En raison d’une chute de sa production de manganèse, Eramet a annoncé un chiffre d’affaires en baisse au 1er trimestre 2012. Le groupe minier et métallurgique français a réalisé un chiffre d’affaires de 877 millions d’euros contre 973 millions d’euros en 2011, à la même période.

Wagons de maganèse Setrag Gabon

En effet, explique Eramet, «la production de minerai et d’aggloméré de manganèse a été très fortement pénalisée par un problème technique exceptionnel, désormais résolu, qui a bloqué le déchargement des wagons au port d’Owendo, au Gabon, pendant six semaines». Le groupe précise à ce 1er trimestre 2012.

En revanche, les cours moyens du nickel et du manganèse se situent depuis le début de l’année à des niveaux inférieurs aux cours moyens de l’année 2011, ce qui signifie que son résultat opérationnel courant de 1er semestre devrait se situer à un niveau inférieur à celui du 1er semestre 2011.

Eramet est un des principaux producteurs mondiaux de métaux d’alliages, notamment le manganèse et le nickel, utilisés pour améliorer les propriétés des aciers, ainsi que d’alliages et d’aciers spéciaux à hautes performances utilisés par des industries telles que l’aéronautique, la production d’énergie et les outillages.

Par ailleurs, le groupe minier étudie ou développe des projets importants dans de nouvelles activités à fort potentiel de croissance, telles que les sables minéralisés (dioxyde de titane et zircon), le lithium, le niobium, les terres rares ainsi que dans le recyclage.

A travers sa filiale Comilog (Compagnie minière de l’Ogooué) au Gabon, la branche Manganèse d’Eramet est le deuxième producteur mondial de minerai de manganèse à haute teneur grâce au gisement de Moanda (Gabon).

La capacité de production a été portée de 2 millions de tonnes à 3,5 millions de tonnes en 2008. La production a été de 3,25 millions de tonnes en 2008.

 
GR
 

1 Commentaire

Poster un commentaire