Le 2 octobre dernier, l’ancien Premier ministre quittait le Parti démocratique gabonais (PDG) dont il fut l’idéologue. Si cette sortie s’est faite devant un parterre d’invités, il se dit que sa famille est désormais divisée. D’autant que l’un de ses fils, Simon Ntoutoume-Emane, actuel ministre du Travail, a visiblement boudé la cérémonie.

Yolande et J.-F. Ntoutoume Emane lors de la déclaration du 2 octobre 2015. © Gabonreview

Yolande et J.-F. Ntoutoume Emane lors de la déclaration du 2 octobre 2015. © Gabonreview


 
Décidément, le 2 octobre dernier, le Parti démocratique gabonais (PDG) a une nouvelle fois enregistré un départ qui en dit long sur l’ambiance au sein de cette formation politique. L’ancien Premier ministre et ancien maire de Libreville a décidé de quitter le navire. Jean-François Ntoutoume-Emane a ainsi mis un terme aux spéculations entretenues depuis plus d’un an. A 76 ans, l’homme, qui n’était plus apparu en public depuis plusieurs mois, a décidé de mettre un terme à une relation qui lui semblait désormais impossible. Il a, dans la foulée, annoncé la création du Mouvement démocratique et patriotique pour la refondation (MDPR).
Des griefs, il en a fait au PDG, à sa nomenklatura et à toute l’équipe dirigeante actuelle. «J’ai décidé de ne pas me taire pour ne pas être complice, par mon silence, des errements et de la mauvaise gouvernance qui rythment malheureusement la marche du Gabon depuis six ans et qui, si rien n’est entrepris pour y remédier rapidement, mèneront inéluctablement le pays dans un chaos abyssal multiforme, si nous n’y sommes déjà. Je parle précisément de cette façon de diriger le pays qui aujourd’hui nous époustoufle et qui a fini par irriter (et) par révolter les Gabonais et tous ceux qui aiment notre pays : le chantage, le mensonge permanent, le jeu des apparences, une forme de vulgarité avec le temps, les hommes, l’argent, l’arrogance et le mépris érigés en vertus», a-t-il tempêté.
Comme on peut le voir, celui que l’on surnomme «Jacky mille encyclopédies», idéologue du PDG sous le parti unique, a multiplié les formules et épithètes dépeindre ceux qui sont aux affaires aujourd’hui tout comme l’univers politico-économique et social. Et pourtant, le commun des mortels se souvient que Jean-François Ntoutoume-Emane est celui qui a su créer des formules et slogans pour idéaliser l’action du PDG dans ses moments de détresse. On lui attribue la paternité de concepts tels que «Progressisme démocratique et concerté», «Rénovation», «Rénovation rénovée», «Libéralisme économique planifiée»… On le présente aussi comme le nègre d’Omar Bongo Ondimba pour la rédaction des différentes éditions du «Petit livre vert».
Jean-François Ntoutoume Emane qui quitte le PDG, c’est un peu comme «le dernier des Mohicans» qui lâche la tribu. S’il l’a fait, il a certainement ses raisons. N’empêchent des questions demeurent. A son domicile de Tahiti, durant sa déclaration, l’on a noté la présence de nombreux ténors de la vie publique, toutes tendances confondues. De Zacharie Myboto à Michel Menga en passant par Casimir Oyé Mba, Jules Aristide Boourdès-Ogouliguendé, Didjob Divungi Di Ndinge ou encore Marcel-Eloi Rahandi-Chambrier. Dans cette atmosphère, on a noté l’absence de Simon Ntoutoume-Emane, fils de l’hôte du jour. Pour certains, l’actuel ministre du Travail et de l’Emploi n’a pas accepté la décision de son père de quitter le PDG de la sorte. Il l’en aurait même dissuadé. Il se murmure qu’il aurait souhaité que son père organise juste une conférence de presse pour donner son avis sur le fonctionnement du pays. N’aurait-il donc pas été écouté ? Voire… Certaines indiscrétions y voient l’influence grandissante de Yolande Ntoutoume Emane qui exultait, poing levé à la Winnie Mandela, lors de cette sortie de l’ancien maire de Libreville.
Aux dires de proches de la famille, Yolande Ntoutoume Emane, responsable des ressources humaines et financières à la mairie de Libreville durant le mandat de son époux, aspirait à un poste au gouvernement. La reconduction de Simon Ntoutoume-Emane aurait donc été mal vécue par sa belle-mère. «Il y a beaucoup de membres de la famille qui ne voulaient pas de cette rupture. Le papa est vieux, il serait tranquillement resté dans sa posture et on vient lui faire dire des choses», a fulminé l’un des ses proches quand il a fait un malaise au bout de trois heures de discours. Il n’en fallait pas plus pour que certains se demandent si «l’ancien maire de Libreville a mesuré les conséquences de son acte», notamment s’agissant du positionnement de son fils. Dès lors, d’autres questions se posent, notamment sur le devenir du mouvement qu’il a créé. «Cette pittoresque sortie ressemblait plus à une foire de vieilles gloires étiolées qu’à un vrai rassemblement politique. Elle laisse un sentiment mitigé tant le surréalisme côtoyait le ridicule. L’annonce proprement dite n’a surpris personne», tranche un observateur.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. Jean.jacques dit :

    Ce msg je pose la question aux defenseurs des vieilliards opposants chomeurs.quand un individu de l’age de jacky mansue le souffle pour faire le discours.sa signifie quoi?meme maken ou jean mari lepen ou fidel castro n’ont jamais eu ca.

    • bandolero dit :

      ça signifie que les Bongo l’ont bien usé! Ils ont pris une bonne partie de sa jeunesse tout en l’empêchant de s’épanouir comme il aurait pu le faire sous d’autres cieux. C’est ce à quoi s’est déployée la longévité politique du système PDG: la destruction des élites gabonaises. Ils les ont sucées comme des citrons et ils ont jeté la peau dans la poubelle de l’histoire de la politique au Gabon!

  2. imagine56 dit :

    Ecoutez, comme beaucoup d’entre vous accordez de l’importance à ceux qui possedent de l’argent, vous pouvez facilment comprendre que Simon Ntoutoume Emane qui jouit pour l’instant de certains privilèges n’entend pas rompre avec Ali.
    Je m’adresse à tous ceux qui mettent l’argent au dessus de toutes les autres valeurs, Ntoutoume Emane l’émergent a choisi de rester avec Ali, c’est son choix , ne le lui reprochez pas.
    Quand on vous demande de réfléchir sur le devenir du Gabon, ne dites vous pas X a de l’argent, il est le mieux placé? alors de grâce, laissez Simon penser comme vous.
    J-Jacques, est ce que dans ta famille il y a des vieux? ou tu les avez tous tués pour t’accaparer leur héritage?
    On t’a dit qu’Ali est bien portant? n’a t-il pas fait un malaise il n’y a pas très longtemps et transporté à l’hôpital militaire?
    Je ne sais pas quel est ton âge, j’espère que tu mourras à trente ans pour ne pas devenir un vieillard.

  3. Expert dit :

    c’est le chant du cygne pour ce voleur patenté

    • Iboundji dit :

      C’est le chant du cygne pour TOUS les voleurs et les faux experts (en quoi même sic ???) surtout autoproclamés et infatués.
      Ening evò za ta ezi evòc nsure [1 vieille marmite traite l’autre de noire] Proverbe Fang

  4. tara dit :

    Le vieillard aurait mieux fait d’aller se reposer il a fait son temps. pourquoi pas créer un comité de sage. non on se fatigue on veut bouffer jusqu’à la tombe.On travail avec le père , le fils qui sait peut etre qu’il voulait aussi bosser avec le petit fils ( pas forcement un BONGO), comme si nous nous envoyons nos enfants à l’école pour venir vous accompagner sur terre
    A-t-il tjr toutes ses facultés mentales??
    qu’il quitte le pdg ok mais qu’il créer un parti?? ou va t’on?
    Il est passé à la mairie pour quel bilan? c’est la petite OSSOUKA qui vient déceler les maux que lui et ses prédecesseurs n’ont pu dévoiler au grand public.
    « La mauvaise gouvernance depuis 6 ans » vraiment donc avant 2009 la gouvernance devait etre formidable. De qui se moque t-on? lorsqu’on vs met sur le banc de touche vs racontez tout et n’importe quoi combien de détournement de milliards y’a t-il eu avant 2009?
    Allez vs reposer vs avez mérité ce repos.

  5. Nguema dit :

    Jean Jacques tu ferais mieux de laisser les gabonais s’occuper des affaires de leur pays. soit tu rentre chez toi ou tu continus à nettoyer tes touillettes à l’aéroport de Libreville. et surtout n’oublies pas que tu as largement dépasser la soixantaine.

  6. Jean.jacques dit :

    Jutilisr un clzvier americain pour cela il n’il pzs d’accents .Pitie de toi nguema.voila fu faite de supporter vos vieilliards.tu ne sais meme plus ce q tu dis.j’ai pas 36 ans.et je ne travaille pas a l’aeroport.et je ne cesse de vous faire comprendre je suis francais gabonais.

    • TARAMEK dit :

      @Jean-jacques,
      Toi français gabonais et tu utilises un clavier américain, jen rigole. Dis plutôt que la langue de molière te dépasse et que ton niveau est tellement bas que tu as une autre vision de la situation du Gabon actuellement.
      Même changer un clavier ça aussi tu ne sais pas le faire?
      Quant au sujet, laisse tomber mon car le niveau est trop élévé pour toi. Nous observons la prise de risque du vieux NTOUTOUME EMANE. Il a peut-être compris qu’à force de conseiller ali9, ce dernier reste inflexible à ses choix hasardeux qui risquent de conduire le pays vers un chaos. Alors il a décidé de partir. Ou est le mal là dessus?

      • maureen dit :

        Taramek,
        laisse ce mandjago de Jean-Jacques à ses délires, il est là pour éprouver nos nerfs, il joue à ce jeu pour nous distraire de vrais problèmes. Laisse le se dépatouiller avec son clavier …américain.

  7. zabra dit :

    Un non événements un vieux comme jean Françoisqui à passer tous sa vie dans poste mielleux au Gabon mais il était maire de lbv mais pourquoi il n’a pas demissione en 2013 avent avant la fin de son mandat donc les pauvres gabonais réveiller vous un peu .

  8. Jean.jacques dit :

    Taremak.je duis desole je me renf compte que outil informatisue c pas ton domaine.un clavier americain signifie que la configuration ou paremetrage du clavier est en anglais.j’espere que tu as compris quand quelqu’un parle d’un clavier americain. Si toi qui supporte ceux qui ont pille le pays tu ne sais ce qu’appelle clavier americain.image vos faux opposants.je ne sais pas s’ils savent meme allummer ou eteindre l’ordinateur.

    • TARAMEK dit :

      @jean-jacques,
      j’utilise un clavier AZERTY dont le paramétrage est bien en français. Raison pour laquelle mes phrases sont mieux formulées et comprises dans ce forum.
      Par contre, tu donnes envie de rigoler à chacune des interventions(écrits). Dans ce cas de figure, ecrit une bonne fois en anglais et nous nous débrouillerons à traduire ta petite pensée sur le sujet actuel au Gabon. Loin de te traiter d’ignorant, mais preuve de courage en écrivant correctement stp.

  9. mima dit :

    Jean François Émane, ancien maire du Gabon, démissionné du PDG? où est donc sa fidélité à Bongo? ou son attachement à son parti? il ne va pas quant même se présenter au élections pointant à l’horizon….

  10. lepositif dit :

    Ca donne envie de se marrer…mais c’est le Gabon qui est menace. Oui,menace de la maitrise qu’ont ces hommes politiques sur la population qu’ils ont spoliee, appauvrie, laissee mourrir et que cette population oublie et pardonne si vite, leurs bourreaux d’hier qui ont compris la « botte » et connaissent « l’amnesie quasi national » dont souffre les Gabonais. Pauvre population gabonaise.
    Il suffira aussi a Manfoumbi ou a d’autres emergents de declarer leur desaccord avec leur chef, que tous les peches du Gabon dont ils sont accuses leur seront automatiquement absous et on verra assis au 1er rang les Marc Ona (le censeur et le distributeur des bons et mauvais points de la bonne gouvernance) et tous les autres « combattants de ces memes boureaux venir applaudir un ex-fossoyeur de la Republique. Chaque Peuple merite vraiment son Chef.

  11. lavue dit :

    sous le haut patronage a demissione alors laaaa. le conflit d’interet a demarer sa c’est pas rigolo.

  12. mbazobol dit :

    Je suis Gabonais et je refuse qu’on parle des gabonais comme des personnes sans mémoire. Mais je comprends. Beaucoup de pdgistes intervenant ici tentent toujours d’utiliser les vielles méthodes d’obo pour pousser des Gabonais a tourner le regard vers les vrais objectifs.
    Je vous conseille de réviser votre stratégie car elle ne peut plus fonctionner. Malheureusement pour vous les Gabonais ont tout compris.
    Toutefois, cela ne m’étonne pas quiconque est avec ali est forcement quelqu’un qui ne sait ni planifier ni ordonnancer. Vos QI sont tellement proche de zéro que vous avec oublié une règle d’or en politique.
    Quand vous lutter contre un ennemi commun on se met ensemble pour former une forme. A travers le monde on retrouve ce genre d’alliances. Alassane Ouattara et Henry Konan Bédié deux ennemis jurés ont pu venir about de bagbo.
    Une fois la victoire acquise on règle les problèmes. Visiblement chez vous les émergeants face a un ennemi (opposition donc nous) vous compter sur la tricherie, le mensonge, la violence, les assassinats pour gagner la bataille de 2016. Mais sachez le ce sont les Ntoutoume Emane, Casimir Oye Mba, Zacharie Myboto, Réné Ndemezogo, Mba Abessolo, Ndong Sima et consorts que vous allez affronter en 2016 ainsi que la population Gabonaise que vous méprisez aujourd’hui et que vous estimez qu’elle n’a pas de mémoire.
    Vous avez besoin d’un petit cours de stratégie chers émergeants.
    Sachez qu’en stratégie on ne s’attaque pas aux sergents ou au menu fretin.On s’attaque toujours à la tête. En Colombie pour mettre fin au trafic de drogue de façon significative, il fallait tuer la tête c’est à dire Pablo Escobar lui même. Et depuis la mort de dernier la Colombie respire mieux et la drogue ne circule plus aussi facilement.
    Lorsqu’on veut résoudre un problème, on ne s’attaque pas aux conséquences, on s’attaque à la cause. Les Ntoutoume Emane, Casimir Oye Mba, Zacharie Myboto, Réné Ndemezogo, Mba Abessolo, Ndong Sima etc ont pillé le Gabon ça c’est la conséquence mais qu’en est il de la cause ?
    Qui a laissé faire ? Qui gérait le pays ? Qui était le chef ?
    Qui devait les poursuivre n’est pas la justice ? S’ils étaient coupables pourquoi les émergeants via leur appareil judiciaire ne portent pas plainte ? Après la mort d’OBO les archives pouvant mettre à nu ces gens n’existent-elles plus ? On a accusé Eyeghe Ndong d’avoir détourné l’argent des fêtes tournantes ou en ait le dossier aujourd’hui? Bréf
    Si Omar Bongo était une plaie pour le Gabon, Ali lui représente la gangrene. Et face à la gangrène le seul remède est l’amputation voilà pourquoi Ali et sa bande doit partir en 2016. Ils auront eux même leur destin en main. Soit partir tranquillement soit la mort au bout.
    Le sens des priorités est fondamentale dans la stratégie. On ne va pas d’abord déposer des soldats dans un champ de bataille et commander après les armes.
    La priorité pour l’heure est de débarrasser notre pays d’une bande d’imposteurs, d’amateurs et de voleurs. Après cela, la priorité suivante serait de réorganiser la bonne marche de l’état et des institutions. Ensuite à la fin on laissera la justice faire son boulot.
    Donc de mon point de vue qu’on soit du sud de l’est de l’ouest ou du nord du Gabon nous avons une seule cible ali. Et pour atteindre cet objectif nous avons besoin de tous les gabonais y compris ceux qui ont été dans ce système.
    En stratégie pour combattre un ennemi il faut bien l’étudier, pour l’étudier il faut recueillir ou avoir des informations et pour avoir ces informations il faut des informateurs ceux là même qui savent comment fonctionne le système de l’intérieur.
    Qu’il s’appelle, Ntoutoum Emane, Mba Abessolo, Ndong Sima,Jacques Adhainot, Adzembe, Chambrier, etc. tout est bon à prendre. Le reste on va attendre.
    Tout est question de stratégie et de logique élémentaire.

    • Iboundji dit :

      Malumbi!Diboti! Akewa! Akiba!
      Mudjabi nstila,na mukapi muréri,madjabi nstila re invunda [entre le guide et le porteur, l’important c’est le guide] Proverbe Punu
      Ayong y atong b’ab nkel ovon [chaque tribu fabrique les manches de haches à sa façon] Proverbe Fang

Poster un commentaire