À Port-Gentil, John Nambo appelle à se mobiliser derrière Jean Ping
Membre de l’Union nationale, le Souverainiste John Nambo a organisé, les 8 et 9 octobre derniers à Port-Gentil, une causerie et appelé à soutenir Jean Ping pour la prochaine présidentielle.
Deux causeries, à PG2 et au quartier Centre social dans le 2e arrondissement ont donné l’occasion au Souverainiste John Nambo d’évoquer les raisons de soutenir Jean Ping. Pour l’éminent professeur de droit, l’ancien président de la Commission de l’Union africaine est aujourd’hui la personnalité la mieux placée pour amener l’alternance au Gabon. Il s’appuie notamment sur la grande expérience de Jean Ping tant sur le plan national qu’international et sur l’importance de son carnet d’adresses pour justifier ce choix. Pour John Nambo en effet, le plus difficile ce n’est pas gagner l’élection présidentielle mais prendre le pouvoir après la victoire. «L’opposition a souvent gagné les élections mais n’a jamais réussi à prendre le pouvoir. Il s’agit de faire en sorte que le vainqueur de l’élection en 2016 aille à la présidence de la République», a-t-il relevé.
Pour que l’opposition remporte l’élection, elle doit se préparer en conséquence, et cette préparation passe, selon Nambo, par une désignation dans un meilleur délai d’un candidat. «A qui profitent les attitudes d’attente ?» s’est-il interrogé, non sans s’en prendre à ceux qui voient d’un mauvais œil la tournée de Jean Ping à l’intérieur du pays. «Nous nous battons avec l’ensemble de l’opposition pour obtenir la transparence électorale en 2016. Mais il va sans dire que nous devons en même temps nous préparer. C’est dans cette logique que s’inscrit la tournée de Ping. Supposons que l’on nous donne ce que nous réclamons à trois mois de l’élection; est-ce à ce moment que nous allons nous mettre sur le terrain ? Quelle chance aurons-nous devant le candidat du PDG qui se sera sans aucun doute pris bien plus tôt ? Arrêtons de rêver !» a-t-il martelé.
Répondant à ceux qui veulent disqualifier Ping en mettant en avant le temps passé dans le système à l’origine de l’état actuel du pays, le professeur Nambo a évoqué un manque de logique qui cache des objectifs inavoués. Il déclare ne pas comprendre que ceux qui ont massivement soutenu Mba Obame qui lui aussi a fait partie du système puissent aujourd’hui s’appuyer sur cet argument pour chercher à écarter Ping de la course. «Les choses changeront malheureusement par des gens qui ont été avec le système. Remarquez que tous les opposants charismatiques ont été dans le système, c’est peut être là aussi la chance de cette opposition. Car vous ne pouvez pas aller balayer une maison dont vous ignorez les coins et recoins», s’est justifié le professeur de droit.
John Nambo doute enfin de la volonté du pouvoir à offrir les conditions de transparence favorables à une alternance à la tête du pays, mais surtout s’étonne du fait que les mêmes qui considèrent Ali Bongo comme étant illégitime attendent paradoxalement beaucoup de lui. La victoire en 2016 passe donc, selon lui, par l’union et le rassemblement de l’opposition autour de la candidature de Ping. La mobilisation et la détermination du peuple sont tout aussi indispensables pour venir à bout d’un pouvoir «sérieusement fragilisé». «Il y a des facteurs favorables qui font que le fruit est quasiment mûr. Ils vont encore tirer, c’est possible mais si le peuple est déterminé et mobilisé, je crois qu’ils n’auront pas le temps de tirer. Aucune dictature ne peut venir à bout d’un peuple déterminé. La balle est dans votre camp», a lancé l’envoyé de Jean Ping aux habitants de PG2.
0 Commentaires
Oh!oh! arrete de nous intoxiquer qui est ping? Celui qui a eu les enfts avec la famille bongo.ce ping a participe au pillage du pays.il a fait quoi au gabon personne ne m’a jamais repondu.en resume ce ping n’a rien et rien pour le gabon.donc il pense que c’est en devenznt pdt qu’il va construire le pays. 2016 votons le candidat qui a au moins un projet les idees pour un gabon nouveau ou la justice sociale prime.et ce candidat est Ali Bongo Ondimba…et non un aventurie qui n’q rien fait quand il avait le ventre plein.
En considérant le fait d’avoir fait les enfants avec Bongo comme un handicap et une cause d’illégitimités, tu reconnais Jean-Jacques que cette famille est la source du grand retard du Gabon quand d’autres pays comme Singapour ont fait des miracles en moins de 50 ans en ne tolérant aucune forme de corruption. Toi comme il n’y a que des Bongos pourris comme toi qui te garantissent le soutien et l’immunité dans les actes louchent que tu poses avec l’administration gabonaise pour prospérer dans tes affaires tu veux faire croire aux gabonais que les Bongos sont tout ce qu’il y a de mieux pour eux. Ils sont mieux pour toi parce que tu es peur de tout perdre, ce que tu as acquis et conserve sans effort sans challenge si les Bongos s’en vont.
Apparemment, jean jacques, tu n’es pas bête, je le croyais pour continuer à te respecter en tant qu’être humain car la bêtise pense et produit ce que nous sommes entrain de vivre. Je te comprends mieux maintenant car dans un Gabon dirigé par des hommes intelligents et intellectuels, tu n’aurais même pas ta place à Overdas.
AMO, PING aujourd’hui, ont fait quoi quant ils étaient au gouvernement? toujours cette question qui souffre tant de pertinence que de qualité. Je ne m’attarderai sur cette question pour te répondre car je ne pense pas que ta petite cervelle et du QI insignifiant comprennent. Toutefois, je souhaiterai que tu puisses m’apporter des éclaircissements de ce que ton copain ou coquin Gagui a fait lorsqu’il était au gouvernement à la défense avec le plus grand budget et de surcroît fils du président parce que je fais souvent la guinée équatoriale et ce que fait le fils OBIANG est plus qu’extraordinaire. Mieux, on le voit même dans les œuvres sociales dans les orphelinats, écoles, hôpitaux et j’en passe. Mais le tien, zéro lorsqu’il était ministre, fils de président et pire lorsqu’il s’est forcé à pleurnicher en France, au Maroc pour que l’on soutienne sa forfaiture et voilà le Gabon repartie en arrière pour plus d’un siècle tellement tout est mensonge chez lui. Tais-toi une bonne fois pour toutes.
Au fait, préparez vous car 2016, c’est le nettoyage totale, DIEU en a décidé ainsi.
Lui c’est qui ? JUDA ? JOSEPH ?
Pauvre AMO ! Pauvre Gabon !
vrai
Un vieille maxime affirme que « la haine n’est pas loin de l’amour ». La pseudo haine de Jean jacques pour ceux qu’il qualifie de « vieux opposants » est en fait un amour déguisé pour eux. Il ne veut juste pas avouer ce qu’il ressent pour eux, mais le manifeste par un refoulé. Donc Jean Jacques est un veritable patriote pour le changement réel au Gabon et il le sait au fond de lui même.Sa présence regulière sur le forum est un signe de changement , car lui aussi il veut que les choses puissent réellement changer. Mais s’il ne veut plus de tous ceux qui ont géré le pays , il doit alors etre équilibré en estimant virer du bateau tous ceux qui ont été aux affaires depuis Bongo père sans parti pris,(PDG et Opposition confondus) car ils sont tous responsables. N’est ce pas Jean Jacques. ?
Suis d’avis avec john nambo.Jean Jacques, quel a été le background d’ali avant 2009? Tu semble ignorer quelque chose, si ali n’avait pas le patronyme bongo il n’allait avoir ni diplome ni être président.Il a aussi été ministre dans les multiples gouvernements de feu el hadj omar, il est donc comptable en chef.
Basse!!!,
Ping pong tu es le seul internaut qui me parrait un vrai citoyen qui sait bien analyser les points de vues des autres effectivement je suis pour un chagemdnt qui doit commencer par nos mentalites .prise des positions.je dis et haut et fort pour moi.si la famille bongo est responsable du retard du pays.alors tous ceux qui ont occupe les postes de responsabilites doivent etre sanctionner sans complecene.sans pitie .tous ont contribue au pillage.donc ping myboto qui ont le sang des bongo dans leur famille.doivent etre sanctinner avec toute la derniere energie.
A Meminetame,
Ce post de J-jacques que tu viens de lire n’est pas de moi
non, tu ne rêves pas.
Voutez nous la paix , vous les politiciens du Gabon. Regardez le batiment abritant des Archives Nationales , aucune rehabilitation du batiment, et vous parlez d’emmergence !!!! quelle honte !!!! et dire , qu’il s’agit de la DGABD .
Le batiment des Archives nationale fait honte , à quand la rehabilitation ? Quelle honte !!!!!!!!