La Société d’énergie et d’eau du Gabon a intégré, le 22 octobre courant, 45 nouveaux employés dans son effectif. Un acte qui participe de sa volonté d’accompagner la politique d’employabilité des jeunes et la création d’emplois prôné par le président de la République.

La photo de famille avec les nouveaux employés. © Gabonreview

La photo de famille avec les nouveaux employés. © Gabonreview

 

Faisant suite à la convention signée entre elle et le Fonds d’aide à l’insertion et à la réinsertion professionnelles (FIR), dans le cadre de la mise en œuvre du contrat d’apprentissage jeunesse, la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) a procédé, le 22 octobre 2015, en présence du patron du groupe Veolia et du ministre du Travail, à l’embauche de 45 jeunes, en contrat à durée déterminée.

De gauche à droite : Jean Paul Camus, Simon Ntoutoume Emane, Antoine Frérot et Patrice Fonlladosa. Et, la signature des CDD par les responsables de la SEEG. © Gabonreview

De gauche à droite : Jean Paul Camus, Simon Ntoutoume Emane, Antoine Frérot et Patrice Fonlladosa. Et, la signature des CDD par les responsables de la SEEG. © Gabonreview

L’entreprise, régulièrement sous le feu des critiques pour la qualité de ses prestations aux usagers, en particulier dans ses centres commerciaux et à travers les unités d’intervention mobiles, dispose désormais d’une main-d’œuvre assez fournie pour pallier le déficit de personnels capables de solutionner les doléances de ses clients. «Je veux vous inviter à apprendre et à vous mettre au meilleur niveau de votre métier. Tout le monde a besoin d’eau et d’électricité. Vous allez exercer un des plus beaux métiers du monde, celui qui est utile à tous et c’est parce qu’une entreprise est utile qu’elle prospère et pas l’inverse», a déclaré Antoine Frérot.

Pour Simon Ntoutoume Emane, au-delà de la signature des contrats de travail à durée déterminée pour les 45 nouveaux salariés marquant leur entrée dans la vie active, c’est surtout la matérialisation des efforts du gouvernement envers l’employabilité des jeunes qu’il faut retenir. Mais aussi la perspicacité du président de la République à mener avec vigueur et force ce combat. «En dépit de sa volonté affichée, le gouvernement ne peut à lui seul venir à bout de ce phénomène. La collaboration des entreprises est nécessaire et la SEEG qui nous accueille aujourd’hui l’a très bien compris», a indiqué le ministre du Travail. «L’emploi que vous venez d’obtenir au prix de multiples efforts doit être conservé. Pour cela je compte sur votre sens de responsabilité», a exhorté le ministre du Travail.

En apposant leur signature au bas du contrat qui leur ouvre les portes de la vie active, ces jeunes agents ont marqué leur accord à être lié désormais à la SEEG par une convention assortie de droits et devoirs. En 2014 la SEEG a embauché 120 Gabonais dans divers métiers de ses activités dont 10% concernaient des personnes à mobilité réduite.

 

 
GR
 

6 Commentaires

  1. Ayong dit :

    c’est une arnaque.il ya une semaine,dame seeg cloturait la reception des dossiers de candidatures pour 45 postes a pourvoir.comment a t elle pu traiter les cv recus en moins de 10 jours?Aussi se sachant en partenariat avec l’one/fir, pourquoi avoir lance une campagne de recrutement ouvert au public?

    • ANA dit :

      Quand on a rien à dire on se tait. Les dossiers reçus suite à l’annonce parue dans l’Union n’ont rien à voir avec les 45 recrutements mentionnés ici. Ces 45 jeunes étaient déjà en stage d’insertion depuis plusieurs mois à la SEEG. Au regard de l’évaluation positive qu’ils ont reçu de la part de leurs encadreurs, et des besoins en personnel de la SEEG, ces jeunes qui avaient donné satisfaction ont été tout simplement embauchés. Il faut bien se renseigner avant de venir faire l’intéressant sur le net.

  2. Désiré dit :

    Bla bla. Deux grands chefs blancs venus de Paris pour soutenir le petit chef blanc incompétent de la Seeg : l’heur est grave.

  3. Jean.jacques dit :

    Ah le negrr tjrs fort dans les critiques si vous etes incapables d anslyser 45dossiers en 10jrs.la serg est une grande boite.ceux qui dirigent la societe ne sont pas comme vos faux opposants qui sont incapables d elaborer un projet de societe.

  4. Zaza dit :

    Il ne s’agit pas des cvs reçus par la SEEG pour le processus de recrutement de 46 employés (Ingénieur, Agents commerciaux et Techniciens en CDI (1Chef Division Etudes et Planification Eau – Diplôme d’Ingénieur option Hydraulique avec minimum 5 ans d’expérience professionnelle . 5 Cadres (Ingénieurs), 2 Techniciens Supérieurs et 38 agents d’exécution). Ici, il sagit de 45 jeunes recrutés en CDD dans le cadre du contrat d’apprentissage. Notons que dans le cadre du contrat d’apprentissage / FIR, les charges sont partagées donc la SEEG prendra 1/2 des salaires et l’autre partie par l’Etat Gabonais via l’ONE. Donc il faut bien faire une distinction entre les deux modes de recrutements.

  5. Dian dit :

    J’avais participé à un test psycho-technique en début Octobre 2015 à la SEEG. Finalement, quels en sont les résultats?

Poster un commentaire