La sélection nationale de football s’est inclinée 1-0 face au Mozambique, le 11 novembre dernier, à Maputo, en match aller comptant pour le deuxième tour éliminatoire de la prochaine Coupe du monde.

Jorge Costa (de face) doit revoir ses plans dans la perspective du match retour. © scd.rfi.fr

Jorge Costa (de face) doit revoir ses plans dans la perspective du match retour. © scd.rfi.fr

 

Mauvais départ pour les Panthères. Elles entament leur campagne éliminatoire de la Coupe du monde 2016 par une défaite. La sélection nationale s’est, en effet, inclinée 1-0, le 11 novembre dernier à Maputo, face au Mozambique. Donnés pour favoris mais privés de Pierre-Emerick Aubameyang, Mario Lemina, Ecuélé Manga et Musavu King, les hommes de Jorge Costa ont complètement fait mentir les pronostics. Sans fond de jeu, limités techniquement et tactiquement, ils ont été incapables de faire sauter le verrou mozambicain. 0-0 donc, à la pause. Au retour des vestiaires, les Mozambicains ont été bien plus réalistes que leurs adversaires du jour, inscrivant l’unique but de la partie par Elder Pelembe (54e). Au-delà du niveau du match, l’on pourrait également s’étonner des choix du coach qui, au coup d’envoi, avait décidé de laisser sur le banc André Biyogo-Poko, Frédéric Bulot et Lloyd Palun.

Pour nombre d’observateurs, Jorge Costa devrait revoir la composition de son entrejeu et de sa défense centrale. L’absence de Pierre-Emerick Aubameyang fait également jaser. Selon la Fédération gabonaise de football (Fégafoot), il est victime d’une élongation. Une excuse récurrente pour le joueur, qui s’était déjà absenté à trois reprises pendant la phase qualificative de la dernière Coupe d’Afrique des nations (Can). Un alibi trop facilement digéré par la Fégafoot, qui n’a nullement fait constater la blessure du joueur. D’autant plus que l’attaquant international serait actuellement à Libreville dans la perspective du match retour. Dans tous les cas, les Panthères devront sortir leurs crocs et battre le Mozambique par au moins deux d’écart, le 14 novembre prochain à Libreville, pour espérer accéder au tour précédent.

Pour rappel, les équipes qualifiées passeront au troisième et dernier tour. Elles seront alors versées dans cinq groupes de quatre (matches prévus entre le 3 octobre 2016 et le 14 novembre 2017). Les cinq vainqueurs de groupes se qualifieront pour la phase finale du Mondial 2018 en Russie.

 

 
GR
 

3 Commentaires

  1. Laura dit :

    Les pantheres doivent se qualifier

  2. Raissa dit :

    Les panthères doivent laver l’affront

  3. le puant dit :

    C’est un impératif , il faut que les PANTHERES GAGNENT , elles SE DOIVENT DE GAGNER .

Poster un commentaire