Tout au long de leur séjour logovéen, du 2 au 7 octobre courant, le délégué national de l’Union des jeunes du Parti démocratique gabonais (UJPDG) et les membres de son cabinet ont prêché à la jeunesse, à chaque étape, la citoyenneté, le patriotisme et la responsabilité.

 Vivien Pea avec des jeunes de l'Ogooué-Lolo. . © Gabonreview

Vivien Pea avec des jeunes de l’Ogooué-Lolo. . © Gabonreview


 
Quelques moments de la tournée interdépartementale UJPDG dans l’Ogooué Lolo. © Gabonreview

Quelques moments de la tournée interdépartementale UJPDG dans l’Ogooué Lolo. © Gabonreview


La tournée interdépartementale de sensibilisation à l’endroit de la jeunesse gabonaise, initiée depuis plus d’un mois par la section jeune du Parti démocratique gabonais, conformément aux engagements pris par son délégué national à l’issue de la première caravane sur la «Responsabilité», conduite il y a un an, a effectué un séjour dans la province de l’Ogooué-Lolo, dans le cadre de sa 3e étape. Cette longue escale s’est bouclée le 7 octobre 2015
Avec à ses côtés le délégué provincial, le chargé de la commune de Koulamoutou, et les membres de son cabinet, Vivien Amos Pea Makaga, a sillonné plusieurs départements de la Lolo-Bounguidi, la Lombo-Bounguidi, la Lolo-Wagna et les villes, entre autres, de Lastrouville, Pana… À chacune de ses rencontres avec la jeunesse de ces contrées, le délégué national de l’UJPDG a débattu des maux et comportements qui entravent leur maturation de ces Logovéens (habitants de l’Ogooué-Lolo) qui s’estiment marginalisés. «Soyez organisés, constituez-vous en association et vous verrez que les choses iront mieux et les opportunités d’aides et de soutien s’offriront à vous». Exhortant ses interlocuteurs à s’auto-assumer pour affirmer pleinement leur citoyenneté, patriotisme et responsabilité vis-à-vis de l’Etat, Vivien Amos Pea, a dit son souhait de les voir incarner cette jeunesse «fière, qui ne reste pas les bras croisés à attendre tout de l’Etat».
Au cours de ces différents moments d’échange, les jeunes Logovéens ont également été invités à faire des propositions susceptibles d’aider l’Etat à les occuper, selon leurs besoins et les réalités de leurs regroupements respectifs. Outre les causeries animées dans les départements visités, le délégué national de l’UJPDG, a fait don de kits scolaires aux mineurs scolarisés de ces contrées et d’une quinzaine de brouettes et de plusieurs pèles aux jeunes des sablières de Mibacka, de la Bouenguidi (rive gauche et droite) en vue de soulager les heureux bénéficiaires dans l’exercice de leur activité d’extraction et vente de sable.
La jeunesse Migovéenne (du Moyen-Ogooué) serait à pied d’œuvre pour accueillir la délégation UJPDG qui devrait y arriver prochainement pour la suite de cette tournée interprovinciale.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. aramail dit :

    Vraiment , il faut arrêter le marketing politique de vos photos.
    Si tu viens pousser une brouette dans l’ogooué lolo alors que tu devrais plutôt inaugurer des projets structurants (cantines, case d’écoute, bibliothèque )c’est un aveu d’échec.

    • kika dit :

      C’est bien beau de critiquer l’action de l’autre, sauf qu’a la fin de la journée, c’est le résultat de ce qu’on a posé comme acte pour son pays qui compte. Lui il pousse une brouette. C’est mieux que pousser des coup de gueule dans un commentaire abscons!

      • AZOTH dit :

        WIKIPEDIA
        L’objection de conscience est un acte personnel de refus d’accomplir certains actes allant à l’encontre d’impératifs religieux, moraux ou éthiques dictés par sa conscience. Ce refus peut aller jusqu’à désobéir aux lois.
        À l’origine l’objection de conscience conduisait à refuser de participer aux guerres. Ces objecteurs se considèrent comme des pacifistes ou des antimilitaristes. Ils refusent la conscription, l’appel au service militaire obligatoire. Les objecteurs refusent quelquefois de s’acquitter de la part des impôts qui contribue à la défense nationale. Quand la législation d’un pays autorise les objecteurs de conscience à effectuer un service alternatif à l’armée, on parle en général de service civil.
        Mais l’objection de conscience concerne aujourd’hui plus généralement des questions touchant à la société ou à l’économie.
        Ces objecteurs , poussant des brouettes, pour montrer a la plèbe qu’ils sont tous au meme niveau , ne doivent ils pas être chosifiés? pourquoi refusent ils de dénoncer, la mise a sac de notre société , les détournements?
        Quand leur cohorte paupérise, a souhait les gabonais, quand les membres de leur gang détournent des milliards… et meme qu’ils sont en ce moment, pendus a des décisions de justice, a venir …
        Lui, apprenti carambouilleur , maillon de cette chaîne de voleur, de tueurs de rêves , de la population ….
        Son discours aidant a maintenir, une certaine partie de la population dans l’ignorance.
        Pourquoi ne dit il pas aux populations, a ces jeunes de l’ogooué lolo que:
        les milliards sont détournés
        que santullo a ete grugé par ses chefs
        que les biens du gabon sont saisis
        que celui n’a pas d’acte de naissance pour l’heritage
        que tous les projets sont a l’eau
        que les enfants des chefs, de leur gang vont a l’école, a l’étranger
        que la graine ne prendra jamais dans le sable et l’agriculture , mais dans les domaines a forte valeur ajoutée…. les services, les NTIC etc …
        Oui le résultat, KIKA, c’est de maintenir certains gabonais dans l’extraction de sable , et dans les champs.
        Pendant ce temps , d’autres parleront de BITCOIN SICAV OPCVM , pourquoi pas, de Grand collisionneur de hadrons
        Tuez bien l’eveil des gabonais.
        MAIS, FAITES ATTENTION NOS REVES SONT SOUS VOS PIEDS MARCHEZ DOUCEMENT!

  2. Mamboudouiste authentique dit :

    Sacré azoth! Mais cette orientation vertueuse ne sera jamais celle PEA qui preche le faux, pour tenter de garder son PDG en estime des naifs. Non ce fragment de fin de ton discours ne sera jamais le partage de PEA, c’est une contre valeur vu du PDG dont PEA est le relais de proximité. PEA dira toujours tout va pour le meilleur des mondes sous la gouvernance du PDG , bateau, aux nombreuses avaries, qui tangue sur une mer agitée par les flots des démissions en cascade. salut

  3. Mamboudouiste authentique dit :

    Tout va bien dans le meilleur des mondes avec le PDG. Ce sera le discours de PEA jusqu’à ce qu’il coule avec lme bateauà la dérive, à moins comme Jacky de le quitter, avant l’implosion totale en processus.

  4. Aramail dit :

    Kika je comprend ta position défendre le camarade PEA ,cependant vois tu un peuple et en particulier la jeunesse se développe par l’Education ( le capital humain ) alors oui effectivement j’aurai préféré voir ce type d’action. C’est un point de vue .lol lol

Poster un commentaire