Le président de la République et sa majorité auraient tort de cautionner le maniement des particularismes identitaires. Ramener les ministres à leurs terroirs est contre-productif.

Paul Biyoghé Mba, premier vice-Premier ministre chargé de la Santé et de la Prévoyance sociale (archive). ©  D.R./Binto Media

Paul Biyoghé Mba, premier vice-Premier ministre chargé de la Santé et de la Prévoyance sociale (archive). © D.R./Binto Media


 
Comme souvent, Paul Biyoghé Mba s’est encore fourvoyé. S’il est coutumier du fait, ses outrances et initiatives intempestives vont très bientôt se retourner contre son camp. Pis : sa tendance à se mettre en vedette et sa lecture parcellaire de la vie de la nation sont à rebours du discours officiel des siens. Ne pas le recadrer serait pour le président de la République une erreur monumentale. Il faut analyser le vécu et le passé de l’homme. Politique retors et cynique, incapable de voir au-delà des intérêts immédiats et personnels, le ministre de la Santé n’a jamais été un rassembleur encore moins un homme d’ouverture. Systématiquement, il a privilégié ses affidés. Toujours, il a limité son horizon à sa personne et sa bourgade de Bikélé, contrariant toutes les initiatives collectives ou à dimension nationale. Le voir organiser un raout en l’honneur des «ministres de l’Estuaire» n’est pas de nature à rassurer quant à l’œuvre de construction nationale. Clivante, maladroite, cette initiative est à rebours des idées d’Etat-nation et de République.
Idée décalée
Il sera toujours loisible d’évoquer la pratique politique pour venir à son secours, le PDG ayant de tout temps raisonné sur la base des provinces et groupes ethniques, allant jusqu’à théoriser une notion bâtarde pompeusement baptisée «géopolitique». Mais politiquement et intellectuellement, le raout du week-end dernier se fonde sur une idée décalée, en déphasage par rapport à la réalité. Et pour cause : si la province de l’Estuaire revêt une importance particulière au plan politique c’est davantage en raison du poids démographique de la ville de Libreville. Or, les élections locales de décembre 2013 ont rendu leur verdict : la figure de proue du PDG à Libreville, et partant dans la province de l’Estuaire, se nomme…. Alexandre Barro Chambrier. Peut-on, dès lors, prendre appui sur une nomination au gouvernement pour croire pouvoir le supplanter ? Est-ce respecter le suffrage universel que de s’autoproclamer «patron politique de l’Estuaire» quand ce dernier jouit encore de la confiance de sa base ?
Au-delà du bluff et des pitreries politiciennes, il faut se demander à quoi renvoie la notion de «ministre de l’Estuaire». Il faut s’interroger sur le maniement de tels particularismes. Il y a lieu de les confronter au vécu si ce n’est à l’identité de certains barons de l’actuelle majorité. Nonobstant le point de vue de Paul Biyoghé Mba, un ministre ne sera jamais ministre d’une province. Il sera toujours ministre de la République. Au sens propre, ce sera toujours une personnalité au service de la chose publique. Dans la réalité, ce sera nécessairement une autorité en charge du bien commun. Dans l’idéal, ce sera indubitablement un dignitaire chargé de la défense et de la promotion de l’intérêt général. Toujours, son horizon ira au-delà de ses origines. Jamais, il ne s’arrêtera à ses racines. Pour tout dire, la perspective d’un ministre c’est l’ensemble du territoire national, le renforcement de l’idéal national et de l’éthique républicaine. Vouloir les ramener à leurs terroirs, c’est ramer à contre-courant de l’histoire.
Le conformisme ambiant prendra appui sur la tradition politique nationale pour donner du sens à l’initiative du ministre de la Santé. Mais, à moins de considérer la nation comme une hérésie, on ne saurait cautionner cette idée. Sauf à tenir la République pour un gadget politique, on doit nourrir quelques inquiétudes pour le vivre ensemble. Avant de se lancer dans une initiative, il faut analyser les problèmes, tenir compte des priorités et intégrer les interactions. Paul Biyoghé Mba peut-il dire à quel problème son initiative visait à trouver une solution ? Croit-il que l’intérêt des habitants de l’Estuaire est de voir des ministres festoyer devant eux ? Imagine-t-il un seul instant que les habitants de Libreville et ses environs ont attendu sa manifestation pour connaître la composition du gouvernement ? Pis : estime-t-il que sa promesse de soutien à la candidature d’un natif de l’Estuaire aux fonctions de président de l’Assemblée nationale ou de secrétaire général du PDG est de nature à taire les égoïsmes ou raffermir l’unité nationale ? Né au pouvoir dans un contexte de parti unique, le PDG d’avant les années 90 pouvait se permettre ce type de pantalonnade. Plus de 20 ans après le retour à la démocratie, il est peut-être temps de rompre avec ces pratiques et entrer dans la modernité.
Rappeler les fondamentaux
Il faut pouvoir inviter le ministre de la Santé à moins d’exubérance politicienne. Les missions qu’il veut se donner au nom d’un simple rang protocolaire au sein du gouvernement ne sont pas de sa responsabilité. En fait, il va falloir non seulement lui rappeler les fondamentaux de la République mais aussi lui demander s’il estime en son for intérieur que son collègue de la Formation professionnelle peut désormais en imposer au président du Sénat. Autrement dit, auréolé de son titre de vice-Premier ministre, Flavien Nzengui Nzoundou peut-il vouloir passer devant Lucie Mboussou ? Doit-il désormais décrypter la vie nationale à la seule lumière des réalités locales de la Ngounié ? Si Paul Biyoghé Mba se livre à cette petite réflexion, il comprendra combien sa démarche est anachronique et contre-productive. Ramener les ministres à des considérations de basse politique politicienne, en faire des représentants de terroirs n’est ni dans l’intérêt de l’entourage immédiat du président de la République, ni dans celui du président de la République, encore moins de la majorité au pouvoir ou du Gabon.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. Benz dit :

    Ce ke monsieur tortue a oublié c’est qu’en 2009 au cours de la présidentielle anticipée, PBM était Premier Ministre de la transition, mais le PDG a quand même perdu a LBV sauf au 4ème Arrondissement ou ABC avait sauvé l’honneur de notre parti. Donc tout le bla-bla-bla la doit être mis a nu parceque PBM prêche pour sa propre chapelle. Dieu merci ke les émergents ont bien taillé la république de bikele en la séparant d’akanda et owendo sinon il aurait été puissant. La preuve, il a mis son fils maire du 3ème arrondissement commune d Ntoum autrement di maire de la commune de bikele. Ke ceux ki ont les yeux voient et ke ceux ki ont les oreilles entendent…

  2. mourou tabe dit :

    très bonne analyse. pour beaucoup d’hommes politiques d’aujourd’hui,leur univers se limite à leur village et tortue en est inspirateur et le promoteur de cette idée.Faut-il qu’au Gabon on multiplie chaque ministère par 9 pour être conforme à cette incongrutée?

  3. ROSTOTATE dit :

    Franchement, le PDG continue de croire aux vertus de la tortue. Il bosse pour lui-même le satané bonhomme.
    Il a fait de bikele sa chasse gardée. Il tente la même chose vainement avec Libreville ou simplement l’Estuaire.
    Normale sa démarche, quand Ali Bongo pense qu’il est le président du Haut-Ogooue ou Ona Ondo le premier ministre d’oyem, que peut-on lui reprocher.
    des vrais @#$%&@$ au sommet de l’État.

  4. l'oeil de la journée dit :

    Regardez un peu de près. toute cette gesticulation n’est-elle-pas revelatrice d’une potentielle candidature du PDG à l’election de 2016? puisqu’on dit que si on gagne à lbv ,on a gagné les elections………….

    • Mats dit :

      Comment savez-vous qui a gagné les élections présidentielles en 2009 à Libreville? Moi j’étais devant mon poste de télévision pour suivre la nuit électorale. J’avais vu qu’on a annoncé les résultats ville par ville en France et arrondissement par arrondissement dans toutes les capitales provinciales; mais à Libreville j’ai attendu la même chose jusqu’à la fin de l’émission. Rien. Je suis allé au lit déçu. Je n’ai même pas pu dormir puisqu’une foule immense avait envahi les rues de Derrière La prison pour tout casser en criant: Mamboundou, Mamboundou, Mamboundou!!!Je voulais crier moi aussi parce que j’avais vu que le nom de Pierre Mamboundou était cité en premier dans toutes les grandes villes de France; jusqu’à Paris.

  5. imagine56 dit :

    Biyoghe est un homme du système, mes amis vous voyez , vous comprenez mieux ce que j’entends par SYSTÈME?
    Il faut abattre ce système et restaurer une véritable démocratie ou les gabonais ne viennent plus réclamer tel ministère, telle direction générale ou régie financière pour leur province, leur ethnie, nous avons soupé de ce système qui a rendu « respectable » des canailles et mis au placard, marginalisé d’honnêtes citoyens.
    Nous dénonçons ce que fait Biyoghe Mba, pourtant ce sentimentaliste méprisable dont fait preuve Biyoghe Mba sommeille en chacun de nous et nous l’encourageons parfois surtout si nous y trouvons notre intérêt.
    Lors d’un remaniement ministériel quelle est notre première préoccupation?
    On a combien de ministres au Woleu-Ntem?
    le haut-Ogoué conserve encore les Finances?
    Ogoué-Ivindo a eu quoi cette fois ci?
    Voilà comment se traduit nos questionnements, nos préoccupations
    nous ramenons tout à notre province, à notre ethnie , des fois pour des principautés comme Akiéni à des combien de DG, de ministres.
    Taramek, Graig Maboule, et Nguema Georges (même si je suis fâchée avec toi) voilà le combat que je mène, en finir non pas avec les personnes mais l système mi-villageois mi-occidental sur lequel repose le régime, le système engendré par le clan Bongo et ses affidés.
    En 2007, m’entretenant avec le représentant de l’UNESCO au Gabon, Mr GASSAMA a eu à déplorer le fait qu’au Gabon, le pouvoir s’évertuait à marginaliser les opposants et certaines ethnies de la gestion des affaires , qu’au Sénégal, ce type d’attitude était inconcevable, si je pouvais le revoir, je lui dirais, les choses n’ont pas changé, elles ont empiré depuis 2009.
    Finissons en avec ce système rétrograde, avec ces reliques de la république laissée par Bongo, si nous voulons effectivement rompre avec ces pratiques qui consistent à se satisfaire du pouvoir parce que deux ressortissants de notre province, de notre village ont été admis à jouer leur partition dans la cour des grands.
    Le tribalisme ce sentimentalisme nuisible au fond de notre subconscient y est pour beaucoup…..regardez les populations qui composent chacun de nos partis politiques et vous comprendrez.
    Biyoghe quand est ce que tu adopteras une posture d’homme d’état?
    se sont ces ministres que tu exhibes comme des phénomènes de foire, des trophées de chasse (oui parce que pour toi la politique c’est la chasse aux postes ) qui sortiront le Gabon du marasme du sous-développement?

    • TARAMEK dit :

      @Imagine56,
      Tu comprendras finalement que la bataille que nous menons et mènerons n’est pas pour nous entretuer. La seule et unique personne qui tient encore ce foutu système c’est bien ali9. Tu comprends ça? Si ce dernier tombe tu verras ma chère. PBM, cet opportuniste avéré est une personne intrigue. Ne lui donnons pas de l’importance. Tu pourras écrire tout le meilleurs français du monde, tous ces abroutis PDGISTES et EMERGENTS s’en tapent. car leur souci c’est de maintenir contre vents marées cette chimère d’ali9 au pouvoir.
      A nous de tenir fort, plus de dispersion, querelle inutiles.
      Tchaooo !

      • lepositif dit :

        Y en a qui font rire en se prenant pour des combattants tout en se cachant derriere des pseudonymes comme Imagine56 et Taramek.MDR. Il faut un minimum de courage pour mener un combat. Alors quand on est meme pas capable d’assumer son identite en tapant sur un clavier, c’est un peu fort de se prendre pour des combattants non? Pas la peine de dire que moi aussi j’utilise un pseudo, je ne mene aucun combat. Vous etes juste des denonciateurs et debatteurs virtuels, pas des combattants, svp merci de le comprendre. Sans rancune, juste une mise au point.

        • la_cenap dit :

          vous ne menez aucun combat, mais vous êtes la tous les jours sur ce site pour chercher a recadrer les gens qui ont des idées ou des entendements contraires aux vôtres. on dirait un combat qui ne dit pas son nom.

          • imagine56 dit :

            la-cenap,
            Ce lepositif dit n’appartenir à aucun parti, qu’il serait neutre
            mais nous savons tous ce qui se cache derrière cette supposée neutralité.
            Merci d’avoir remis cet émergent qui feint de s’ignorer à sa place, son combat à lui se résume à la critique stérile d’autres intervenants surtout quand ils n’abondent pas dans son sens.

          • lepositif dit :

            la_cenap, je ne savais pas que Gabonreview etait un site des combattants et que tous ces lecteurs l’etaient. Non, monsieur ou madame, c’est un journal en ligne pas Info Kinguele. Faut pas tout confondre. Je commente meme les articles de sports, voyez-vous. Non seulement vous vous trompez d’adversaire meme si imagin56, la kongosseuse, qui arrive a savoir qui est derriere un avatar et connait meme les positionnements politiques de quelqu’un mieux que la personne elle-meme. Trop forte maman.

        • TARAMEK dit :

          Cela veut tout simplement dire que tu prends bien plaisir à nous lire. C’est peut-être la pertinence de nos réflexions qui te fait frémir et te fait croire que nous ne sommes pas de vrais combattants de la liberté. Un peu surpris car je te lis très souvent, et tu fais exactement la même chose. A la seule différence que tes idées sont biscornues. Malheureusement, je ne peux pas te prouver (utilisation d’autres pseudonymes) qu’il y a bien d’autres forums où nous débattons.
          Comme toi, je rigole car qui que tu as vu utiliser son vrai dans nom de famille dans les réseaux sociaux ? Au fait, tu es quoi au juste (dénonciateur, débatteur, combattant, émergent…) ?

          • lepositif dit :

            C’est moi qui rigole encore plus fort a lisant une anerie tel que: « Comme toi, je rigole car qui que tu as vu utiliser son vrai dans nom de famille dans les réseaux sociaux ? D’abord Gabonreview ne fait pas partie des reseaux sociaux, c’est un journal en ligne. Nuance. Pour votre gouverne je vous donne les noms de quelques reseaux sociaux: Facebook, Tweter, Viadeo, Instagram, LinkedIn, etc. et beaucoup de gens utilisent leur vraie identite dont moi meme. Il faut parfois se taire sur certains sujets au risque de paraitre ridicule, Taramek.

        • TARAMEK dit :

          @lepositif,
          Encore merci pour toutes les corrections que tu m’as apportées. Je t’en suis très reconnaissant à ce sujet. Mais tu devrais faire aussi attention quand tu écris. Je me suis amusé à corriger les fautes d’orthographe:
          prônée au lieu de
          liberté au lieu de
          stratégique au lieu
          là au lieu de
          malgré au lieu de
          après au lieu de
          à la primature au lieu de
          méthodes au lieu de
          époque au lieu de
          émergents au lieu de
          grâce a au lieu de
          appui à l’émergent au lieu de
          communauté au lieu de
          vont-ils au lieu de
          écarts au lieu de
          à contrecourant au lieu de < a contrecourant
          Tu vois, même toi lepositif tu peux en faire…
          Sans rancunes bon week-end.

          • lepositif dit :

            Taramek, hors sujet et ridicule. S’il faut corriger toutes les fautes que les gens font sur les forums, et puis je me suis jamais targue d’etre un erudit dans la langue de Moliere. Aucun rapport avec le fait de ne pas etre capable de faire le distingo entre un journal en ligne et les reseaux sociaux, en 2015. Merci quand meme, professeur.

          • imagine56 dit :

            Voila quelqu’un qui va passer un mauvais quart d’heure, j’espère que sa chute sera amortie par l’épaisseur de son égo!
            c’est ce que l’on nomme, la réponse du berger à la bergère.
            lepositif, bien fait pour ton arrogance , tu ne l’as pas volé.

        • TARAMEK dit :

          @lepositif,
          kiakiakiakia ! Oh oh oh oh oh ! Hi hi hi hi hi !
          Mon petit passe seulement un bon week-end. Laisse les histoires de molière là. Lol !
          Concentre ton énergie potentielle pour mener le combat d’alternance politique que nous menons au lieu de nous distraire avec tes enfantillages de dernière génération. Hic! Je t’ai encore offensé? Tu n’es pas obligé de me répondre. commente des faits et moi les miens. Que je sois combattant ou pas, cela ne te regarde point. Evitons seulement d’être hors sujet car les autres nous lisent. Si tu ne comprends pas cela, je te jure que la semaine prochaine tu seras plus négatif (même si tu es lepositif pour l’instant) lol !
          N’oublie pas de corriger les fautes cela t’amenara au 7ième ciel certainement. lol !

          • lepositif dit :

            Taramek (Zero faute) ou l’academicien sans fauteuil du quartier qui ecrit abroutis au lieu de abrutis.Tchiiip.
            Tamarek Zero faute, sachez que l’analphabet des temps modernes peut savoir lire, écrire(sans faute, meme en ecrivant abroutis au lieu de…abrutis) compter,mais 1):s’il est nul en ou dependant des autres en INFORMATIQUE(comme ignorez ce qu’est un reseau social que meme un gamin de 7ans aujourd’hui connait. 2)Apprendre toute sa vie meme si on ecrit sans faute comme vous ou sortir un diplome de chacune de vos poches; 3)Apprendre l’anglais. Je sais lire, je sais ecrire meme avec des fautes, mais je maitrise l’informatique, j’apprends tous les jours car toujours entre 2 avions(voyager est une excellente ecole de la vie) et je parle englais. Donc pas de quoi etre offense par vos remarques du francais mal ecrit qui est le propre des francophones, genre de consideration qui n’existe pas avec les anglophones.

        • TARAMEK dit :

          @lepositif,
          Je crois que c’est bon. Arrêtons-nous là et passons à autre chose. s’il te plaît. Réagissons aux faits de l’actualité nationale en particulier, et internationale en général. Ne perdons pas le temps sur des détails. Toi et moi ne sommes pas plus important que les autres.
          B. W.

  6. Gee McGoop dit :

    Voilà quelqu’un qui n’arrive pas à se donner une stature nationale. Je pense qu’il est encore en 1984 ou 1985 dans sa tête. Dans le PDG la seule personne qui a une stature nationale est le Président de la République.

  7. lepositif dit :

    Ce monsieur a du mal suivre le train de l’Emergence pronee par son Chef. D’abord il « fout en l’air » toute la liberte, la puissance et tous les moyens qu’il a eu en tant que 1er ministre et qu’aucun autre 1er ministre au Gabon n’a eu en ne nommant que les siens a des postes strategiques. Et la, il revient malgre « la mise en quarantaine » qu’il a eu apres son limogeage a la primature avec des methodes d’une autre epoque. Faut suivre Tortue. Ce type ne doit sa survie avec les emergents que grace a son appui a l’Emergent en chef en 2009 lorsque celui en avait le plus besoin dans la communaute Fang…mais pendant combien de temps vont ils encore supporter ces ecarts de conduite a contre courant?

    • imagine56 dit :

      Ba batsioooooo! venez venooooo! un miraclooooooooooo
      lepositif est devenu un kongosseur au même titre que moioooo! il critique Biyoghe Mba.
      Non sérieux est ce bien lepositif? il nous a habitués à un autre son de cloche.
      Je ne connais pas sa famille, je leur aurais demandé est ce que votre fils va bien, avez vous remarqué quelque chose de nouveau dans son attitude? il ne délirait pas ces derniers temps?
      lepositif, j’espère que demain tu seras aussi lucide en attendant pour ton analyse soutien soutien soutien.

  8. KOUMBWAMI MA-FWAT dit :

    Il faut croire que l’essentiel échappe à ces politiques : l’intérêt général, l’idée républicaine et la tentation de l’histoire.
    Le premier rappelle au commis de l’État qu’il n’a plus, dans son action, d’autre horizon que le bien être de l’ensemble du peuple. La seconde idée, dans ses valeurs, oblige l’homme public à œuvrer continûment à la construction de la nation, en commençant par revendiquer et élever au-dessus de tout son appartenance à la communauté nationale. Quant à la tentation de l’histoire, elle devrait être le moteur de quelque individu en charge de la gestion de la chose publique, pour qu’unanimement les générations futures s’en inspirent. Pour tout dire, il revient à l’homme public non pas de flatter certains instincts (qui pourraient être les plus vils) mais d’être exemplaire et de s’imposer noblement, pour qu’à l’issue d’un conseil des ministres nous arrêtions de nous demander, avec Imagine56, si la géopolitique version gabonaise a été bien respectée…

  9. messowomekewo dit :

    Ces compatriotes de l’Estuaire sont vraiment des gens bizarres, comment comprendre qu’un
    responsable de l’age de Mr Biyoghe Mba,nommé au gouvernement pour soit-disant servir l’intérêt général en vient maintenant à circonscrire son action au niveau de sa province d’origine? un ministère comme celui de la santé,avec tous les problèmes à régler, lui, ce qui l’intéresse c’est de savoir qui est de l’estuaire dans le gouvernement,c’est vraiment pitoyable et dire qu’on vit au vingt unième siècle…
    A titre de rappel,l’hôpital psychiatrique de Melen est fermé depuis près d’un an et les malades mentaux déambulent dans la ville et Biyoghe Mba trouve que ce n’est pas urgent de régler ce problème. Nous somme dans une capitale , c’est à partir de ce qui se passe ici à Libreville que les visiteurs étrangers nous jugent et Dieu sait que voir des fous déambuler à longueur de journée ,qui plus est en tenue d’Adam,ce n’est pas bon pour notre image.Mais Paul Biyoghe s’en tape, il parait que c’est lui le vrai PM , en tous cas c’est ce qu’il raconte à ses ouailles.

  10. Mba mengué dit :

    Tout ça c’est du bla bla !!!! Ma question aux Ministres de l’Estuaire : Que faites vous pour la réfection du bâtiment des Archives Nationales ? N’avez vous pas honte de voir un tel bâtiment très sal ? Pourtant , vous passez tous les matins par le bord de mer. Et sachez une chose, ce bâtiment ne se trouve pas à la planète Mars, mais se trouve à l’Estuaire. J’ai très honte !!

  11. IPANDY dit :

    Bon retour à toi ROXANE! J’ai toujours apprécié tes articles, mais quand à celui là, je doute qu’il soit de toi. Je le dis simplement parce que en lisant cet article j’ai l’impression de lire un déçu du PDG. Biyoghe paul a été rappelé au gouvernement pour des raisons politique, idem pour NZENGUE Nzoudou. Il n’est pas là pour apporter les médicaments, qu’il devrait d’ailleurs apporter, aux hôpitaux. Vous parlez de ADB, vous le présentez comme le véritable leaders de l’estuaire suite aux résultats des local. Pourtant c’est une dame issus d’une liste qui a échoué lors de ces memes élections qui est à la mairie. ROXANE, vous etes journalistes au gabon! Croyez vous vraiment que le biafrais crois à tous ce qu’il vous pompe comme discours? La géopolitique est l’arme fatale du PDG, ils ne peuvent rompre avec ce genre de pratique.

    • gabonreviewadmin dit :

      Libre à vous d’attribuer cet article à un autre rédacteur parce que son contenu ne dit pas ce que le PDGiste que vous êtes voudrait entendre ou s’efforce de ne pas regarder en face.
      Nous n’avons jamais parlé d’une dame dont les initiales seraient ADB. Nous avons écrit ceci : « Or, les élections locales de décembre 2013 ont rendu leur verdict : la figure de proue du PDG à Libreville, et partant dans la province de l’Estuaire, se nomme…. Alexandre Barro Chambrier. » Maintenant, on voudrait que vous nous démontriez en quoi et où cela est-il faux. Merci de continuer à nous suivre.

      • IPANDY dit :

        Salut à vous. Je ne refuse pas que les résultats ont montré d’EDOUARD a une bonne cote à l’estuaire, mais ce que je refuse c’est que vous parliez de ce qui ce passe au PDG comme si vous étiez militante de ce parti en oubliant que vous intervenez en tant que journaliste sur ce site. On a l’impression que vous etes derrière celui que vous avez appelez ADB. ROXANE de grace ne vous laissez pas corrompre. Soyez toujours objective dans vos écris.

  12. UN BIYOGHISTE dit :

    j’ai lu les différents commentaires et je trouve vos positions très idéalistes et très bonnes pour une réflexion purement intellectuelle. sauf que M. Paul BIYOGHE MBA est un politique pragmatique et un homme d’action. Il a nommé les siens (qui sont aussi des gabonais comme vous) quand il était PM, je dis tout a fait normal, citez moi un Président (Sénat, AN, etc), un PM, un ministre qui a nommé les lieutenants de ses adversaires politiques? quand PBM était PM, le pays était en chantier et tout le monde a vu de quoi il est capable; souvenez vous quand on l’a enlevé de la primature et que l’on a mis NS, on a eu la nette impression que le pays avait arrêté de fonctionner et depuis on patauge dans la bout; le PDG était donné pour mort et surtout dans l’estuaire. deux mois après son retour au devant de la scène, le PDG reprend des couleurs dans la province. alors, évidemment il fait peur, Bikélé brille par sa volonté et beaucoup auraient aimé que cette localité ressemble à Kingélé et d’autres quartiers sous intégrés du Gabon pour pouvoir dire…regardez Bikélé, une porcherie,…le PM est même incapable d’arranger ou il habite. Désolé, messieurs dames, PBM est d’une autre trempe.

  13. imagine56 dit :

    UN BIYOGHISTE,
    juste pour dire que j’admire le culot dont vous faites preuve en prenant fait et cause pour Biyoghe Mba, comme dirait Fille , vous en avez dans le pantalon.
    C’est vrai que nos ministres et présidents d’institutions ne nomment pas les lieutenants politiques de leurs adversaires, ils nomment ceux qui prêchent pour leur chapelle.
    Si c’est une pratique de chez nous, il faut bien en convenir, elle s’avère regrettable et non productive donc elle n’est pas à en encourager comme vous le faites si bien mais plutôt à proscrire si vous éprouviez un tant soi peu de compassion pour ce pays.
    Pour reprendre le père Mba Abessolo à l’époque de sa gloire éphémère, le Gabon a des intelligences et il faut travailler avec toutes ces intelligences.
    Toujours pour ce qui a trait aux nominations, il est arrivé que des ministres et hommes politiques débauchent les lieutenants de leurs adversaires, mais dans le seul souci de déstabiliser l’autre surtout lorsque ces hommes politiques se disputent le leadership de leur fief politique , et bizarrement ce duel au couteau peut se dérouler entre deux coqs issus de la même basse-cour.
    Le débauchage n’est donc pas une stratégie nouvelle.
    Bongo père en a usé, d’ailleurs c’est ce qu’il faisait le mieux et son fils qui récemment a fait nommer Mboumba Nziengui et Florentin Moussavou au gouvernement ne fait pas autre chose…Ceci pour dire que vos affirmations se doivent d’être nuancées UN BIYOGHISTE.
    Oui, Biyoghe a bien travaillé chez lui à Bikéké et c’est dommage qu’il n’ait pas mis à profit tout le capital confiance que lui faisait Ali pour travailler à la promotion d’autres localités que sa toute petite bourgade de Bikele d’où son échec à mon humble avis.
    le Premier Ministre tout comme le Président de la république par principe se devraientt d’être au-dessus de viles considérations partisanes , ethniques , et provinciales. Le chef du gouvernement et celui de l’exécutif doivent se comporter comme des républicains, être au service de tous les gabonais et non exclusivement au service des compatriotes issus du MCD , de l’émergence.
    L’échec de Biyoghe est d’autant plus cinglant qu’il est depuis la Conférence nationale, le seul PM qui puisse se prévaloir d’avoir pleinement exercé les fonctions de chef de gouvernement dans un régime semi-parlementaire semi-présidentiel (la constitution de 1991 était en quelque sorte une pale copie de la constitution française de 1958), et malgré cette opportunité, il a lourdement échoué.
    Si Mebiame, Oye Mba, Paulin Nguema Obame (j’espère que je ne me trompe pas) Ntoutoume Emane et Eyeghe Ndong peuvent prétendre n’avoir pas eu les moyens de gouverner, les gabonais ne peuvent en dire autant de la tortue de Bikele.
    Biyoghe a été UN VRAI PM, qui pouvait se permettre de faire la pluie et le beau temps, le rayonnement de la bourgade de Bikele est à son actif , mais à coté de cette réussite, les cadres assis à la maison, certains attendant même leur retraite savent qui est à l’origine de leur chômage technique ou administratif, c’est selon et cela, UN BIYOGHISTE vous ne pouvez ne pouvez vous en réjouir.
    votre satisfaction de l’action du PM quand on s’attarde sur ces aspects négatifs est plutôt malsaine et indécente.
    En conclusion, le développement du Gabon ne se résume pas à la satisfaction personnelle des quelques BIYOGHISTES et cadres gabonais dont s’entoure Biyoghe Mba , il est temps pour vous UN BIYOGHISTE de penser autrement le développement de votre pays,
    c’est à dire l’ensemble du territoire gabonais.
    Pour ce qui est de l’agitation politique de l’ancien PM et son acharnement à se décréter leader politique numéro un
    de l’Estuaire, n’y voyez pas de manœuvre déloyal, ça tient de sa petite taille, tous ceux qui sont petits crient toujours plus fort afin d’attirer l’attention et faire entendre leur voix, la plupart finissent par décrocher le super le qualificatif de dictateur.
    Si Napoléon qui avait quelques centimètres de plus que Bongo père était un héros pour les français, aux Antilles, il est vomi, j’ai bien peur que Biyoghe n’emprunte le même chemin.

Poster un commentaire