Dans un courrier rendu public le 20 octobre 2015, la direction générale de l’Agence nationale de l’Aviation civile (Anac), annonce la cessation des activités de la société chargée du contrôle de la navigabilité des aéronefs au Gabon.

© D.R.

© D.R.

 

La société Avitech Aéro cesse toute activité au Gabon. Ainsi en atteste un document signé le 19 octobre courant par le directeur général de l’Agence nationale de l’Aviation civile (Anac). «La présente décision, prise en application de l’article 3 de la convention n°1168/P/MTAC/C-CM-DH/CAB-VPM relative au contrôle technique pour la délivrance et le maintien des certificats de navigabilité (CDN), entre en vigueur dès sa signature», précise le communiqué. «Le 19 octobre 2005, après le départ du Gabon du bureau Veritas, section aéronautique, l’Etat avait signé une convention avec Avitech Aéro pour le suivi des certificats de navigabilité (CDN) des aéronefs inscrits sur le registre gabonais d’immatriculation», explique le directeur de la Navigabilité de l’Anac, Camille Makoumbou.

Depuis la création de l’Anac, Avitech Aéro a continué à effectuer les contrôles de navigabilité des aéronefs immatriculés au Gabon en vue de la délivrance et du renouvellement des CDN ou du maintien de l’état de navigabilité des aéronefs. Dans le même temps, elle effectuait des audits en vue de la délivrance et du maintien des agréments concernant les ateliers d’entretien d’aéronefs positionnés au Gabon, ainsi que des audits d’exploitation des compagnies aériennes. Des missions dévolues, en réalité, à l’Anac. Cette convention étant arrivée à terme, toutes ces activités sont naturellement rétrocédées à l’Anac. En d’autres termes, le suivi et la surveillance continue de la navigabilité sont désormais entièrement effectués par les inspecteurs de l’Anac.

A noter que l’Anac est l’organisme compétent en matière de politique aéronautique et de surveillance de l’aviation civile au Gabon. Elle veille à ce que l’aviation civile bénéficie d’un niveau de sécurité élevé. C’est un établissement public à compétence nationale, doté d’une autonomie technique et de gestion. L’Anac a été créé en juillet 2008 en remplacement du secrétariat général à l’aviation civile et commerciale (SGACC), première administration de l’aviation civile, qui n’avait pas connu de modifications majeures depuis sa création en 1972.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire