Front social : Retour au calme à la Chambre de commerce
Après le mouvement d’humeur ayant paralysé l’institution le 14 octobre dernier, les choses rentrent progressivement dans l’ordre.
Au cours d’un point de presse tenue le 15 octobre courant, les employés de la Chambre de commerce ont justifié leur mouvement d’humeur, avant d’affirmer que tout est en train de rentrer dans l’ordre, non sans glisser des mots de remerciement à ceux qui sont intervenus pour débloquer les choses.
Au nom du personnel, Eric Reynard Ndama a rappelé que leur mouvement d’humeur est lié au «contexte économique actuel qui a eu un fort impact sur la Chambre de commerce». Il a évoqué, pêle-mêle, la baisse de plus de 80% de la subvention de fonctionnement avec pour conséquence des impayés de salaires qui ont plongé les employés dans la précarité et l’insolvabilité ; les dettes vis-à-vis des fournisseurs ; le ralentissement voire l’arrêt des principales activités de la Chambre de commerce, notamment les projets devant concourir à l’amélioration du climat des affaires, à l’accompagnement et à la promotion des PME/PMI. «En urgence, l’institution a bénéficié d’une dotation exceptionnelle, la première tranche, devant servir à couvrir dans l’immédiat les salaires et assurer son fonctionnement plus qu’à minima», a-t-il ensuite fait savoir pour bien montrer que leur revendications ont été prises en compte. «Tous les problèmes ne sont pas réglés», a-t-il néanmoins tenu à préciser, citant le «règlement du reliquat de la dotation exceptionnelle», «la liquidation du plan social des anciens agents de la CCAIMAG attendue depuis 2010», «la continuité du soutien des autorités par la mobilisation des fonds pour le démarrage effectif des projets lancés en début d’année, à savoir le Centre de gestion agréé du Gabon, le CAMC et la BSTPG, outils importants du Plan stratégique de la CCAIMAG venant en appui au Plan stratégique Gabon émergent (PSGE) dans sa partie relative au secteur privé».
La Chambre de commerce est un établissement public qui œuvre pour la promotion des investissements privés. Elle donne des avis sur les règlements relatifs aux usages commerciaux ainsi que sur toute réforme du régime du commerce, de l’industrie, de la forêt, de l’agriculture, des mines, de l’artisanat et du secteur des métiers. Elle assure aussi, dans le cadre de sa mission de représentation, l’identification, l’information, la sensibilisation, la formation et l’assistance à tous ses membres.
1 Commentaire
Les choses rentrent progressivement dans l’ordre. Maintenant au travail sans plus tarder!!!