Seydou Kane. Peu avant 7 heures, le mercredi 18 novembre courant, l’homme d’affaires sénégalo-malien, détenteur d’un passeport gabonais, a été interpelé à l’aéroport Charles-de-Gaulle de Roissy, ont rapporté plusieurs médias français. Motif : «une vieille affaire de pots-de-vin présumés que le groupe français Marck, spécialisé dans la confection d’uniformes militaires, est accusé d’avoir versé au directeur de cabinet de la présidence gabonaise, Maixent Accrombessi, pour obtenir un contrat de 7 millions d’euros avec le Gabon», indique Le Monde Afrique. De fait, rappelle le site français, si l’affaire avait été aussi bien menée avec le ministère de l’Intérieur, c’est que le directeur de cabinet d’Ali Bongo, ancien facilitateur entre la société et le gouvernement gabonais, avait touché beaucoup d’argent. Selon l’enquête préliminaire ouverte en juillet 2007, les policiers de l’Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCLIFF) disposeraient documents attestant de différents virements émis par la société Marck sur des comptes appartenant à des sociétés gérées par des proches de Maixent Accrombessi ou par lui-même. Près de 300 000 (environ 200 millions de francs) euros d’abord, puis six virements d’un montant total avoisinant les 2 millions d’euros. En tout, 2,3 millions d’euros auraient bénéficier au présumé facilitateur.

Or, parmi les proches du «dircab», qui reste poursuivi pour «corruption active et passive d’agents étrangers, abus de bien social, blanchiment, recel, faux et usage de faux», le nom de Seydou Kane aurait été cité. Son interpellation, dit-on, devrait permettre de voir clair dans cette histoire qui dure plus de sept ans déjà, d’autant que l’enquête interroge également un virement de plus de 300 000 euros émis le 7 juin 2006 vers le compte monégasque d’une entreprise appartenant à Seydou Kane. Pour certains, la garde à vue de l’homme d’affaires n’est que la troisième partie d’une procédure qui s’annonce longue, après l’audition de Maixent Accrombessi et celle de Philippe Belin, le patron de Marck, les 3 et 5 août dernier.

 

 
GR
 

23 Commentaires

  1. Mebi me ndzeme dit :

    L’étau commence à se resserrer autour d’Ali 9.

  2. Silence dit :

    Seydou Kane n’est pas un corrompu. Nous le considérons comme un vrai patriote au Mali. Que la vérité triomphe

  3. Pillage à huis clos du Gabon dit :

    Oui, nous constatons que depuis l’arrivée des bongos au pouvoir en 1967, sous couvert de Jacques Foccart, le Gabon est resté un pays pauvre, malgré le bénéfice chaque année des ressources financières les plus élevées en Afrique Centrale.
    Nous constatons que ce blocage des finances de l’état gabonais s’opère au niveau de la présidence de la république qui est en fait le ministère des finances et le trésor de la république :
    Les réserves monétaires du Gabon ne sont connues que de la présidence de la république.
    Les réserves d’échange du Gabon ne sont connues qu’à la présidence de la république.
    Le montant disponible dans les caisses de l’état gabonais, n’est connu que par le cabinet présidentiel.
    Les circuits de recouvrement des recettes minières, du pétrole et du bois ne sont connus que par la BEAC et la présidence de la république.
    Les budgets des différents ministères sont gérés par la présidence de la république.
    Les bourses des étudiants gabonais sont gérées à la présidence de la république.
    Les budgets d’investissement des différents ministères sont gérés à la présidence de la république.
    Les actionnaires privés de toutes les sociétés du Gabon sont des membres de la famille présidentielles.
    Les détournements massifs et recombolesques des recettes minières, pétrolières et boisiers s’opèrent depuis la Banque de France, où une infime partie est déposée à la BEAC à paris, l’autre partie est ventilée depuis 1967 sur des comptes mafieux de la famille présidentielle.

    Les emprunts obligataires qui sont faites en dehors de la zone CEMAC, subissent des coupes depuis la banque de France, comme les recettes des matières premières.
    L’argent destiné aux grands achats de la république, comme l’achat des uniformes des armées gabonaises, l’achat des véhicules de l’administration gabonaise, l’achat du matériel des TP, le financement des grandes infrastructures (comme les ponts ou les stades ou les logements), est souvent détourné au niveau de la présidence de la république au moment du déblocage des fonds.
    Oui, le Gabon n’est pas une république depuis l’arrivée d’Omar Bongo en 1967. Comment peut on comprendre, que le contrôle budgétaire effectué par NGOULAKIA à la cour des comptes, apparaissent toujours équilibré alors que 5 ans plus tard, on apprend qu’il y a eu des détournements sur les budgets antérieurs du Gabon ? c’est le cas de l’affaire ACCROMBESSI et Souleymane, ou les budgets destinés à l’équipement des forces armées gabonaises entre 2006 et 2009, avaient été détourné, or sur ces périodes NGOULAKIA nous apprend par des faux rapport que les dits budgets ne souffrent d’aucun manquement?
    En acceptant de faire des virements permanents des banques françaises vers les banques des pays de blanchiement d’argent (Monaco, sao polo, suisse, Luxembourg etc…), les banques francaises, la BEAC et la banque de France sont complices de l’appauvrissement des pays africains et de l’immigration actuelle des africains vers l’Europe.

    la famille bongo actionnaire de DELTA synergie et de toutes les banques gabonaises, faut-t-il voter encore ali bongo en 2016 ?

    http://www.mays-mouissi.com/2015/11/17/les-banques-du-gabon-leur-capital-et-leurs-actionnaires/

  4. Roberto dit :

    Seydou Kane senegalos-malien avec un passeport gabonais, proche d’Accrombessi, Directeur de cabinet d’Ali, poursuivi lui aussi pour «corruption active et passive d’agents étrangers, abus de bien social, blanchiment, recel, faux et usage de faux ». Tout remonte à la surface avec cette enquête judiciaire : Tous corrompus à la présidence gabonaise et les étrangers en profitent bien sur le dos des gabonais.

    Le pays continue d’être mal géré et pillé. Ali c’est l’hôpital qui se moque de la charité. Personne n’est dupe ! Et la colère gronde parmi le peuple : Ali est sous l’emprise d’un Accrombessi. Mais tout à une fin !

  5. le 9 dit :

    laissez nous avancer (dans l’enquête bien sure).

  6. ROSTOTATE dit :

    Pitié, SVP, les français mettez le dans un lieu ou se produiront les futurs attentats et on en parlera plus.

  7. messowomekewo dit :

    voila comment des gens à qui nous accordons notre hospitalité nous remercient , en nous volant chaque jour que Dieu fait ,ce bien sur, avec la complicité des plus cupides d’entre-nous.Ce bandit de seydou kane est même détenteur d’ un passeport diplomatique gabonais. Mais qu’avons nous fait au Bon Dieu pour mériter ça?

    • imagine56 dit :

      messowomekewo,

      ce que nous avons fait?

      on n’a pas su protéger nos frontières comme Obiang Nguema de la Guinée Équatoriale, Résultat des courses, tout le monde vient nous plumer au Gabon.

      Mais , c’est Seydou qui va payer pour tous les autres
      j’espère qu’il va balancer Accrombessi et toute la chaine, y compris Ali déja englué dans ses histoires avec Onaida.

      ah, si les policiers française étaient comme la police-racket de Moubelet, ils allaient lui faire ça dure, comme au B2.

      J’espère qu’il sera écroué , voila les proches d’Ali, Billy bi zé vient encore parler!

  8. Le Rapporteur du Palais dit :

    Il ne s’agit pas d’approuver les détournements mais voici les faits indiscutables :
    1. Au Gabon tout le monde détourne : depuis l’infirmier qui vole les médicaments pour les revendre au malade, les petits commis de bureau qui volent les rames de papiers, les principaux et proviseurs qui détournent ou gonflent les bourses des élèves, chacun peut citer mille exemples. Les seuls qui ne détournent pas au Gabon sont ceux qui n’ont rien à détourner.
    2. La redistribution des richesses se fait plus par le détournement que par la structure formelle de justice sociale. La villa-voiture, le loyer et le couvert offerts aux multiples maîtresses et « secondes ambassades », l’assistance aux parents de la famille manche longue interminable, ici encore je laisse à chacun de compléter les exemples. Tout Gabonais est ou bien Voleur par détournement, ou bien Receleur même si involontaire par profit du vol de bien public initial.
    Alors les cris de vertu outragée, circulez Messieurs les Tartuffes !

    • AZOTH dit :

      Non petit jacteur du palais !

      Je suis gabonais de père et de mère , eux aussi gabonais de père et de mère , comme leurs parents .

      Bien avant les indépendances mes aïeuls vivaient déjà dans les confins des forets gabonaises, et leurs aïeuls itoo.

      Je suis né au village et j’ai débuté mes études a la lampe tempête !

      Mes parents étaient pauvres ( je te signale que j’ai corrigé la donne depuis )

      Avec la force de mon ciboulot, je me suis dépatouiller , et j’ai réussi: mes parents avec moi, car j’ai rétabli l’équilibre , en réajustant la position de chacun des enfants de ma mère , et leurs avoirs aussi.

      Mon père n’a jamais volé , ma mère aussi.

      Je suis allé au lycée , du lycée je suis allé a l’université , j’ai commencé a « thuguer » au lycée , a l’université toutes mes bourses étaient réinvesties dans les deals rapporteurs ( pas du palais)

      A 13 h de la ou je suis, j’entends des voix derrière la vitre: ça fourmille , ça jacte, ça parle , et tout ce monde va se taire quand je vais me lever: ce sont des blancs ; mes employés!

      Je connais d’autres frères plus fort , ou du même calibre .

      Nous n’avons jamais « carambouillé » nous avons juste travaillé, nous avons utilisé notre imagination.

      LORS DE PLUSIEURS PARTIES NOUS AVIONS SOUVENT TOUT PERDU… SANS MOTS DIRE, NOUS NOUS REMÎMES A JOUER ….A GAGNER .

      • Iboundji dit :

        A la très Haute attention du Habin de Palais,
        Arrêtez votre harcèlement textuel Cette componction à nous énumérez votre dictionnaire permanent de la bêtise séide, c’est du crapoteux à tous les étages. Votre fausse dénonciation donne les premiers coupables entraint de faire la morale aux premières victimes c’est grotesque si vous devez votre existence à vos maitres c’est votre problème à vous seul(s ?.Votre régime vient encore d’en assassiner 1 victime avec Obame Ntoutoume B récemment et vous feignez l’ignorez le TARTUFFE indécrottable c’est votre maitre et vous !Votre maitre a 1 frénésie à s’entourer de parfaits ignares ou d’énergumènes n’ayant comme seul diplôme que leur certificat de mise en liberté 1 autre vient de le confirmer. Quand on vole 1 maison/village /pays qui vous donne le gite et le couvert c’est qu’on a plus aucune valeur sa place c’est là ou il est c’est tout le reste n’est que menterie de piètre facture ouste !!!!
        Be koké na ba ndabo,buhèngè ba ka puhanaka [ Quand il n’y en pas assez pour ceux de la maison, ceux du dehors jeunent]Proverbe Benga
        Getete a poke te na mosegne o ma tengame ango [l arbre tombe du cote ou il penche] Proverbe Apindji

      • imagine56 dit :

        Azoth, Azoth

        Mon frère dans ses œuvres,
        je te suis 5/5
        parti de rien, comme la grande Oprah aujourd’hui
        tu as a des employés blancs
        comment t’exprimer mon admiration et ma fièrté?

        juste Azoth, Ata Ossou Ossou
        fame eneté

    • Lemacom dit :

      Hoooo, mais quel cynisme !!!!
      Bravo en tout cas de me faire savoir que Gabonais, je suis, je suis Voleur par détournement ou bien Receleur. Non, inutile d’employer après le mot involontaire.
      Voilà le SYSTÈME imposé par le clan BONGO aux Gabonais, nous devons donc continuer à l’accepter selon votre conclusion : Alors les cris de vertu outragée, circulez Messieurs les Tartuffes !
      Bravo encore une fois, votre place au soleil durera toue l’éternité au Palis.

    • messowomekewo dit :

      C’est un peu facile d’affirmer sans aucune preuve que tout gabonais est un potentiel détourneur de biens publics; il y a dans ce pays des hauts cadres qui ont géré des entreprises publiques ou para-publiques, sans les avoir jamais mises en coupes réglées. dans la situation dont est question,il s’agit certainement de surfacturation et de corruption d’agents publics…

    • Fille dit :

      En grande partie vrai. Mais le système d’accaparement des richesses du pays dans tous les domaines par ceux sensés distribuer équitablement le produit de nos richesses a bien fait naitre ce comportement déviant qui est devenu institutionnel au Gabon. Le choix laissé aux gabonais, à peine 1.6 millions d’habitants aujourd’hui a été soit de manger dans les poubelles publiques ou alors entrer dans la danse des pilleurs pour ramasser quelques miettes. Maintenant que la prise de conscience est quasi générale, il faut que ça s’arrête et cela dépend de nous tous.

  9. ODABO dit :

    Seydou kane, le porteur de valises et des missions occultes, tu te croyais protégé par tes grigris, tes amis et tes marabouts mais, hélas, tout cela n’a pas marché, tu es betement tombé dans le filet des policiers français malgrés tes assurances. Voilà ce qui arrive à des gens comme vous qui detournent l’argent des autres. Si au gabon t’es puissant et intouchables, en france tu es monsieur tout le monde. j’espere que tu dormiras assez longtemps en prison mon ami senégalo-malien.

  10. Miss T dit :

    Bon ben il va falloir que vos gris gris et votre vaudou soient très puissants car on monte on descend je crois qu’au moins 1 personne croupira en prison et pendant très longtemps…

    • Fille dit :

      MDR ! Si nos gri gris africains servaient à quelque chose, l’Afrique serait en avance sur tout. Au lieu de cela c’est la nage perpétuelle dans la médiocrité. Un si grand continent à la chaîne, mis sous coupe réglée par une minorité ! Le cerveau, rien d’autre. Le Créateur nous a donné un cerveau et nous nous sommes assis dessus pour pleurer et tendre la main. La preuve, ça ne marche pas.

  11. Gail dit :

    150 ans de prison comme Madoff ce serait pas mal. Si seulement il avait été interpellé aux U.S.A! J’ai du mal à faire confiance aux Francais quand il s’agit d’un dossier qui concerne l’Etat Gabonais.Ils vont revenir a de meilleurs sentiments et le liberer.Et le tout puissant vaudou d’Accrombecile n’a pas pu le liberer! Il ya une fin à tout chers emergents passés maitres dans l’art de l’arrogance. on dirait que Damocles commence à utiliser son epée sur les cous raides de certains.

  12. BOB BARISSY dit :

    Tous les moyens sont bons pour faire rentrer les sous dans l’économie française. les dindons de cette farce sont bien accrombécie et Seydou kané après la tentative d’humiliation du fils d’Obiang Nguéma.
    A qui le tour demain?

Poster un commentaire